Accueil / La Collection / Genshin Impact / Genshin Impact - Guides / Genshin Impact – Yelan : Build, Armes, Artéfacts et Teams

Genshin Impact – Yelan : Build, Armes, Artéfacts et Teams

Nouveau personnage de la mise à jour 2.7, Yelan est très polyvalente et possède un haut potentiel : grâce à son kit et son élément Hydro, elle pourra intégrer de nombreuses compositions de teams efficaces et permettra d’en créer de nouvelles. Et en plus c’est une waifu, et ça, on aime ! Découvrons ensemble comment build cette nouvelle sub DPS off-field…

Je vous décortique tout ça pas à pas et vous explique pourquoi on préférera la jouer en tant que sub DPS off-field. Vous pourrez bien entendu la jouer comme bon vous semble, l’important étant de s’amuser ! Je vous présente ici la façon la plus optimale de profiter de son kit.

Kit de Yelan : Statistiques et Aptitudes

Statistiques

Lvl Pv de base ATQ de base DEF de base Taux CRIT DGT Crit
1 1125 19 43 5% 50%
20 2918 49 111
20+ 3883 66 147
40 5810 98 220
40+ 6495 110 246 9.8%
50 7472 126 283
50+ 8386 142 318 14.6%
60 9374 158 355
60+ 10059 170 381
70 11056 187 419
70+ 11741 198 445 19.4%
80 12749 215 483
80+ 13434 227 509 24.2%
90 14450 244 548

Grâce à son éveil Taux Crit, il sera plus facile d’équilibrer les stats de Yelan et avoir un bon ratio TC / DC / ER, statistiques importantes pour pouvoir utiliser son kit à son plein potentiel. Elle a un haut pool PV qui lui sera très utile, puisque toutes ses aptitudes vont scale sur ses PV. Découvrons-les ensemble…

Aptitudes

Attaque normale : Sagette furtive

Attaque normale : enchaîne jusqu’à 4 tirs consécutifs.

Attaque chargée : effectue un tir visé plus précis infligeant davantage de dégâts. Lors de la visée, la flèche se charge de flux d’eau, infligeant des dégâts Hydro quand elle est complètement chargée.

Percée : si l’équipe est hors-combat pendant 5 secondes, Yelan entre dans un état de Percée permettant de diminuer le temps de charge de son prochain tir visé de 80%, et une fois le tir complètement chargé, elle peut tirer une flèche perçante qui inflige des dégâts Hydro de zone selon ses PV max.

Attaque plongeante : tire une pluie de flèches depuis les airs et plonge au sol, infligeant des dégâts de zone à l’impact.

Lvl 1 Lvl 6 Lvl 10 Lvl 13
DGT Flèche perçante 11.58%
PV max
16.24%
PV max
20.84%
PV max
24.6%
PV max
Compétence élémentaire : Ligne vitale persistante

Tire une ligne vitale et court à grande vitesse, enchevêtrant et marquant les ennemis sur son chemin. A la fin du déplacement, la ligne vitale explose, infligeant des dégâts Hydro aux ennemis marqués selon les PV max de Yelan.

Appui simple : Avance rapidement sur une certaine distance.

Appui long : Avance rapidement de façon continue, tout en augmentant la résistance à l’interruption de Yelan lors de son mouvement. Pendant ce déplacement, Yelan peut contrôler la direction de sa course et peut s’arrêter en utilisant à nouveau la compétence. De plus, chaque ennemi marqué par la ligne vitale lorsqu’elle explose accorde à Yelan 34% de chances d’obtenir un état de Percée.

Lvl 1 Lvl 6 Lvl 10 Lvl 13
DGT Compétence 22.61%
PV max
31.66%
PV max
40.7%
PV max
48.05%
PV max
Durée max (appui long) 3s
Temps de recharge 10s
Déchaînement élémentaire : Dé exquis des profondeurs

Inflige des dégâts Hydro de zone et crée un Dé exquis pour aider en combat.

Dé exquis : Suit le personnage et déclenche une attaque coordonnée dans les circonstances suivantes, infligeant des dégâts Hydro selon les PV Max de Yelan :

  • Chaque fois qu’un personnage déployé utilise une attaque normale, cet effet pouvant être déclenché une fois toutes les secondes.
  • Chaque fois que la ligne vitale de Yelan explose et touche des ennemis.
Lvl 1 Lvl 6 Lvl 10 Lvl 13
DGT Compétence 7.31%
PV max
10.23%
PV max
13.15%
PV max
15.53%
PV max
DGT dé exquis 4.87%
PV max x3
6.82%
PV max x3
8.77%
PV max x3
10.35%
PV max x3
Durée 15s
Temps de recharge 18s
Energie élementaire 70

Avec ces quelques chiffres et informations, on se rend bien compte que tout le kit de Yelan scale sur ses PV et qu’il faudra miser dessus pour infliger de gros dégâts avec elle.

Ses attaques normales et chargées ne sont pas pertinentes, encore moins dans un rôle de DPS off-field. Sa Percée peut être intéressante, mais personnellement je ne l’utilise pas souvent car je préfère gagner du temps et switch sur un autre personnage qui fera plus de dégâts.

Sa compétence élémentaire fait beaucoup de dégâts en plus d’être fun à faire ! Même si c’est assez tentant de la laisser courir partout, je privilégie l’appui simple pour récupérer rapidement des particules et charger son déchaînement élémentaire plus rapidement, qui constitue son réel atout.

Son déchaînement élémentaire ressemble fortement à celui de Xingqiu et c’est principalement pour cela qu’on apprécie Yelan. Grâce à lui, elle est capable d’apporter un DPS monstre tout en n’étant pas sur le terrain. Son élément Hydro est un avantage pour faire proc facilement les réactions élémentaires Évaporation et Électrocution.

Compétences passives

Les passifs de Yelan viennent encore appuyer son rôle de DPS off-field qui scale sur les PV.

Pour profiter de son premier passif, on essaiera dans la mesure du possible de la jouer avec au moins 3 éléments différents dans l’équipe, même s’il peut y avoir quelques exceptions qu’on verra un peu plus tard…

Son second passif, relatif à son déchaînement élémentaire, augmenta considérablement les dégâts de votre équipe. C’est donc l’aptitude à prioriser.

Constellations

La C1 de Yelan qui lui confère une charge de compétence élémentaire en plus est intéressante : en plus de faire plus de dégâts bruts avec un skill supplémentaire, cela va nous permettre de générer plus de particules et donc de diminuer les prérequis en ER pour pouvoir utiliser son déchaînement élémentaire en boucle. Ce qui revient a encore plus de dégâts !

Sa C2 est aussi très puissante puisque la flèche d’eau supplémentaire générée permettra d’améliorer l’application Hydro de Yelan et donc de faire proc plus souvent des réactions élémentaires avec des personnages rapides comme Hu Tao, Klee, Yanfei, Yoimiya etc. Donc, toujours plus de DPS !

Sa C6 permettra d’orienter Yelan dans le rôle un peu plus offensif de Burst DPS : elle sera un peu plus présente sur le terrain le temps de tirer ses 5 flèches perçantes spéciales. Elle ne pourra cependant pas être considérée comme un main DPS au sens strict.

Comment build Yelan ?

Armes

Artefacts

PVATQ

PV%
ER

Hydro DMG
PV%

Taux Crit
DGT Crit

4P Emblème du destin brisé

2P : Recharge d’énergie +20%

4P : Augmente les dégâts infligés par le déchaînement élémentaire d’une valeur équivalent à 25% de la recharge d’énergie. Les DGT peuvent être augmentés de 75% max de cette manière.

Ce set correspond parfaitement au point fort de Yelan : son déchaînement élémentaire. Il lui apporte de la recharge d’énergie pour le boucler plus facilement et pour faire encore plus de dégâts avec.

