Dori pointe le bout de son nez dans le roster de Genshin Impact lors de la mise à jour 3.0 du jeu. Petite par la taille, mais grande par l’influence, Dori est une marchande reconnue de Sumeru. Elle possède souvent les biens les plus rares dont le coût en moras est aussi élevé que sa réputation 💰
Personnage au design et au gameplay original, va-t-elle réussir à se démarquer face à tous les personnages déjà disponibles dans Genshin Impact ?
La réponse à ma précédente question est malheureusement non. En tant que second Healer Électro de Genshin Impact, Dori aurait pu tirer son épingle du jeu. Elle n’est cependant pas aussi efficace que sa collègue Kuki Shinobu qui prend de la valeur grâce à l’élément Dendro.
Cependant, si vous aimez Dori et souhaitez la jouer, cela est tout à fait possible. N’oublions pas qu’avant tout, le but est de s’amuser en jouant ! Voici donc comment vous pouvez build votre Dori :
Maintenant, voyons plus en détails le kit de Dori et pourquoi je vous propose ces choix.
Kit de Dori : Statistiques et Aptitudes
Statistiques
Lvl | PV de base | ATQ de base | DEF de base | Bonus PV% | Taux CRIT | DGT Crit |
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1 | 1039 | 18 | 61 | 0% | 5% | 50% |
20 | 2670 | 48 | 156 | |||
20+ | 3447 | 62 | 201 | |||
40 | 5163 | 93 | 301 | |||
40+ | 5715 | 103 | 333 | 6% | ||
50 | 6573 | 118 | 384 | |||
50+ | 7309 | 131 | 427 | 12% | ||
60 | 8168 | 147 | 477 | |||
60+ | 8719 | 157 | 509 | |||
70 | 9577 | 172 | 559 | |||
70+ | 10129 | 182 | 591 | 18% | ||
80 | 10987 | 198 | 641 | |||
80+ | 11539 | 208 | 673 | 24% | ||
90 | 12397 | 223 | 723 |
Dori possède un Éveil en PV% qui lui sera très utile pour amplifier ses soins.
Aptitudes
Attaque normale : enchaîne jusqu’à 3 coups d’épée.
Attaque chargée : exécute une succession d’attaques tournoyantes contre les ennemis proches ; cette attaque consomme de l’endurance de façon continue. L’attaque chargée se termine sur un coup puissant.
Attaque plongeante : plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT de zone à l’impact.
Commande à une lampe de protection de déclencher un tir pacificateur sur les ennemis, infligeant des DGT Électro.
À l’impact, le tir pacificateur crée 2 obus de S.A.V. qui poursuivent automatiquement les ennemis pour infliger des DGT Électro.
Lvl 1 | Lvl 6 | Lvl 10 | Lvl 13 | |
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DGT Tir pacificateur | 147.28% | 206.19% | 265.1% | 312.97% |
DGT obus de S.A.V. | 31.56% | 44.18% | 56.81% | 67.07% |
Temps de recharge | 9 s |
Invoque le djinn à l’intérieur de la lampe pour accorder au client divers types d’aide.
Djinn : Relie un personnage proche, qui bénéficie alors des effets suivants :
- Récupère des PV de façon continue selon les PV max de Dori.
- Obtient continuellement de l’énergie élémentaire.
- Est affecté par l’élément Électro.
Lorsque le lien entre le djinn et le personnage touche un ennemi, il lui inflige des DGT Électro une fois toutes les 0,4 s.
Il ne peut exister qu’un seul djinn à la fois.
Lvl 1 | Lvl 6 | Lvl 10 | Lvl 13 | |
---|---|---|---|---|
DGT lien | 15.88% | 22.24% | 28.59% | 33.75% |
Soins continus | 6.67% PV max +642 |
9.34% PV max +1017 |
12.01% PV max +1412 |
14.17% PV max +1766 |
Restauration énergie élémentaire | 1.6 | 2.1 | 2.5 | 2.5 |
Durée | 12 s | |||
Temps de recharge | 20 s | |||
Energie élementaire | 80 |
Le point fort du kit de Dori est évidemment son déchaînement élémentaire qui lui confère son rôle de healer. Dori sera principalement jouée pour ce rôle, son attaque normale et sa compétence élémentaire n’étant pas très pertinentes dans tout le paysage de personnages de Genshin Impact.
