Accueil / La Collection / Genshin Impact / Genshin Impact - Guides / Genshin Impact – Kuki Shinobu : Build, Armes, Artéfacts et Teams

Genshin Impact – Kuki Shinobu : Build, Armes, Artéfacts et Teams

Second nouveau personnage de la 2.7, Kuki Shinobu est la première healeuse Électro de Genshin Impact. Cette ninja 4* offre de nouvelles variations de teams, mais sans révolutionner concrètement celles existantes.

Pensé pour soutenir votre équipe, Kuki Shinobu est un personnage très situationnel : elle vous sera certainement utile si vous avez régulièrement besoin de heal dans votre équipe. Si vous pouvez vous en passer, elle n’est peut-être pas le personnage dans lequel il faudrait investir vos ressources.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que l’important reste de s’amuser, donc si vous avez envie de build et jouer Kuki Shinobu parce qu’elle est super classe, faites-vous plaisir 😊

Kit de Kuki Shinobu : Statistiques et Aptitudes

Statistiques

Lvl PV de base ATQ de base DEF de base PV Taux CRIT DGT Crit
1 1023 18 63 0% 5% 50%
20 2647 46 162
20+ 3417 59 209
40 5118 88 313
40+ 5665 98 346 6%
50 6516 113 398
50+ 7245 125 443 12%
60 8096 140 495
60+ 8643 149 528
70 9493 164 580
70+ 10040 174 613 18%
80 10891 188 665
80+ 11438 198 699 24%
90 12289 212 751

Shinobu a un haut pool PV, additionné à son éveil en PV%. C’est une statistique primordiale pour elle dont va dépendre la majeure partie de son kit. 

Aptitudes

Attaque normale : Lame volante

Attaque normale : enchaîne jusqu’à 4 coups d’épées.

Attaque chargée : consomme de l’endurance pour déclencher deux coups d’épée rapides

Attaque plongeante : plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des dégâts aux ennemis en chemin et des dégâts de zone à l’impact.

Compétence élémentaire : Anneau de consécration

Sacrifie une partie des PV pour créer un anneau d’herbes de consécration qui inflige des DGT Électro aux ennemis proches.

Anneau d’herbes de consécration : suit le personnage déployé pour infliger des DGT Électro aux ennemis proches et restaurer les PV des personnages déployés à portée d’une valeur proportionnelle aux PV max de Kuki Shinobu, ces deux effets se déclenchant une fois toutes les 1,5s.

Le sacrifice de PV de cette compétence ne fera pas tomber les PV de Kuki Shinobu en dessous de 20 %.

Lvl 1 Lvl 6 Lvl 10 Lvl 13
DGT Compétence 75.71% 106% 136.28% 160.89%
Soins d'anneau d'herbes de consécration 3% PV max
+ 289
4.2% PV max
+ 457
5.4% PV max
+ 636
6.38% PV max
+ 795
DGT d'anneau d'herbes de consécration 25.24% 35.34% 45.43% 53.64%
PV consommés 30% des PV actuels
Durée 12s
Temps de recharge 15s
Déchaînement élémentaire : Rituel des semoirs de Narukami

Enfonce une lame d’adjuration dans le sol pour créer une barrière qui purifie la zone de tout ce qui est malsain, infligeant de façon continue des DGT Électro aux ennemis à l’intérieur selon les PV max de Kuki Shinobu.

Si les PV de Shinobu sont inférieurs ou égaux à 50 % lors de l’utilisation de cette compétence, la barrière dure plus longtemps.

Lvl 1 Lvl 6 Lvl 10 Lvl 13
DGT Compétence 7.31%
PV max
10.23%
PV max
13.15%
PV max
15.53%
PV max
DGT dé exquis 4.87%
PV max x3
6.82%
PV max x3
8.77%
PV max x3
10.35%
PV max x3
Durée 15s
Temps de recharge 18s
Energie élementaire 70

Le point fort de Shinobu réside dans sa compétence élémentaire qui heal en continu l’allié actif, ce qui offre plus de survivabilité. Elle fait en plus des dégâts Électro continus qui peuvent être pratiques pour déclencher les réactions élémentaires Supraconduction ou Électrocution, voire même Surcharge.

