[divider style= »dotted » top= »3″ bottom= »3″]
À lire aussi : DESTINY 2 – Guide du Raid “Serment du Disciple”
[divider style= »dotted » top= »3″ bottom= »3″]
Présentation du Donjon
Avant toute chose, laissez-moi vous présenter ce Donjon. Je vais vous parler de la Dualité, des mécaniques principales et surtout.. Je vais vous guider !
La Dualité & la Réalité
Savez vous ce qu’est la « Dualité » ? C’est en fait exactement la même chose que l’Upside Down (le Monde à l’Envers) de Stranger Things, une série Netflix.
C’est une dimension alternative existant en parallèle avec le monde humain. La plupart, sinon la totalité, de ce qui est présent dans cette dimension est lié à l’écho de la conscience de Calus, qui est d’ailleurs lui-même emprisonné dans sa propre Effigie à l’entrée du Donjon sous le contrôle d’Eris Morn.
Cette dimension est constituée d’un énorme super-organisme, ses éléments clés sont les Cauchemars et surtout : le propre Cauchemar de Calus.
Mécaniques Principales
Vous connaissez surement la façon dont Bungie construit ses activités end-game depuis quelques temps, c’est-à-dire instaurer une, ou plusieurs mécaniques qui vous suivront durant tout un Raid ou un Donjon. Alors avant de plonger dans le grand bain, il me parait opportun de vous présenter les mécaniques principales de ce Donjon !
Les Cloches de Conquête
Les Cloches de Conquête, ou « les Cloches« , sont les liens directs entre notre Réalité et le monde cauchemardesque.
Lorsque vous tirez sur une Cloche, vous et votre escouade êtes transportés dans une dimension parallèle à la nôtre (mentionnée précédemment comme « monde cauchemardesque »), que nous appellerons « la Dualité« .
Vous pouvez également tirer sur une cloche quand vous vous trouvez dans la Dualité pour revenir à la Réalité, mais une subtilité est présente, vous devez impérativement vous positionner autour de la cloche pour ne pas mourir en passant de la Dualité à la Réalité.
Ces éléments seront présents durant tout le long du Donjon, en passant par les étapes intermédiaires ou encore les BossFights, alors habituez-vous à passer d’une dimension à l’autre.
Vous vous demandez sûrement ce qu’est le but de faire des voyages entre dimensions ? Et bien sachez que vous allez vite comprendre si vous lancez le Donjon sans avoir cherché de Guide.
Durant les étapes intermédiaires il y a des barrières qui bloquent certains passages, pour passer de l’autre coté il vous suffira de tirer sur une Cloche de l’autre côté de ces barrières qui vous emmènera dans la Dualité.
Si vous avez bien suivi, vous savez ce qu’il vous reste à faire de l’autre coté ! Allez vers la Cloche située dans la Dualité et collez vous à elle, elle se trouvera au même emplacement que celle sur laquelle vous avez tiré auparavant dans la Réalité.
Cela fait, vous vous trouverez ensuite dans la Réalité, mais derrière les barrières qui vous bloquaient le passage !
À savoir
- Durant les deux BossFights (étapes 2 et 7) et « Le Coffre » (étape 5), il y aura 2 Gardes-Cloches qui apparaitront devant les Cloches à chacune de vos téléportations. Tuez-les pour débloquer les Cloches et vous téléporter.
- Dans ces mêmes étapes se trouve un changement : Le temps est réduit quand vous êtes dans la Dualité. C’est-à-dire que vous avez une minute à compter de votre arrivée dans cette dimension pour compléter ce que vous avez à faire.
- Le temps est rallongé de 15 secondes quand vous tuez un Porte-Étendard.
Les Symboles Opulents & leurs Étendards
Les Symboles
Bien qu’ils soient moins compliqués à retenir que les Glyphes du Raid « Serment du Disciple« , les Symboles Opulents du Léviathan doivent tout de même vous être familier.
Nommez-les comme bon vous semble, mais je vous confie ci-dessous les appellations officielles comme proposées dans le Donjon.
Les Étendards
Connus dans le Raid « Léviathan » en tant que clés, les Étendards font leur retour. Ils ont toujours un lien avec les Symboles cités auparavant et font toujours office de clés.
Les Gardes-Cloches & les Portes-Étendards
Les Gardes-Cloches
Durant vos quelques sessions de jeu vous avez déjà dû apercevoir des Cabals munis de lance-flammes, mais ceux-ci n’ont pas dû vous déranger plus que ça.
