Accueil / Destiny / Destiny : Tout sur l’histoire du mystérieux Osiris

Destiny : Tout sur l’histoire du mystérieux Osiris

Qui est Osiris ? Est-il encore vivant ?

A lire aussi – Qui sont les Cabals et pourquoi vont-ils nous attaquer dans Destiny 2 ?

On va se pencher sur l’histoire d’Osiris, un personnage mystérieux de l’univers de Destiny qui sera au centre de la première extension de Destiny 2.

Lorsqu’on évoque Osiris et Destiny, tout le monde pense automatiquement au Jugement d’Osiris, ce mode de jeu PvP qui se déroule tous les week-end, et qui attire tous les joueurs désireux de se rendre au Phare pour visiter la demeure d’Osiris et y récupérer de super loots. Osiris est également énormément associé aux Vex, à juste titre, mais derrière son parcours et les mystères qui l’entourent, on va voir au travers de cet article qu’il y a bien plus que le Jugement et les Vex qui viennent s’articuler autour du légendaire Osiris.

On va donc retracer l’histoire de ce gardien aux multiples facettes, autrefois glorifié, puis exilé et qui a disparu de la circulation. Enfin c’est ce que vous croyez.

Osiris, les Origines

Pour comprendre Osiris, à l’origine, il faut d’emblée annoncer que c’est un Arcaniste. Les Arcanistes sont les gardiens érudits, aux côtés des Chasseurs explorateurs et des Titans guerriers. Leur mission consiste comme les autres gardiens à combattre les Ténèbres, mais également à comprendre la Lumière, les pouvoirs conférés par le Voyageur et les mystères qui entourent la tâche des gardiens.

Destiny Osiris Arcaniste

Les Arcanistes sont décrits comme des gardiens torturés et mis à l’épreuve par leur mission. Ils sont entourés de mystères – un peu comme moi en essayant de comprendre le Grimoire – et leurs enquêtes les mènent sur un chemin tortueux, entre génie et folie, à la recherche de la vérité sur la Lumière et le Voyageur.

Guerriers érudits de la Lumière, les Arcanistes se dévouent à l’étude du Voyageur et de ses pouvoirs. L’esprit d’un Arcaniste regorge de terribles secrets, et vacille entre génie indéniable et folie véritable.
– Grimoire Les Arcanistes

Car si les gardiens sont ressuscités par les spectres avec pour objectif de combattre les Ténèbres sans trop se poser de questions, les Arcanistes ne sont pas aussi « dociles » et se questionnent au sujet du pourquoi et du comment de leur combat, qui inclut la protection du Voyageur, l’un des derniers espoirs de l’humanité et l’entité qui confère aux gardiens la majorité de leurs pouvoirs.

Les Arcanistes, par leur particularité, doivent mener un autre combat, intérieur celui-là. Un combat pour comprendre un univers grouillant de secrets, un monde qui s’attend à ce que les Gardiens se battent sans savoir exactement qui ils sont ou ce qu’ils pourront atteindre.
– Le Guide, grimoire Osiris

Vous l’aurez compris, les Arcanistes sont par leur nature des intellectuels qui mènent deux combats : d’un côté celui que mène tous les gardiens, celui pour la survie de la Cité, et de l’autre celui de la recherche de la vérité sur les gardiens, l’agent de la Lumière qu’est le Voyageur, et les Ténèbres qui s’en sont prises à lui et par extension, à nous !

Osiris, le Héros

Maintenant que l’on a un peu mieux cerné la nature des Arcanistes, dont Osiris est l’un des représentants, parlons des premiers faits d’armes de celui-ci. Ils remontent à une époque d’instabilité suite à la Chute, lorsque la Cité n’était que la prémisse de ce qu’elle est aujourd’hui : un lieu de regroupement pour l’humanité, avec un mur pour la protéger et une Tour érigée par les gardiens en vue de la défendre.

Les survivants de la Chute se rassemblaient sous le Voyageur. Les Titans faisaient le nécessaire pour protéger ce qui pouvait encore l’être. Les Chasseurs menaient les survivants vers ce lieu de rassemblement. L’organisation de l’humanité était fragile, avec des seigneurs de guerre qui s’accrochaient à leur pouvoir. Une situation parfaite pour tout ennemi souhaitant nous attaquer, et c’est ce qui arriva.

Lors de ce qui fut plus tard baptisée la bataille des Six Fronts, la Cité subit sa première grande attaque d’envergure. Si 4 ordres de titans sont les vrais piliers de la défense de la Cité, dont l’importance est symbolisée encore aujourd’hui par l’écusson des titans, d’autres personnalités ont également pris part à la bataille. Les Seigneurs de Fer tout d’abord, dont les patrouilles ont été décrites comme invincibles. Et ensuite, vous l’aurez deviné : Osiris, dont le portrait dressé est celui d’un guerrier redoutable et omniprésent sur tous les fronts. Sur ce point, je pense que la téléportation de la voie abyssale a dû lui être utile !

Osiris a combattu lors de la Bataille des Six Fronts, il est dit qu’il semblait être partout à la fois ce jour là.
– Frère Vance (dialogue de proximité)

C’est à la suite de ces exploits dans le cadre de la défense de la Cité qu’Osiris prend du gallon dans la hiérarchie du Commandement de la Tour. Le Guide, sur recommandation de Saint-14, une autre grande figure de la lutte contre les Déchus, nomme Osiris Commandant de l’Avant-Garde.

Destiny Osiris Avant-Garde

Tu étais un guerrier redoutable. Je t’ai observé à la bataille des Six fronts, et j’ai obéi à Saint-14 quand il m’a demandé de te nommer Commandant de l’Avant-garde.
– Le Guide, grimoire Osiris

Alors que l’humanité se relève à peine de ses cendres et se consolide fragilement, Osiris se retrouve donc en charge de mener les autres gardiens, de défendre la Cité et le Voyageur contre leurs nombreux ennemis.

Osiris, le Curieux

Est-ce qu’Osiris s’est satisfait de son rôle de Commandant de l’Avant-Garde ? Pas vraiment. Le Guide décrit un Osiris épuisé par les assauts menés contre les adversaires de la Cité et agacé par ses réunions infructueuses avec les cryptarques. (Soyez donc rassurés, gardiens, vous n’êtes pas les premiers à être emmerdés par Maître Rahol).

Fatigué par ses devoirs en tant que Commandant, Osiris se réfugie dans son second combat : celui de la curiosité et de la recherche de la vérité sur les mystères qui l’entourent, et tout particulièrement le rôle des spectres et leur pouvoir sur la personnalité et les souvenirs des gardiens, qui en font un bras armé du Voyageur, sans autre motivation attendue que celle de le servir ?

Destiny Osiris Voyageur

Particulièrement inquiet par la curiosité débordante du nouveau Commandant, le Guide choisit de le tûteler et d’en faire son élève, espérant canaliser ses doutes et maintenir l’unité fragile des Gardiens autour du Voyageur.

Je t’ai observé, épuisé de tes Assauts à répétition et irrité de tes rencontres infructueuses avec les Cryptarques. J’ai alors décidé de te prendre sous mon aile. Je voyais tant de potentiel en toi. Mais ta curiosité était insatiable.
– Le Guide, Osiris

Mais cette tentative de museler Osiris n’est pas vraiment un succès : la soif de savoir de l’arcaniste le pousse à explorer d’autres territoires inconnus :

  • Les recherches des Thanatonautes, ces arcanistes qui meurent pour recevoir des visions avant d’être réanimés par leur spectre.
  • L’origine des Ahamkaras, cette espèce de Dragons décrite comme étant capable d’accomplir les vœux des gardiens.
  • Les Neufs, cette organisation mystérieuse présente aux extrémités du système solaire, et son agent insaisissable, Xûr.
  • Le Récif et ses Eveillés, nés de l’impact entre les Ténèbres et la Lumière.
  • Les constructions Vex et le Caveau de Verre sur Venus.

Pour mener à bien ses recherches, Osiris use des moyens dont il dispose en tant que Commandant : il charge les gardiens d’enquêter et d’explorer le système à la recherche de réponses aux questions qu’il se pose, mais ce faisant, les détourne de leur mission première, celle de guider et protéger les réfugiés de la Cité. Il met à profit les rares ressources de l’époque, qu’elles soient humaines ou matérielles, comme les vaisseaux.

