Next Stage 3.0 arrive Mercredi 16 Novembre…

Mesdames et Messieurs nos chers lecteurs, c’est avec grande émotion que nous vous annonçons que ce Mercredi 16 Novembre vous pourrez enfin découvrir le fruit de plusieurs mois de travail.

En interne, nous l’avons affectueusement nommée Next Stage 3.0 : la toute nouvelle évolution du site. 

Et aujourd’hui, à quelques jours seulement de ce grand moment pour toute l’équipe et, nous l’espérons, pour vous, je vous révèle toutes les coulisses.

Pourquoi Next Stage 3.0 ?

La première fois que nous avons publiquement annoncé travailler sur une refonte du site, c’était en exclusivité sur le stream proposé par l’ami Merj1 lors de la course au World First d’Oryx. 

Sur ce stream sur lequel le Memer nous a grâcieusement invités à être partenaires, Johanna a pu prendre la parole pendant près d’un quart d’heure pour vous expliquer les divers chamboulements que le site a traversés et la direction qu’il a prise. 

C’est aussi à ce moment là qu’elle a annoncé que nous travaillions sur une refonte basée sur une esthétique synthwave.

Retrouvez tout son passage sur la vidéo de Merj1 ci-dessous.

Pourquoi ce terme ?

Peu après que je prenne les rennes du site (autour de Mai 2022), nous avons procédé à de gros changements en interne au niveau du rangement des catégories et la manière dont elles étaient visibles et accessibles sur le site. 

Comme indiqué sur le Tweet, nous n’allions pas nous arrêter là puisque la version 3.0 était déjà en route…

Ce gros rangement a permis de dégager une nouvelle Mythologie du site qui vous a été ensuite présentée dans Le Crédo Éditorial avec l’introduction de La Vigie, du Radar et de La Collection, entre autres. 

La Page d’accueil venait aussi de changer pour proposer notamment un nouveau système de À La Une pour mettre nos meilleurs articles en avant.

La prochaine version du site, majeure, serait alors la 3.0.

À un moment où débarquaient sur nos jeux phare des versions 3.0 de plein de choses, cela faisait d’autant plus sens : Doctrines 3.0 sur Destiny 2Focus 3.0 sur Warframe

Pourquoi changer ?

Oui, pourquoi changer après tout ? Le site était très bien comme il était. Il était même mieux avant, vous diront certains ! 

Il était différent avant. Pour mieux comprendre les péripéties qui ont changé la face de Next Stage à tout jamais, nous avons créé une page de présentation sous forme de lettre à cœur ouvert que vous pouvez consulter ici : Présentation du site.

Je ne reprendrai pas tout ce que j’y ai détaillé, mais comme le disait très justement Johanna sur le stream de Merj1, on s’est posé la question de redonner une identité au site après que ce qui la représentait soit parti. On a constaté qu’on ne pourrait pas continuer de faire ce que le site faisait sans les personnes qui le faisaient et avions de toute façon plein d’idées novatrices qui sortaient des clous de ce qu’il avait fait jusqu’à présent. 

Alors quand nous avons décidé que nous implanterions cette nouvelle identité, nous nous sommes forcément posé la question d’une refonte visuelle : le site avait la même allure depuis 2015. Absolument rien contre le site de 2015, mais nous ne sommes plus le site de 2015 et il faut que le site ressemble désormais à ceux qui le font vivre.

Pourquoi ce choix d’esthétique ?

D’abord, nous étions partis sur complètement autre chose de plus lisse et Corporate (et ennuyeux) avant qu’une idée jetée un peu au hasard par Johanna d’adopter une esthétique Synthwave ne se fraye rapidement un chemin dans nos crânes jusqu’à devenir une évidence.

  • Le style musical est très relié au monde du cinéma et du jeu-vidéo 
  • C’est très populaire et apprécié de notre équipe et de notre profil de lectorat en général 
  • C’est super stylé bordel. Le néon, les couleurs flashy là miam
  • Ça ouvre un grand champ des possibles pour des esthétiques Twitch, des visuels etc.

