Genshin Impact – Cyno : Build, Armes, Artéfacts et Teams

Très attendu par la communauté de Genshin Impact et annoncé depuis le trailer de lancement du jeu, Cyno montre enfin ses patounes lors de la mise à jour 3.1. Originaire du désert de Sumeru, c’est un personnage Lancier Electro de rareté 5★.

Quelle force mystérieuse se cache derrière ces grandes oreilles ? Comment le jouer et avec qui ? On vous explique tout dans notre guide complet consacré à Cyno !

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Aperçu du build de Cyno

Cyno est un Main DPS Électro qui se joue exclusivement sous l’effet de son déchaînement élémentaire. Ce dernier lui octroie un état d’éclaireur sermenté qui convertit les dégâts de ses attaques normales en DGT Electro.

Il est le premier personnage à introduire une mécanique de QTE (Quick Time Event) dans son gameplay. Sous sa forme d’éclaireur sermenté, vous devrez attendre le bon moment pour utiliser sa compétence élémentaire et ainsi maximiser ses dégâts.

Cyno sera très dépendant de la statistique maîtrise élémentaire pour augmenter ses dégâts. Et ça tombe bien puisqu’il pourra donc être joué dans des compositions relevant de l’élément Dendro, le dernier élément introduit dans Genshin Impact. 

Il faudra donc l’équiper en conséquence et construire une équipe qui soutiendra son rôle de main DPS, composées donc essentiellement de supports.

Genshin Impact - Fiche Build Cyno

Voyons maintenant plus en détails pourquoi je vous propose ces choix…

Kit de Cyno : Statistiques et Aptitudes

Statistiques

Lvl Pv de base ATQ de base DEF de base Taux CRIT DGT Crit
80 11020 281 758 5% 28.8%
80+ 11613 296 799 38.4%
90 12491 318 859

Avec son éveil en DGT Crit, Cyno nous facilite la tâche pour optimiser plus facilement son ratio TC / DC, primordial pour un Main DPS. Sa statistique d’ATQ n’est pas aussi élevée qu’une Ayaka par exemple, mais cela sera compensé par l’importance de la maîtrise élémentaire dans son kit.

Aptitudes

Attaque normale : Lance d’invocation

Attaque normale : enchaîne jusqu’à 4 coups de lance.

Attaque chargée : consomme de l’endurance pour charger en ligne droite et infliger des DGT aux ennemis sur la route.

Attaque plongeante : plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis sur la route et des DGT de zone à l’impact.

Compétence élémentaire : Rite : Traversée abyssale

Effectue un assaut rapide, infligeant des DGT Électro aux ennemis en chemin.

Lorsque Cyno est sous l’effet d’éclaireur sermenté de son déchaînement élémentaire « Liturgie : Rapidité lupine », il déclenche à la place un rite mortuaire qui inflige de tonitruants DGT Électro de zone et prolonge la durée d’éclaireur sermenté.

Lvl 1 Lvl 6 Lvl 10 Lvl 13
DGT Compétence 130.4% 182.56% 234.72% 277.1%
DGT rite mortuaire 156.8% 219.52% 282.24% 333.2%
Prolongation d’éclaireur sermenté 4 s
Temps de recharge 7.5 s
TdR rite mortuaire 3 s
Déchaînement élémentaire : Liturgie - Rapidité lupine

Invoque un esprit divin pour le posséder, se transformant en éclaireur sermenté.

Éclaireur sermenté :

  • Les DGT infligés par les attaques normales, chargées ou plongeantes de Cyno seront convertis en DGT Électro ne pouvant pas être enchantés.
  • La maîtrise élémentaire et la RÉS à l’interruption de Cyno augmentent et il devient immunisé contre les DGT infligés par les réactions d’Électrocution.

Ces effets cessent lorsque Cyno quitte le champ de bataille ou après une durée de 18 s.

