Destiny 2 – Comprendre le Filobscur et ce qui l’entoure…

Mercredi dernier, nous avions eu la chance avec Grey d’assister à une interview en visio avec l’équipe conceptuelle de Bungie. L’occasion d’en apprendre plus sur les objectifs et le processus de conception de la nouvelle doctrine : le Filobscur, sur Destiny 2.

Le Filobscur, une histoire de liens...

À l’instar de la Stase, le Filobscur se débloquera-t-il sur chaque classe semaine par semaine, ou pourrons-nous le débloquer entièrement sur tous les personnages instantanément ?

À l’image de la Stase, le Filobscur se débloquera via la campagne. Pour ce qui est de son amélioration, cela devrait être assez simple et moins long que son prédécesseur.

Quel aspect du Filobscur a été le plus difficile à concevoir durant le processus de développement de cette doctrine ?
 
Deux aspects ont été plus ou moins compliqués à concevoir : le Grappin et la « Suspension » (contrôle de foule).
 
Dans un premier temps, il fallait trouver un bon équilibre entre le PvE et PvP. Dans un second temps, chaque classe aura droit aux mouvements que confère le Filobscur grâce au Grappin. En outre, avec l’équilibrage cité ci-dessus, le Studio devait trouver un moyen de synergiser ces déplacements en raison du remplacement de la grenade par le Grappin pour avoir un ressenti de puissance malgré ce choix. 
 
Anecdote : Bungie voulait le meilleur Grappin dans un shooter et pensent avoir réussi.

Pour ce qui est du PvP, des leçons ont-elles été apprises de la Stase ? 

Le Studio prétend s’assurer que le Filobscur ne dominera pas le PvP. Par exemple, la « Suspension » sera bien moindre qu’en PvE et des options de contre tels que les tirs à la hanche seront présentes.

Mais sachez que cette doctrine sera sans nul doute beaucoup utilisé par hype et non pas parce qu’elle sera dominante.

Next-Stage : La stase tournait autour des cristaux et offrait des mécaniques intéressantes de synergies, le Filobscur fera-t-il de même ?
 
L’une des fonctionnalités disponibles du Filobscur sera « Enchevêtrement« . C’est une sorte de sphère qui apparaît au moindre affaiblissement de Filobscur. Les enchevêtrements peuvent être ramassés, puis lancés sur les ennemis.
 
Les enchevêtrements viennent du désir de faire quelque chose de similaire aux Cellules d’Esprit Tutélaire car celles-ci disparaissent, mais les développeurs ne voulaient pas qu’elles tombent aussi vite dans l’oubli, c’est pourquoi ils ont créé ces bouboules remplies de Filobscur. De plus, elles seront similaires aux Cristaux Stasiques, de quoi avoir la possibilité d’interagir de pleins de façons différentes avec elles !
 
Quant à la doctrine en elle-même, ils voulaient qu’elle soit bien différente de la Stase. Dans l’idée, le Filobscur sera simple à prendre en main mais il aura un énorme potentiel. Là où vos ennemis penseront que vous êtes faibles, montrez-leurs de quoi vous êtes capables… 
 
« I’m fucking God of War »
 
Le Filobscur aura-t-il le système de « doctrine 3.0 » dès la sortie de l’extension ?
 
À l’instar de la Stase, des Aspects et Fragments arriveront au fil des Saisons. Le Filobscur sera ultra complet d’ici la fin de l’année et les façons de le jouer seront bien diverses.
Les supers durables (« roaming »)  sont actuellement rarement utilisés en PvE car nos capacités font tout aussi bien le travail. Le super Filobscur du Titan offre-t-il quelque chose que nos supers existants n’offrent pas ?
 
Le Titan aura droit à une attaque légère et une attaque lourde. L’une d’entre-elles offrira la possibilité de maintenir les ennemis en place (Suspension/Contrôle de foule) et l’autre sera de pair avec la première, c’est-à-dire que nous pourrons absolument tout « puncher ».
 
Comme tout bon Titan j’ai envie de vous dire…
 

Notes : Bungie travaille sur les supers durables en PvE (dégâts, nombre d’orbes, et plus encore…). Plus d’informations à venir prochainement.

Le fait de pouvoir s’accrocher à un Titan en plein Code du missile (doctrine Cryo) nous a fait sourire. Comment avez-vous trouvé cela ? Était-ce prévu de cette façon ou ce n’était qu’un simple effet secondaire sympa ?
 
À la base ce n’était pas prévu, mais un jour ils ont utilisé un Grappin sur un enchevêtrement par erreur et ils ont trouvé ça cool, ils ont donc gardé l’idée.
 
Anecdote : vous vous rappelez de la prise de notes de la précédente interview ? On a recommencé… 
Y a-t-il eu des idées de capacités « décalées » pour le Filobscur pendant le développement qui ont dû être abandonnées ?
 
Cela m’attriste presque de ne pas pouvoir essayer ce Super mais… sachez que l’Arcaniste devait être une araignée géante qui pondait des œufs et ceux-ci éclosaient en mini araignées. 
 
