Accueil / La Bibliothèque / Anthem / ANTHEM : Un développement très compliqué ?

ANTHEM : Un développement très compliqué ?

Anthem carte interactive

Rumeur : Une production de seulement 16 mois pour Anthem ?

A lire aussi : Tous les guides pour maîtriser Anthem

Le site Kotaku vient de publier un rapport inquiétant sur le développement d’Anthem. Dix-neuf personnes proches du projet ont partagé pendant des mois leurs expériences sous le couvert de l’anonymat et dévoilent les nombreuses difficultés rencontrées ces dernières années.

D’après les sources de Kotaku, la collaboration entre les studios basés a Austin (Texas) et Edmonton (Canada) a souvent été compliquée avec de nombreuses indécisions de la part des directeurs. En plus des soucis de management, le moteur graphique Frostbite a aussi posé de très nombreux problèmes de production.

Face à toutes ces complications, les conditions de travail chez BioWare se seraient lentement dégradées jusqu’au point où certains développeurs auraient du prendre des congés longues durées pour cause de burnout. Le journaliste Jason Schreier rapporte que de nombreux développeurs ont même décidé de quitter BioWare pendant le développement d’Anthem et de Mass Effect Andromeda, y compris des vétérans du studio.

Si la conception d’Anthem remonte effectivement à 2012, la production d’Anthem n’aurait réellement commencé que 16 mois avant la sortie du jeu. Le départ de Casey Hudson en 2014 n’a évidemment pas amélioré une situation déjà compliquée et a laissé l’équipe sans direction claire :

On parle beaucoup de la période de développement de six ans, mais en réalité, la base du gameplay, l’histoire et toutes les missions du jeu ont été réalisées au cours des 12 à 16 derniers mois, en raison de ce manque de vision et de manque total de leadership du projet.

L’impressionnante démo présentée à l’E3 2017 n’aurait été en fait qu’une coquille vide assemblée à la hâte pour obtenir le feu vert de Patrick Söderlund, le boss d’EA. Le studio aurait par la suite peaufiné cette démonstration en vue de la conférence Microsoft. A priori, une partie des développeurs chez BioWare a découvert à ce moment là quelle était la direction du projet :

Alors c’est ça le jeu que nous fabriquons. Oh faisons-nous réellement cela ? Avons-nous la technologie pour cela, avons-nous les outils pour cela ? Finalement on peut voler ? Quelle va être la taille du monde ?

anthem raid

Pour terminer le jeu dans les temps, le studio a donc été contraint d’enchaîner les heures sup et de rusher le développement en faisant une croix sur certaines fonctionnalités comme l’arbre de talent du pilote.

A la lumière de ces révélations, on comprend mieux toutes les difficultés techniques et le manque de contenu à la sortie du titre.

Malgré la situation difficile, certains développeurs chez BioWare restent optimistes. Les bonnes ventes du titre vont certainement pousser EA et BioWare à faire le nécessaire pour redresser la barre. Nous devrions d’ailleurs avoir très prochainement des nouvelles du contenu à venir pour l’acte 1.

►Retrouvez toute l’actualité du jeu sur notre page 100% Anthem et ne loupez aucune info avec notre page facebook :

A propos de Djin

Avatar
Lorsque le Djin des cavernes n’est pas en train de s’énerver sur Destiny, vous pouvez le trouver sur Reddit, il sort parfois de sa tanière pour décompresser avec le dernier event UFC. (Twitter : @Djin_Nxt)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.