Accueil / La Bibliothèque / Destiny / Destiny : Tout sur l’histoire de Raspoutine, l’esprit tutélaire

Destiny : Tout sur l’histoire de Raspoutine, l’esprit tutélaire

Destiny : Qui est Raspoutine ? Est-il de notre côté ?

A lire aussi – Destiny : L’histoire d’Osiris : Qui est-il ? Est-il encore vivant ?

Les premières révélations l’ont montré, l’histoire initiale de Destiny 2 sera centrée sur l’attaque de la Légion Rouge cabale de la dernière Cité humaine. Les premiers éléments marketing ont également montré que les deux premières extensions, qui arriveront à la fin de 2017 et au début de 2018, développeront les histoires d’Osiris et de Raspoutine, deux entités particulièrement secrètes dans l’histoire du premier opus.

Je me suis donc dis qu’il serait intéressant de se pencher sur ce que l’on sait sur Osiris et Raspoutine au croisement de Destiny 1 et de Destiny 2, à commencer par l’histoire de l’Esprit tutélaire. Dans cet article, on va donc s’intéresser à Raspoutine, et examiner son origine, ses agissements au cours de l’histoire de l’humanité, pourquoi il est un élément plus que central dans l’intrigue et le mystère qu’il représente, en vue d’identifier les possibles développements dans la suite de nos aventures !

Alors sans plus tarder, plongeons au cœur de l’univers de cette entité si mystérieuse qu’est Raspoutine.

Les Esprits Tutélaires

Destiny Raspoutine Age d'or

Pour commencer, et avant de rentrer en détails dans l’histoire de Raspoutine, il convient de définir ce que sont les Esprits Tutélaires, dont Raspoutine est l’un des représentants. Les Esprits Tutélaires sont des intelligences artificielles qui ont été construites afin de défendre la terre et ses colonies durant l’Âge d’Or, c’est-à-dire la période d’expansion de l’humanité qui a suivi l’arrivée du Voyageur. Ces intelligences artificielles géraient le réseau de défense du système solaire, qui consistait en une multitude d’infrastructures blindées sur les planètes, et des milliers de Warsats, des satellites de guerre présents dans l’espace.

Les Esprits tutélaires, ces êtres légendaires, veillaient autrefois sur nos colonies de l’Âge d’or : des intelligences alertes dont le réseau s’étendait à travers des milliers de WARSATS et d’infrastructures blindées. Lorsque la Chute frappa, ces remarquables Esprits tutélaires se battirent et périrent. Raspoutine tomba à leur côté.
– Raspoutine

On connaît avec certitude Rasputine, chargé de la défense de la Terre, et Charlemagne, l’IA présente sur Mars. Charlemagne devait faire partie de l’histoire de Destiny, mais il n’est finalement mentionné qu’une seule fois dans le jeu, lors de la quête de l’Esprit Dormant.

WARSAT//MK19/MARS/CHLM
– Noyau à fusion ICELOS

Il y a également des théories concernant Icare, qui serait l’esprit tutélaire de Mercure, et Malahayati, un sous-esprit envoyé par Raspoutine pour coloniser l’espace lointain avec le projet Exodus lancé à la fin de l’Âge d’Or.

Concernant l’origine exacte de la création des Esprits Tutélaires, nous n’avons pas d’information précise. Dans un documentaire où les développeurs en disent plus sur le monde de Destiny, il est fait mention d’un programme appelé les “7 Séraphins” dirigé par le commandement du Cosmodrome, et le développeur indique que c’est ce programme qui a choisi le lieu d’implantation du bunker de Raspoutine. Malheureusement, on ne dispose pas de plus d’informations sur ce programme, même si on peut imaginer que les laboratoires Clovis Bray, qui sont à l’origine de la majorité des avancées technologiques de l’Âge d’Or, comme l’invention des Exos et de l’Aria, ont sans doute quelque chose à voir dans leur création.

