Accueil / News / Playstation – La VRR sur PS5 : toutes les infos

Playstation – La VRR sur PS5 : toutes les infos

La prise en charge du taux de rafraîchissement variable arrive dans Call of Duty: Vanguard, Destiny 2, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Marvel’s Spider-Man Remastered, Ratchet & Clank: Rift Apart, Resident Evil Village et bien d’autres.

À lire aussi : PS5 – Mise à jour système du 23 Mars 2022

Prise en charge du VRR

Dans les semaines à venir, les versions PS5 de ces titres proposeront un correctif offrant la prise en charge du VRR :

  • Astro’s Playroom
  • Call of Duty: Vanguard
  • Call of Duty: Black Ops Cold War
  • Deathloop
  • Destiny 2
  • Devil May Cry 5 Special Edition
  • DIRT 5
  • Godfall
  • Marvel’s Spider-Man Remastered
  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
  • Ratchet & Clank: Rift Apart
  • Resident Evil Village
  • Tiny Tina’s Wonderlands
  • Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
  • Tribes of Midgard

Ce n’est là qu’un échantillon des jeux PS5 qui proposeront la prise en charge du VRR. Suivez leurs actualités pour ne manquer aucune mise à jour et profiter du VRR dès que les correctifs seront déployés.

Au cours des prochains jours, le VRR sera rendu disponible dans le monde entier par le biais d’une mise à jour de la console PS5. Une fois la mise à jour reçue, le VRR sera automatiquement activé pour les jeux compatibles si votre console est connectée à un téléviseur ou écran compatible VRR doté d’un port HDMI 2.1. Vous pouvez également désactiver cette option dans les paramètres système, sous “Écran et vidéo”.

De plus, vous pourrez choisir d’appliquer le taux de rafraîchissement variable aux jeux PS5 ne le prenant pas en charge. Cette fonctionnalité peut améliorer la qualité vidéo de certains jeux. Si vous constatez des problèmes d’affichage, vous pouvez désactiver cette option à tout moment. Remarque : les résultats peuvent varier en fonction de votre téléviseur, du jeu auquel vous jouez et du mode visuel défini (pour les jeux prenant en charge plusieurs modes). Pour en savoir plus sur le paramétrage du VRR, rendez-vous sur cette page.

Quid de la VRR ?

La fréquence de rafraîchissement variable (VRR) permet à une console de jeu ou à un PC de synchroniser l’envoi des images vidéo avec l’écran. Ce dernier adaptant sa propre fréquence de rafraîchissement en temps réel pour correspondre à celle de la source. L’objectif est d’éviter le chevauchement d’image afin d’offrir plus de fluidité et de supprimer les déchirements d’images.

En fait, le VRR permet aux deux appareils de se parler plus efficacement et d’être synchronisés l’un avec l’autre. Les problèmes qui se posent lorsque les appareils ne sont pas synchronisés sont le décalage (temps de réponse plus lent), l’effet de saccade (effet visuel de bégaiement) et le déchirement de l’écran, dans lequel des parties de l’image à l’écran présentent des “déchirures” visibles.

En faisant correspondre la fréquence de rafraîchissement du périphérique source et de l’écran, le décalage est réduit pour des temps de réponse plus rapides. Les mouvements sont lissés et le déchirement de l’écran est réduit, voire totalement éliminé. La console/le PC attendra avant d’envoyer l’image suivante que l’écran ait fini d’afficher l’image en cours. L’écran s’adaptera en conséquence. Le résultat est une meilleure qualité d’image et des performances plus fluides et plus constantes.

Avec le HDMI 2.1, il y a maintenant le standard “HDMI VRR”, ainsi que la technologie Adaptive Sync de VESA pour les moniteurs compatibles DisplayPort. Il y a aussi les technologies AMD et NVidia avec leurs implémentations VRR, FreeSync et G-Sync, respectivement.

Source.

