PlayStation 5 – Prise en charge du mode ALLM (mode de faible latence automatique)

Ce jour, Sony a déployé la mise à jour systeme version : 22.01-05.50.00 pour la PlayStation 5. Comme nouveauté, la prise en charge du mode de faible latence automatique (ALLM).

[divider style= »dotted » top= »3″ bottom= »3″]

À lire aussi: Xbox – Streamez les jeux du Game Pass sur votre Smart TV

[divider style= »dotted » top= »3″ bottom= »3″]

PS5 Version : 22.01-05.50.00

Une mise à jour du logiciel système des consoles PS5 est disponible depuis le 07/07/2022:

  • Si vous utilisez un téléviseur prenant en charge le mode ALLM (mode de faible latence automatique), vous pouvez en ajuster les paramètres en accédant à Paramètres > Écran et vidéo > Sortie vidéo > ALLM.
  • Sélectionnez Automatique, votre téléviseur basculera automatiquement vers le mode de faible latence lorsque vous lancerez un jeu. 
  • Sélectionnez Désactivé, le mode ALLM ne sera pas activé sauf avec la sortie VRR (taux de rafraîchissement variable). 
  • Cette mise à jour du logiciel système améliore les performances du système.

Quid du ALLM (mode de faible latence automatique) ?

Profitez d’un gameplay fluide et de délais réduits sur votre console PlayStation 5 avec le mode Faible latence automatique (Auto Low Latency Mode, ALLM). Grâce à cette fonction, votre console PS5 envoie un signal à votre téléviseur lorsque vous jouez, pour une expérience de jeu améliorée.

La fonction ALLM est uniquement disponible sur les écrans compatibles HDMI 2.1 (voir l’article: La VRR sur PS5 : toutes les infos), et peut parfois être nommée « Mode Jeu » dans les paramètres du téléviseur. Cette fonction n’est pas disponible lorsque vous utilisez une application multimédia ou que vous regardez la télévision, mais votre écran devrait revenir à son mode précédent lorsque vous n’êtes plus en train de jouer.

Comment ça marche ?

Auto Low Latency Mode (ALLM) désigne une fonctionnalité intégrée à certaines connectiques HDMI pour améliorer la rapidité d’affichage des images lorsque nécessaire.

Elle permet à une source (une console de jeu par exemple) d’envoyer à une TV compatible un signal spécifique (via la connexion HDMI) pour que la TV bascule automatiquement dans un mode permettant un affichage plus rapide des signaux (mode jeu par exemple, avec lequel différents traitements d’image susceptibles de retarder l’affichage sont désactivés).

Lorsque la source ne nécessite plus le mode d’affichage rapide (par exemple lorsque la console n’est plus utilisée pour jouer mais pour regarder une vidéo), alors la transmission du signal à la TV est interrompue afin que celle-ci puisse automatiquement re-basculer sur le précédent mode utilisé. Cela permet d’améliorer le confort d’utilisation (l’utilisateur n’a pas à parcourir les menus pour activer le mode jeu puis le désactiver une fois sa session terminée).

L’Auto Low Latency Mode est principalement utilisé pour optimiser l’utilisation d’une source de type jeu mais il peut également être bénéfique pour d’autres usages (en vidéoconférence par exemple). Il équipe la connectique HDMI de certaines TV et aussi celle de certains amplificateurs home cinéma.

Note : Si la fonction ALLM a été définie avec la norme HDMI 2.1 (fonction optionnelle de la norme) il reste possible que certains équipements dotés d’une connectique HDMI de norme antérieure puissent bénéficier de la fonction au travers d’une mise à jour du micrologiciel (c’est par exemple le cas pour la console Xbox One S).

Source

Amusez-vous et à bientôt!

Retour en haut