Bien qu’originale, la mécanique de son déchaînement élémentaire est cependant assez perturbante et pas très pratique. Une fois posée, la lampe n’est malheureusement pas déplaçable. Pour pouvoir toucher les ennemis avec le lien, il faudra très certainement bouger, se déplacer, ce qui fait potentiellement perdre du DPS. Sans parler du fait que les ennemis eux-mêmes peuvent bouger et s’éloigner du lien…
De plus, ce lien ne régénère de l’énergie élémentaire qu’au personnage avec lequel il est lié. Chose embêtante pour les compositions orientées quickswap.
Point positif tout de même : les heals de Dori scalent sur ses PV, il sera donc plutôt facile de l’équiper.
Priorité :
Déchaînement élémentaire > Compétence élémentaire
Compétences passives
Si le personnage relié au djinn a déclenché une réaction d’Électrocution, de Supraconduction, de Surcharge, de Stimulation, de Suractivation, d’Exubérance, de Dispersion Électro ou de Cristallisation Électro, le TdR de Lampe de protection : Canon pacificateur diminue de 1 s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 3 s. |
Si le tir pacificateur ou les obus de S.A.V. de Lampe de protection : Canon pacificateur touche un ennemi, Dori restaure 5 pts d’énergie élémentaire tous les 100 % de recharge d’énergie qu’elle possède. Pour chaque utilisation de Lampe de protection : Canon pacificateur, l’énergie élémentaire peut être restaurée une fois et d’un maximum de 15 pts de cette manière. |
Le personnage a 25 % de chance de récupérer des matériaux de synthèse lors de la synthèse de matériaux d’amélioration de personnage ou d’arme. |
Les passifs de Dori sont très complémentaires.
Grâce à son second passif, sa compétence élémentaire récupère un côté utilitaire. Elle permet à Dori de récupérer de l’énergie élémentaire afin de faciliter la récupération de son déchaînement qui est très coûteux.
Son premier passif permet à Dori de récupérer plus rapidement sa compétence élémentaire, donc implicitement de générer plus de l’énergie pour son déchaînement.
Constellations
Le nombre d’obus de S.A.V. créés après un tir pacificateur augmente de 1. |
En combat, lorsque le djinn soigne le personnage auquel il est relié, un tir djinn est déclenché à l’emplacement du personnage, infligeant des DGT équivalant à 50 % de l’ATQ de Dori. |
Niveau d’aptitude de Méticulosité d’Alcazarzaray +3. |
Le personnage relié au djinn obtient les bonus suivants selon ses PV et son énergie élémentaire :
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Niveau d’aptitude de Lampe de protection : Canon pacificateur +3. |
Après avoir utilisé Lampe de protection : Canon pacificateur, Dori obtient les effets suivants pendant 3 s :
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Les constellations de Dori n’ont vraiment rien d’exceptionnel, vous pourrez aisément vous en passer. Elles ne changent strictement rien à sa façon de jouer dans son rôle de support.
On peut tout de même en retenir deux : la C4 va légèrement amplifier les soins et l’énergie restaurée, tandis que la C6 octroie un enchantement Électro. Ce dernier peut être pratique dans certaines situations, par exemple dans le cas où Dori se trouve dans le déchaînement élémentaire de Jean ou bien en tant que driver dans une team Taser.
Comment build Dori ?
Les meilleures armes pour Dori
Best in slot | |
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Alternative 5★ | |
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Alternatives 4★ (F2P) | |
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Artefacts : quelles statiques prioriser ?
PV | ATQ | RE | PV% | PV% |
Substats à prioriser :
RE (min. 200%) > TX Crit (si Favonius) > PV > ME > ATQ
Pour amplifier les effets du kit de Dori, il faut essentiellement viser l’augmentation de ses PV. Pour pouvoir utiliser son déchaînement élémentaire régulièrement, ne négligez pas la recharge d’énergie et partez sur 200% pour être tranquille. Enfin, si vous la jouez avec l’Espadon de Favonius, il faudra à Dori un TX Crit décent pour proc le passif de l’arme.
Les meilleurs sets d’artefacts pour Dori
Le set idéal pour Dori, qui complétera davantage son rôle de support avec l'ajout d'un bonus d'ATQ pour toute l'équipe. |
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2P Ténacité du Millelithe + 2P Emblème du destin brisé Si votre équipe contient déjà un porteur du set Ancien rituel royal ou si vous n'avez pas de quoi équiper Dori avec un 4P de ce set, vous pouvez opter pour cette option. Ces deux sets apportent respectivement des PV et de la recharge d'énergie, tout ce qu'il faut pour Dori. |
Teams : avec qui jouer Dori ?