La curiosité d’Osiris pose problème au Guide pour deux raisons : tout d’abord parce qu’elle questionne la loyauté des gardiens envers le Voyageur, mettant en danger l’équilibre politique précaire en place ; et ensuite parce qu’elle met à profit les faibles ressources de l’époque au lieu de les consacrer à la défense de la Cité et du Voyageur contre ses ennemis.

C’était là ton plus grand crime : les Chasseurs couraient après tes intuitions au lieu de protéger les réfugiés, les Titans unissaient leurs forces pour découvrir le légendaire Caveau de verre au lieu de neutraliser les Déchus, et les Arcanistes se détournèrent de l’étude du Voyageur pour te suivre dans ton obsession… comprendre la nature des Ténèbres.
– Le Guide, Osiris

Osiris, le Culte

L’obsession d’Osiris pour les mystères qui entourent la mission des Gardiens grandit de façon problématique. Les questions posées par Osiris trouvent écho chez de nombreux gardiens qui s’interrogent également sur leurs pouvoirs, leur ennemi, et cette orbe qui supplante la Cité. Que sont les Ténèbres ? Comment les vaincre ? Pour quelle raison dont-on les combattre ? Est-ce uniquement pour protéger ce Voyageur silencieux dont le seul visage reste caché derrière le masque du Guide ?

Destiny Osiris Culte

Osiris devient rapidement un personnage culte, la figure d’un mouvement à la recherche de la vérité. La mayonnaise Osiris est montée et a divisé les gardiens, entre ceux avides de réponses, et ceux insistant avant tout pour la protection de la Cité et du Voyageur.

Quand le débat s’est envenimé, j’ai compris que tu avais développé un culte de la personnalité et que tu attirais les Gardiens qui se demandaient qui était leur ennemi, pourquoi ils devaient l’affronter et comment ils pouvaient y parvenir.
– Le Guide, Osiris

Vous avez dit tensions ? Oui ! Et pas qu’un peu. L’opposition devient intenable, et si elle est avant tout idéologique, elle se traduit également par une rivalité entre le Guide et Osiris. Et à la fin, elle pousse Osiris à l’exil.

« Ils entrent dans les appartements du Guide en étant maître et apprenti. Lorsqu’ils en sortent, ils sont devenus rivaux. »
– Frère Vance, Brassard de l’exilé

Destiny Osiris Guide

Cet exil a-t-il été volontaire, ou ordonné par le Guide ? Impossible de le savoir. Le Guide est muet à ce sujet et les disciples d’Osiris restent mystérieux lorsqu’ils évoquent la question.

« A-t-il été exilé ? Est-il parti de son plein gré ? Était-il fâché ? Serein ? (…) En un mot, oui. »
– Sœur Faora, Écharpe de l’exilé

Le chemin parcouru par Osiris reflète celui d’un arcaniste poussé à l’extrême dans ses deux combats. D’abord héros de guerre dont les faits d’armes l’ont conduit à diriger la Tour, sa curiosité l’a ensuite mené à l’exil, dans un contexte où l’humanité était dans une situation précaire, harcelée jusqu’à ses propres murs par ses ennemis.

La réflexion que je me fais à cette étape de l’histoire d’Osiris, c’est que son combat pour la vérité était sans doute en avance sur son temps, à une époque où la préservation de la Cité était encore la priorité numéro une. Mais en un sens, est-ce vraiment problématique dans la mesure où son idéologie peut traverser les âges grâce au Culte qui s’est construit autour de lui ?

Osiris, l’Exilé

Osiris, exilé, s’éloigne alors de la Tour et certains de ses disciples les plus fervents le suivent dans sa quête. C’est aussi à partir de maintenant que ses traces commencent à s’évaporer.

« À son départ, beaucoup le suivirent. Certains avec leurs pieds. D’autres avec leur cœur. »
– Parchemins des fractales, Bottes de l’exilé

Le Guide semble conserver un œil sur son ancien protégé, car c’est lui qui nous renseigne sur la dernière position d’Osiris. Lors d’une conversation avec Saint-14, il prévient le légendaire titan exo que l’intérêt d’Osiris pour les Vex l’a conduit sur Mercure, une nouvelle qui semble être prise de façon plus qu’anxieuse. Le Guide et Saint-14 craignent que les actions d’Osiris réactivent l’ensemble du réseau Vex et ne réveillent « une menace extrêmement dangereuse ».