Dans ce Donjon vous allez en voir de toutes les couleurs puisqu’ils sont assez nombreux pour être horriblement pénibles, voici les Gardes-Cloches :
Les Portes-Étendards
Les Portes-Etendards sont des Psions et rien d’autre que de simples Psions.
Vous avez maintenant toutes les bases de ce Donjon encrées dans votre conscience, il est temps de passer de l’autre coté…
Guide du Donjon « Dualité »
Vous avez tiré sur une Cloche ? Non ? Oh, et bien vous êtes quand même passés de ce coté du Guide, let’s go !
Accès au Donjon
Pour pouvoir entrer dans ce Donjon, vous devez préalablement passer chez Suraya Hawthorne, à la Tour.
Elle vous donnera la quête intitulée : Un seul fil conducteur.
Plans des différentes étapes
Prélude – Échos de Conscience
Vous apparaissez à l’entrée de l’ancien Hall des Tributs, sorti pendant la Saison de l’Opulence.
Approchez d’Eris Morn, elle vous briefera sur l’objectif et vous laissera plonger dans le puits en-dessous de l’Effigie de Calus qui emprisonne l’échos de sa conscience.
Étape 1 – Le Plan Psychique
Le Plan Psychique est l’ouverture et la première étape de ce Donjon. Ce n’est pas moins qu’un tutoriel grandeur nature de la mécanique principale qui le constitue.
Une barrière vous empêche d’avancer, approchez vous-en et tirez sur la Cloche située de l’autre coté, faites le trajet dans la Dualité et rejoignez la Réalité.
Retour à la Réalité, vous êtes maintenant dans une immense zone ressemblant à un théâtre. Tuez les quelques Cabals encombrants et préparez vous à faire quelques sauts. Et oui, encore et toujours des sauts.
Sautez de plateformes en plateformes jusqu’au point de vue le plus élevé, vous y verrez une Cloche à l’opposé, tirez dessus et rejoignez-là via la Dualité. Attention aux Cabals dans cette dimension.
Une fois passé, réitérez l’opération dans les salles suivantes, mais avec plus de Cloches, la première étant à gauche de la salle et encore une fois derrière des barrières. Tirez dessus, rejoignez-là via la Dualité, puis continuez votre chemin en jonglant comme cela entre la Réalité et la Dualité.
Vous allez arriver dans une salle muni d’un préau en son milieu, tuez les Cabals et la trappe en-dessous du préau s’ouvrira.
Étape 2 – Le Cauchemar de Gahlran
Le Cauchemar de Gahlran est le premier boss, qui par ailleurs est assez simple.
Tirez sur la cloche et basculez dans la Dualité où Gahlran fait sa petite vie et court partout. Aux deux extrémités de l’arène se trouvent deux cloches avec des salles de part et d’autre. Lorsque vous arrivez dans la Dualité, tuez les Gardes-Cloches qui apparaissent pendant que les deux autres joueurs vérifient les salles situées de part et d’autre des Cloches. Deux des quatre salles contiendront des bêtes de guerre et un Porte-Étendard.
En tuant un Porte-Étendard, vous ferez apparaître un étendard qui sera désigné comme Calice, Soleil, Bêtes de guerre ou Hache. Vous pouvez savoir lequel vous avez car vous aurez un Buff sur le côté gauche de votre écran qui indique quel étendard vous avez.
Une fois que les deux personnes ont obtenu leur étendard, retournez vers la Cloche et revenez dans la Réalité. D’autres ennemis apparaîtront ici et deux socles au sol situées à l’entrée de deux des quatre salles de la Réalité auront des symboles lumineux blancs qui correspondent à l’étendard que vous avez. À titre d’exemple, si vous avez trouvé Hache et Soleil, vous devez déposer l’étendard sur le socle avec le bon symbole. Cela ouvrira la porte de la salle située juste à côté du socle et un Colosse accompagné de quelques Bêtes de guerre seront à l’intérieur.
Tuez les ennemis, puis demandez à chaque joueur qui a déposé un étendard d’aller dans la salle où les ennemis sont apparus. Le troisième doit rester au milieu de l’arène, ou être avec l’un des deux autres joueurs. Tirez sur la Cloche pour retourner dans la Dualité, les deux cotés de l’arène doivent être nettoyés des Visions de Gahlran pour déclencher une phase de DPS. Suivez simplement le chemin et tuez toutes les Visions de Gahlran qui apparaissent jusqu’à ce que vous atteigniez la fin, ce qui ouvrira la porte vous menant à l’arène, là où se trouve Gahlran le Porte-Malheur.