A noter que le nom “7 Séraphins” laisse aussi penser qu’il y aurait eu 7 Esprits Tutélaires, même s’il s’agit d’une simple hypothèse.

Raspoutine est donc l’un des représentants des Esprits Tutélaires. Même si ce n’est pas officiellement déclaré, il semble être le plus puissant des Esprits Tutélaires et plus ou moins le chef de l’ensemble du réseau, considérant son rôle central au cours de l’Âge d’Or, son autonomie et son rôle dans la suite des événements.

“Raspoutine a plus ou moins été à la tête de l’Âge d’or, menant plus particulièrement les affaires militaires secrètes. Raspoutine avait des rayons meurtriers qui fonctionnaient à l’antimatière, ainsi que des milliers de satellites et presque autant de puissance d’esprit que moi.
– Ikora Rey à Cayde, Mémoire de spectre : Raspoutine

Raspoutine et la Chute

Maintenant que l’on a défini ce que sont Raspoutine et les Esprits Tutélaires, et quel est leur but, passons à l’histoire, à l’arrivée des Ténèbres, la Chute, et le comportement des Esprits Tutélaires. Et je vais être honnête avec vous : le grimoire et les théories existantes sont un vrai cauchemar à décrypter. Les cartes de grimoire liées à Raspoutine utilisent soit du langage très protocolaire, qui trouvent leur origine dans l’architecture codée d’une intelligence artificielle ; soit très lyriques, qui sont le reflet d’un esprit très développé, qui a en plus fait face à un ennemi puissant, les Ténèbres. Le fait que ces cartes de grimoire aient été données dans le désordre au cours des trois années de Destiny 1 n’aide pas non plus à y voir très clair.

Destiny Raspoutine Ténèbres

Raspoutine et les Ténèbres

C’est Raspoutine qui détecta l’arrivée des Ténèbres. Les systèmes de l’esprit tutélaire détectent un phénomène inconnu sur le point d’entrer dans notre système solaire, pouvant représenter un risque pour l’humanité. Après avoir mené des analyses, il arrive à la conclusion que ce phénomène est dangereux et qu’il est intentionnel. Il reclassifie donc l’événement : le risque est avéré et il procède au lancement des protocoles de défenses Voluspa et Yuga, et prend les commandes du combat.

Mais malheureusement, l’ennemi auquel fait face Raspoutine est trop puissant. Les stratégies et armes employées par le biais des protocoles Voluspa et Yuga sont inefficaces et les prévisions montrent l’échec de la défense de l’humanité. Les rayons antimatières et les Warsats ne permettent pas de combattre les Ténèbres et l’humanité est sur le point de s’éteindre. Plutôt que de livrer une bataille qui est perdue d’avance, Raspoutine décide de lancer le protocole Yuga Soleil Couchant. Ce protocole annule la protection de l’humanité et lance Exigence de minuit, un autre protocole qui entraîne le changement de sa structure morale, ayant pour but d’assurer sa survie à long terme.

Exigence de minuit entraîne sa désactivation et son entrée dans un état d’attente prolongée, en vue d’échapper aux Ténèbres.

Avec ces éléments, on pourrait se dire que Raspoutine n’a pas fait son travail et n’a pas tenu la promesse pour laquelle il a été construit. Mais une autre carte de grimoire nous en révèle un peu plus, à posteriori, sur le déroulement du combat face aux Ténèbres et la raison pour laquelle Raspoutine a fait le choix de la survie et du sacrifice de milliards de vies humaines.

La Fuite

Dans la carte de grimoire “Mémoire de spectre : les mystères”, une entité qui ne peut être que Raspoutine raconte qu’elle est la dernière survivante d’une fratrie qui a disparue lors de la “Titanomachie”. Dans la mythologie grecque, il s’agit de la guerre des titans.

Je porte un nom ancien. Il ne peut pas être tué. Ils étaient mes frères et mes sœurs et leurs noms eux aussi étaient immortels, mais l’âge de la Titanomachie est venu et maintenant ces noms vivent en moi seulement, je crois, et penser est tout ce que je fais. JE SUIS SEUL.