Le Guide : « Osiris a été repéré sur Mercure, au bassin Caloris. Il aurait apparemment un regain d’intérêt pour les Vex. »
Saint-14 : « Sur Mercure ? Il y a bien trop de canaux. S’il en active un, il risque d’alimenter le réseau entier. Il risque notre peau à tous. »
(…)
Saint-14 : « Spectre, préparez l’arsenal que j’utilise contre les Vex, et préparez notre voyage vers Mercure. Le vieux Gardien est sur le point d’y réveiller une menace extrêmement dangereuse. »
– Légende : Saint-14

Il faut noter que depuis le départ de Saint-14 vers Mercure pour y retrouver Osiris, il n’y a plus de trace de lui dans la lore. A-t-il disparu en combattant la menace qu’il évoque ? A-t-il rejoint Osiris dans sa quête ? Ce qu’il est advenu de lui est un mystère.

Mystère. C’est effectivement le mot pour décrire Osiris et ce qui l’entoure à partir de maintenant. Car on ne sait pas où il est. On ne sait même pas si il est encore vivant. Mercure porte les traces de son passage et des membres du culte qui l’ont suivi, mais ils ne sont plus présents sur cette planète autrefois terra-formée par le Voyageur puis conquise par les Vex, la transformant en machine.

Osiris, le Disparu

Les spectres du Guide

Ceux qui se rendent sur Mercure en reviennent avec des récits confus. Le Guide a envoyé des spectres à la recherche d’Osiris, et ceux-ci sont revenus avec des versions différentes. Certains ont rapporté qu’il est mort, d’autres qu’il a réussi à pénétrer et déchiffrer les mystères des réseaux vex.

J’ignore où tu es désormais, et je ne peux plus envoyer de Spectres à ta recherche. Certains reviennent et affirment que tu es mort, que tu es parti chercher des réponses dans les profondeurs de l’espace-temps. Que tu as trouvé un moyen d’explorer les réseaux des Vex. Que de découverte en découverte, tu es remonté jusqu’à leur origine.
– Le Guide, Osiris

Les visites des Gardiens

D’autres témoignent d’une Mercure désertée par le Cercle d’Osiris. Dans un rapport fait à leur intendant Hideo, des éclaireurs de la Nouvelle Monarchie décrivent un lieu envahi par les structures vex et adopté par les disciples d’Osiris.

Le site où nous étions invités appartient clairement au Cercle d’Osiris. (…) Son architecture est indubitablement vex, mais il a été lourdement décoré de tissus et d’objets rituels d’origine inconnue.
– Le Phare

En explorant les lieux, l’escouade a eu l’impression d’être observée et a vécu une expérience étrange. Pour l’une, le sentiment d’être piégée au fond d’un labyrinthe. Pour l’autre, une sensation de déjà-vu et d’un destin tout tracé. Et pour le rapporteur, un ressenti similaire d’oppression et cette même sensation que ses actes étaient « déterminés et inéluctables ».

Nul doute que ces expériences sensorielles ont été liées aux structures vex. Car cette sensation d’un destin tout tracé, ce n’est pas la première fois que ceux en contact avec les technologies vex les décrivent. A l’époque de l’ Âge d’Or, l’Humanité étudiait déjà les Vex. D’abord avec le Collectif d’Ishtar sur Vénus, puis sur Terre, où une machine inspiré du réseau de portails vex fut construite. Ceux qui interagissaient avec cette machine n’en sortaient pas indemnes mentalement : ils rapportaient des visions du futur, de choix tous tracés, et des impressions de déjà-vu.