Une fois les deux côtés nettoyés, retrouvez-vous au milieu et commencez la phase de DPS. N’oubliez pas de tuer les Portes-Cloches pour débloquer la Cloche, ce qui vous laissera l’opportunité de partir avant que le temps ne s’écoule et n’anéantisse votre escouade. Quand le temps arrive à environ dix secondes, ou moins si vous aimez le risque, dirigez-vous vers la Cloche vers laquelle vous avez tué les Gardes-Cloches et revenez dans la Réalité. Ceci conclura la phase de DPS. Maintenant, répétez simplement les étapes ci-dessus jusqu’à tuer le Cauchemar de Gahlran.
Rappelez-vous qu’il n’y a pas de limite de temps pour l’étape elle-même, donc si vous avez besoin de faire des phases de DPS supplémentaires, c’est tout à fait possible ! Il n’y a pas non plus de jetons de réanimation, donc vous pouvez théoriquement mourir autant de fois que vous le souhaitez.
Rappel
- Quand vous ramassez un Etendard, le temps est allongé de 15 secondes.
Etape 3 – La Crypte
La Crypte est l’une des étapes intermédiaires de ce Donjon, une étape de type « parcours« .
Apres avoir tué le Cauchemar de Gahlran, vous devez descendre par la trappe se situant au milieu de l’arène. Une fois en bas, continuez votre chemin jusqu’à l' »Abîme« , vous ferez face à un gigantesque vide.
Vous devez parcourir une petite série de plateformes dont quelques-unes sont rabattues. Pour les remettre en place vous devez activer 2 leviers. Le premier étant sur votre chemin et le deuxième sur une passerelle un peu plus loin, vous ne les raterez pas.
Activez-les, continuez le parcours et entrez dans le petit trou de souris se situant juste en face de la dernière plateforme. S’ensuit une descente aux enfer, alors faites bien attention de ne pas vous casser une cheville ou encore pire.. Laisser les Architectes avoir une énième fois raison de vous…
Une fois en bas vous serez dans la Crypte, libre à vous de tuer les ennemis ou de continuer votre chemin jusqu’à la prochaine étape.
Etape 4 – Les Statues
Les Statues font aussi partie des étapes intermédiaires, c’est une étape de type « puzzle ».
Après être passés à travers la Crypte, vous arriverez dans une grande salle avec une Cloche en son centre et quatre Statues de Baigneurs Cabals pointant dans différentes directions. Allez dans la Dualité en tirant sur la Cloche et approchez vous de la base des statues, vous y trouverez un cadran en forme de tête de Calus. En interagissant avec ce cadran, les Statues du coté de la Réalité se mettront à tourner quart par quart. Faites en sorte que toutes les Statues de la réalité pointent leur Hache vers le milieu de la salle pour ouvrir la trappe sous la cloche.
À savoir
- Le code est toujours le même peu importe le run.
- En partant de la Statue qui n’est pas tournée le code sera : 3 – 2 – 2.
Etape 5 – Le Coffre
Le Coffre est l’avant-dernière étape avant le Boss final, vous devez ouvrir le Coffre de Calus.
Elle est assez similaire à ce que vous avez pu rencontrer jusque-là, vous retrouverez les Cloches et leurs Gardes, les Etendards et leurs Porteurs puis les Symboles Opulents.
Quand l’étape se lance, une foule d’ennemis envahit l’arène de tous les côtés, y compris un mini-boss que vous ne pourrez pas tuer, pour le moment. De plus, deux symboles (Calice, Soleil, Bêtes de guerre ou Hache) apparaîtront au sol. Nettoyez la pièce des ennemis et tuez les Gardes-Cloches qui apparaissent sous les escaliers aux niveaux inférieurs de l’arène, il y en aura quatre au total. Une fois les Gardes-Cloches morts, repérez le mur qui a le même symbole que celui au sol. Demandez à vos coéquipier de se tenir près de chacun des murs correspondants avant que le troisième ne tire sur la Cloche pour envoyer tout le monde dans la Dualité.
Lorsque vous arrivez, la personne du milieu doit nettoyer l’arène en commençant par tuer les Gardes-Cloches qui seront apparus aux étages inférieurs pour pouvoir sortir. Quant aux deux autres, montez les escaliers et tuez tous les ennemis de ce niveau, y compris le Colosse. Cela provoquera l’apparition d’un Porte-Etendard et de quelques Bêtes de guerre. Tuez le Porte-Etendard et récupérez l’Etendard qui apparaît. Retournez au milieu où se trouve votre troisième coéquipier et revenez à la Réalité. Déposez l’Etendard dans le bon symbole pour rendre le mini-boss vulnérable. Tuez tous les ennemis de la pièce et le mini-boss pour faire apparaître une autre série de symboles au sol. Un autre mini-boss apparaîtra également.
