Hearthstone : Le point avant le changement (mode standard, nerf, extension)

HS - NEWS - Extension - Changement de rythme

Hearthstone – « Le changement c’est maintenant »

[divider style= »dotted » top= »3″ bottom= »3″]

A lire aussi – Hearthstone : Un nouveau mode de jeu et une nouvelle extension

[divider style= »dotted » top= »3″ bottom= »3″]

A une dizaine de jours de la tant attendue grande annonce de Blizzard sur la nouvelle extension et l’arrivée du mode standard, l’actualité est bien calme sur HearthstoneProfitons-en pour revenir sur un article de Polygon relatant une conférence entre Blizzard et sa communauté en amont de cette annonce.

Une conférence ou plutôt journée de partage puisque qu’on pouvait compter parmi les invités une bonne douzaine de streamers connus et passionnés du jeu tels que Strifecro, Reynad, Trump ou encore Brian Kibler.

« Ce n’est pas seulement un jeu Blizzard, c’est avant tout le vôtre »

Si nous connaissons d’ores et déjà les changements annoncés dont vous retrouverez les détails dans notre article  Hearthstone : Un nouveau mode de jeu et une nouvelle extension, nous découvrons également un changement notable dans le cycle des sorties de contenu sur Hearthstone.

Jusqu’ici nous avions découvert de nouvelles cartes et mécaniques au rythme aventure / extension / aventure etc., Blizzard prévoit désormais de proposer 2 extensions par an : une en début d’année et une en fin d’année, ainsi qu‘une aventure entre les 2.

HS - NEWS - Extension - 2 extensions et une aventure par an

Coup de chapeau en tous cas pour Blizzard qui tout en restant à l’écoute des joueurs, redynamise son jeu en réalisant une bonne affaire. Comme on le sait, une extension génère des achats massifs de cartes tandis qu’une aventure se paie en oneshot.

Blizzard n’hésite pas à jouer carte sur table, si Hearthstone veut tenir la distance, il faut continuer à gagner de nouveaux joueurs et ne pas les perdre: « Si jamais nous nous arrêtons de gagner de nouveaux joueurs, nous allons mourir. »

Le mode Standard et le mode Quartier libre présentent l’avantage de répondre aux besoins de tous ces points.
HS - NEWS - Extension - NAX

Seule ombre au tableau, les aventures passées ne seront plus accessibles dans leur mode aventure. Un choix risqué de la part de Blizzard qui laisse entendre qu’il n’est pas impossible qu’elles reviennent dans le futur sous une forme non définie pour l’instant.

Du changement de la meta et des cartes surveillées – « Si c’était possible vous joueriez 30 Gnomes lépreux dans un deck face »

Si comme moi vous parcourrez le ladder, vous êtes sans doute tombés encore et encore sur les mêmes archétypes de deck : Chaman cancer / Hunt face / Mage Freeze / Démo aggro / War Contrôle sans parler de l’infecte Paladin secret et j’en passe.

Une meta qui change peu au fil du temps, si aventures et extensions ont bien apporté des changements sur ces decks, il reste des cartes que l’on retrouve systématiquement : le [Jongleur de couteaux] et le [Gnome lépreux] en sont des exemples parlant.

Autre sujet abordé qui a animé le débat : le druide. HS - Malfurion
Que vous jouiez Druide ou que vous ayez maintes fois succombé face à Malfurion, combien de fois en avez-vous rencontré sans l’inévitable [Ancien du savoir] dans sa version double combo, ou encore sans le druide de la griffe ?
Comme on dit sur TWITCH « Sur une échelle de 1 à Druide… » jamais.

Le druide fait partie de ces classes surveillées de près par Blizzard et sujet à changement/nerf, jugé trop puissant par la communauté pour un double combo qui est quasiment ingérable ou encore pour des cartes qui n’offrent pas réellement les bons choix selon Blizzard. Il est vrai qu’un ancien du savoir sera systématiquement utilisé avec sa mécanique choix de armes « piochez 2 cartes », si ce n’est pas le cas c’est que vous êtes comme on dit en « PLS ».

Blizzard reconnait que « L’Ancien du savoir et le Gardien du bosquet n’étaient peut-être pas de bons choix […] Le Gnome lépreux et le Jongleur de couteaux sont deux serviteurs neutres actuellement surveillés par l’équipe.« 

Rassurez-vous, si plusieurs des cartes de base seront sans doute révisées pour la sortie de la nouvelle extension, seule une dizaine sont concernées. Alors avant de crier au nerf et de s’insurger « wait and see » comme ils disent et gardons en tête que de nouvelles cartes arrivent également.

Le mot de la fin

Il va y avoir du changement, et même si rien n’est jamais parfait, Blizzard surveille de près son jeu, écoute sa communauté et ne nous laisse pas en reste pour un jeu qui reste malgré tout ce qu’on appelle un free to play.

De mon côté j’attends avec impatience le 9 mars pour plus d’annonce. Et je vous donne rendez-vous le 1er pour l’ouverture du coffre de fin de saison.

Retrouvez toutes nos infos sur Hearthstone ici.

Retour en haut