Je donnerais n’importe quoi pour avoir une image…
Next-Stage : La mobilité semble être au cœurs de la doctrine, comporte-t-elle des éléments de mobilités en plus du grappin montré dans la vidéo ?
 
Le Grappin est l’élément principal du système de mouvements du Filobscur mais d’autres particularités sont présentes, en voici quelques unes :
 
  • Super du Titan
  • Mêlée du Titan
  • 3 mêlée chargées par défaut pour Titans et Arcanistes
Cette nouvelle doctrine apporte beaucoup de mobilité et offre la possibilité au joueur de faire de bons dégâts. Ne pas oublier tout de même de bien gérer les temps de récupération et l’économie de vos compétences car comme dirait Grey : « l’idée c’est pas de grapple tous les 4 matins, mais grapple intelligemment pour aller où tu veux aller ».
 
Le grappin remplace la grenade, je suis curieux de savoir comment cela a pu avoir un impact sur les builds de Bungie lors des tests. Êtes-vous en mesure de nous donner un aperçu de la façon dont cela a bouleversé certains de vos builds préférées ?
 
 
Le Grappin peut être utilisé de plein de manières différentes. Par exemple, avec l’Aspect « Soie de la veuve » du Chasseur, nous aurons deux charges de Grappin et un point de Grappin « gratuit » pour les alliés.
 
Notes : les développeurs ont des appréhensions quant à ce qu’ils produisent car cela est délicat d’insérer ce genre de fonctionnalités dans un jeu comme Destiny 2, ils s’attendent à voir des choses émerger qu’ils n’avaient pas prévus.
Y aura-t-il quelque chose de spécial avec les compétences de classe pour les Arcanistes et Chasseurs ? Nous avons déjà vu la barricade des Titans faire apparaitre des liens de Filobscur grâce à l’armure exotique de jambes « Bond suspendu ».
 
Les Chasseurs auront deux Aspects à la sortie d’Éclipse : Soie de la veuve et Piège frappant. Ils permettent tous deux de suspendre les ennemis.
 
Les  Arcanistes auront énormément de manières de faire apparaitre des Brindilles. Cette fonctionnalité de l’Arcaniste fonce sur les ennemis et s’il n’y en a plus, elles reviennent vers leur propriétaire et orbitent autour de lui jusqu’à qu’elles aperçoivent de nouveaux ennemis.
Nous savons que la nouvelle zone de patrouille a été créée en pensant au grappin. Et les vieilles planètes ? Cette mécanique sera-t-elle utile pour les parcourir ?
 
Le Grappin peut être utilisé n’importe où, pointez dans une direction et cliquez, c’est aussi simple que ça. Pour ce qui est de la différence entre Neptune et les autres planètes, c’est que sur Néomuna il y a des points de Grappin gratuits. 
 
Notes : nous ne pourrons pas utiliser deux Grappins à la suite sauf sur Néomuna.
Next-Stage : Comment est venue l’idée d’une nouvelle doctrine de ce type, et pourquoi cette couleur ?
 
L’idée est venue en imaginant une sorte de doctrine de ténèbres en « lien » avec des chaines/cordes/brins/tissage… D’autres idées sont venues avec le temps, je parle bien évidement du côté télékinésique. Quant à la couleur de celle-ci, le vert était un choix naturel par rapport aux couleurs déjà existantes.
Le Filobscur est un fantasme de puissance moins évident par rapport aux autres doctrines, si le Solaire est « brûler des trucs » et la Stase est « geler des trucs », comment résumeriez-vous le Filobscur ?
 
Le Filobscur se résume comme une doctrine de type télékinésique offrant de nombreuses fonctionnalités sur soi-même et les autres, ce n’est pas seulement que du contrôle de foule ou de gros dégâts. Cette doctrine se veut être comme quelque chose qui lie les Gardiens.
 
Le Grappin a deux fonctions : Physique et Éthéré. Le Grappin physique peut être lancé, nous pourrons tirer sur les ennemis, et plus encore… Quant au Grappin Éthéré, celui-ci peut s’accrocher aux ennemis, dans le décor, et plus encore…
Combien d’espace de conception reste-t-il pour les nouvelles doctrines en particulier ? la plupart semblent se diviser entre le contrôle de foule (AoE) ou les dégâts des cibles uniques. Cela doit être dur d’en trouver de nouveaux !
 
Dans Destiny, les doctrines ont été créée pour infliger des dégâts. Les doctrines actuelles le font toujours mais avec style, cela est donc bien différent par rapport au départ. Le Filobscur est quant à lui une toute nouvelle interprétation des doctrines. 

Conclusion

Pour conclure, Grey et moi-même avons passé un agréable moment à découvrir en direct les coulisses de la conception du Filobscur, la nouvelle doctrine qui pointera le bout de son nez le 28 février sur Destiny 2.

Il ne reste que trois petites semaines d’attente avant de découvrir les secrets de Néomuna, avez-vous hâte ?  

On se retrouve très vite pour toujours plus de news, guides et tests, peace ! ♥
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