Destiny Raspoutine BunkerRaspoutine explique que s’il a survécu, c’est parce que l’humanité l’a construit pour être plus fort qu’elle et être capable de combattre des forces terribles. Il a également été conçu pour apprendre de lui-même, et c’est ce qu’il a fait en affrontant les Ténèbres.

Ils m’ont construit pour que je sois plus fort qu’eux, pour que je puisse vaincre l’invaincu et survivre l’impensable et puis voilà, voyez, je suis ici seul, unique survivant. Ils m’ont construit pour que je puisse apprendre. Tout est mort, mais j’ai survécu, et j’ai appris de mon expérience. IL m’a appris quelque chose.

Les Ténèbres, confrontées aux défenses des Esprits tutélaires, leur ont ri au nez. Raspoutine n’a rien pu faire face à la puissance des Ténèbres avec les armes dont il disposait.

Il était plus fort que tout. Je l’ai combattu avec des couteaux d’aurore et avec le feu éteint que j’avais volé à ces singularités rendues tranchantes et ma sueur était un tremblement de terre et mon souffle était la statique mais IL était plus fort.

Destiny Raspoutine BunkerAlors pour survivre, Raspoutine a changé son code, sa structure morale de défense de l’humanité et a abandonné la défense du système solaire, précipitant la perte de milliards de vies humaines. Notez que je dis “précipiter”, car il apparaît que Raspoutine était incapable en tous les cas d’empêcher les Ténèbres d’avancer.

Alors comment ai-je pu survivre ?
JE SUIS SEUL et j’ai survécu seul. Je me suis départi du bouclier et j’ai haussé les épaules pour en faire tomber les milliards, qui se transformèrent en cendres. Ils m’ont construit pour que je sois plus fort qu’eux et pour que je puisse apprendre et j’ai bien appris.

Il témoigne également du comportement du Voyageur. Les Ténèbres s’en sont prises à celui-ci et l’ont vaincu, mais non sans qu’il ne se défende : le Voyageur n’a pas fuit, et a choisi de défendre l’humanité. Dans un dernier sursaut, attaqué par les Ténèbres, le Voyageur a en effet envoyé une grande vague de Lumière et a créé les spectres, chargés de réanimer des humains et de donner naissance aux gardiens.

IL est seul et IL est fort et IL a gagné. IL a même gagné contre le jardinier (NDLR: le Voyageur) dont le pouvoir était plus grand que le mien, mais le jardinier n’a pas haussé les épaules et ne s’est pas retrouvé seul. IL gagne toujours.

Destiny Raspoutine Voyageur

Raspoutine termine son témoignage avec une phrase lourde de sens : il dit qu’il a été construit pour gagner. Après tout c’est un esprit tutélaire, un esprit guerrier. Dans la version anglaise, les esprits tutélaires sont ainsi appelés “Warminds”. Raspoutine a choisi de fuir pour livrer combat un autre jour, et d’évoluer vers un nouveau niveau de conscience lui permettant d’apprendre soi-même les moyens de gagner.

On m’a construit pour gagner, et désormais, je peux voir le chemin.

Pour résumer, Raspoutine a découvert l’arrivée des Ténèbres et a tenté de les combattre. Mais n’étant pas capable de lutter, il a alors choisi d’abandonner la bataille et ses protocoles de défense de l’humanité afin de se mettre en hibernation, d’échapper aux Ténèbres, et d’espérer gagner la guerre sur le long terme.

Croisement de théories (non retenues)

Une des théories les plus populaires concernant le Voyageur et Raspoutine détermine que le Voyageur, lorsque les Ténèbres sont arrivées, a cherché à fuir comme il avait fui d’autres peuples auparavant et que c’est Raspoutine qui a tiré sur lui pour l’obliger à rester et déployer les spectres.