Sa compétence élémentaire lui fait également perdre des PV, ce qui est bénéfique pour son déchaînement élémentaire qui durera plus longtemps si les PV de Shinobu sont inférieurs à 50%. On comprend donc qu’il faudra la laisser low life pour exploiter au mieux son kit.

Les dégâts du déchaînement élémentaire et le soin de la compétence élémentaire scalent sur ses PV, il est donc évident qu’il va falloir la build avec beaucoup de PV.

Tout aurait été parfait s’il n’y avait pas une ombre au tableau : les dégâts de sa compétence scalent sur son ATQ… Ça n’a clairement aucun sens, Hoyoverse WTF ? On ne pourra donc pas compter sur Shinobu pour infliger des dégâts dignes de ce nom, elle est pertinente uniquement dans le rôle de heal et support.

Même si cet aspect de son kit me déçoit beaucoup, ça colle plutôt bien à ce qu’on a déjà pu voir d’elle dans le lore de Genshin : un personnage qui agit en toute discrétion pour aider ses compagnons et les sortir de situations compliquées.

Son second point faible réside dans le fonctionnement même de sa compétence élémentaire : lorsqu’elle la déclenche, elle ne lui confère pas de frame d’invincibilité et Shinobu est donc vulnérable au moment où elle caste son skill ! Si vous avez peu de PV, vous risqueriez de vous faire one shot par un coup mal placé. Faites également attention aux combats contre les loups des failles qui pourraient être plus délicats à gérer à cause de leur debuff de saignement qui vous fait perdre des PV petit à petit.

Shinobu sera aussi moins pertinente en multijoueur. On rencontrera le même problème que pour Bennett ou Diona qui laissent au sol une petite zone dans laquelle il faut rester pour être soigné. La zone de soin de Shinobu sera assez restreinte puisqu’il faudra que les autres joueurs soient quasiment collés au personnage porteur de l’anneau d’herbes de consécration pour bénéficier des soins. Ce qui, en fonction des combats et des joueurs, peut être plus ou moins compliqué.

Compétences passives

Le premier passif listé ci-dessus fonctionne parfaitement avec sa compétence élémentaire qui lui fait perdre des PV. Elle soignera donc encore plus avec celle-ci.

Le second passif donnera un intérêt à la statistique maîtrise élémentaire sur Shinobu. Si vous en avez sur vos artefacts, pas de panique, ça vous servira sur elle ! Il faudra cependant toujours prioriser les PV à la maîtrise élémentaire, qui lui apporteront beaucoup plus, à l’exception du cas de la team Surcharge.

Constellations

Déjà, je dois dire que j’adore les noms de ses constellations qui puent la classe ! Allez savoir pourquoi, ça me donne une petite vibe de La Team Rocket :’)

La constellation la plus intéressante de Shinobu est sa C2 : elle lui permet de boucler sa compétence élémentaire et de n’avoir ainsi aucun temps mort dessus. Très pratique pour avoir du heal en continu, et on verra également un peu plus bas pourquoi c’est encore plus intéressant avec un set d’artéfacts particulier…

Sa C3 est utile pour augmenter le niveau d’aptitude de sa compétence élémentaire, ce qui veut dire encore plus de heal !

On peut également citer sa C6 qui apportera plus de survivabilité : elle peut être utile si vous savez que vous allez vous prendre un coup mortel. Dans cette situation, vous pourrez switcher sur Shinobu qui ne mourra pas et qui bénéficiera par la même occasion d’un boost de maîtrise élémentaire et de tous ses buffs qu’elle gagne si ses PV atteignent un certain seuil. Elle vous sera également utile pour lutter contre le petit défaut de Shinobu concernant sa compétence élémentaire et le manque de frame d’invincibilité qui pourrait vous coûter la vie. Attention cependant, cela reste utilisable uniquement toutes les minutes !

Comment build Kuki Shinobu ?

Les meilleures armes pour Shinobu

Artefacts : quelles statiques prioriser ?

PVATQ

PV%

PV%

Bonus de soins
PV%

Les meilleurs sets d’artefacts pour Shinobu

4P Ténacité du Millelithe

2P : Les PV sont augmentés de 20 %.