Dans toutes les propositions d’équipes qui suivent, Dori occupe le rôle fondamental de healer. En fonction des compositions, elle apporte d’autres petits avantages.
Supraconduction
Points forts :
- Résonance Électro (Génération de particules)
- Résonance Cryo (Taux Crit)
- Debuff de RES Physique grâce aux éléments Électro + Cryo
Dori :
- Healer
- Génération d’énergie élémentaire pour Eula
Eula :
- Main DPS infligeant de gros DGT physiques grâce à son déchaînement élémentaire
- Plus facile de build son déchaînement élémentaire grâce à Dori et Raiden
Raiden :
- Burst DPS qui s’occupera des dégâts pendant les cooldowns d’Eula
- Apporte la constance de l’élément Électro pour la Supraconduction
- Permet à Eula de récupérer plus rapidement son déchaînement élémentaire
Rosaria :
- Apporte la constance de l’élément Cryo pour la Supraconduction
- Avec un de ses passifs, augmente le TX Crit des autres membres de l’équipe (jusqu’à 15%)
- Diminue la RES physique des ennemis avec sa C6
Substituts : Fischl, Shenhe, Zhongli
Taser
Points forts :
- Une composition focalisée sur la réaction Électrocution
- Très fun à jouer
- Résonance Électro
- Adaptation F2P possible (uniquement des personnages 4★)
Dori :
- Healer
- Génération d’énergie élémentaire pour les autres membres de l’équipe.
- Participe au maintien de l’élément Électro pour les réactions élémentaires.
Ayato :
- Main DPS très rapide apportant l’élément Hydro pour les Électrocutions.
- Un déchaînement élémentaire qui perdure lorsqu’il est off-field.
- Des auto-attaques infusées en Hydro grâce à sa compétence élémentaire.
Fischl :
- Sub-DPS off-field très puissante, surtout en C6.
- Apporte la constance de l’élément Électro pour les Électrocutions grâce à Oz.
Sucrose :
- Avec un 4P Ombre de la Verte Chasseuse, apporte un debuff de dégâts élémentaires (élément impliqué dans les réactions de Dispersion).
- Grâce à ses passifs, confère un énorme buff de maîtrise élémentaire, idéal pour booster les dégâts des réaction.
- Avec sa C6, apporte un bonus de dégâts élémentaires à toute l’équipe pour l’élément absorbé avec son déchaînement élémentaire.
- Possibilité de rassembler les ennemis.
- Possibilité d’équiper l’arme Malice (Prototype) si un manque de soins se fait sentir.
Substituts : Yelan, Xingqiu, Yae, Kazuha, Venti, Jean
Suractivation
Points forts :
- Une équipe qui permet au Main DPS (Tighnari) de survivre et d’optimiser ses déplacements et son DPS
- Résonance Dendro pour augmenter les dégâts Tighnari
Dori :
- Healer
- Génération d’énergie élémentaire.
- Apporte l’élément Électro nécessaire au déclenchement de la réaction Suractivation.
Tighnari :
- Main DPS Dendro.
- Personnage qui sera relié au lien de Dori le plus souvent possible pour déclencher l’élément Électro sur les ennemis.
- Apporte l’élément Dendro nécessaire au déclenchement de la réaction Suractivation.
Voyageur Dendro :
- Apporte l’élément Dendro nécessaire au déclenchement de la réaction Suractivation.
- Avec une arme Favonius, peut générer des particules neutres pour aider à récupérer les déchaînements élémentaires plus rapidement.
- Avec un 4P Souvenir de forêt, amplifie les dégâts de Tighnari.
Zhongli :
- Confère un bouclier très puissant aux membres de l’équipe.
- Ce bouclier est essentiel pour Tighnari car il lui permet d’encaisser les attaques et d’éviter de bouger pour pouvoir faire ses flèches chargées.
- Le bouclier permet également à Tighnari de rester proche du lien de Dori sans risquer de se faire interrompre par les ennemis.
- Son ulti peut pétrifier les ennemis pendant quelques secondes.
- Avec un 4P Ténacité du Millelithe, amplifie les dégâts de Tighnari.
Substituts : Collei
En résumé, Dori un personnage avec des animations et compétences originales mais qui peine à se mettre à niveau des autres personnages déjà sortis. Son kit est très fun mais peu pratique. On aura donc tendance à se tourner vers Kuki Shinobu qui remplit des fonctions similaires, mais en mieux.
Mon guide sur Dori touche à sa fin ! J’espère qu’il vous aura été utile. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.