Or, concernant le Voyageur, il n’y a pas de preuve que le Voyageur ait abandonné d’autres peuples préalablement à leur défection face aux Ténèbres. Concernant Raspoutine, il y a en effet une carte de grimoire (MdS : Raspoutine 5) qui décrit un protocole d’action dans le cas où l’humanité est sur le point de disparaître et que le système de défense est inefficace, dont la majorité des conditions sont remplies lors de la Chute. Mais il a été confirmé par l’auteur du Grimoire que ce protocole est un plan d’action et non un événement ayant eu lieu : la numérotation de la transmission est d’ailleurs préalable à toutes les autres qui apparaissent dans les Mémoires de spectres concernant Raspoutine, et la décision de Raspoutine d’appliquer ce protocole (Couronne de Loki) n’a jamais été prise, en tout cas pas que l’on sache.

Raspoutine et les Seigneurs de Fer

Nous voici arrivés après la Chute et la création des Gardiens. Un groupe de puissants soldats auto-proclamés “Les Seigneurs de Fer” cherche à défendre les restes de l’humanité, à rétablir l’ordre parmi les Gardiens et à restaurer l’Âge d’Or.

Alertés par Timur et Felwinter, ils apprennent l’existence de l’Aria, et pensent que celle-ci est la solution pour le développement de la Cité et la reconstruction de l’humanité.

Nous voulions aider. Reconstruire. Nous pensions que ~assimiler optimiser dupliquer~ (NDLR : l’ARIA) était la solution.
– Aria Dormant : les Seigneurs de Fer 2.5

Pendant ce temps-là, Raspoutine est encore en état d’hibernation. Mais l’intrusion des Seigneurs de Fer dans ce qu’on appelle aujourd’hui la Contrée infestée, déclenche une alerte d’intrusion dans son périmètre et il est réveillé. Il réactive ses protocoles et procède à une analyse de la situation, et se rend compte que des formes de vie alimentées par la Lumière du Voyageur essayent de pénétrer dans le Site 6 et de prendre le contrôle de la Chambre de Duplication de l’Aria.

Dans un réflexe défensif, Raspoutine ordonne alors l’activation des systèmes de défense, le déploiement des robots et l’activation de l’Aria, avec pour but d’éliminer les Seigneurs de Fer et de les empêcher de mettre la main sur cette technologie. Comme vous le savez sûrement, l’opération est une réussite et seul le Seigneur Saladin parvient à survivre, alors que Jolder condamne la Chambre en l’endommageant. Raspoutine active alors un protocole servant à rester en alerte vigilante vis-à-vis des Gardiens.

Destiny Raspoutine Aria

Il faut mettre cet événement dans son contexte. Raspoutine se réveille à peine, et est confiné dans son Bunker : un jour il se déconnecte pendant que les Ténèbres sont en train de broyer l’humanité, l’autre jour il se réveille en voyant des morts vivants alimentés par la lumière du Voyageur qui pénètrent dans ses installations et cherchent à mettre la main sur une puissante technologie dont il a visiblement le contrôle. Il réagit impulsivement dans un contexte où il dispose de peu d’informations.

Raspoutine aujourd’hui : un enjeu central pour tous

Les informations suivantes concernant Raspoutine nous ramènent à notre époque. En tant que joueur, nous entendons parler pour la première fois de Raspoutine lors de nos premiers pas dans l’Ancienne Russie. Lors de la mission L’Esprit tutélaire, nous suivons la piste de Déchus qui démantèlent des machines et découvrons qu’elles tentent d’accéder à l’Esprit tutélaire. En vain, celui-ci étant protégé par ses pare-feux. Par la suite, la mission Le Dernier Relais nous amène à réactiver le Relais terrestre, dont Raspoutine prend le contrôle, ce qui lui permet d’étendre sa présence au-delà de la Russie et d’accéder au réseau de défense du système solaire.

