ANTHEM : Un concept très différent en 2013

Anthem concept

Anthem était à la base un jeu de survie en coop.

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Avec l’article de Kotaku sur le développement d’Anthem, nous en apprenons plus sur les origines du titre. En 2012, le projet s’appelait Dylan, en référence à Bob Dylan, avec pour ambition de faire du titre une référence dans l’univers du jeu vidéo.

L’équipe de Casey Hudson avait dans l’idée de mettre sur pied un jeu de survie en ligne, bien loin du concept de shooter looter actuel :

  • L’objectif était de s’écarter de la science fiction classique et des univers fantastiques pour bien se différencier de Mass Effect et de Dragon Age
  • Le jeu se déroulait sur une planète extraterrestre dangereuse et hostile
  • Cette planète était le triangle des Bermudes de l’espace avec une forte gravité causant le crash de nombreux vaisseaux aliens
  • En tant qu’humain, nous étions l’espèce la plus faible de la planète
  • Pour s’aventurer sur la planète, vous aviez besoin d’un costume de robot réaliste inspiré de la NASA (les futurs Javelins).
  • Cet univers était peuplé de créatures effrayantes et gigantesques
  • Un des prototypes permettait au joueur de s’attacher à un monstre géant
  • Des comparaisons avaient été faites avec Dark Souls, Darkest Dungeon ou même Shadow of the Colossus
  • L’objectif était de survivre dans ce monde hostile
  • Un système de cycle jour/nuit et de saison avaient été mis en place, on voit d’ailleurs un aperçu de ce qu’était Anthem en 2014 :
  • Les altérations du climat jouaient un rôle majeur pour la survie
  • L’idée était que vous partiez d’une ville et participiez à des expéditions avec vos amis, en restant dans le monde aussi longtemps que possible
  • L’une des missions devait emmener votre équipe au centre d’un volcan, où vous deviez comprendre pourquoi il entrait en éruption, tuer certaines créatures, puis vous frayer un chemin pour revenir à votre base
  • En cours de route, vous pouviez récupérer ou recycler des pièces de vaisseaux aliens et les ramener à votre base afin d’améliorer vos armes ou votre robot
  • En développant ces prototypes, le studio n’était pas certain de garder les capacités de vol des robots, cette fonctionnalité a été ajoutée et retirée à plusieurs reprises au cours des itérations
  • Les conditions météorologiques et les créatures de ce monde étaient générées de façon procédurale

Même si l’on retrouve quelques similitudes avec la version actuelle d’Anthem, le projet était vraiment différent au moment de sa conception. Que pensez-vous de ce pitch ? Vous auriez préféré cette version ?

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