2P Âme des profondeurs + 2P Ténacité du Millelithe

2P Âme des profondeurs : Confère un bonus de DGT Hydro de 15%.

2P Ténacité du Millelithe : Les PV sont augmentés de 20%.

Ce set se concentre plus sur les dégâts globaux que peut apporter Yelan. Avec le boost de dégâts Hydro et de PV, elle fera plus de dégâts sur l’ensemble de son kit. Son déchaînement élémentaire fera cependant moins de dégâts qu’avec un 4P Emblème du destin brisé.

Même si ma préférence va au set 4P Emblème du destin brisé, vous pourrez prioriser ce set si vous avez de meilleures stats dessus.

4P Ancien rituel royal

2P : Augmente les DGT infligés par le déchaînement élémentaire de 20 %.

4P : Augmente l’ATQ de tous les personnages de l’équipe de 20 % pendant 12 s après un déchaînement élémentaire. Cet effet est non cumulable.

Yelan pouvant servir de support, ce set lui convient également si vous n’avez pas d’autres personnages de votre équipe qui le porte déjà.

Peu importe le set que vous choisirez, l’important restera de bien équilibrer les stats de Yelan.

Pour pouvoir boucler son déchaînement élémentaire sans trop de problème, visez 200% de recharge d’énergie. Vous pouvez diminuer ce prérequis à 160% si Raiden ou un autre personnage Hydro (idéalement Xingqiu) fait partie de votre équipe, puisque vous générerez plus facilement des particules.

N’oubliez pas de respecter un ratio de Taux Crit / DGT Crit correct, 60/120 par exemple. Et si vous avez plus, c’est tout bénef !

Enfin, si du PV proc sur vos artéfacts, vous pourrez pour une fois être content puisque Yelan sera ravie d’en profiter pour augmenter ses dégâts !

Teams : avec qui jouer Yelan ?

YelanXianglingBennettKazuha

Une team très efficace qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Yelan remplace Xingqiu dans la compo National classique.

L’objectif : faire plein d’Évaporations et pouvoir enchaîner les déchaînements élémentaires de tous les personnages.

La résonance Pyro permet de profiter d’un bonus d’ATQ de 25%.

Kazuha apportera des buffs élémentaires pour votre équipe et des debuffs pour vos ennemis si vous l’équipez en 4P Ombre de la Verte Chasseuse. Si vous ne l’avez pas, il peut être remplacé par Sucrose ou Chongyun.

YelanRaidenXianglingBennett

Une variante de la compo National avec Raiden. On profite à la fois des réactions d’Évaporation entre Yelan et Xiangling et d’Électrocution entre Yelan et Raiden.

Grâce au déchaînement élémentaire de Raiden qui permet de restaurer l’énergie élémentaire des personnages de l’équipe, vous arrivez plus facilement à boucler les déchaînements élémentaires de Yelan et Xiangling.

La résonance Pyro permet de profiter d’un bonus d’ATQ de 25%.

Xiangling peut être remplacée par Kazuha ou Sucrose équipés du set 4P Ombre de la Verte Chasseuse pour diminuer la résistance élémentaire des ennemis.

YelanHu TaoXingqiuZhongli

Une nouvelle composition d’équipe pour carry Hu Tao voit le jour grâce à Yelan. C’est une évolution de l’équipe Hu Tao | Xingqiu | Albedo | Zhongli qui sied déjà très bien à Hu Tao.

En remplaçant Albedo par Yelan, vous permettrez à Hu Tao de faire plus d’Évaporations.

Le fait d’avoir deux personnages Hydro dans l’équipe sera utile pour Yelan et Xingqiu pour ne pas être à court de recharge d’énergie pour leurs déchaînements élémentaires.

Zhongli est cantonné au même rôle qu’il remplit à merveille : protéger Hu Tao avec son bouclier. Elle doit rester low life pour faire plus de dégâts.