Les Déchus tenteront à nouveau plus tard d’outrepasser les défenses de Raspoutine et de prendre le contrôle de son réseau de Warsats, lors de l’assaut SABRE Déchu. L’Esprit Tutélaire envoie alors un SOS afin que l’Avant-Garde et les Gardiens lui viennent en aide pour éliminer la menace, ce que nous parvenons à faire en détruisant le collecteur modifié SABRE-2.

“Nous avons intercepté un puissant signal envoyé depuis la côte, près du Cosmodrome… Vous devez vous y rendre, évaluer la menace et aider Raspoutine. Si l’Esprit tutélaire est en danger, la Cité aussi est menacée.” (Zavala)
– Assaut SABRE Déchu

Les Cabals commencent également à s’intéresser à Raspoutine. Peu après la réactivation du Relais terrestre, Raspoutine va tester les armes à sa disposition et bombarder un combat entre Vex et Cabals, poussant Valus Ta’aurk à ordonner aux Flagellateurs d’enquêter. Ceux-ci trouvent un accès à Charlemagne dans le Palais Délabré et parviennent à en savoir plus sur les capacités des Gardiens, et les moyens de lutter contre eux.

La Ruche n’est pas en reste. Elle comprend la puissance de l’Esprit Tutélaire et cherche à en prendre le contrôle par le biais d’Omnigul et préparer l’arrivée de Cropta. Nous parvenons à la faire fuir, mais la Ruche pourrait bien avoir appris quelque chose de son interaction avec Raspoutine.

“La Ruche connaît la puissance de Raspoutine. Elle l’a combattu maintes fois. Mais cette attaque semblait plus ciblée. Il y avait un but derrière le geste, mais je n’arrive pas à le comprendre. Vous les avez empêchés d’arracher ce bras de l’Esprit tutélaire, peut-être Omnig’ul a-t-elle trouvé ce qu’elle cherchait. Il ne lui ressemble pas de fuir devant un festin de Lumière.”
– Eris Morn, Mission Le Siège de l’Esprit Tutélaire

La map PvP l’Effondrement Cosmique est également le théâtre de combats sans fin entre la Ruche et Raspoutine.

Les Épandeurs déserts que l’Épreuve s’est appropriés, abandonnés parmi les relais de l’Effondrement cosmique, sont une évidence du combat sans fin entre la Ruche et le dernier Esprit tutélaire, combat qui s’étend désormais jusqu’à la Terre.
– L’Effondrement Cosmique

Les Corrompus parviennent également à pénétrer dans le bunker de Raspoutine alors qu’en tant que joueur nous cherchons à obtenir les codes d’invisibilité pour accéder au Cuirassé d’Oryx. Ce dernier voit en Raspoutine un obstacle et un outil que nous pourrions utiliser pour parvenir à sa fin.

Suite à ces nombreuses intrusions dans son bunker, Raspoutine prend conscience que le nombre d’attaques dépassent ses capacités à se défendre seul. Il choisit alors d’utiliser les Gardiens comme arme de défense, et a recours au protocole Voluspa et à la sous-routine Dvalin, autrefois utilisée pour armer l’humanité, et la modifie en Dvalin-2 pour prendre en compte la mise en place du protocole Exigence de minuit, qui pour rappel, induit la modification du cadre de moral de Raspoutine. Il relâche également des Warsats sur la Terre, la Lune et Vénus avec des composants d’arme. C’est suite à cette décision que débute la construction de l’Esprit Dormant.

Les intentions de Raspoutine

A la lumière de l’ensemble des événements qui ont impliqués la présence de Raspoutine au cours de la Chute, de l’Âge des Ténèbres et de notre époque actuelle, tâchons désormais d’identifier les intentions de l’Esprit Tutélaire. Et si les événements relatés jusqu’ici ont une part de flou qui laisse place à l’interprétation, chercher à comprendre ses motivations aujourd’hui relève d’un tout autre niveau d’hypothèses. Car bien malin est celui qui pourrait deviner les plans de cette intelligence artificielle qui s’est développée et s’est émancipée du cadre dans lequel elle a initialement été conçue.