Le HDMI 2.1

Le HDMI, pour High-Definition Multimedia Interface, est un standard destiné au marché grand public permettant de traiter différents formats vidéo et audio numériques. Il a été initié par un consortium comprenant notamment Hitachi, Sony ou encore Philips au début des années 2000 et succède aux formats Péritel et YUV. Aujourd’hui, plus de 80 représentants parmi les géants de l’industrie constituent l’organisme HDMI Forum. On y retrouve Microsoft, Google ou encore Dolby aux côtés de Nvidia, AMD et même Netflix.

L’HDMI utilise la technologie TMDS (Transition Minimized Differential Signaling) et peut aujourd’hui faire transiter jusqu’à 48 Gbps de données. Décliné en quinze versions au fil des années, celles auxquelles nous sommes principalement confrontés désormais sont le HDMI 2.0 introduit en 2013 et l’HDMI 2.1 apparu en 2017.

Ayant pour objectif de répondre aux nouvelles exigences de l’industrie, le HDMI 2.1 constitue la dernière avancée de taille dans ce domaine. Sa capacité de 48 Gbps permet notamment le traitement des flux 4K à 120 Hz et 8K à 60 Hz, le tout en HDR dynamique et avec une solution de VRR. Il est même capable de supporter la résolution 10 K à 24 et 30 Hz.

L’HDMI ARC laisse place à l’eARC qui autorise le retour des pistes audio numériques non compressées comme le Dolby Atmos ou le DTS:X. L’HDMI 2.1 permet aussi de profiter pleinement du HDR dynamique comme le HDR 10+ et le Dolby Vision. D’autres fonctionnalités sont également à disposition des fabricants et on retrouve parmi elles des choses qui feront plaisir aux joueurs.

L’HDMI 2.1 permet aussi de profiter pleinement du VRR, pour “Variable Refresh Rate”. Grâce au VRR, le framerate d’un jeu s’adapte de manière dynamique au taux de rafraîchissement du téléviseur afin d’obtenir une image nette et sans déchirement (on parle alors de tearing), même si le jeu n’est pas capable de délivrer un framerate stable. Si la Xbox One X était déjà capable de proposer du VRR via le HDMI 2.0, on parle d’ici de fréquences et de résolutions supportées plus élevées avec en prime du HDR.

Source.

La prise en charge du taux de rafraîchissement variable sur PS5 sera déployée cette semaine

D’après sony :”Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que la prise en charge du taux de rafraîchissement variable (VRR) sur PS5 sera déployée dans le monde entier cette semaine. Sur les écrans et téléviseurs compatibles HDMI 2.1 et VRR, cette option synchronise de façon dynamique le taux de rafraîchissement de l’affichage sur la sortie vidéo de la console PS5. Les performances visuelles des jeux PS5 seront donc accrues grâce à la réduction ou à l’élimination des artéfacts visuels, comme les problèmes de cadence de trame ou de déchirement d’écran. Beaucoup de jeux PS5 s’en trouveront plus fluides, avec un rendu des scènes homogène, des graphismes plus nets et une latence de saisie réduite. Les jeux PS5 déjà sortis pourront être entièrement optimisés pour le taux de rafraîchissement variable à l’aide d’un correctif. Les prochains jeux pourront proposer cette prise en charge dès leur sortie.”

Source. Amusez-vous et à bientôt!

A propos de Darion

Avatar
Témoin de l’évolution du jeu vidéo depuis un Alex Kidd in Miracle World sur Master System jusqu'à un God of War sur Ps5, le jeu vidéo me donne toujours autant de plaisir. Quel bonheur d’incarner un explorateur, un combattant, un pilote ou voyager dans l’espace. Le monde vidéo ludique nous permet de rêver lors d’une parenthèse de notre quotidien, alors amusez-vous ;-)

2 Commentaires

  1. Avatar

    Déjà dispo depuis un bon moment sur consoles Xbox.
    Cool que ça arrive sur PS5 ainsi tout le monde en profite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.