ET AINSI SE TOURNE LA PAGE

Pour mon tout dernier article sur Next Stage, je veux vous montrer l’envers du décor.

J’espère que vous êtes confortablement installés, avez l’esprit ouvert et quelques minutes devant vous, parce que je m’apprête à ouvrir la vanne des mots. 

Dans cette dernière publication, j’ai la volonté d’essayer de vous faire parvenir un fragment de l’aventure telle que je l’ai vécue en interne à travers mes yeux et mon parcours atypique.

Pour moi, l’aventure Next Stage a commencé le 4 Mai 2020 à la parution de mon tout premier article (la mise en page est fracassée maintenant à cause du chemin parcouru)

J’avais vu que Djin recherchait des rédacteurs et j’ai toujours aimé écrire. À l’époque, j’étais un gros joueur de Destiny 2 et connaissais donc Next Stage comme étant une référence pour le jeu.

J’ai donc tenté ma chance avec un article test qui a par la suite été publié sur le site et Djin m’a pris dans l’équipe. Arrivé en dernière partie d’une nouvelle vague de rédacteurs, je n’ai d’abord pas trop su où me placer au sein du site et me suis essayé à quelques articles “Billet d’humeur” sur des sujets chauds du moment. 

Destiny 2 étant déjà bien suivi par l’équipe en place, j’ai eu l’idée de parler de Warframe sur Next Stage qui, après tout, rentre très bien dans la ligne éditoriale. Je publie alors un inventaire ultime de tout ce qu’on peut XP sur Warframe en 2020 (que je n’ai jamais mis à jour ensuite…) 

CHAPITRE 2 : DE ZÉRO À HÉRO

C’est fin Septembre 2021 que l’aventure sur Next Stage va prendre un tournant pour moi. Suite au rachat du site par Squatte, je vois l’opportunité de revenir en force à la rédaction sur le site et espère même pouvoir être rémunéré pour ça puisqu’entre temps j’ai ouvert mon auto-entreprise. Après conversation avec le nouveau propriétaire, on se met d’accord sur le fait que je m’occupe de gérer et développer une catégorie Warframe sur le site et je touche un peu d’argent pour ces tâches, ce qui m’aide à entretenir assiduité et régularité.

En Janvier 2022, tout bascule suite au départ d’Alex puisqu’il ne reste alors plus que Johanna et moi sur le site et le voyage prend alors un nouveau tournant. Après avoir proposé un plan d’action pour sauver le bébé, nous commençons à recruter. Johanna est alors à la tête du navire, mais cela change en Mai 2022 après qu’elle fut forcée de prendre de la distance à cause d’événements personnels. Je me sens alors prêt à prendre le relai et tout donner pour le site. 

Après une nouvelle conversation avec Squatte, nous tombons d’accord : je prends les manettes du site en tant que Rédac’ Chef avec pour objectif de le faire évoluer, tout simplement. Nous avions plein d’idées innovantes et souhaitions porter le site vers des mers encore inexplorées. Ce poste devient mon travail principal, rémunéré, et j’y passe tout mon temps.

Je ne retracerai pas tout le parcours puisque je l’ai déjà fait dans l’article ci-dessous : 

CHAPITRE 3 : LA CROISIÈRE

Je souhaitais vous donner un aperçu de mon aventure et comment je me suis retrouvé aux manettes d’un site sur lequel j’étais le dernier arrivé et pas forcément le plus qualifié.

Car en effet, avant de me retrouver Rédac Chef de Next Stage, je ne connaissais rien à WordPress ni les autres outils que j’ai exploités par la suite. Squatte a vu un professionnel sérieux, créatif et déterminé en moi et m’a fait confiance. Cette confiance a valu de l’or pour moi et j’ai pu me découvrir des ressources que je ne soupçonnais pas. J’ai appris tout ce que je ne connaissais pas à grands renforts de tutoriels, à force de pratique et de détermination. 

J’avais de l’ambition pour le site, qui s’est traduite par des partenariats avec des créateurs de contenu, du recrutement, la création entière d’un Discord d’équipe, des heures et des heures passées en call sur Discord à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Mon plus gros projet fut de loin la refonte visuelle affectueusement surnommée 3.0 que j’ai entièrement conçue à partir de 0, sans template, juste à force de travail acharné. 

Ici, j’aimerais vous faire comprendre la place que Next Stage a prise dans ma vie. Galvanisé par ces nouvelles responsabilités, j’ai absolument tout donné. J’ai installé des logiciels professionnels d’organisation, implémenté un agenda et je consacrais tout mon temps au site sans aucune forme de mesure. J’attaquais dès le matin et décrochais parfois à 23h passées après un énième call. J’étais sur tous les fronts : maintenance (dans une moindre mesure), gestion d’équipe (sessions de recrutement, réunions d’équipe), relectures, publications, innovations, constructions de page, partenariats… 

J’étais tellement impliqué que j’en ai négligé ma vie personnelle au point d’avoir des confrontations avec ma partenaire de vie (de l’époque). 

Et ça, les haineux qui laissent des commentaires désobligeants sous nos articles n’y pensent pas lorsqu’ils se défoulent comme des adolescents pré-pubères dans une cour de récré. 