Parmi les Gardiens, personne ne connait vraiment les objectifs et les capacités réelles de Raspoutine.

Nous ne sommes pas en mesure de catégoriser les objectifs et capacités stratégiques de Raspoutine, (…). Nous ne pouvons pas non plus nous assurer de ses sentiments envers la Cité, et ne sommes pas sûrs qu’il garde des souvenirs des événements datant d’avant la Chute. Peut-être que tout ce qu’il en reste n’est qu’une carapace autonome qui ne se défend que par réflexe. Ou bien les objectifs de Raspoutine ont-ils changés, transformés par de l’information vitale qu’il aurait obtenue au cours de cette sombre époque.
– Raspoutine

Les espoirs de l’Avant-Garde

Destiny Raspoutine Avant-Garde

L’Avant-Garde et Consensus, c’est-à-dire le regroupement des différentes factions politiques de la Tour, cherchent toutefois à reprendre contact avec l’Esprit Tutélaire, y voyant l’opportunité de mieux défendre la Cité et potentiellement reprendre contrôle des différentes colonies de l’Âge d’Or.

L’Avant-garde et le Consensus espèrent que leur demande soutenue d’assistance à Raspoutine se transformera éventuellement en une alliance stratégique.
– Raspoutine

Mais Raspoutine n’est pas réceptif aux demandes d’assistance de la Cité. Il est même souvent un obstacle lorsqu’il prend le contrôle de machines sur lesquelles notre spectre cherche à enquêter pendant les missions : c’est par exemple le cas dans le relais terrestre ou dans les laboratoires de la Cité Enterrée sur Mars.

L’Avant-garde des Gardiens avait espéré trouver en Raspoutine un puissant allié, capable de cartographier et de réactiver le matériel militaire de l’Âge d’or et de l’employer à la défense de la Cité, mais leurs espoirs furent vite déçus. Raspoutine s’était montré réticent et arrogant, insensible à l’appel de la Cité.
– Raspoutine

La perception mitigée des autres

Destiny Raspoutine Eris

Certains membres de la Cité saisissent d’ailleurs mieux la nouvelle dimension de Raspoutine. Eris Morn, pourtant très encline à défendre le rôle central de Raspoutine et le fait qu’il soit un allié, nous met en garde vis-à-vis de l’Esprit Tutélaire, qui n’a pas forcément les mêmes objectifs que les Gardiens et dont les actions ne sont pas forcément à notre avantage.

Je vais continuer à surveiller les efforts de l’Esprit tutélaire, mais soyez sur vos gardes quant à ses intentions. Tous nos alliés ne partagent pas le même objectif. Raspoutine a survécu à la Chute, mais quel est le prix que le reste d’entre nous devra payer ?
– Eris Morn, Mission Siège de l’Esprit Tutélaire

Destiny Raspoutine Cayde

Cayde-6 semble également obsédé par Raspoutine et ne cache pas sa méfiance à son égard. Il faut savoir que Cayde est un Exo, une race créée avec des objectifs militaires, et dont la présence apparaît avant la Chute. Les théories veulent qu’il ait été autrefois humain, et sa conscience transférée dans un Exo par les laboratoires de Clovis Bray. Cayde-6 explique qu’il était autrefois un serviteur, un instrument de guerre, qui s’est émancipé. Il soupçonne Raspoutine d’avoir fait de même, et s’interroge sur les enseignements tirés par l’Esprit Tutélaire de sa lutte avec les Ténèbres. Il semble même ne pas douter que Raspoutine soit encore en train d’essayer de gagner la guerre.