Lvl 1 Lvl 6 Lvl 10 Lvl 13
DGT 1er coup 78.28% 113.78% 154.75% 187.52%
DGT 2e coup 82.47% 119.87% 163.02% 197.54%
DGT 3e coup 104.63% 152.08% 206.83% 250.63%
DGT 4e coup 51.69% x2 75.14% x2 102.19% x2 123.83% x2
DGT 5e coup 130.84% 190.18% 258.65% 313.42%
Augmentation de maîtrise élémentaire 100 pts
Durée de base 10 s
Temps de recharge 20 s
Energie élementaire 80

La force du kit de Cyno réside dans la complémentarité de sa compétence et son déchaînement élémentaires.

Grâce à son déchaînement élémentaire, vous pourrez infliger des dégâts Electro avec vos attaques normales. Ces dernières auront de meilleurs modifiers que ses attaques normales classiques. Il est donc totalement inutile d’améliorer son attaque normale ; privilégiez l’augmentation de son déchaînement et sa compétence élémentaires.

 

Priorité d’amélioration :
Déchaînement élémentaire > Compétence élémentaire

 

En utilisant la compétence élémentaire de Cyno pendant son ulti, vous prolongez la durée de ce dernier de 4 s à chaque utilisation. Vous pouvez ainsi rester constamment sous l’effet de son ulti, à condition d’avoir assez de recharge d’énergie pour enchaîner vos déchaînements élémentaires.

Ce n’est cependant pas la stratégie optimale à aborder avec Cyno, puisque les buffs que lui apportent les autres membres de l’équipe ne durent pas aussi longtemps. Il est donc préférable de switcher sur un autre personnage quand il vous reste environ 5 s avant de récupérer votre prochain déchaînement élémentaire. Vous aurez largement le temps de faire le tour de vos autres personnages pour appliquer les buffs et debuffs et de revenir sur Cyno pour re-déclencher son ulti. Veillez bien entendu à avoir assez d’énergie élémentaire sur Cyno pour ne pas avoir de temps morts dans votre rotation. De par sa présence très longue sur le terrain, il est donc déconseillé de le jouer en équipe quickswap (où l’on change très souvent de personnages pour générer des réactions élémentaires.)

Cyno souffre tout de même de quelques défauts, dont le principal pour moi réside dans sa faible résistance à l’interruption. Malgré le bonus que procure son déchaînement élémentaire, vous serez très souvent interrompus par vos ennemis ce qui cassera votre rotation de DPS. 

Compétences passives

Jugement des plumes

Lorsque Cyno est sous l’effet d’éclaireur sermenté de Liturgie : Rapidité lupine, il entre en posture de prophète final de façon intermittente. S’il utilise Rite : Traversée abyssale dans cette posture, il active l’effet Ordalie, augmentant les DGT infligés par cette utilisation de Rite : Traversée abyssale de 35 % et tirant vers l’avant 3 éclairs de sable qui infligent des DGT Électro d’une valeur équivalant à 100 % de son ATQ.

Les DGT infligés par les éclairs de sable sont considérés comme des DGT de compétence élémentaire.

Autorité sur les neuf arcs

Les DGT de certaines attaques de Cyno augmentent selon sa maîtrise élémentaire :

  • Les DGT de ses attaques normales sous l’effet d’éclaireur sermenté augmentent d’une valeur équivalant à 150 % de sa maîtrise élémentaire.
  • Les DGT des éclairs de sable de son aptitude passive « Jugement des plumes » augmentent d’une valeur équivalant à 250 % de sa maîtrise élémentaire.
Le don du silence

Augmente les récompenses d’une expédition de 20 h à Sumeru de 25 %.

L’arrivée de Cyno dans Genshin Impact introduit une nouvelle mécanique de jeu : les QTE pendant les combats. Lorsque vous vous battez avec Cyno sous la forme d’éclaireur sermenté, vous pouvez parfois apercevoir un symbole d’œil égyptien qui apparaît en grand sur votre écran. Ce dernier signifie que Cyno est en posture de prophète final. Si vous utilisez sa compétence élémentaire à ce moment précis, vous infligerez beaucoup plus de dégâts grâce à sa variation “Jugement de plumes”.

C’est grâce au second passif de Cyno que la maîtrise élémentaire joue un rôle clé dans la façon de le build. Ses dégâts augmentent en fonction d’un certain pourcentage de sa maîtrise élémentaire : 150% pour ses attaques normales et 250% pour la variation “Jugement de plumes” de sa compétence élémentaire. C’est donc une statistique à prioriser, aussi voire plus importante que l’ATQ pour augmenter les dégâts de Cyno.

Constellations

C1 - Sacrement : Vigile incessante

Après avoir utilisé Liturgie : Rapidité lupine, la VIT d’attaque des attaques normales de Cyno augmente de 20 % pendant 10 s. Si l’effet Ordalie de l’aptitude passive « Jugement des plumes » est déclenché pendant Rite : Traversée abyssale, la durée de cette augmentation est actualisée.

L’aptitude passive « Jugement des plumes » doit être déjà débloquée.

C2 - Cérémonie : Retour des esprits

Lorsque l’attaque normale de Cyno a touché un ennemi, son bonus de DGT Électro augmente de 10 % pendant 4 s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 0,1 s et cumulé 5 fois maximum.

C3 - Ordonnance : Exécution légale

Niveau d’aptitude Liturgie : Rapidité lupine +3.

C4 - Protocole : Garde d’interdiction

Sous l’effet d’éclaireur sermenté de Liturgie : Rapidité lupine, lorsque Cyno a déclenché une réaction d’Électrocution, de Supraconduction, de Surcharge, de Stimulation, de Suractivation, d’Exubérance ou de Dispersion Électro, tous les personnages de l’équipe à proximité (hormis Cyno) récupèrent 3 pts d’énergie élémentaire.

Cet effet peut être déclenché 5 fois par utilisation de Liturgie : Rapidité lupine.

C5 - Funéraille : Passage de la lumière stellaire

Niveau d’aptitude Rite : Traversée abyssale +3.

C6 - Ascension : Balance de justice

Après avoir utilisé Liturgie : Rapidité lupine ou déclenché l’effet Ordalie de l’aptitude passive « Jugement des plumes », Cyno obtient 4 cumuls de Rite charognard. En touchant un ennemi avec une attaque normale, Cyno consomme 1 cumul pour tirer un éclair de sable.

L’effet Rite charognard dure 8 s, peut être cumulé 8 fois maximum, et est annulé à la fin de l’effet d’éclaireur sermenté de « Liturgie : Rapidité lupine ». L’éclair de sable peut être déclenché une fois toutes les 0,4 s de cette manière.

L’aptitude passive « Jugement des plumes » doit être déjà débloquée.

Les constellations de Cyno ne sont pas obligatoires pour pouvoir le jouer et n’apportent pas de changements radicaux de gameplay. Cependant, sa C1 et sa C2 lui apportent une hausse de DPS conséquente, avec bien entendu sa C6.

Comment build Cyno ?

Les meilleures armes pour Cyno

Best in slot
Bâton des sables écarlates
  • L’arme signature de Cyno, taillée pour lui.
  • Offre énormément de Taux Crit, ce qui en fait une arme très polyvalente pour d’autres personnages Lanciers.
  • En R1, son passif octroie au porteur de l’arme un bonus d’ATQ équivalent à 52% de sa maîtrise élémentaire.
  • Offre également un bonus d’ATQ de 28% lorsque la compétence élémentaire du porteur touche un ennemi (durée 10 s, cumulable 3x).
Alternative 5★
Lance de jade ailée
  • La meilleure alternative 5★ pour Cyno si vous n’avez pas son arme signature.
  • Apporte du Taux Crit pour faciliter l’équilibre TC / DC.
  • En R1, confère un bonus d’ATQ de 3,2% quand un ennemi est touché (durée 6s, cumulable 7x).
Alternatives 4★ (F2P)
Scion de la victoire (BP)
  • La meilleure alternative 4★ pour Cyno.
  • Accorde beaucoup de Taux Crit pour équilibrer le ratio TC / DC.
  • Augmente l’ATQ en fonction du nombre d’ennemis sur le terrain (de 32% à 48% en R5).
  • Disponible uniquement via le Pass de Bataille, donc pas accessible aux joueurs F2P.
Lance en croix de Kitain (F2P - Craftable)
  • Une alternative F2P viable pour Cyno.
  • Confère de la maîtrise élémentaire en statistique principale, parfait pour le passif de Cyno.
  • Augmente les dégâts de la compétence élémentaire (12% en R5), pratique pour Cyno qui a un délai relativement court sur sa compétence.
  • Permet de regagner de l’énergie élémentaire élémentaire sur la durée, en en sacrifiant quelque peu l’activation de la compétence élémentaire du personnage (toutes les 10 s).

Autres options possibles : Bâton de Homa, Perce-Lune, Pampille blanche

Artefacts : quelles statiques prioriser ?

PVATQ

ME
ATQ%

DGT Electro

Taux Crit
DGT Crit

Substats à prioriser :
RE (120% à 140%) > TC = DC > ME > ATQ

La recharge d’énergie dont vous aurez besoin sur Cyno dépend fortement des autres membres de l’équipe et s’ils sont équipés d’armes de Favonius pour générer des particules.

Les meilleurs sets d’artefacts pour Cyno

4P Colère de tonnerre

Ce set d’artefacts permet d’augmenter le DPS de Cyno et de réduire la recharge d’énergie requise grâce à la réduction du CD de la compétence élémentaire. Vous pourrez donc allouer plus de statistiques offensives à Cyno. Il augmente également les DGT Électro et par conséquent les dégâts des réactions élémentaires qui en découlent. C’est la meilleure option pour Cyno, toute équipe confondue.

4P Rêve doré

Partez sur ce set si vous souhaitez jouer Cyno dans une équipe comprenant des personnages Dendro. Il augmente la maîtrise élémentaire et les dégâts des réactions Dendro dépendent de cette statistique.

4P Rideau du Gladiateur

Si vous n’avez pas la possibilité de former un ensemble de 4 pièces d’artefacts cités ci-dessus, ce set est également une bonne option pour Cyno. En effet, il augmente les dégâts des attaques normales du porteur, à condition qu’il manie une épée à une ou deux mains ou une arme d’hast. Ces artefacts se récupèrent principalement lorsque vous tuez des boss dans le monde ouvert. Si vous jouez à Genshin Impact depuis longtemps, vous devriez avoir quelques pièces intéressantes de côté.

4P Dompteur de foudre

Partez sur ce set si vous souhaitez jouer Cyno dans une équipe comprenant des personnages Dendro. Il augmente la maîtrise élémentaire et les dégâts des réactions Dendro dépendent de cette statistique.

Dans tous les cas, prenez le set d’artefacts qui vous confère les meilleures statistiques. Si vous n’avez pas la possibilité de former un set 4P, vous pouvez vous tourner vers un mélange 2P + 2P conférant de la maîtrise élémentaire, de l’ATQ ou des DGT Electro.

Teams : avec qui jouer Cyno ?

A l’heure actuelle, Cyno brille dans plusieurs teams différentes, mais celles dépendantes de l’élément Dendro sortent du lot. Avec l’arrivée de l’Archon Dendro Nahida, ces compositions devraient être encore plus efficaces.

Dans toutes les propositions ci-dessous, Cyno sera le main DPS de l’équipe qui apporte l’élément Electro pour les réactions élémentaires et qui fait le plus de dégâts.

Suractivation

Cyno Fischl Voyageur Dendro Zhongli

Fischl :

  • Excellente Sub DPS off-field, surtout en C6.
  • Très bonne batterie pour fournir des particules Electro à Cyno
  • Apporte l’élément Electro nécessaire au déclenchement de la réaction Suractivation.

Voyageur Dendro :

  • Apporte l’élément Dendro nécessaire au déclenchement de la réaction Suractivation.
  • Avec une arme Favonius, peut générer des particules neutres pour aider à récupérer les déchaînements élémentaires plus rapidement.
  • Dégâts accrus si équipé avec un 4P Souvenir de forêt.

Zhongli :

  • Son bouclier très puissant permet de se passer de healer.
  • Résistance à l’interruption pour Cyno grâce à son bouclier.
  • Déchaînement élémentaire qui peut pétrifier les ennemis.
  • Avec un 4P Ténacité du Millelithe, amplifie les dégâts de Cyno.

