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FFXIV : Guide sur les Jobs de soigneur

L’Astromancien

FFXIV - Astromancier

Talents partagés

FFXIV - bouclier Bouclier Emprunté au Mage Blanc
FFXIV - prestance Prestance du Prêtre Emprunté au Mage Blanc
FFXIV - M prompte Magie Prompte Emprunté au Mage Noir
FFXIV - Cuirasse Cuirasse Emprunté au Mage Blanc
FFXIV - vent Vent Emprunté au Mage Blanc

Les aptitudes à connaître pour vos rotations

FFXIV - Astro 1 Bienfaisance Aspect Applique un soin à l’impact ainsi qu’un soin périodique si vous jouez en Thème Diurne, applique un bouclier si vous êtes en Thème Nocturne.
FFXIV - Astro 2 Dignité Essentielle Restaure instantanément une partie des PV de la cible. Plus les PV sont bas, plus l’action est efficace.
FFXIV - Astro 3 Dilatation du Temps Etend la durée de vos effets bénéfiques sur la cible. Augmente également la durée de Inconscient Collectif et de Synastrie sur la cible.
FFXIV - Astro 4 Inconscient Collectif Crée une bulle de protection qui applique également un fort soin périodique.
Invalidation Réduit les dégâts infligés par la cible.
FFXIV - Astro 6 Synastrie Permet de soigner deux personnes à la fois. Le joueur bénéficiant de Synastrie reçoit 50% des soins que les autres joueurs reçoivent (si les soins sont en monocible).
FFXIV - Astro 8

FFXIV - Astro 7

Thème Diurne

Thème Nocturne

Permet d’avoir les capacités d’un Mage Blanc ou d’un Érudit selon le thème adopté.
FFXIV - Astro 9 Tirage Permet de tirer les cartes qui appliquent différents bonus à vos alliés (attaque, défense, vitesse d’attaque, vitesse de rechargement, régénération de Points de Technique, régénération de Points de Magie).
FFXIV - Astro 10 Vitesse de la Lumière Tous vos sorts (hormis Ascendant) sont instantanés pendant un court laps de temps.

Le roulement standard

Juste avant que le combat ne commence, appliquez les améliorations de vos cartes sur vos alliés. Utilisez alors Bienfaisance Aspect que vous soyez en Thème Diurne ou Nocturne. Servez-vous d’Inconscient Collectif et d’Opposition Céleste pour appliquer le soin périodique sur votre Tank et étourdir les ennemis proches.

Utilisez maintenant Synastrie et Dilatation du Temps qui va augmenter la durée d’effet de vos cartes, ainsi que du Bienfaisance Aspect, de l‘Inconscient Collectif mais aussi de Synastrie.

Enchaînez sur des Bienfaisance ou Bienfaisance II si cela est nécessaire. Pensez à refresh votre Bienfaisance Aspect si vous jouez en Thème Diurne. N’oubliez pas Vitesse de la Lumière en cas de coup dur.

De cette façon, vous êtes sûr que votre Tank ne craindra pas grand chose et le reste de l’équipe non plus d’ailleurs. Vous pouvez alors passer en Prestance du Prêtre et envoyez vos Gravité pour aider vos alliés. Bien sûr, reprenez la santé du tank si c’est nécessaire.

FFXIV - Astro 11 → FFXIV - Astro 1 → FFXIV - Astro 4 → FFXIV - Astro 12 → FFXIV - Astro 6 → FFXIV - Astro 3 → FFXIV - Astro 13 → FFXIV - Astro 5 → FFXIV - prestance → FFXIV - Astro 14 → FFXIV - Astro 14 → FFXIV - prestance → FFXIV - Astro 13 → FFXIV - Astro 9

Quelques conseils

  • Lors de raid à huit, si votre place d’Astromancien remplace un Érudit, vous devrez tâcher de taper un minimum. Si vous remplacez un Mage Blanc, restez plutôt en mode défensif.
  • N’oubliez pas de tirer les cartes dès que le jeu vous le permet, appliquez un maximum d’améliorations, là est l’intérêt de votre classe.
  • Comme les autres soigneurs, il faudra évidemment anticiper les soins de zone ainsi que les dégâts reçus par le MT.
  • Utilisez Synastrie si votre Tank doit être soigné alors que d’autres joueurs subissent des dégâts.
  • Comme le Mage Blanc, n’abusez pas de Hélios Aspect, privilégiez des soins monocibles ou des Hélios si cela est possible.
  • Utilisez votre Dignité Essentielle quand un joueur doit rapidement récupérer des PV.
  • Pensez à lancer Inconscient Collectif avant une grosse attaque de zone. Notez d’ailleurs qu’il ne sera pas nécessaire de soigner après cela en général, le soin périodique de ce sort est déjà très puissant et remontera rapidement votre groupe. N’hésitez pas à coupler cette compétence avec Invalidation.
  • Servez-vous un maximum de Dilatation du Temps qui prolongera toutes vos améliorations sur la cible.
  • Pour les améliorations, voici comment attribuer au mieux vos cartes :
FFXIV - Astro 11 La Balance (puissance) pour les corps à corps ou les Attaquants qui infligent le plus de dégâts
FFXIV - Astro 15 Le Tronc (défense) destiné au Tank
FFXIV - Astro 16 La Flèche (vitesse d’attaque) réservée aux Mage Noir ou autres Attaquants à distance
FFXIV - Epieu L’Epieu (rechargement des compétences) convient à tout le monde
FFXIV - Aiguillère L’Aiguillère (rechargement de PM) en général pour vous si vous ne l’utilisez pas
FFXIV - Astro 17 La Tour (rechargement de PT) idéale pour le Guerrier le Moine ou le Maître Dragon.

PAGE 1 : Le Mage blanc

PAGE 2 : L’Érudit

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