Je ne saurais que trop vous conseiller le formidable papier de Johanna sur la synthwave et ses origines qu’elle rédigea pour fêter son 200ème article sur le site.

Les coulisses du projet

Cela fait des mois que la 3.0 du site est dans les fourneaux (depuis à peu près Juillet 2022) D’abord, nous avons mis des semaines à trouver notre choix d’esthétique, la synthwave. Ensuite, nous avons cherché un moyen de travailler sur cette refonte sans impacter le site actuel.

Puis quand nous avons entamé le projet, il m’a fallu tout apprendre sur la manière de le mettre en place : WordPress, les pages, les menus, les catégories, Elementor… J’ai ingéré des quantités phénoménales de tuto et bidouillé des heures et des heures pour trouver les moyens pratiques de donner vie aux concepts que nous avions élaborés. Puis semaine après semaine, Next Stage 3.0 a commencé à prendre forme…

Les indices semés...

Lorsque nous avons jeté notre dévolu sur le côté syntwave, nous avons commencé à semer des indices. Les aviez-vous remarqués ? 

L’image de la fusion de nos 2 groupes facebook

.

L’esthétique du Giveaway Nacon

L’arrivée d’effets Néon dans nos images mises en avant

Comment avons-nous transformé Next Stage ?

Pour transformer Next Stage, il y a d’abord eu un énorme travail de fond sur la structure qui avait déjà été bien entamé avec la version 2.0 du site.

Le changement majeur est sûrement la bascule de thème depuis Sahifa (ancien thème) vers Astra Pro qui propose beaucoup, beaucoup plus de possibilités.

Ensuite, nous avons procédé à la création de pages entièrement personnalisées pour centraliser le contenu et en faciliter l’accès tout en bossant sur une esthétique lissée et de nouveaux features pratiques. 

Toutes les pages ont été construites pour être responsive et faciliter l’usage sur mobile (qui représente environ 80% de nos visiteurs tout de même). Sachez néanmoins que vous aurez accès à plus d’options sympa sur PC (effet de survol par exemple).

Et après ? Nos perspectives d’avenir

Next Stage 3.1

Next Stage 3.0 n’est que la version de départ de ce que nous vous avons prévu pour la suite. Une version 3.1 est déjà en préparation. 

  • De nouvelles pages personnalisées 
  • De nouvelles barres latérales
  • Implémentation des builds pour Destiny 2
  • Et plus encore…

Notre but, c’est de vous proposer du contenu de qualité délivré dans une expérience de navigation agréable

Comme tout déploiement majeur, celui-ci en sera sans doute pas exempt d’accrocs alor snous comptons sur votre feedback bienveillant pour nous aider à améliorer au mieux votre expérience sur Next Stage.

D’autres gros projets en préparation

Si vous n’aviez pas vu passer l’info, nous avons créé une chaîne Twitch pour Next Stage : une grosse initiative qui n’en est qu’à ses balbutiements mais qui devrait prendre une grosse ampleur courant 2023. Stay tuned.

Cette fin d’année, nous aurons également une Community Manager dédiée pendant au moins quelques semaines, ce qui sera l’occasion de voir du nouveau sur nos réseaux sociaux et pourquoi pas la création d’un compte Instagram.

Nous déploierons donc Next Stage 3.0 ce Mercredi 16 Novembre et le site sera donc en maintenance vraisemblablement toute la journée, le temps de tout mettre en place.

Si tout se passe bien, vous devriez pouvoir accéder à la toute nouvelle version du site dès Mercredi soir. 

Nous espérons que vous aimerez les changements et que vous avez compris à présent que tout ce que nous faisons, nous le faisons avec passion et amour et dans le but d’être toujours meilleurs, pour vous. 

On se retrouve de l’autre côté.

Petit sneak peek...

5 réflexions sur “Next Stage 3.0 arrive Mercredi 16 Novembre…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *