Accueil / La Collection / Warframe / WARFRAME – Opérateur Et Focus 3.0

WARFRAME – Opérateur Et Focus 3.0

Le système de Focus a été complètement revisité à la sortie des Anges du Zariman le 27 Avril. Dans cet article, nous aborderons tous les changements apportés dans les détails. Alors installez-vous confortablement, car il y en a pour un moment…

À lire aussi : WARFRAME – Toutes les infos sur Les Anges du Zariman

Sommaire

Le Focus 2.0 : une refonte totale du jeu avec l’Opérateur

Bon je le dis quand même parce qu’on fait très attention à ça dans la communauté Warframe :

Si vous n’avez pas progressé jusqu’à Saturne et terminé la quête “Le Deuxième Rêve”, vous vous apprêtez à gâcher la plus belle surprise du jeu. Si vous savez déjà ce qu’est l’Opérateur, vous pouvez continuer votre lecture en toute sérénité.

L’Opérateur au cœur du gameplay de Warframe ?

Aaah, le gameplay Opérateur : Sortir de sa Warframe pour dash en avant et traverser rapidement des grandes lignes droites, passer en Opérateur pour affronter les Eidolons ou verrouiller les mobs sur place avec l’Arcane Confinement.

Et c’est à peu près tout.

À part pour échapper in extremis à un coup fatal grâce au mode Néant ou pour réanimer un allié en toute sécurité, le gameplay de l’Opérateur ne tenait pas de place centrale sur Warframe en dehors de la Chasse à l’Eidolon.

C’est bien pour cela que Digital Extremes a décidé de complètement le refondre pour que les actions de l’Opérateur dans sa forme humaine et dans sa Warframe soient plus complémentaires.

Tous les détails de la refonte sont accessibles sur la page de l’Atelier des Devs sur la refonte du Focus que je vous invite à lire en détail pour saisir toutes les subtilités.

Assez-t-il tout étant (t’as la réf ?), j’aborde ci-dessous les points les plus importants ainsi que d’autres détails toujours bien utiles de connaitre.

Une courte introduction au Focus

Non, je vous rassure, on ne va pas se refaire tout l’historique du Focus. Seulement rappeler qu’il s’agit de 5 grandes Écoles qui déterminent une manière de jouer avec la forme humaine du Tenno : l’Opérateur.

Zenurik
Unairu
Vazarin
Madurai
Naramon

Orientées vers des styles de jeu axés sur des aspects très différents, les Écoles de Focus proposent chacune 2 passifs liés à l’Opérateurs (Santé, Armure, Énergie, Vitesse et Amp) qui peuvent être déliés avec des points de Focus pour en profiter quelle que soit l’école équipée. C’est ce que j’appelle personnellement le Super Tenno : le Tenno avec tous les passifs déliés est particulièrement puissant !

En plus de cela, elles avaient chacune 2 spécialités en rapport direct avec leur orientation qui agissaient passivement sur le gameplay en Warframe. Un premier Passif Principal, et relié à lui, un Passif Secondaire en rapport plus ou moins direct avec le gameplay de cette école de Focus.

Enfin, chaque École comptait 2 améliorations par pouvoir Tenno : le mode Néant, le Dash et le Choc.

Au total, il y avait 10 cellules à débloquer par Arbre de Focus, chaque cellule étant améliorable plusieurs fois pour augmenter les bonus octroyés. Ajoutez à cela un système de réserve à agrandir pour débloquer vos différents emplacements de cellules, et vous teniez là un absolu gouffre à heures de farm de Focus pour tout monter à fond. Non, sans blague, on parle de plusieurs dizaines de millions de Focus…

Comment obtenir du Focus, d’ailleurs ?

Il n’y a pas 36 manières. À vrai dire, il n’en existe que trois.

Première (et principale) méthode : les Lentilles de Focus

Équipées sur vos Warframes ou vos armes, les lentilles de Focus permettent de convertir un pourcentage de l’Affinité (XP) que vous générez pour la transférer directement dans les réserves de l’École concernée.

Les lentilles les plus basiques s’obtiennent dans toutes sortes de Mises-à-Prix des différents mondes ouverts et permettent de convertir 1.25% de Focus. Si vous souhaitez générer plus de Focus, il faudra songer à investir du temps ou des PL dans les modèles supérieurs.

Supérieure

Achetez directement les lentilles supérieures sur le Marché ou obtenez leurs schémas dans les mises à prix du Zariman.

1,75% de conversion

Eidolon

Le schéma de la lentille Eidolon s’obtient en mises à prix sur Cetus, et il faudra une Lentille Améliorée pour en construire une.

2,25% de conversion

Lua

Nec plus ultra de la lentille avec la meilleure conversion. S’obtient en Perturbation sur Appollo (Lua) en récompense de Rotation C .

3,25% de conversion

Deuxième méthode : Les Éclats Eidolon

La Chasse au Trio Eidolon (ou Trio ou Tridolon), c’est un bien vaste sujet, mais retenez ceci :

Capturer des Eidolons vous permet de récupérer – en plus de certains mods et arcanes – des Éclats Eidolons. Ces Éclats peuvent être échangés contre des points de Focus directement depuis les menus de Focus et ne sont PAS soumis à la limite de Focus quotidienne.

De gauche à droite : Éclat Eidolon, Éclat Eidolon Brillant, Éclat Eidolon Rayonnant, Éclat Eidolon Synthétique

Éclat Eidolon ◄

Éclat Eidolon Brillant ◄

Éclat Eidolon Rayonnant ◄

Éclat Eidolon Synthétique ◄

► Ne peut être converti en Focus

► 25,000 de Focus

► 40,000 de Focus

► 5,000 de Focus

3ème méthode (et la plus récente) : les missions du Zariman

Dernière option en date : effectuer des missions à bord du Zariman et éliminer des Thrax et des Anges qui, l’un comme l’autre, octroient des points de Focus directement versés dans l’École équipée, sans besoin d’équiper une Lentille.

Je vous redirige vers l’excellente vidéo de VVhite Angel qui, en plus de reprendre les points que je viens d’évoquer, vous donne ses meilleures astuces pour stocker rapidement du Focus. Un farm tantôt intense, tantôt barbant, mais par lequel nous devons tous passer si nous aspirons à un Super Tenno.

Disparition de la réserve avec le Focus 3.0

Le Focus est toujours soumis à la limite de réputation quotidienne, et le seul moyen d’en consommer au delà de cette limite reste l’utilisation sans modération de toute sortes d’éclats Eidolon, mais il y a néanmoins une modification qui profite grandement à quiconque se lance dans l’amélioration de son Focus post sortie des Anges de Zariman : le système de réserve a été retiré.

Plus besoin de prévoir des mille et des cents en excédant de focus pour cela donc, ce qui devrait rendre l’amélioration de vos écoles bien plus agréable.

Extrait de l’Atelier des Devs sur la refonte du Focus

Modification des 3 compétences de base de l’Opérateur

Bon, rentrons dans le vif du sujet : comment cette refonte impacte-t-elle le gameplay en Opérateur ?

Quand vous faites la quête de “La Guerre Intérieure” après “Le Deuxième Rêve”, vous apprenez à canaliser le pouvoir du Néant dont est gorgé votre Tenno pour en faire une arme destructrice dirigée contre vos ennemis.

Le mode Néant vous permet de basculer en forme astrale, complètement invisible et invulnérable à n’importe quelle source de dégâts. En mode Néant, la touche de saut permettait d’effectuer un Dash en avant. En complément de ces deux compétences, vous aviez le Choc du Néant ; une sorte d’attaque magique au corps à corps.

Plus maintenant.

Le Dash du Néant devient la Catapulte du Néant

Le mode Néant demeure inchangé, mais le Dash a disparu au profit de la Catapulte du Néant.

Envoyez une projection en avant avec votre touche de saut et appuyez à nouveau pour la rejoindre.

  • Sans passer par le Néant du moment que les pieds ne touchent pas le sol
  • Soit depuis le mode Néant à n’importe quel moment

Avec la Catapulte, le saut du Tenno tel qu’on le connait perd en nervosité et en rapidité d’exécution, mais jouit en contrepartie d’une meilleure maniabilité puisqu’il est maintenant possible d’ajuster la distance parcourue avec la durée de pression de la touche du saut, et d’ajuster la trajectoire jusqu’à l’ultime seconde.

Une mécanique très instinctive et plaisante au clavier souris j’en suis sûr, mais pour ma part sur la manette c’est déjà moins évident.

La mise à jour 31.6 des “Échos du Zariman” apporte un changement très attendu : la possibilité de pouvoir se Catapulter dans toutes les directions, libre de toute contrainte de la caméra : avant-arrière, strafing sur le côté…

Le Choc du Néant, c’est fini.

Le Choc du Néant n’existe plus. Toute action de mêlée avec l’Opérateur vous transférera directement dans la Warframe pour effectuer cette action de mêlée. Cela comprend aussi les coups de grâce.

Pour les actions qui nécessitaient d’utiliser le Choc du Néant, comme retirer l’invulnérabilité d’un Gardien Kuva, la mécanique a été remplacée par une action avec la Catapulte ou l’Amp.

L’Opérateur a des Pouvoirs !?

Ouaip. Maintenant, chaque école de Focus bénéficie de 2 pouvoirs qui se lancent avec les mêmes touches que ceux de la Warframe. Ces pouvoirs sont en totale harmonie avec l’école de Focus qu’ils servent, permettent d’intéressantes synergies avec le gameplay en Warframe et sont souvent complémentaires entre eux.

AVANT

2 Passifs Opérateur “déliables”

1 Passif Principal Warframe

1 Passif Secondaire Warframe

2 améliorations pour le Dash

2 améliorations pour le Néant

2 améliorations pour le Choc

MAINTENANT

2 Passifs Opérateur Déliables

1 Passif Principal Warframe

1 Passif secondaire Warframe

Mécanique Focus + amélioration

Pouvoir 1 + amélioration

Pouvoir 2 + amélioration

Sur les images ci-dessus, on constate que l’arbre conserve la même structure et le même nombre d’améliorations, mais les changements tiennent dans leur distribution.

ZENURIK – École de l’Énergie

Les Zenuriks croyaient que le chemin le plus court vers la victoire était de “Dominer l’ennemi”. Ceux qui maîtrisent l’école Zenurik croient que la force pure peut effacer toute résistance. 

Arbre de Focus Zenurik

Arbre de Focus Zenurik

Passifs Opérateur

  • Augmente la Régénération d’Énergie de l’Opérateur

  • Augmente l’Énergie de l’Opérateur

Passifs de l’École Zenurik

  • Les Orbes d’Énergie donnent de l’Énergie supplémentaire sur une courte durée.

  • Un lancement de Pouvoir gratuit (pas de dépense d’Énergie ou de Boucliers) toutes les 60s.

Mécanique de l’École Zenurik

  • Se Catapulter à travers l’ennemi a une chance de le désarmer.

  • Éliminer un ennemi désarmé améliore la régénération d’énergie de l’Opérateur sur une courte durée.

1er Pouvoir de l’Opérateur Zenurik

  • Crée un puits d’Énergie qui octroie de l’Énergie aux alliés (ou vous-même) qui le traversent.

  • Relancer le 1er Pouvoir dans sa zone d’effet améliore sa taille, sa durée et la procure une augmentation de Puissance de Pouvoir à tous ceux qui se trouvent à l’intérieur.

2ème Pouvoir de l’Opérateur Zenurik

  • Émet une rafale radiale ralentissant les ennemis touchés.

  • Dégâts de tir à la tête augmentés sur les ennemis ralentis par Frein Temporel.

Où jouer Zenurik ?

Le Zenurik est optimal pour des activités qui demandent beaucoup d’Énergie, mais peu de déplacement. Avec le Puits d’Énergie qui est stationnaire, cela en fait un excellent sustain sur des activités avec un objectif à défendre comme la Défense. C’est également une excellente école de Focus pour les Warframes Nuke qui ont toujours plus de moyens de récupérer de l’Énergie tout en jouissant d’un bonus de Puissance de Pouvoir, ce qui en fait un bon atout en Sanctuaire et Sanctuaire Élite. Le ralentissement de Frein Temporel et le désarmement de Projection Désarmante sont d’excellents contrôle de foule pour protéger un objectif contre une vague d’ennemis un peu trop coriace.

UNAIRU- École des Défenses

Les Unairus s’efforcent “Survivre à l’ennemi”. Ceux qui maîtrisent l’école Unairu bénéficient d’une résistance aux Dégâts et d’une réflexion des Dégâts améliorées.

Arbre de Focus Unairu

Arbre de Focus Unairu

Passifs Opérateur

  • Lorsque votre Warframe est vaincue, vous passez en Opérateur avec la possibilité de la réanimer à conditions de tuer suffisamment d’ennemis avec votre Amp avant que le l’épuisement du compteur de réanimation.

  • Les dégâts de l’Opérateur sont augmentés pendant Dernier Soupir.

Passifs de l’École Unairu

  • Pendant plusieurs secondes après une Transférence (passer de la Warframe à l’Opérateur ou inversement), vous êtes immunisé contre les effets de ralentissement, de déstabilisation et de renversement.

  • Augmente l’armure de l’Opérateur et de la Warframe.

