Accueil / Destiny / Destiny : Tout sur l’histoire des Cabals

Destiny : Tout sur l’histoire des Cabals

Qui sont les Cabals et pourquoi vont-ils nous attaquer dans Destiny 2 ?

A lire aussi – Destiny : Qui sont les Déchus ? (Histoire, Hiérarchie, Maisons, Technologie…)

La façon dont l’intrigue de Destiny s’achève le laissait présager, et les premières informations concernant Destiny 2 l’ont confirmé, le prochain gros adversaire des Gardiens sera l’Empire Cabal, un adversaire qui aura été très peu mis en avant dans le premier opus et qui est globalement méconnu des joueurs de Destiny. Je me suis donc dit que le moment était bon pour compiler toutes les informations dont on dispose au sujet des Cabals afin de mieux comprendre qui ils sont, d’où il proviennent, ce qui les motive à venir dans notre système solaire et la raison pour laquelle ils décident de s’en prendre à nous dans le second opus.

Alors sans perdre plus de temps, plongeons-nous dans l’univers et la lore des Cabals, et tâchons d’y voir plus clair sur leurs intentions !

Qui sont les Cabals ?

Commençons par décrire les Cabals, qui sont une race à grande discipline militaire, dont l’origine exacte est inconnue, mais se situerait loin en dehors de notre système solaire. Ils sont, semble-t-il, la plus grande milice militaire, constituant un empire, connue dans les mondes qui entourent le nôtre.

Stratégiquement efficaces, disciplinés et inépuisables, les Cabals constituent la plus grande force militaire connue à travers le système. Leur origine et leurs objectifs ultimes constituent un mystère encore aujourd’hui, mais il semble que le nombre des mondes qu’ils ont conquis dépasse de loin celui de ceux dont nous connaissons l’existence.
– Grimoire « Les Cabals »

Lorsqu’ils quittent leur Empire, ils sont bannis et la seule possibilité pour les Cabals de revenir chez-eux est en étant victorieux : Cayde-6 l’explique d’ailleurs au cours de l’assaut des Frères Bouclier, les Cabals ont plusieurs mots pour décrire l’attaque et n’ont pas de mot de vocabulaire pour décrire le repli.

C’était une routine éternelle. C’était un devoir. Si Ta’aun continuait à se battre, dans ce coin reculé au-delà des frontières de l’empire, c’était parce que l’échec était inconcevable. La défaite est pire que la mort.
– Grimoire « Mémoire de spectre : les Cabals 3 »

On voit rarement directement à quoi ressemble réellement les Cabals, car ils portent une armure pressurisée qui leur permet d’explorer librement des atmosphères qui diffèrent de leur monde d’origine. Ils semblent toutefois avoir un comportement assez bestial, puisque les témoignages d’un spectre défunt explique qu’en cas de désaccord, ils se mettent sur la tronche à coup de bouclier en rugissant, et qu’ils organisent des concours de démolition entre eux.

Destiny Cabals

Les Cabals sont organisés par unités d’élite sur le terrain, avec des légionnaires, des phalanges, et des centurions pour les diriger. Une unité lourde, le colosse, est de son côté présente pour les appuyer. Le reste de la hiérarchie militaire est la suivante :

  • Bracus : un titre décerné à certains centurions (ex : Bracus Tho’ourg)
  • Val : un rang chargé d’épauler le Valus, en quelque sorte un lieutenant (ex : Val Aru’un, chef de la Légion Brisée)
  • Valus : un rôle de commandant des troupes (ex : Valus Tlu’urn & Valus Mau’ual)
  • Primus : l’équivalent d’un amiral, la plus haute autorité sous l’autorité de l’Empereur

Un élément à côté duquel on peut passer lorsqu’on joue au jeu, c’est le fait que les Cabals présents sur Mars sont divisés en plusieurs Légions, qui sont reconnaissables par le biais de couleurs d’armures différentes.

  • La première Légion, ce sont les « Sablophages », ce sont ceux qu’on croisent le plus souvent : ça fait longtemps qu’ils sont embourbés dans une guerre d’usure avec les Vex, loin de chez eux. Ils sont usés et ce qui les fait tenir c’est sans doute leur mentalité de fer, qui refuse la défaite.
  • La deuxième légion, ce sont les « Géants des Sables », qui interviennent comme troupe de choc en cas de besoin : ce sont des vétérans recrutés parmi les Sablophages et constituent une réserve utilisée pour soutenir les unités affaiblies.
  • Les Sapeurs d’assaut sont une autre légion, chargée de la reconnaissance des zones qui ne sont pas sous contrôle cabal, puis leur fortification. Leur chef, c’est Valus Ta’aurc, reconnu parmi les Cabals comme étant le commandant ayant conquis le plus de terrain sur Mars, et que l’on affronte dans l’assaut Cerberus Vae III.
  • La Légion Aveugle s’occupe de son côté de contrôler et défendre les reliques Vex que les Cabals parviennent à voler : leur chef est le Primus Sha’aull.
  • Les Embraseurs Célestes sont la Légion chargée de la destruction des planètes. La première flotte de vaisseaux a été détruite lorsque Phobos a été attaquée par Oryx, et la deuxième flotte est en chemin. Et peut-être d’autres ? En tout cas, leur chef est le Primus Ta’aun.

Pendant qu’on évoque la composition et la hiérarchie des Cabals, il est à noter qu’on croise également le chemin de Psions. Ils ne sont à priori pas de la même race que les Cabals, et on peut imaginer qu’ils sont alliés ou ont été conquis par les Cabals pendant l’expansion de leur empire. Toujours est-il qu’ils ont des capacités psychiques et kinétiques et sont très intelligents.

Les Psions sont plus petits que tous les autres Cabals. Il est possible qu’ils soient d’une autre espèce. Hyper-intelligents, rapides et imprédictibles, ils possèdent de puissantes capacités psychiques, dont l’habileté à pouvoir émettre des décharges cryo-électriques psychokinétiques à la fois déroutante et mortelle.
– Les Psions

Les Flagellateurs Psions en sont les représentants les plus puissants, capables d’interagir avec Raspoutine, et visiblement également capables de faire dévier Phobos, la lune de Mars, de son orbite normale, en vue de l’utiliser comme arme. On n’en croise que 3 dans Destiny 1, mais ce ne sont pas les seuls.

Plusieurs parmi les ordres arcanistes croient que les Flagellateurs ont fait dévier Phobos de son orbite naturelle, et qu’ils la maintiennent en place dans sa position actuelle, attendant les ordres qui leur permettront de l’utiliser comme d’une arme.
– Les Flagellateurs Psions

Que font les Cabals dans notre système ?

Maintenant que l’on en sait un peu plus sur la nature des Cabals, comment expliquer leur présence dans notre système, et plus spécifiquement sur Phobos et Mars ? Malheureusement, peu d’éléments dans la lore du jeu permettent de répondre, laissant une grande part à la spéculation.

Mais commençons par les faits. L’arrivée des Cabals dans notre galaxie s’est faite une fois l’Âge d’Or achevé, et la Chute arrivée. Cela veut dire que nous, les Gardiens, n’étions plus présents sur Mars à leur arrivée : les traces de présence humaine sur Mars, qui sont les ruines de la cité Éleuthéria et des laboratoires de Clovis Bray, remontent à cet Âge d’Or.

Les Cabals sont ainsi arrivés sur Phobos, avec des unités d’éclaireurs – pas de combat – et ont construit deux bases, Korus et Thuria. Cette dernière est plus connue sous le nom de Bouclier Noir, un endroit que l’on visite en PvP. Ils se sont ensuite servis des ces deux bases avancées pour arriver sur Mars, et ont construit la Zone d’Exclusion, autrement dit une zone sous contrôle cabal où il est interdit de pénétrer. Le problème, c’est qu’ils y ont rencontré les Vex, et que depuis, Vex et Cabals s’affrontent dans cette zone.

Destiny Cabal Zone Exclusion

Se pose donc la question de savoir pourquoi les Cabals cherchent à tout prix à défendre la Zone d’Exclusion. La réponse à cette question n’existe pas de façon certaine. L’un des spectres dont je citais précédemment le récit, pense que les Cabals ont peur et cherchent à fuir quelque chose. Mais ce quelque chose, on ignore de quoi il s’agit : peut-être est-ce les Ténèbres, peut-être est-ce autre chose ?