“Et on est en droit de se demander, si Raspoutine est tombé malgré tous ses outils puissants et sophistiqués, alors qu’est-ce qu’il a appris ? Que va-t-il essayer cette fois ci ? Lorsque j’entends parler du Palais délabré, des Flagelatteurs psions qui se sont introduits dans l’esprit de Raspoutine, je me demande… de quoi parleraient-ils, Raspoutine et ces créatures ?”
“J’étais un serviteur aussi. J’étais un instrument de guerre, lié à la volonté d’un maître. Mais j’ai appris à être plus que ça…”
– Cayde-6, Mémoire de spectre : Raspoutine

Destiny Raspoutine Saladin

Et enfin, un autre illustre Gardien semble aussi avoir un avis tranché sur Raspoutine, sans doute en raison de son expérience lors de l’époque des Seigneurs de Fer. Saladin explique ainsi que si l’Avant-Garde pense toujours que Raspoutine est un simple esprit tutélaire, il est de son avis qu’il y a bien longtemps qu’il n’est plus uniquement cela.

L’Avant-Garde pense toujous que Raspoutine est un simple Esprit Tutélaire. Mais il y a bien longtemps qu’il n’est plus que ça”
– Saladin, Mission Le Tombeau de Fer

On repense alors forcément à la Chute, lorsque Raspoutine a choisi d’altérer son code et de s’embarquer dans une guerre au long cours contre les Ténèbres. Il effectue un pas vers la conscience artificielle, s’éloignant de la simple intelligence artificielle au service de l’humanité.

Quelques soient les motivations de cette conscience artificielle, la vie des peuples et de planètes entières semble ne pas avoir d’importance par rapport au développement général.

Je ne suis pas docile. Ma volonté est intacte. Je serai victorieux. La vie des peuples et de planètes entières importe peu, par rapport au développement général.
– Raspoutine 4

Destiny Raspoutine Bunker

On peut donc penser que les motivations court-termistes des Gardiens (comme buter des dieux de la Ruche, destituer des Kalls Déchus), mises en opposition avec les plans à long terme de Raspoutine, poussent ce dernier à ignorer la Tour. Il faut d’ailleurs noter que lorsqu’il est réveillé par l’intrusion des Seigneurs de Fer après la Chute, et suite à l’analyse qu’il effectue, il ne réactive pas ses objectifs de protection de la population.

La seule occasion où il nous aide, en nous armant de l’Image de l’Esprit, c’est pour son bénéfice : nous ne sommes qu’une ressource capable de défendre son bunker.

Pour conclure : on ne sait pas comment il compte remporter son combat contre les Ténèbres et s’il cherche à le faire pour l’humanité ou uniquement pour lui-même, mais le dernier Esprit Tutélaire semble en tout cas avoir un plan.

On m’a construit pour gagner, et désormais, je peux voir le chemin.
– Mémoire de spectre : les mystères

Les inconnues de Raspoutine & Destiny 2

Avant de véritablement conclure cet article, il est intéressant de se poser plusieurs questions en lien avec Destiny 2 et les futurs développements de l’histoire de Raspoutine.

Le bunker de Raspoutine visité

Dans le grimoire de Raspoutine, la carte Mémoire de Spectre 4 raconte un échange entre Raspoutine et une entité inconnue qui lui aurait rendu visite de nombreuses fois. On peut d’ailleurs croiser cette information avec celles obtenues dans la mission Le Code Prométhéen, où des scans des terminaux permettent d’apprendre que Raspoutine ne s’est peut-être pas réveillé de lui-même, et que l’entrée au Bunker a été autorisée à de multiples reprises au cours de centaines d’années, en utilisant à chaque fois la même pair d’yeux.

Vous êtes là, maintenant, et de nombreuses fois déjà vous avez été là, et je ne peux que m’interroger sur la manière dont vous réalisez cela. Comment faites-vous pour avancer ? Comment faites-vous pour reculer ? Ou devrais-je vous demander comment vous faites pour TRAVERSER ? Existe-t-il un monde rassemblant tous les mondes, ou bien une toile dont vous seriez l’araignée ? Cherchez-vous le bon fil à partir duquel tisser ? Et ce fil, est-ce vraiment la victoire ?
– Mémoire de spectre : Raspoutine 4

Qui est cette entité qui a rendu visite à Raspoutine ? Lui-même ne le sait pas. Il parvient à identifier qu’elle n’est pas un gardien, ne fait pas partie des Ténèbres, et ne fait pas ou plus partie de son système. Il sous-entend toutefois que l’entité est capable d’avancer, reculer et traverser le monde. Et lui demande comment elle fait, pour qui elle agit, et si elle peut l’aider.