Puis en Août 2022, j’ai pris un énorme KO technique de la vie qui m’a confronté à l’un des événements les plus difficiles de ma . Cet événement a sévèrement impacté la progression de ma refonte visuelle et mon implication générale sur le site. Heureusement, le temps et le soutien de mon équipe m’ont permis de reprendre du poil de la bête. Et quelle équipe…

CHAPITRE 4 : NEXTVENGERS ASSEMBLE

J’ai eu l’occasion d’intégrer bien des équipes dans mon parcours de vie, personnel comme professionnel.

Jamais une comme celle-là. Le crew de Next Stage 3.0 est une famille, pas seulement une équipe. J’ai déjà fait leurs éloges dans l’article d’adieu mais ils ne sont en réalité que le pâle reflet de ce que je pense d’eux.

J’ignore si c’est parce que j’ai trouvé chacun des membres au bon moment au bon endroit ou si c’est une somme d’heureux hasards, mais chaque personne qui a constitué l’ADN de Next Stage sous mon ère possède une profondeur et une sensibilité uniques qui ont contribué à créer la meilleure expérience que je n’ai jamais vécue. Johanna, Mike, Mhyrn, Rayan, Cinder, Raven et même Jaykill qui est finalement peu intervenu, sont tous des humains fabuleux qui firent de Next Stage une aventure humaine formidable. 

Vous, vous n’avez vu que nos articles ou certaines de nos interactions sur Twitter si vous êtes attentifs, mais la réalité est tellement, tellement plus. 

Sur notre Discord, nous avons de nombreuses sections divisées en canaux pour organiser notre travail et il y existe des kilomètres d’échanges qui ont forgé nos liens. Rires, émotions, engueulades, échanges d’idées, confidences… Nous avons tant partagé que nous existons un peu tout en les autres. 

Je ressens une connexion toute particulière envers chacun des membres de mon équipe pour les avoir tous trouvés et recrutés en personne avec, je dois le dire, un instinct phénoménal. Ils sont tous des êtres passionnés bourrés de talent et de potentiel qui ont mis corps et âme dans le site sans jamais rien vouloir en retour. Je connais leurs histoires, leurs parcours, ce qui leur fait plaisir, ce qui les rend triste aussi et les galères qu’ils peuvent bien rencontrer. Ils m’ont tous et toutes offert le plus beau des cadeaux : leur confiance. Il m’ont soutenu dans mes innovations, pointé mes erreurs avec bienveillance et s’en sont remis à moi pour apprendre, découvrir, avancer ou chercher des réponses même lorsque je ne les avais pas. Alors je les ai cherchées pour eux et nous avons avancé ensemble. 

Gang, Team, Chicken Wings, Nextvengers, notre crew porte bien des noms en interne mais son essence, elle, est unique. Je pourrais vous narrer nos frasques pendant des heures, mais je me contenterai de vous dire que lors des réunions d’équipe en vocal Discord avec tous les effectifs présents, c’était un beau bordel. Un beau bordel, mais aussi mes meilleurs souvenirs.

J’ai trouvé bien plus en Next Stage qu’une expérience professionnelle. Car au-delà d’être une expérience humaine sans commune mesure, Next Stage a aussi mis sur ma route la deuxième moitié de mon âme avec qui je vis aujourd’hui la relation la plus intense et intime de ma vie.

CHAPITRE FINAL : GRATITUDE

L’aventure se termine, le bateau nous dépose à quai et repart sans nous, mais nulle place à l’amertume.

Dans mon coeur, je n’ai que de la gratitude.

  • Merci à Djin d’avoir su voir mon potentiel.
  • Merci à Squatte pour sa confiance et de m’avoir fait grandir en tant que professionnel.
  • Merci à mon équipage pour les moments de pur bonheur partagés pendant ces 9 derniers mois.
      • Mike pour avoir répondu à mon appel et être devenu un rédacteur redoutable doublé d’un humain formidable.
      • Rayan pour avoir été le meilleur Manager Relations Presse qu’on puisse souhaiter et nous avoir fait marrer avec sa manière de parler. “Cela” va me manquer.
      • Cinder pour avoir cru en son potentiel et avoir donné sans cesse le meilleur de lui-même sans compromis.
      • JayKill pour son humour tranchant et les bonnes tranches de rigolade qui en découlent.
      • Raven pour son énergie pétillante et le souffle de vie qu’elle a apporté dans notre petite famille comme une évidence.
      • Mhyrn pour être la plus belle âme que je connaisse avec un nombre incalculable de talents.
      • Johanna… Soeur d’armes, co-pilote irréprochable et amie loyale à la vie à la mort. Merci de m’avoir dit oui ce jour-là. 

Et merci aux lecteurs qui nous ont encouragés et soutenus. Merci pour vos commentaires bienveillants sous nos articles et sur les réseaux sociaux.

Je remercie même les haineux car ils nous portent de l’attention et nourrissent le désir de toujours faire mieux.

Et ainsi se tourne la page.

On se retrouvera de l’autre côté.

Retour en haut