4P : Lorsqu’une compétence élémentaire touche un ennemi, l’ATQ de tous les personnages de l’équipe à proximité augmente de 20 % et la force de leur bouclier augmente de 30 % pendant 3 s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 0,5 s, même si le personnage équipé de ce set d’artéfacts fait partie de l’équipe mais n’est pas déployé.

Ce set d’artefacts renforcera davantage le rôle de support de Shinobu en apportant quasi constamment un bonus d’ATQ à l’équipe. Avec sa C2, il devient encore plus pertinent puisque la compétence élémentaire de Shinobu peut se boucler sans interruption, ce qui signifie 20% d’ATQ supplémentaire en continu.

C’est incontestablement le meilleur set d’artefacts pour Kuki Shinobu à l’heure actuelle. Si vous commencez seulement le farm pour elle, c’est ce set qu’il faut viser.

4P Ancien rituel royal

2P : Augmente les DGT infligés par le déchaînement élémentaire de 20 %.

4P : Augmente l’ATQ de tous les personnages de l’équipe de 20 % pendant 12 s après un déchaînement élémentaire. Cet effet est non cumulable.

Ce set est aussi intéressant sur Shinobu, à condition de n’avoir aucun autre personnage dans votre équipe qui le porte déjà.

Il est cependant moins intéressant que le 4P Millelithe car il est impossible d’avoir 100% d’uptime dessus, le déchaînement élémentaire de Shinobu ne pouvant se faire que toutes les 15s.

4P Palourde aux teintes océaniques

2P : Augmente le bonus de soins de 15 %.

4P : Lorsqu’un personnage équipé de ce set d’artéfacts soigne un personnage de l’équipe, une mousse marine apparaîtra pendant 3 s, accumulant la quantité de PV récupérée grâce au soin (y compris tout surplus au-dessus de 100 %). À la fin de la durée, la mousse marine explosera, infligeant des DGT aux ennemis proches d’une valeur équivalant à 90 % du soin accumulé (Ces DGT sont calculés de la même manière que les réactions d’Électrocution et de Supraconduction, mais ne sont pas affectés par la maîtrise élémentaire, les niveaux des personnages ou les bonus de DGT de réactions élémentaires). Une mousse marine peut être générée toutes les 3,5 s, et chaque mousse marine peut accumuler jusqu’à 30 000 PV, incluant tout surplus au-dessus de 100 %. Il ne peut exister qu’une seule mousse marine à la fois. Cet effet peut être déclenché même si le personnage équipé de ce set d’artéfacts fait partie de l’équipe mais n’est pas déployé.

Si comme moi vous avez farmé comme un porc des artefacts pour Itto, Albedo et Yun Jin, vous devez certainement avoir de côté un bon nombre de pièces de ce set. Il est viable sur Shinobu mais moins pertinent que ceux cités plus haut car il n’a pas d’aspect support.

Le 2P lui sera utile pour soigner plus. La mousse marine du 4P apportera quelques dégâts supplémentaires, mais rien de transcendant.

2P Ténacité du Millelithe + 2P Amour chéri

2P Ténacité du Millelithe : Les PV sont augmentés de 20 %.

2P Amour chéri : Augmente les soins effectués par le personnage de 15 %.

Ahhh le set Amour chéri, le meilleur set du jeu. Hm. J’espère que vous sentez l’ironie dans mes mots :’) Si vous n’avez pas la chance de pouvoir donner un 4P à Shinobu, vous pourrez opter pour un ensemble de ces deux sets, dont les effets iront très bien à Shinobu. Bien entendu, c’est une option beaucoup moins viable que mes deux premières propositions car cet ensemble n’apporte pas non plus d’aspect support à l’équipe.

Si comme moi vous avez passé beaucoup trop de temps à chercher ces pu*ains d’artefacts en maîtrise élémentaire sur le set Verte Chasseuse, vous devriez avoir un stock plus que conséquent de pièces Amour chéri ultra BiS. (Comment ça, ça sent le sel ?!)