Mécanique de l’École Unairu

  • La Warframe est invulnérable quand l’Opérateur est mortellement touché. Appuyer sur [votre touche d’interaction] la téléporte à votre emplacement.

  • Possibilité d’annuler les effets négatifs de la Transférence forcée en éliminant des ennemis pendant que Retour en Force est actif.

1er Pouvoir de l’Opérateur Unairu

  • Ce pouvoir crée un dôme qui annule les Boucliers des ennemis.

  • Utiliser la Catapulte du Néant à travers le dôme prolonge sa durée et double sa portée.

2ème Pouvoir de l’Opérateur Unairu

  • Lance un projectile qui retire de l’armure en explosant près des ennemis. Explose à l’impact, ou sur pression de la touche après le lancer.

  • Crée un Feu Follet Unairu pour chaque ennemi touché par Attaque Caustique qui traque l’allié le plus proche à portée d’affinité. Le Feu Follet augmente les dégâts de l’Opérateur.

Quel environnement idéal pour Unairu ?

L’Unairu, École autrefois très nichée dans la Chasse à l’Eidolon, est désormais le cauchemar des Ennemis en endgame. Les Pouvoirs de l’Opérateur lui permettent d’annihiler les défenses ennemies aussi bien Corpus que Grineer (et toute forme d’armure) en un clin d’œil tout en renforçant sa propre résilience face à l’assaut adverse. C’est une excellente École pour la Route de l’Acier ou les mises à prix les plus hautes du Zariman notamment.

VAZARIN – École de la Santé

L’école Vazarin entraîne à “Contrer l’ennemi”. Ceux qui ont maîtrisé l’école Vazarin maintiennent une vigilance constante afin de se défendre contre toute agression. 

Arbre de Focus Vazarin

Arbre de Focus Vazarin

Passifs Opérateur

  • Augmente la Santé et l’Armure de l’Opérateur

  • Régénération de la Santé de l’Opérateur améliorée (plus encore pendant le contrôle de la Warframe.

Passifs de l’École Vazarin

  • Augmente le rayon de partage d’affinité.

  • Quelques premières réanimations sont instantanées, les suivantes sont plus rapides.

Mécanique de l’École Vazarin

  • Le mode Néant soigne l’Opérateur.

  • Lorsque l’Opérateur a récupéré toute sa santé, la Régénération s’applique alors aux membres de l’escouade à portée d’Affinité.

1er Pouvoir de l’Opérateur Vazarin

  • Crée une barrière défensive sur l’Opérateur et ses alliés à portée d’Affinité qui les rend invulnérables pendant un court instant, puis absorbe un certain montant de dégâts reçus dépendant de ceux qui ont été infligés pendant l’invulnérabilité.

  • Quand la Carapace Gardienne se brise, les Warframes affectées bénéficient d’une régénération améliorée de leurs Boucliers.

2ème Pouvoir de l’Opérateur Vazarin

  • Envoie un Vortex qui explose à l’impact ou sur commande et groupe les ennemis alentour. Se Catapulter à travers les ennemis octroie de la Santé aux alliés proches

  • Se Catapulter à travers les alliés les immunise totalement et régénère leur Santé pendant quelques secondes.

Quel environnement idéal pour Vazarin ?

Amoureux du Support, cette École de Focus est faite pour vous. Régénérer votre Opérateur et vos alliés, octroyer de l’immunité temporaire, donner une défense supplémentaire, autant de manières de garder vos camarades en vie. En solo, cette École ne brillera dans aucun mode en particulier, mais dans une composition d’équipe, avoir un Tenno Vazarin sera toujours utile dans des activités type “endless” ou face à des ennemis particulièrement coriaces.

MADURAI – École des Dégâts

La voie Madurai suit le chemin “Attaque de l’ennemi”. La vitesse et la violence caractérisent l’école Madurai. 

Arbre de Focus Madurai

Arbre de Focus Madurai

Passifs Opérateur

  • Augmente l’énergie disponible pour les Amps et le Rayon du Néant (pouvoir de la main droite du Tenno avant de débloquer les pouvoirs)

  • Augmente la régénération de l’Énergie pour l’Amp et le Rayon du Néant.

Passifs de l’École Madurai

  • Les Dégâts Physiques et les Dégâts de l’Opérateur sont augmentés

  • Dégâts Critiques augmentés pendant un court laps de temps après la Transférence vers l’Opérateur. Vitesse de lancement de pouvoir améliorée lors du passage à la Warframe.

Mécanique de l’École Madurai

  • Les Catapultes du Néant successives consomment moins d’Énergie.