Et considérant leur force et leur puissance, et tout ce qu’ils ont implanté sur Mars après avoir érigé des murs de défense avec la détermination bureaucratique des conquérants, je les soupçonne de chercher à échapper à quelque chose. Je crois que derrière leurs armures solides et leurs boucliers sophistiqués, ils tremblent de terreur. Mais de quoi peuvent-ils bien avoir peur ? Est-ce que quelque chose les a pris en chasse ? Et si c’est le cas, devrions-nous, nous aussi, avoir peur ?
– Mémoire de spectre : les Cabals 2

En résumé, on sait peu de choses sur les motivations des Cabals. Est-ce qu’ils souhaitent envahir notre système solaire ? Est-ce que leur arrivée est motivée par le fait que dans leur monde, ils sont attaqués par une entité, supposément les Ténèbres, et cherchent à se réfugier dans notre Galaxie, à l’abri de la lumière du Voyageur ? Ou alors est-ce simplement par volonté d’expansion ?

Pourquoi les Cabals en ont après nous ?

Et nous, qu’est-ce qu’on est dans tout ça, me direz-vous ? Pourquoi les Cabals viennent mettre à sac la cité et détruisent la Tour, comme on peut le voir dans le trailer de Destiny 2 ? Pour répondre à cela, reprenons un peu l’historique de nos interactions avec les Cabals.

Des premières rencontres peu amicales

La toute première fois que les Cabals nous ont rencontrés, c’est lorsqu’ils ont croisé deux gardiens, après la Chute. Détectant un signal étrange sur Mars, une chasseuse et un arcaniste s’y sont rendus, en quête de trésors et de secrets cachés. Ils sont tombés nez-à-nez avec une unité cabale, qu’ils ont combattue longuement, mourant et se réanimant à chaque fois, jusqu’à venir à bout des Cabals pour revenir alerter l’Avant-Garde de la menace. Déjà, pour une première rencontre, les Cabals ont dû moyennement apprécier de voir leurs opposants sans cesse revenir à la vie et de se prendre une bombe Nova dans la figure.

Confrontés à une mort certaine, les Gardiens firent la seule chose qui restait possible : Combattre. Dos à dos, ils affrontèrent les Cabals pendant un jour et une nuit. (…) Les Gardiens mourraient, revenaient à la vie, et mourraient encore. (…) Abandonnant leurs quêtes, ils retournèrent à la Cité pour alerter l’Avant-garde de la menace croissante sur Mars.
– Les Jours Garance

Les rencontres suivantes entre Gardiens et Cabals prennent place une fois qu’en tant que joueur, notre spectre nous a trouvé et réanimé. Dans l’une des premières missions du jeu, nous ré-activons le Dernier Relais et redonnons vie à Raspoutine, l’un des esprits tutélaires en charge des défenses de notre système. A peine réactivé, Raspoutine va faire des petits échauffements et tester la puissance de feu qu’il lui reste.

Une des mémoires de spectre fait le récit d’une jeune gardienne dont la mission donnée par Cayde est de suivre Valus Ta’aurc. En le faisant, elle se retrouve au milieu d’un combat entre les Cabals et les Vex. Son spectre détecte une présence venue du ciel. Et puis le déchaînement arrive : Vex et Cabals se font bombarder, mettant fin au combat. Suite à cet événement, Valus Ta’aurc ordonne de faire appel aux Flagellateurs Psions pour trouver la source du bombardement.

Puis l’aurore se leva, affreuse. Le ciel s’ouvrit , laissant paraître la dévastation. Lancés depuis l’orbite, les Minotaures tombaient en feu, leur fluide bouillonnant s’écoulant de leurs corps défaits. Les armes cabales tonnaient en chaîne, pendant que des fléchettes minuscules tombaient du ciel à la recherche des réserves de munitions.
– Mémoires de spectre : Raspoutine 2

Dans le Palais Délabré, les Flagellateurs trouvent un accès à Charlemagne, l’esprit tutélaire de Mars, qui est une porte d’accès à Raspoutine. Ils tentent d’en prendre le contrôle et de récupérer des informations. L’Avant-Garde nous envoie alors les en empêcher, et même si on arrive à éliminer trois Flagellateurs, les Cabals parviennent à savoir que la Ruche a développé des méthodes pour nous contrer et que certaines zones, que l’on connaît en tant que joueurs comme les « Zones de Ténèbres », empêchent nos spectres de nous réanimer.

Pendant ce temps-là, un rapport fait par les troupes cabales à destination du Primus Ta’aun, est intercepté. Dans ce rapport, il est fait état de problèmes rencontrés par les Cabals sur Mars, qui sont représentatifs de centaines d’autres évènements similaires.

  • Le premier évènement rapporte qu’une unité de Sablophages a été attaquée par un gardien, ne laissant aucun survivant. Des renforts sont envoyés et sont éliminés. De nouveaux renforts, cette fois-ci des Géants des Sables, sont envoyés : le gardien est éliminé, mais d’autres gardiens arrivent, et les 4 pelotons cabals sont anéantis. De nouveaux renforts sont encore envoyés, et se font encore et encore abattre, avec « l’aide de lance-roquettes élaborés » : sacré Gjallarhorn !
  • Le deuxième évènement concerne une unité de la Légion Aveugle, décimée par des gardiens, qui une fois leur besogne accomplie, se sont mis à piller, à danser, et à faire des acrobaties en passereau.

Autant dire qu’à ce stade, les Cabals commencent à en avoir sérieusement plein les bottes de nos petites percées dans la Zone d’Exclusion. D’autant plus qu’ils n’ont pas les moyens de se débarrasser définitivement de nous, car nos spectres, que les Cabals appellent les Défunts, nous réaniment inlassablement. Et leurs tactiques habituelles de combat, qui combinent les attaques de troupes et les tirs d’artilleries, ne fonctionnent pas.

La menace principale est la capacité des Gardiens à contrer les tactiques de combat à l’usure. Les Gardiens peuvent être reconstruits même après avoir subi un traumatisme destructeur.
– Mémoire de spectre : les Cabals 4

Alors ils commencent à se dire qu’il faut changer de tactique, et que nous frapper en masse et s’inspirer des techniques de la Ruche serait une bonne chose.

Les analyses des Flagellateurs semblent indiquer que la Ruche a mis au point des méthodes originales pour contrer les techniques des Défunts. En capturant des commandants de la Ruche, nous pourrions obtenir des renseignements stratégiques cruciaux, et peut-être concevoir des armes ou stratégies permettant de vaincre les Gardiens de façon permanente.
– Mémoire de spectre : les Cabals 4

L’arrivée d’Oryx

C’est à ce moment qu’Oryx et la Corruption font leur apparition. Les Cabals sont durement touchés sur Phobos : la majorité des forces cabales est corrompue, la première flotte des Embraseurs Célestes est détruite, le restant des troupes, dont le Primus Ta’aun et les deux frères au Bouclier, Valus Tlu’urn et Valus Mau’ual, évacuent sur Mars. Les Cabals sont mal en point, fatigués par la guerre avec les Vex et les Gardiens dans la Zone d’Exclusion, et maintenant les Corrompus !

Le Primus a envoyé un rapport à l’Empire et a obtenu une réponse de l’Empereur lui-même : il lui est ordonné de prendre d’assaut le Cuirassé. Et malgré les réticences de ses deux frères soudés, il s’exécute et fait donc crasher son vaisseau dans le Cuirassé pour créer une brèche.

« J’ai mes ordres. Notre compte rendu est remonté jusqu’au sommet, et c’est de là que viennent les décisions. »
« Les ordres viennent de l’empereur en personne. »
« Je dois monter dans le vaisseau amiral de la Ruche et en prendre possession, quel qu’en soit le coût. »
– Mémoire de spectre : les Cabals 3

Quel était l’objectif de cet assaut sur le Cuirassé ? On peut imaginer que l’objectif était d’éliminer Oryx, de prendre le contrôle du navire et par la même occasion de récupérer les techniques de la Ruche permettant de lutter contre les Gardiens. En tout cas, on ne va pas enlever aux Cabals le fait qu’ils aient des « balls », et il faut reconnaître que ce sont les seuls à avoir réussi à endommager le Cuirassé d’Oryx.

Mais l’attaque menée par Ta’aun va tourner au vinaigre quand Oryx va le corrompre. Les Cabals se retrouvent sans Primus, et les deux Frères au Bouclier prennent donc en otage le noyau du réacteur du Cuirassé, en menaçant de le faire exploser. En soit, l’explosion du Cuirassé nous arrangerait plutôt bien, le problème c’est que ça risque également de faire exploser l’ensemble du système solaire. L’Avant-Garde nous envoie donc une nouvelle fois à la rescousse et on élimine les Frères.

En déroute, les Cabals font partir du Cuirassé un signal de détresse à l’Empire. Et bien que l’Avant-Garde nous demande de couper le signal, le message parvient tout de même à destination.

« Pour répondre à votre question : oui. Nous confirmons que le signal a été reçu. » (Arac’h Jalaal à Zavala et au Guide)
Mission Signal en Partance

On ignore le contenu exact du message, mais on peut imaginer que l’Empereur est alerté de l’échec de la mission et qu’il n’existe désormais plus aucun commandant Cabal dans notre système solaire. Et voilà où s’achèvent les aventures cabales dans l’histoire et la lore de Destiny 1.