Si vous n’en avez pas en stock, vous pourrez le remplacer par un 2P Palourde aux teintes océaniques.

Pour un peu plus de dégâts, vous pourrez remplacer le 2P Amour chéri par un 2P Colère de tonnerre (15% DGT Eléctro).

Substats à viser en priorité : PV > Tx Crit / DGT Crit > (ER) > EM > ATQ

Pour optimiser le rôle de support de Shinobu, je vous conseille vivement de partir sur l’un des deux premiers sets ci-dessus, pour apporter un bonus d’ATQ à votre équipe.

En fonction de l’arme que vous choisirez et des teams dans lesquelles vous la jouerez, vous n’aurez peut-être pas du tout besoin de chercher de la recharge d’énergie sur les artéfacts. Mais pensez tout de même à en prévoir suffisamment, ce serait dommage de passer à côté de dégâts supplémentaires, même son Ulti n’est pas le point fort de son kit.

Si vous attendez de Shinobu qu’elle fasse quelques dégâts, n’oubliez pas de respecter un ratio de Taux Crit / DGT Crit correct, 60/120 par exemple. Et si vous avez plus, c’est tout bénef !

Teams : avec qui jouer Kuki Shinobu ?

ShinobuEulaFischlRosaria

Eula étant un personnage qui se joue dégâts physiques, vous n’aurez aucun mal à intégrer Shinobu dans une équipe construite pour elle. 

Elle apportera des dégâts Électro en continu pour déclencher la réaction de Supraconduction avec les compétences d’Eula et Rosaria, qui diminue la résistance physique de l’ennemi de 40%.

Son heal sera très pratique puisqu’il pourra rester constamment sur Eula : vous pourrez donc vous permettre de taper comme un gros bourrin sans trop esquiver pendant son déchaînement élémentaire pour optimiser les dégâts. Mais ne vous laissez pas mourir quand même hein !

Rosaria sera parfaite pour la résonance Cryo : 15% de Taux Crit en plus si l’ennemi est affecté par l’élément Cryo. On prend volontiers ! Un boost qui colle parfaitement avec un de ses passifs : utiliser son déchaînement élémentaire confèrera pendant 10s à l’équipe un bonus de Taux Crit équivalent à 15% du Taux Crit de Rosaria (jusqu’à 15% max).

Vous pourrez donc la jouer avec une arme Taux Crit pour maximiser cela, ou bien lui donner une Lance de Favonius pour générer plus de particules pour Eula, qui en a bien besoin.

En C6, Rosaria apportera également un buff non négligeable à votre équipe : les attaques de son déchaînement élémentaire réduisent la résistance physique des ennemis de 20% pendant 10 secondes. A utiliser juste avant le déchaînement élémentaire d’Eula par exemple.

Fischl, en plus d’être un très bon DPS off-field, pourra elle aussi déclencher la Supraconduction avec les attaques d’Oz. Couplé à Shinobu, vous pourrez profiter de la résonance Électro, qui permettra de générer encore plus de particules avec la réaction Supraconduction.

Fischl est remplaçable par Raiden si vous l’avez ; elle est un excellent support DPS pour une team Eula, capable de burster pendant les temps morts et de générer des particules pour l’équipe. 

Vous pouvez également intégrer Xinyan à cette équipe pour ces bonus et debuffs en faveur des dégâts physiques, mais c’est moins pertinent à cause de son élément Pyro qui pourrait empiéter sur les réactions élémentaires qu’on cherche à déclencher.

ShinobuYelanFischlSucrose

Comme son nom l’indique, le but va être de déclencher le plus d’Électrocutions possible grâce aux éléments Hydro et Électro.

Fischl est une très bonne DPS Électro off-field grâce à son déchaînement élémentaire, et brille encore plus avec des constellations.

Sucrose sera le driver de l’équipe pour trigger les déchaînements élémentaires de Yelan et les dégâts d’Oz de Fischl.

Shinobu viendra sécuriser cette équipe avec ses heals, chose qui manque en général dans une composition Taser classique. Elle pourra également déclencher des réactions avec sa compétence et son déchaînement élémentaire. Elle fera cependant bien moins de dégâts qu’une Beidou.