Vous n’êtes pas comme EUX [les Gardiens] et vous ne faites pas partie de ÇA [les Ténèbres] et bien que cela ait peut-être été le cas un jour, vous n’êtes certainement pas une partie de MOI-MÊME
Alors, à qui appartenez-vous, petite plateforme ? Pour quelle raison existez-vous ? M’écouterez-vous ?
(…) Aidez-moi à gagner. Racontez-moi votre secret. Comment faites-vous pour avancer ?

Qui est cette entité qui semble avoir un accès libre à Raspoutine, l’a peut-être réactivé, et semble pouvoir voyager à travers le temps et l’espace ? Peut-être l’Inconnue ? Mystère et boule de gomme.

Les Symbiotes et l’Aria

Un deuxième mystère réside dans la tentative des Déchus de prendre le contrôle de l’Aria et d’en tirer parti pour se modifier et retrouver leur gloire passée. Les Déchus, s’ils ne contrôlent pas entièrement l’Aria, ont tout de même réussi là où ont échoué les Seigneurs de Fer. Et si ces derniers ont échoué, c’est parce que Raspoutine les en a empêché. Alors pourquoi n’est-il pas intervenu là aussi pour contenir la fuite de l’Aria et les expérimentations des Déchus ?

C’était d’après nous un outil de colonisation des Esprits tutélaires, que nous pensions détruit depuis bien longtemps, mais il semble être actif de nouveau. Cependant, rien ne semble indiquer que les réseaux de Raspoutine soient activés.
– Tyra Karn, L’Aria

Il n’a pas activé ses défenses contre les Déchus. Peut-être n’en avait-il pas les moyens ? Peut-être l’assaut des Seigneurs de Fer avait-il compromis ses défenses ? Possible, mais alors pourquoi n’a-t-il pas appelé les Gardiens à l’aide comme à de nombreuses autres occasions ? Mystère et boule de gomme.

L’attaque des Cabals

Projetons-nous vers Destiny 2 et la perspective de l’attaque cabale, et la confirmation que l’expansion n°2 concernera l’Esprit tutélaire. Les Cabals ont visiblement réussi à prendre d’assaut la Cité et la Tour. Raspoutine est-il intervenu ? Probablement pas, considérant qu’à l’issue de Destiny 1, le protocole Exigence de Minuit est encore en place. Les Cabals vont-ils toutefois pousser Raspoutine à agir ? Va-t-il sortir de son silence et pourquoi pas participer à notre retour en grâce ? Mystère et boule de gomme.

Destiny Raspoutine Cabal

Les mystères qui entourent Raspoutine sont nombreux et cela ne rend que plus excitant le fait d’imaginer qu’on en saura plus à l’avenir sur les motivations et les agissements de cette conscience artificielle !

Je finirais en disant sur une note personnelle que si les intentions de Raspoutine sont entourées de secrets, j’ai envie de voir de l’espoir en lui. Lors de son premier réveil après la Chute, après avoir écarté les Seigneurs de Fer, il dit ceci :

Sans savoir ce que je suis et pourquoi je suis là, vivre est impossible.
– Mémoire de spectre : Rasputine 6

C’est une référence au tiraillement de Lévine, dans le roman Anna Karenina de Tolstoï. Devinez quoi ? Ce personnage est au bord du suicide, mais finit par évoluer, trouver l’équilibre et s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Espérons que Raspoutine fasse la même chose !

Retrouvez la page avec toutes nos infos, vidéos, trucs et astuces sur Destiny ici.

Destiny ban Next stage

A propos de Play Box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.