Accueil / La Bibliothèque / Final Fantasy VII / FFXIV : Guide sur les Jobs de soigneur

FFXIV : Guide sur les Jobs de soigneur

 FFXIV - Guide heal

FFXIV – Zoom sur les healers et leurs rôles.

A voir aussi – FFXIV : La mise à jour 3.5 se précise (date de sortie, montures, armures…)

Depuis la sortie de l’extension Heavensward pour Final Fantasy XIV, les aventuriers ont la possibilité d’incarner 3 rôles de healers différents.

Les différentes classes de soigneur

Le soigneur est indispensable à la survie d’une équipe, tout comme les autres rôles le sont aussi à leur manière. Il existait deux types de soigneur sur la version A Realm Reborn, le Mage Blanc et l’Érudit. Depuis la sortie de Heavensward, le job d’Astromancien a été ajouté.

  • Le Mage Blanc est le Heal de base de l’équipe. Doté de plusieurs soins périodiques et capable de remonter rapidement un groupe entier, le Mage Blanc sera un fidèle compagnon de raid polyvalent.
  • Le second job est celui de l’Érudit. Il dispose de diverses protections qui confèrent à l’équipe des bonus de résistance. Capable d’infliger des dégâts en continu et doté d’une ressource en mana quasi inépuisable, l’Érudit sera un allié indispensable pour les coups durs.
  • L’Astromancien est le dernier en date. Capable d’assurer des soins de zone comme son confrère Mage Blanc, et aussi doté d’une petite panoplie de boucliers, l’Astromancien trouvera toujours sa place au sein d’un groupe. Il dispose également de compétences que le Mage Blanc et l’Érudit ne peuvent pas partager.

La rotation des sorts et des conseils

Contrairement aux Tanks ou aux DPS qui vont devoir adopter un roulement fixe, les soigneurs devront quant à eux s’adapter à la situation. Par exemple un soin de zone ne convient pas lorsque seule une personne subit des dégâts.

Nous allons donc lister les sorts clé de votre rotation, et essayerons de donner un idéal de soin que vous pouvez apporter même si, ne l’oubliez pas, chaque cas de figure nécessitera une intensité différente en terme de soins.

Le Mage blanc

FFXIV - MB

Talents partagés

FFXIV - M prompte Magie Prompte Emprunté au Mage Noir
FFXIV - oeil Œil pour Œil Emprunté à L’Érudit
FFXIV - Eru 10 Virus Emprunté à L’Érudit
FFXIV - Mage noir 2 Stoïcisme Emprunté au Mage Noir
FFXIV - Mage noir Extra Glace Emprunté au Mage Noir

Aptitudes à connaître pour vos rotations

FFXIV - Sort Heal Asile Place un cercle permettant de régénérer la santé des joueurs se trouvant à l’intérieur.
FFXIV - Sort Heal 2 Assises Effectue un soin de zone faisant également récupérer de la magie au lanceur. Inflige des dégâts aux ennemis.
FFXIV - Sort Heal 3 Bénédiction Soigne instantanément tous les Points de Vie de la cible.
FFXIV - Sort Heal 4 Extra Médica Soigne tous les joueurs dans la zone et leur applique un soin périodique.
FFXIV - Sort soin Soin Vous soignez les PV de la cible.
FFXIV - Sort Heal 5 Méga Soin Lance un soin d’une grande puissance sur une petite zone.
FFXIV - Sort Heal 6 Présence d’Esprit Accélère le temps de cast (le temps de lancement des sorts).
FFXIV - Sort Heal 7 Récupération Applique un soin périodique qui régénère les PV de la cible.
FFXIV - Sort Heal 8 Sceau Divin Augmente votre puissance curative.
FFXIV - Sort Heal 9 Tétragramme Restaure instantanément une partie des PV de la cible.
FFXIV - miracle Miracle Vous infligez des dégâts magiques neutres aux ennemis alentour.
FFXIV - prestance Prestance du prêtre Votre intelligence et votre esprit actuels sont intervertis. Les dégâts de vos sorts offensifs augmentent de 10%, mais le montant de PV restaurés par vos sorts curatifs diminue de 20%.

Le roulement standard 

Utilisez Sceau Divin dès le début du combat, et utilisez Récupération sur le Tank lorsqu’il a récupéré tous les ennemis. Placez également la compétence Asile sous ses pieds afin de conférer un deuxième soin périodique et continuez sur des Soins ou Extra Soins selon les dégâts infligés par vos ennemis.

Si le combat n’est pas très soutenu en terme de soins, vous pouvez passer en Prestance du Prêtre pour utiliser vos sorts offensifs comme l’action Miracle qui est redoutable sur des groupes d’ennemis.

Votre magie s’épuisera certainement rapidement, vous pourrez alors utiliser Assises qui infligera de lourds dégâts aux ennemis si vous êtes en Prestance du Prêtre, en plus de vous faire récupérer du mana.

FFXIV - Sort Heal 8 → FFXIV - Sort Heal 7 → FFXIV - Sort Heal → FFXIV - Sort soin → FFXIV - prestance → FFXIV - Sort Heal 6 → FFXIV - miracle → FFXIV - Sort Heal 2 → FFXIV - miracle → FFXIV - miracle → FFXIV - prestance → FFXIV - Sort Heal 9 → FFXIV - Sort soin → FFXIV - Sort Heal 7

Quelques conseils

  • Le Mage Blanc n’est pas censé infliger de dégâts et doit rester attentif à la santé de son groupe. Il peut (il doit ?) tout de même attaquer lors de petites incursions à quatre, qui ne demandent que peu de soin.
  • Il faudra anticiper les attaques que subira votre Tank à l’aide de Soin ou Extra Soin. Vous aurez déjà appliqué votre Récupération sur le Tank au début du combat. Si les PV de ce dernier sont trop bas, utilisez alors la Bénédiction pour éviter tout risque.
  • Utilisez Cuirasse sur votre Tank s’il s’apprête à subir de lourds dégâts face à un boss.
  • Lorsque votre Tank subit une grande quantité de dégâts à répétition, utilisez Sceau Divin et Présence d’Esprit pour augmenter votre capacité à soigner. Utilisez également Asile et Récupération qui vous aideront à remonter la santé de votre cible.
  • Pour le groupe, si votre équipe ne subit que quelques dégâts, un Medica suffira largement. N’usez pas trop d’Extra Médica qui génère énormément d’aggro en plus d’utiliser beaucoup de magie.
  • Si votre équipe s’apprête à subir plusieurs fois de suite des dégâts de zone, tâchez d’utiliser Extra Médica au moment de l’impact des premiers dégâts subis, et enchaînez sur un Medica, voire un Méga Soin en cas de très gros dégâts.
  • N’hésitez pas à remonter rapidement un joueur avec Tétragramme s’il doit encore subir des dégâts et que sa santé n’est pas au maximum. Si plusieurs joueurs sont dans le même cas, utilisez alors Assises pour gagner quelques précieuses secondes, notamment si vous devez rester en déplacement.
  • Utilisez le Voile des Saints lorsque vous approchez des 50% restants de vos Points de Magie (PM)

PAGE 2 : L’Érudit

PAGE 3 : L’Astromancien

A propos de NEXTSTAGE

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.