Répétez le processus consistant à aller dans la Dualité, à prendre les Etendards, revenir à la Réalité, à déposer les Etendards, et à tuer le mini-boss deux fois de plus. Après avoir tué le troisième, l’étape se terminera et vous pourrez entrer dans le Coffre lorsque la trappe s’ouvrira.
À savoir
- Comme pour l’étape nº2, quand vous ramassez un Etendard le temps est allongé de 15 secondes.
- Vous n’êtes pas obligés de tuer tous les ennemis dans la Réalité, mais cela est plus risqué de les laisser en vie. De même quand le mini-boss est vulnérable.
- Le temps n’est pas compté dans la Réalité, alors prenez le temps qu’il faut.Cependant il l’est dans la Dualité.
Etape 6 – Parcourir le Coffre
Comme son nom l’indique vous devez parcourir le coffre, cette partie du Donjon est donc une étape de type « parcours« .
Rien de bien compliqué si ce n’est faire la même chose que l’étape nº1.
Courez, sautez, tirez sur les Cloches, passez dans la Dualité, passez dans la Réalité et.. Vous voilà enfin au Boss final !
Etape 7 – Le Sanctuaire Obscur
Le Sanctuaire Obscur est l’endroit ou se passe le deuxième et dernier BossFight de ce Donjon, et il n’est pas plus compliqué que le Cauchemar de Gahlran.
Cette étape est constituée de tout ce que vous avez pu faire dans ce donjon, mais à plus grande échelle. Au début du combat, un escadron d’ennemis apparaîtra, tuez-les rapidement. En particulier, les sniper à l’arrière peuvent être une véritable source d’atrocité s’ils ne sont pas tués, alors assurez-vous de faire d’eux votre priorité.
Comme pour les autres étapes, deux symboles apparaîtront de chaque côté de la pièce, près des grandes chaînes. Vous verrez également apparaître six Gardes-Cloches, dont deux au milieu, deux à droite et deux à gauche.
Une fois les ennemis tués, localisez le balcon portant le même symbole que l’un des symboles au sol. Faites en sorte d’être coordonné avec votre escouade car deux d’entre vous doivent se tenir sur chaque balcon tandis que le troisième doit se tenir au milieu ou aux alentours. Tirez sur l’une des Cloches pour vous transporter dans la Dualité. Les personnes sur les balcons verront apparaître un Porte-Etendard juste à côté d’eux. Tuez-le et récupérez l’Etendard qui apparaît. Vous pouvez également tuer les Colosses se situant aux extrémités de l’arène car ils peuvent vous faire sauter du balcon ou même vous tuer.
Ramenez les deux Etendards dans la Réalité et placez-les sur leur socle en face des chaines. Réitérez le processus une nouvelle fois pour avoir les quatre Etendards placés et pouvoir avancer.
Une fois les quatre Etendards placés, les cristaux au milieu des chaînes seront imprégnés d’une lueur rouge. Éliminez quelques ennemis, récupérez des munitions, puis tirez sur l’un des cristaux. Cela fera s’élever les chaines, faisant retentir l’énorme Cloche au fond de l’arène. Vous allez tous les trois retourner dans la Dualité, là où la phase de DPS commencera.
Maintenant, vous et votre escouade devez tuer tous les Gardes-Cloches de l’arène, en particulier ceux qui se trouvent devant la cloche vers laquelle le Boss court. Ces cloches sont celles du milieu, de gauche et de droite. Donc, si elle court vers la droite, vous devez très rapidement tuer tous les Gardes-Cloches sur la droite, puis vous mettre à côté de la cloche.
Une fois que votre équipe est à côté de la cloche, tirez dessus pour la faire sonner et étourdir le Boss. Cela vous donnera un Buff et vous permettra de lui faire beaucoup de dégâts avant qu’il ne passe à la Cloche suivante. Répétez ce processus en tuant les ennemis, en faisant sonner la Cloche pour l’étourdir, et en faisant des dégâts jusqu’à ce que les trois cloches aient été utilisées.
À savoir
- Les Colosses dans la Dualité peuvent ne pas être tués, tant que vous êtes assez rapides.
- Au moment du DPS, vous pouvez tuer les six Gardes-Cloches si vous allez assez vite.
- Le Boss peut être ralenti si un joueur s’approche de lui car il essaiera de le bump.
- Le Buff de dégâts dure 10 secondes, alors ne trainez pas et équipez-vous bien. De plus, si l’un d’entre vous n’est pas à coté de la Cloche au moment du DPS, il n’obtiendra pas le Buff et ne fera donc que 10% de dégâts au Boss.