  • Le retour à la Warframe après Projection en Chaîne ajoute de la Puissance de Pouvoir pendant un court laps de temps.

1er Pouvoir de l’Opérateur Madurai

  • L’Opérateur sacrifie son Énergie pou run bonus de dégâts dont l’intensité dépend de la quantité d’Énergie drainée.

  • Les armes et Amps consomment moins de munitions (ou d’énergie) pendant Frappe du Néant.

2ème Pouvoir de l’Opérateur Madurai

  • Envoie un projectile qui rend les ennemis touchés plus vulnérables aux dégâts de l’Opérateur pendant un court laps de temps.

  • Éliminer des ennemis affectés par Vague Contaminante propage l’effet aux ennemis alentours et le renforce.

Quel environnement pour Madurai ?

Le Madurai, on va pas se mentir, n’intéressait que pour deux de ses compétences : Raid du Néant et les flammes sur Dash. Et dans les deux cas, cela ne concernait que le Tridolon. Ces deux compétences n’existent plus, et le Madurai se diversifie pour offrir des options de gros DPS dans de multiples circonstances. Il est toujours excellent en Eidolon, peut-être même meilleur, mais peut aussi offrir du gros burst sur un boss de planète par exemple.

NARAMON – École de la Mêlée

La discipline Naramon se concentre sur la “Connaissance de l’ennemi”. Ils croyaient que comprendre vraiment un ennemi conférait le plus grand avantage à un guerrier.

Arbre de Focus Naramon

Arbre de Focus Naramon

Passifs Opérateur

  • Augmente la vitesse de mouvement de l’Opérateur.

  • Augmente la distance maximale de Catapulte du Néant.

Passifs de l’École Naramon

  • Le compteur de combo de mêlée diminue petit à petit au lieu de se vider complètement.

  • Gains d’Affinité améliorés à la mêlée.

Mécanique de l’École Naramon

  • Effectuer une frappe au sol en Opérateur garantit un double gain de combo sur un court laps de temps au retour dans la Warframe.

  • Revenir à l’Opérateur avec un Combo avancé augmente les dégâts de l’Amp pendant un instant.

1er Pouvoir de l’Opérateur Naramon

  • Une vague projetée vers l’avant suspend les ennemis dans les airs un court instant.

  • Attaquer les ennemis soulevés dans les airs octroie un bonus de dégâts qui augmente en fonction du nombre d’ennemis touchés.

2ème Pouvoir de l’Opérateur Naramon

  • Augmente le rayon de la Catapulte du Néant et ouvre les ennemis qu’elle traverse aux coups de grâce, dont les dégâts sont augmentés.

  • Initier un coup de grâce avec l’Opérateur le transfère à la Warframe avec un bonus de chances de Critique en Mêlée.

Quel environnement pour Naramon ?

Si vous partez pour une longue mission à la mêlée, il vous faut du Naramon. Voilà. Qu’ajouter de plus ? C’est le Focus de la mêlée. Si vous jouez en mêlée, vous jouerez en combo. Et si vous jouez en combo et que vous voulez optimiser vos dégâts et donc éviter d’avoir à placer des mods de durée de combo, il vous faut Naramon.

Conclusion

Pour ma part, j’aime beaucoup ces changements. J’aimais déjà jouer avec l’Opérateur avant la mise à jour, et j’apprécie sa nouvelle versatilité, et l’horizon de possibles que la nouveauté a ouvert.

En revanche, je le trouve plus lent qu’avant, mais à l’heure où j’écris ces mots, des améliorations ont été annoncées avec la mise à jour 31.6 des Échos du Zariman.

Voilà qui conclut ce Guide sur le Focus 3.0.

Évidemment, il n’est pas exhaustif, il ne couvre pas toutes les subtilités du Focus 3.0 parce qu’il me faudrait 10 heures de plus pour les aborder. J’espère toutefois qu’il pourra au moins éclaircir vos lanternes et vous aider à vous familiariser avec toutes les nouveautés.

Si vous avez des questions, suggestions ou que vous remarquez des éléments qui m’ont échappé, partagez-les en commentaire !

D’ici là, bonne chasse Tenno.

A propos de Grey

Avatar
Gamer tardif, j'ai débuté aux côtés de Lara Croft, Nathan Drake et Ezio Auditore avant de découvrir le fascinant monde du MMORPG que je n'ai plus réussi à lâcher. Joueur Destiny de longue date, puis de Warframe, j'aime aller au fond des mécaniques des jeux pour en extraire la substantifique moëlle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.