YelanPyro Main DPSXingqiuZhongli

Puisque la team Double Hydro marche très bien avec Hu Tao, on peut la décliner avec les autres Main DPS Pyro, en particulier ceux qui ont une application Pyro très rapide comme Yoimiya, Klee, Diluc ou Yanfei.

YelanBeidouFischlSucrose

Cette composition d’équipe est très abordable puisqu’elle ne nécessite que des personnages 4*.

Comme son nom l’indique, le but va être de déclencher le plus d’Électrocutions possible grâce aux éléments Hydro et Électro. Beidou et Fischl sont de très bons DPS off-field et brillent encore plus avec des constellations. Sucrose sera le driver de l’équipe pour trigger les déchaînements élémentaires de Yelan et Beidou.

Cette équipe est cependant assez fragile car il n’y a pas de healer, il faudra donc travailler vos esquives ! Si la présence d’un healer vous rassure, vous pourrez soit opter pour Sucrose équipée du catalyseur Malice (Prototype), soit pour Kuki Shinobu.

YelanAyakaShenheKazuha

La team Freeze a beaucoup de succès, cependant je la mets vers la fin de cette liste car ce n’est pas l’équipe dans laquelle brillera le plus Yelan. Mona restera plus pertinente ici.

Le but sera bien entendu de geler vos ennemis en combinant les éléments Hydro et Cryo et de les tuer avant qu’ils ne puissent bouger. Ayaka sera votre main DPS, soutenue par Shenhe et ses buffs.

Kazuha, comme à son habitude, boostera les dégâts élémentaires de votre équipe avec son swirl et diminuera les résistances élémentaires de vos ennemis si vous l’équipez avec un 4P Ombre de la Verte Chasseuse.

Un healer n’est pas forcément nécessaire puisque vos ennemis seront gelés la majorité du temps, mais il existe certains adversaires résistants aux altérations d’état. Si vous préférez être accompagné d’un healer, vous pouvez remplacer Shenhe par la petite Diona. Kazuha quant à lui est remplaçable par Venti ou Sucrose.

YelanAyatoXingqiuKazuha

Grâce à Yelan, on peut voir émerger une nouvelle composition d’équipe orientée totalement autour de l’élément Hydro.

Avec Ayato et Xingqiu, les dégâts Hydro vont littéralement pleuvoir (non, je n’ai pas fait exprès d’utiliser ce jeu de mots ici).

De plus, vous n’aurez absolument aucun mal à boucler vos déchaînements élémentaires avec toutes les particules Hydro que vous générerez. Vous pourrez ainsi diminuer drastiquement vos prérequis en recharge d’énergie au profit de stats offensives.

Kazuha augmentera davantage vos dégâts et diminuera la résistance Hydro de vos ennemis avec un 4P Ombre de la Verte Chasseuse.

Cette équipe reste cependant assez fragile car il n’y a pas de healer. Pour remédier à ce problème, vous pouvez remplacer Ayato par Kokomi ou même Barbara. Kazuha pourra être remplacé par Sucrose.

Voilà, mon guide sur Yelan touche à sa fin ! J’espère qu’il vous sera utile et qu’il saura répondre à vos questions 😊 Vous pouvez bien entendu décider de build Yelan autrement et de l’intégrer dans d’autres équipes, l’important reste que vous vous amusiez sur Genshin Impact !

Puisque je suis sympa, je vous laisse avec ma fiche de build de Yelan téléchargeable, pour que vous puissiez avoir le récap de tout ça sous la main facilement ! On dit merci qui ? 😁 Merci Mhyyyyyrn !

A propos de Mhyrn

Avatar
29 ans, d'apparence pacmanesque, mais moins jaune quand-même. Mama-doggo des deux plus beaux carlins de la Terre. Fan incontestée de JRPG et secrètement amoureuse de Squall dans Final Fantasy VIII. Collectionneuse de waifus et accro aux gachas. Doit certainement avoir des ancêtres chinois étant donné sa passion dévorante pour le farming. Assurément la meilleure guide pour voyager en Teyvat ! (et moins chiante que Paimon, mais ça, c'est pas compliqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.