Cette composition d’équipe est très abordable puisqu’elle peut se construire avec uniquement des personnages 4*, en remplaçant Yelan par Xingqiu.

ShinobuAyatoFischlKazuha

Le principe est le même que la team précédente, mais avec d’autres personnages et des rôles qui diffèrent quelque peu.

Shinobu et Fischl garderont le même rôle, respectivement healer et off-field DPS. Elles participeront au déclenchement de la réaction Electrocution avec leurs compétences élémentaires.

Kazuha baissera les résistances élémentaires des ennemis avec un set 4P Ombre de la Verte Chasseuse et augmentera les dégâts Electro et Hydro de votre équipe.

Ayato sera le main DPS de l’équipe et apportera l’élément Hydro. Il peut être remplacé par Tartaglia.

ShinobuIttoGorouAlbedo

Si vous n’avez pas le formidable Zhongli dans votre box, vous pourrez songer à le remplacer par Shinobu dans une team Géo. Elle aidera votre équipe à survivre avec son heal.

Elle sera aussi utile pour déclencher l’effet de la C2 de Gorou : lorsqu’un personnage déployé à proximité obtient un fragment élémentaire généré par une réaction de Cristallisation alors que le déchaînement élémentaire de Gorou est actif, la durée de ce dernier augmente de 1s (déclenchable toutes les 0.5s, jusqu’à 3s max).

Contrairement à une team Mono Géo où break les shields élémentaires des ennemis peut parfois s’avérer compliqué, Shinobu vous donnera un petit avantage (sauf pour les boucliers Électro, bien évidemment).

ShinobuFischlBennettXiangling

Si vous souhaitez jouer Shinobu en compagnie de l’élément Pyro et déclencher des réactions de Surchage qui font très mal, je vous conseille vivement d’essayer cette team. 

Personnellement, ce n’est pas une réaction élémentaire que j’apprécie car elle repousse les ennemis, ce qui peut parfois rendre les combats plus complexes.

Shinobu ne sera par contre pas la meilleure prétendante pour compléter cette équipe (coucou Raiden), mais bon, c’est un guide sur elle donc je vous propose plusieurs alternatives !

Bennett et Xiangling forment un parfait duo Pyro pour ne pas manquer de recharge d’énergie et pouvoir profiter de la résonance de cet élément (+25% ATQ). 

Avec la présence de Bennett qui s’occupera des soins, vous pourrez équiper votre Shinobu avec beaucoup de maîtrise élémentaire pour augmenter les dégâts des réactions.

La résonance Electro sera bénéfique pour générer plus de particules et récupérer plus rapidement vos déchaînements élémentaires.

Conclusion

Si vous n’avez pas besoin de soins, Kuki Shinobu ne sera pas forcément un nouvel atout pour votre équipe car elle prendra la place d’un autre personnage qui fait plus de dégâts qu’elle. 

Si par contre un healer vous ferait du bien, elle pourrait s’avérer utile dans certaines compositions de teams qui ne contenaient pas de healer et vous rebutaient jusqu’à présent !

En plus, elle est vraiment super classe, et personnellement, j’aime aussi jouer des personnages qui me plaisent graphiquement 😊 Vous l’aurez bien compris, l’important c’est de se faire plaisir, donc peu importe la raison pour laquelle vous avez envie de jouer Kuki Shinobu, allez-y ! 

Mon guide sur Kuki Shinobu touche à sa fin ! J’espère qu’il vous aura été utile et que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos questions en le lisant 😁

Comme d’habitude, je vous laisse avec ma fiche de build récapitulative, que vous pouvez télécharger et partager facilement !

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

A propos de Mhyrn

Avatar
29 ans, d'apparence pacmanesque, mais moins jaune quand-même. Mama-doggo des deux plus beaux carlins de la Terre. Fan incontestée de JRPG et secrètement amoureuse de Squall dans Final Fantasy VIII. Collectionneuse de waifus et accro aux gachas. Doit certainement avoir des ancêtres chinois étant donné sa passion dévorante pour le farming. Assurément la meilleure guide pour voyager en Teyvat ! (et moins chiante que Paimon, mais ça, c'est pas compliqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.