Accueil / Destiny / Les concepts arts : La base d’un univers riche et complet

Les concepts arts : La base d’un univers riche et complet

la_base_dun_univers_cover

La genèse de Destiny vue par ses concepts arts.

A lire aussi –  Destiny : Un up de lumière au printemps, un vrai DLC pour 2016 et Destiny 2 en 2017

Les concepts arts sont à la base de tous les jeux vidéo. Ils servent à explorer des pistes potentielles de scénario, à faire des choix de design ou encore à concevoir l’univers étendu d’une franchise. Dans cet article, on va faire le point sur l’avant Destiny et revenir sur les différentes décisions prises par le studio à travers les divers concepts arts.

la_base_dun_univers_eeNous ne savons pas quand exactement le développement de Destiny a commencé, mais un Easter Egg du jeu Halo 3 : ODST, sorti en septembre 2009, nous fait comprendre que Destiny était déjà en développement à cette période. Cet Easter Egg n’est rien d’autre qu’une simple affiche visible sur les différents murs du titre. Autant dire qu’à l’époque, cette référence à leur nouvelle licence était largement passée inaperçue même auprès du personnel de Bungie. C’est au fil du temps et grâce à une interview accordée à GameInformer que Christopher Barrett, le directeur artistique de Bungie, nous livre quelques détails :

Ryan Ellis nous a dit que vous aviez intégré cet Easter Egg ?

Oui, je travaillais sur ce projet à ce moment. Je donnais un coup de main sur l’histoire d’ODST et je faisais de la signalétique. Je n’étais pas sûr de pouvoir m’en tirer sans me faire griller ni si quelqu’un allait un jour le découvrir. Je me disais que nous changerions forcément le nom du projet, c’était il y a si longtemps, mais il est resté. Il y a même un petit Voyageur autour de la Lune.

Avant d’être un univers de science-fiction pur et simple, les premiers concepts arts de Destiny étaient basés sur un univers de science-fiction héroïque-fantaisie.

Les artistes en charge du design ont un rôle à la fois majeur et magnifique. Ils sont les créateurs de tout un univers. L’illustration ci-dessous montre une scène à la fois splendide et mystérieuse. On y trouve une structure au design très futuriste, avec une architecture qui n’est pas terrienne et des vaisseaux dans le ciel qui ne ressemblent en aucun cas à ceux rencontrés actuellement dans le jeu.

Mais ce qui tape le plus à l’œil, c’est le vaste décor qui borde cette structure. Ici, nous avons une sensation d’exploration que l’on ne retrouve pas forcément en jeu. N’oubliez pas que Destiny dans un premier temps, devait être un monde ouvert “sandbox” et persistant.

la_base_dun_univers_1

Ci-dessous, le concept art évoque l’esprit fantaisie. On peut y voir des gobelins sur un crapaud et aux pieds de cette énorme bête, des personnages qui semblent être des prototypes des trois classes que nous connaissons : les Titans sont représentés par le personnage s’apprêtant à donner un coup d’épée, les Chasseurs sont représentés par le personnage au premier plan avec sa longue cape et sa lance, et les Arcanistes sont représentés par cette femme qui semble être en train de lancer un sort.

la_base_dun_univers_2

Au travers des images suivantes, nous passons dans un univers davantage basé sur l’aspect science-fiction héroïque. La première image nous envoie dans un monde médiéval. Imaginons que ce concept art aurait été sélectionné pour représenter la dernière citée sur Terre, pensez-vous que l’on aurait pu jouer des chevaliers ? Ceci restera un mystère… Sur la deuxième image nous restons dans le ton de la science-fiction héroïque avec des ruines qui pourraient être les vestiges d’une cité inspirée de l’univers de Skyrim. Une fois de plus, cela prouve que le travail des artistes est important dans l’élaboration d’un univers aussi riche que celui de Destiny.

Avançons un peu dans le développement du jeu et parlons des concepts arts du Voyageur.

16426_AoD_INT.indd

Le Voyageur a connu de nombreuses itérations avant de devenir la sphère géante que l’on connait. Une de ses premières illustrations montrait un vaisseau gigantesque avec un hangar ressemblant fortement à celui de la Tour :

Early-hangar

Ci-dessous, d’autres concepts arts élaborés par le studio avec, encore une fois, cette idée de base spatiale :

Nous allons maintenant étudier un concept art qui vaut le coup d’œil :

la_base_dun_univers_7

Nous pouvons apercevoir trois gardiens, deux qui scrutent l’horizon et un autre qui semble décharger du matériel du vaisseau. Mais on peut découvrir, au premier plan, un tigre. Eh bien, j’ai envie de vous dire que : Oui, à la base, pendant la phase de développement, il était prévu que l’on soit accompagné d’un tigre. Cela a même été confirmé par Peter Parsons, ancien CEO chez Bungie. Peut-être une idée qui sera développée par la suite avec Destiny 2.

Pour conclure, j’aimerais vous parler du célèbre Tiger Man :

la_base_dun_univers_8

Apparu pour la première fois lors de la conférence de Bungie à la GDC de 2013, ce personnage a beaucoup fait parler de lui et la vidéo ci-dessous fait le point sur ce personnage :

Bungie s’est simplement servi de ce modèle pour montrer les coulisses du développement, des premiers croquis aux concepts arts, en passant par l’animation et jusqu’à l’implantation de celui-ci dans le moteur du jeu.

Que pensez-vous des différents choix pris par Bungie durant cette longue phase de développement ? Comment trouvez-vous le jeu par rapport aux concepts arts initiaux ?

Retrouvez la page avec toutes nos infos, vidéos, trucs et astuces sur Destiny ici.

Destiny ban Next stage

A propos de NEXTSTAGE