Lorsque nous l’avons extrait de la machine, il a dit qu’il se sentait déterminé, (…) qu’il avait pu entrevoir tous ses choix déroulés devant lui comme un immense réseau ferré, et que tenter d’en dévier serait futile. (…) Mais les impressions de déjà vu continuent, même s’il dit qu’elles se résorbent petit à petit. Il dit qu’il n’a plus l’impression d’avoir eu la même conversation 1 000 fois, seulement une dizaine de fois.
– Mémoire de spectre : les Vex 5

La trace d’Osiris, le gardien, l’arcaniste, disparait donc sur Mercure, un lieu sur lequel l’influence vex se fait profondément sentir. Osiris s’est-il perdu sur Mercure, emporté par son élan de curiosité, et est-il mort en essayant de percer les mystères vex ? Ou a-t-il réussi à perdurer et déchiffrer le fonctionnement de l’espace temps et trouvé un chemin parmi les multiples réalités des réseaux vex ? Deux issues qui semblent opposées, mais qui pourraient bien être vraies toutes les deux.

Destiny Osiris Phare

« Est-il mort ? Vivant ? En un mot, oui. »
– Sœur Faora, Écharpe de l’exilé

Osiris, l’Ombre

En bon amateur de lore, je me dois de vous avertir : si jusqu’à maintenant, le parcours d’Osiris a pu être retracé assez facilement par le biais de faits assez clairs, nous arrivons désormais en territoire flou, qui implique de s’appuyer sur des indices qui laissent forcément place à l’interprétation. Je m’efforce donc de vous relater ce qui est énoncé, et lorsque c’est possible d’élaborer vers une théorie plausible. Trois indices permettent d’entrevoir la possibilité qu’Osiris pourrait avoir effectivement réussi à percer les mystères des réseaux vex.

L’appel de Toland

Le premier indice émane de Toland lui-même, un autre arcaniste passionné par les Ténèbres et exilé de la Cité, qui fut recruté par l’escouade d’Eriana-3 et Eris Morn pour tuer Cropta dans son royaume ascendant. Disparu pendant le raid de l’escouade, Toland ou plutôt sa conscience, a survécu dans l’univers-trône de la Ruche. Et apparemment, Osiris semble avoir la capacité d’échanger avec lui, ou en tout cas de l’écouter.

Et je survole désormais des soleils vert-noir dans le labyrinthe situé au-delà de l’étoile divine de Cropta. C’est le Surmonde, la Mer des hurlements, là où une impérissable majesté suppure des univers-trônes des grands de la Ruche. Je peux me déplacer parmi eux. Je peux cartographier les formes et intersections de ce monde.
(…) Je lance un appel dans les profondeurs. Osiris ! Osiris ! Je crie. Osiris ! Est-ce que tu m’entends ? J’ai parfois l’impression qu’il me répond.
– Toland, grimoire Mémoire de spectre : le Gouffre des Enfers

Si Toland pense pouvoir se faire entendre d’Osiris, c’est que ce dernier a forcément accès, d’une certaine manière, aux royaumes ascendants de la Ruche. Une seconde, t’es bien gentil, mais qu’est-ce que vient faire Osiris dans les histoires de la Ruche ? Eh bien si Osiris est connu pour son intérêt pour les Vex, il faut savoir que la Ruche ne le laisse pas insensible pour autant, bien au contraire : déjà bien avant d’être exilé, il avait prédit les arrivées de Cropta et d’Oryx, et s’intéressait de près au temple d’Oryx présent sur la Lune.

J’ai entendu tes prophéties insensées sur ces fosses, ces rois morts de la Ruche. Et sur Cropta, mais celle-ci est indéniable.
– Le Guide, grimoire Osiris

« Bien qu’Osiris ait disparu, ses prophéties et ses paraboles sont encore aujourd’hui précieuses. Même à l’époque où il faisait partie de l’Avant-garde, c’est avec effroi qu’il parlait du roi nommé Oryx. Ses Yeux scrutent toujours l’horizon, à la recherche des temples. Si Osiris est encore en vie, il saura que vous avez vaincu l’un d’entre eux.»
– Maître Rahol, grimoire Le Temple d’Oryx

Destiny Osiris Toland

Osiris pourrait très bien avoir une porte d’entrée vers les mondes ascendants par le biais de ses recherches sur la Ruche. Mais ma petite théorie personnelle, c’est que dans l’hypothèse où il est parvenu à explorer les réseaux vex, il a eu accès à cet univers alternatif par ce biais. En effet, on sait en lisant les Tomes du Malheur qui racontent l’histoire d’Oryx, que les Vex ont autrefois pénétré dans le monde-trône d’Oryx et ont tenté de s’en emparer. Ils ont échoué, mais sont parvenus à envoyer des données sur Oryx et son monde-trône à l’esprit vex central.