Substituts : Beidou, Shinobu, Yae Miko, Lisa, Collei, Kazuha

Exubérance

Cyno Xingqiu Voyageur Dendro Kazuha

Xingqiu :

  • Apporte l’élément Hydro pour déclencher Fleurissement, Exubérance et éventuellement Électrocution.
  • De gros dégâts Hydro off-field avec son déchaînement élémentaire.
  • Un petit soin pour soigner les petits bobos.

Voyageur Dendro :

  • Apporte l’élément Dendro nécessaire au déclenchement de la réaction Fleurissement et Exubérance.
  • Avec une arme Favonius, peut générer des particules neutres pour aider à récupérer les déchaînements élémentaires plus rapidement.
  • Dégâts accrus si équipé avec un 4P Souvenir de forêt.

Kazuha :

  • un des meilleurs supports du jeu grâce aux buffs élémentaires qu’il apporte.
  • va booster les dégâts Electro et Hydro de l’équipe.
  • Si équipé d’un 4P Ombre de la Verte Chasseuse, diminue la résistance élémentaire des ennemis (en fonction de l’élément infusé dans ses Dispersions, ici, idéalement Electro).

Substituts : Beidou, Shinobu, Yelan, Collei

Taser

Beidou :

  • Sub-DPS off-field très puissante, surtout en C6.
  • Cyno peut déclencher les procs de son déchaînement élémentaire avec ses auto-attaques.
  • Plus de résistance à l’interruption grâce à son bouclier.

Xingqiu :

  • Apporte l’élément Hydro pour déclencher Électrocution.
  • De gros dégâts Hydro off-field avec son déchaînement élémentaire.
  • Un petit soin pour soigner les petits bobos.

Kazuha :

  • un des meilleurs supports du jeu grâce aux buffs élémentaires qu’il apporte.
  • va booster les dégâts Electro et Hydro de l’équipe.
  • Si équipé d’un 4P Ombre de la Verte Chasseuse, diminue la résistance élémentaire des ennemis (en fonction de l’élément infusé dans ses Dispersions, ici, idéalement Electro).

Substituts : Fischl, Yelan, Kokomi, Sucrose

Overvape

Xingqiu :

  • Apporte l’élément Hydro pour déclencher Électrocution et Évaporation.
  • De gros dégâts Hydro off-field avec son déchaînement élémentaire.
  • Un petit soin pour soigner les petits bobos en complément de Bennett.

Xiangling :

  • Excellente sub DPS off-field grâce à son déchaînement élémentaire.
  • Apporte l’élément Pyro pour déclencher Evaporation.
  • A équiper avec un 4P Emblème du destin brisé et beaucoup de recharge d’énergie pour pallier le coût élevé de son déchaînement élémentaire.

Bennett :

  • un des meilleurs supports healer du jeu grâce à son déchaînement élémentaire.
  • Apporte un énorme boost d’ATQ.
  • Confère un boost de dégâts Pyro en C6, mais en contrepartie infuse les attaques normales des personnages maniant une épée à une ou deux mains ou une lance.
  • Cyno ne sera pas affecté par l’infusion Pyro s’il est sous l’effet de son déchaînement élémentaire (dégâts convertis en DGT Électro ne pouvant pas être enchantés).
  • le meilleur compagnon pour Xiangling qui l’aidera à recharger plus rapidement son déchainement élémentaire en générant des particules pour elle avec son skill.
  • Si équipé d’un 4P Ancien rituel royal, apporte un buff d’ATQ supplémentaire.

Substituts : Yelan

En conclusion, Cyno est un Main DPS Electro très rapide et fun à jouer qui propose de nouvelles mécaniques de combat. Même s’il n’a pas les dégâts d’une Hu Tao ou d’une Ayaka, il est tout à fait pertinent dans le paysage des personnages de Genshin Impact. Il brillera encore plus avec l’arrivée de l’Archon Dendro Nahida, qui s’annonce être un support redoutable.

Mon guide sur Cyno est terminé ! J’espère qu’il vous a été utile pour comprendre le kit de ce personnage, comment le jouer et avec qui.

Et vous, dans quelle composition l’avez-vous intégré ? Dites-moi tout en commentaire !

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