L’attaque cabale à venir dans Destiny 2

Récapitulons un peu tout ce qui s’est passé. Les Cabals font irruption dans notre système solaire avec des Légions d’éclaireurs, s’implantent sur Mars par le biais de Phobos, mais se retrouvent enlisés dans une guerre avec les Vex, puis avec nous les Gardiens. Cette guerre les pousse à chercher à en savoir plus sur les technologies Vex, celles de la Ruche et Raspoutine, et ils comprennent rapidement que les Gardiens sont particulièrement gênants. Puis arrive Oryx et son Cuirassé, qu’ils tentent de prendre d’assaut en vue d’éliminer la menace et récupérer les outils qui leur permettrait de nous affronter, mais ils échouent.

A l’heure actuelle, la présence cabale dans notre système solaire est résiduelle : tous les commandants ont été éliminés, soit par notre main, soit par celle d’Oryx. Les seuls Cabals restants sont sur le Cuirassé, livrés à eux-mêmes et au seul leadership des Centurions.

Destiny Ghaul

La perspective d’une attaque de l’Empire Cabal n’est donc pas une surprise. Il leur faut des troupes fraîches pour conserver une présence et garder le contrôle qu’ils ont exercé sur Mars pendant des centaines d’années, et poursuivre leur objectif. Et quelques soient leurs motivations, les Gardiens sont la cible évidente : en raison de leur culture de la gagne et de la conquête, de notre historique d’affrontement avec eux, mais aussi parce qu’avec la Ruche et les Vex affaiblis, nous sommes l’espèce dominante du système. N’oublions pas également qu’il y a de fortes chances que les Ténèbres ou un ennemi tout aussi dangereux les pousse à faire ça : alors que Ghaul débarque à toute vitesse, suite au message de détresse, l’Avant-Garde devrait le voir venir à mille lieues. Et elle le fait : Zavala demande à l’Astre Mort de rapatrier sa flotte pour défendre la Cité – je cite – « au cas où on devrait en arriver là ».

Avec toutes ces informations en tête, il faut pointer quelque chose. Ce que nous avons vu des Cabals dans Destiny 1 n’est qu’une fraction d’un Empire militaire organisé qui a conquis de nombreux mondes. Les quelques unités et chefs éliminés ne sont qu’une force de reconnaissance, le sommet de l’iceberg. Les Cabals vont nous écraser tambour battant, avec une force que nous ne connaissons pas encore : nous avons combattu des races qui tiraient leur force dans la mysticité : l’esprit Vex et les divinités de la Ruche. Ces ennemis, nous les avons combattus en tirant parti de leurs propres faiblesses, à travers le passé, le présent, le futur Vex et les mondes ascendants de la Ruche.

Les Cabals sont ancrés dans le militaire et la rationalité, leur nombre est bien supérieur au nôtre, et nous n’avons vu qu’une fraction de leur puissance d’attaque. Après la reconnaissance, viennent les forces d’attaque : la Légion Rouge, menée par Ghaul, est la première. Et le trailer laisse déjà apparaître de nouveaux ennemis : les Phalanges ont de nouveaux boucliers à énergie, des espèces de centaures et des meutes de chiens font leur apparition. Il s’agit même peut-être d’une nouvelle race associée aux Cabals, une Légion d’unités spéciales. Les Cabals semblent également avoir fait le lien entre le Voyageur et nos pouvoirs, et sans doute trouvé le moyen d’encager le Voyageur, coupant notre lien avec celui-ci !

Bref, affronter les Cabals dans Destiny 2 risque d’être une autre paire de manche, en sous-nombre et sans pouvoir face à un ennemi implacable. Peut-être qu’Osiris et Raspoutine, comme la promo du Season Pass le laisse à penser, pourront nous aider ? Seul l’avenir nous le dira, mais en tout cas, ça promet un sacré combat !

Retrouvez la page avec toutes nos infos, vidéos, trucs et astuces sur Destiny ici.

Destiny ban Next stage

A propos de Play Box

Regardez aussi

destiny 3 rumeurs

DESTINY 3 : Une tonne de nouveaux détails en fuite

De nouvelles rumeurs alléchantes pour Destiny 3. A lire aussi : DESTINY 2 : Du changement …

error: Alert: Content is protected !!