Avec son épée, Cropta perça une nouvelle blessure dans un nouvel espace. (…) Des machines nommées les Vex surgirent de cette plaie. Elles envahirent le monde du trône d’Oryx.
– XXXVIII : S’extraire de la mort

Quria interrompt ses tirs et réaffecte toutes ses ressources pour envoyer des données télémétriques vers le Vex le plus grand. À un autre endroit de l’espace et du temps, ces données seront vitales. D’autres projets seront lancés pour tenter d’étudier ce pouvoir ontologique, cette dimension faite trône.
– XLIII : Fin d’une vaine chronologie

En fin de compte, peu importe la raison, toujours est-il qu’un accès aux mondes ascendants de la Ruche laisse penser qu’Osiris, ou tout du moins son esprit, a survécu dans un monde alternatif.

La préférence de Variks

Destiny Osiris Variks

Un deuxième indice qui pointe vers une incursion réussie d’Osiris dans le réseau des Vex provient de Variks, loyal serviteur de la Reine des Eveillés, Mara Sov. Après la capture de Skolas, Variks revient sur la tentative futile du Kall auto-proclamé de se servir des machines Vex, un exploit que seul l’exceptionnel Osiris et ses disciples ont peut-être réussi.

Si Variks emploie bel et bien le conditionnel, on ne peut s’empêcher de penser que sa présence au plus près du Culte au Récif et le fait qu’il déclare son affinité pour la secte laissent présager qu’il en sait plus que nous sur un possible succès d’Osiris à tirer profit des réseaux vex.

[Skolas] a essayé de se servir des Vex, dit-on. Il a essayé d’utiliser leurs machines. Quelqu’un y est-il jamais parvenu ? Peut-être un être d’exception. Peut-être même quelques-uns : les disciples d’Osiris sont les gens que Variks préfère.
– Variks, grimoire Skolas : capturé

Le vaisseau d’Osiris

Destiny Osiris Cuvée Nectar

Enfin, le dernier indice de la réussite d’Osiris dans les portails vex réside dans la description du vaisseau Cuvée du Nectar qui peut être obtenu en participant au Jugement d’Osiris. Celle-ci pose une question qui incite fortement à penser qu’Osiris est parvenu à trouver l’immortalité en s’implantant dans les multiples réalités des Vex.

« Vivre dans plusieurs réalités infinies, cela revient-il à atteindre la vie éternelle ? »
– Paraboles de la Source, vaisseau Cuvée du Nectar

Osiris, la Lumière

Passons désormais aux intrigues auxquelles nous avons été confrontées en tant que joueur dans Destiny 1. Nous avons combattu Cropta et Oryx, dont les arrivées avaient été annoncées par Osiris. Les événements qui entourent le combat contre Oryx semblent indiquer que son rôle ne s’est pas limité à prophétiser son arrivée, mais plutôt qu’il aurait pris part de façon plus active pour nous aider à le combattre, à l’aide des Eveillés et d’Eris Morn.

Le grimoire de Mara Sov laisse entrevoir une réunion secrète entre la Reine, une chasseuse au visage voilé, et un individu que cette chasseuse a du mal à regarder en face en raison de la puissante lumière qui en émane. Le sujet de la discussion est Oryx.

La Chasseuse s’arrêta net devant le trône et leva sa tête encore couverte pour croiser le regard du Prince.
(…)
– « Majesté « , fit l’homme au pied des marches. Sa voix était douce mais déterminée. Alors qu’il commençait à parler, la Chasseuse tourna la tête vers lui et tressaillit comme si quelqu’un venait de l’exposer à une puissante source de lumière.
(…)
– Chasseuse : « Les affaires politiques ne m’intéressent pas. Je ne porte pas, ou plutôt, je ne porte plus les doléances de la Cité. (…) Je ferai tout… pour détruire Oryx. »
– Mémoire de spectre : la Reine 2

En ce qui concerne la chasseuse au visage couvert qui ferait tout pour détruire Oryx, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec Eris, d’autant plus qu’une autre carte de grimoire du Récif fait déjà le récit de visites répétées d’une femme et de « trois lumières vertes qui flamboyaient derrière un voile ». Si vous en connaissez d’autres qu’Eris qui collent à cette description, faites-le moi savoir.

Destiny Osiris Eris Morn

Concernant l’homme à la puissante source de lumière, le rapprochement est plus compliqué. Quelle est cette puissante lumière ? Ma première pensée va vers celle d’un arcaniste en radiance, une capacité pouvant expliquer un tel flot de lumière. Cette théorie peut être renforcée par une autre possible référence à des arcanistes solaires faite par le Guide : il évoque les manigances de Shaxx avec des arcanistes dépourvus d’ombre et qui ne clignent pas des yeux.

J’ai entendu dire que le seigneur Shaxx traite avec des escouades d’Arcanistes qui n’ont pas d’ombre et ne clignent jamais des yeux.
– Le Guide, Osiris

Une description qui pourrait coller avec celle de disciples en état de radiance, ne générant pas d’ombre, et aveugles comme Frère Vance. Une discussion entre ce dernier et sa consoeur Faora, laisse d’ailleurs entrevoir des liens entre le Culte et le responsable de l’Épreuve.

Malgré les efforts de Shaxx et de son Épreuve, nous devons admettre que la Tour ne sera sans doute jamais prête à accepter le Jugement.
– Soeur Faora, Disciple d’Osiris

Un peu tiré par les cheveux, vous allez me dire. Certes. Mais d’autres indices viennent renforcer cette théorie, et de façon relativement claire. Tout d’abord, le Culte a semble-t-il toujours été bien reçu par la Reine. Tenez-vous près de Frère Vance, et vous pourrez l’entendre vous murmurer une confidence, celle que son maître a toujours eu un arrangement avec la Reine.

Mon maître a toujours eu un… arrangement avec la Reine.
– Frère Vance, dialogue de proximité

Le Guide a de son côté également vent de vaisseaux mystères, qui voyagent vers le Récif par des voies détournées et qui ne sont pas arrêtés par la garde royale des Eveillés, et suspecte les disciples d’en être les passagers.

J’ai entendu parler de ces vaisseaux qui pénètrent dans le Récif par des trajectoires détournées sans être interceptés.
– Le Guide, Osiris

Mais ce qui confirme surtout que l’individu présent lors de la réunion avec la Reine et Eris Morn, était Osiris ou l’un de ses disciples, c’est un rapport qui est effectué par Eris Morn après la Chute du Roi des Corrompus, Oryx. Les enquêtes menées par le cercle d’espions d’Ikora Rey, dont fait partie Eris, confirment que ce dernier est bel et bien mort. Et devinez à qui est adressé ce rapport ? Osiris. BOOM !

« Nous avons confirmation grâce à nos Clandestins. J’ai demandé aux Arcanistes d’Ikora de projeter leur esprit, mais ils ne perçoivent rien. L’Orbe est silencieux. Sur la Lune, son Temple est noir et froid. C’est donc vrai : le Roi des Corrompus est mort. Le dieu obscur de la Ruche, et son fils odieux, ont été éradiqués de l’univers. La Reine Mara avait raison. Tout repose désormais sur les Gardiens. Espérons qu’ils seront à la hauteur des tâches qui les attendent. »
– Eris Morn, rapport de combat à Osiris, grimoire La Chute du Roi approche

Destiny Osiris Eris Oryx

On a donc la confirmation qu’Osiris a été impliqué dans la lutte contre Oryx, de connivence avec Mara Sov et Eris Morn. Même si on ne sait pas si Osiris est encore présent physiquement ou tire les ficelles depuis les méandres d’univers parallèles, il est tout de même très probable qu’il agisse encore en coulisses, et c’est plutôt à l’avantage des Gardiens.

Osiris, le Jugement

Si Osiris agit encore en secret, quels peuvent bien être ses motivations et son objectif final ? Me croirez-vous si je vous dis que là encore, le secret est de mise ? La présence des disciples au Récif apporte un début de réponse.

Dans un échange avec Frère Vance, Sœur Faora intime à son confrère de distribuer des Passages aux Gardiens qui se sentent prêts à relever le Jugement d’Osiris. L’afflux de Gardiens au Récif, attirés par la traque de Skolas et les trésors de la Prison des Vétérans, représente pour le Culte une double opportunité : le Jugement permet de repérer les escouades de gardiens les plus vaillantes, les plus endurantes, ou les plus destinées à l’emporter. C’est également une excuse pour ne pas révéler à la Tour la véritable raison de la présence des disciples d’Osiris au Récif.

Maintenant que de nombreux Gardiens viennent au Récif, nous nous trouvons face non pas à une, mais à deux opportunités. Allez au Récif. Racontez votre histoire aux Gardiens. Si certains vous le demandent, donnez-leur un passe. Si la Tour venait à l’apprendre, n’ayez crainte. Ils préféreront nettement cette excuse à celle de la véritable raison de votre présence si près de la limite entre Lumière et Ténèbres.
– Soeur Faora à Frère Vance, grimoire Disciple d’Osiris

Cette véritable raison, est-ce la connivence du Cercle d’Osiris avec Mara Sov et Eris Morn et leur plan secret ? Ou s’agit-il d’un plus vaste plan d’action dont les contours nous sont inconnus ? Ce que recherche le Cercle semble en tout cas impliquer le recours à la violence, justifiant la mise à l’Epreuve des Gardiens dans un jugement suprême de l’Épreuve.

Le Cercle d’Osiris cherche quelque chose. Quelque chose que nous devrons sûrement obtenir par la violence.
– Le Jugement d’Osiris

Osiris, l’Egyptien

Terminons ce récit par un clin d’œil. Dans la mythologie de l’Ancienne Égypte, le mythe d’Osiris, Roi d’Egypte, voit son frère Seth l’assassiner pour prendre sa place sur le trône. Mais ses deux sœurs, Isis et Nephtys le restaurent, lui permettant de devenir le souverain de l’Au-delà et le garant des lois de la Maât, qui symbolise l’équilibre, la paix, la vérité et la justice. Isis est également sa femme et donne naissance à Horus, qui vengera son père en combattant Seth et en reprenant le pouvoir.

Un Tuteur qui exile son rival par jalousie.
Un Osiris qui règne, et qui finit Gardien de la vie éternelle, et dont le Jugement définit si les Morts sont dignes d’accéder au Phare, un lieu emprunt des multiples réalités vex, potentiellement gage d’immortalité.
Deux femmes qui aident Osiris et éduquent un Fils qui combat l’usurpateur.

Tout ça ne vous rappelle rien ? Osiris, Mara Sov, Eris Morn, le Guide, nous les Gardiens ? Le parallèle entre le mythe d’Osiris et l’histoire d’Osiris dans Destiny est troublant et concorde avec les similarités que l’on retrouve dans d’autres pans de la lore du jeu : l’organisation militaire des Cabals presque calquée sur celle des Romains, les références tolstoïennes et les énigmes du vrai Grigori Raspoutine, en rapport avec l’Esprit Tutélaire de la Terre.

Je n’irais pas jusqu’à dire que la mythologie égyptienne permet d’anticiper les développements de l’histoire d’Osiris dans Destiny, au contraire, je pense qu’elle est d’avantage une source d’inspiration et je doute que Bungie suive à la ligne cette référence. Mais ça donne toutefois matière à réfléchir et à se poser certaines questions.

Posez vous la question : que feriez-vous s’il vous était prouvé que le Guide n’est qu’un charlatan ?
– Frère Vance

Voilà qui conclut l’histoire d’Osiris à l’issue de Destiny 1. Osiris est un personnage aux multiples facettes, entouré de mystères, et il me tarde vraiment de voir ce que l’histoire de Destiny 2 va nous révéler de plus à son sujet !

Retrouvez la page avec toutes nos infos, vidéos, trucs et astuces sur Destiny ici.

Destiny ban Next stage

A propos de Play Box

Regardez aussi

destiny 3 rumeurs

DESTINY 3 : Une tonne de nouveaux détails en fuite

De nouvelles rumeurs alléchantes pour Destiny 3. A lire aussi : DESTINY 2 : Du changement …

error: Alert: Content is protected !!