Accueil / Côté Ciné / Films / Le Côté Ciné, en quoi ça consiste ?

Le Côté Ciné, en quoi ça consiste ?

Assez peu développé depuis plus d’un an, le Côté Ciné va devenir une partie de l’ADN Next Stage dans les temps à venir. Je vous explique comment, pourquoi et à quoi tout ceci va bien pouvoir ressembler !

À lire aussi : Critique Ciné : Thor – Love and Thunder !

Mais, Johanna, tout le monde sait que tu n’es qu’une rustre à l’esprit obtus qui ne connaît évidemment rien à ce dont elle parle !

Maintenant que ceci est dit pour éviter de l’avoir, d’une façon certes moins polie, en commentaire, on va pouvoir commencer !

Next Stage est en pleine expansion. Si nous avons désormais des gens sur Genshin, des spécialistes de l’actu généraliste, Mike qui cavale sur Destiny en s’améliorant jour après jour… Il y a une chose qui n’a pas été très chouchoutée depuis des mois : l’aspect cinéma et série.

J’ai donc décidé de m’y atteler. Je n’abandonne pas les jeux vidéos, je couvre toujours ce qui touche à mes centres d’intérêts, comme Diablo, Overwatch ou Warhammer pour ne citer qu’eux, mais désormais je vais davantage toucher au cinéma et aux séries qu’avant. C’est le fruit d’une longue réflexion qui a démarré voici quelques mois et du ras-le-bol absolu de jouer à Destiny !

J’ai dû m’absenter un peu depuis juin et c’est avec l’esprit bien plus libre que je reviens, avec en objectif de développer cet aspect cinéma de Next Stage. Cela me place de facto dans une position un peu d’outsider par rapport au reste de l’équipe mais l’autonomie est sans pareille.

Donc, non. Je ne suis pas une spécialiste. Je n’ai pas d’études liées au milieu du cinéma, je ne suis que pure autodidacte du domaine. J’ai d’abord commencé par suivre des personnes dont le cinéma est le coeur d’activité sur YouTube comme Durendal, le Fossoyeur, Guillaume Cassar, Nexus VI et bien d’autres en guise de simple satisfaction pour ma curiosité maladive.

Ainsi, à force de côtoyer ce domaine, j’ai fini par apprendre ses codes et ses symboles, sa mythologie et ses us et coutumes. Depuis je n’ai de cesse de vouloir en apprendre toujours plus. J’ai donc appris seule les ratios et leur signification, pourquoi on choisit un plan épaule pour un personnage…

Bref, sans rentrer dans les détails, je n’ai de cesse de me former aux différentes formes de technicité que la cinématographie offre et si, aujourd’hui je ne saurais me dire experte (et ne le serais vraisemblablement jamais), j’écris véritablement avec tout mon coeur tandis que je ne cesse d’enrichir l’esprit. Le côté ciné sera affaire de progressivité surtout, une progressivité à la mesure de la mienne dans mon apprentissage. Ainsi, vous verrez différents types d’articles : 

  • Critique Ciné, qui portera sur la critique d’un film de cinéma récent. Dedans vous y retrouverez les différentes parties de l’article qui se pencheront sur autant d’aspect du film comme son histoire, sa technique ou ses thématiques. Vous avez déjà eu un bon aperçu de ça dans Thor – Love & Thunder récemment.
  • Critique Série, même chose que ci-dessus à ceci près qu’il s’agira du bilan d’une saison de série ou d’une série tout entière si elle est déjà terminée.
  • Archives Ciné : On remonte dans le temps ! Place aux années 80, aux chemises hawaïennes et aux moustaches surmontées de Ray Ban Aviator ! On va revenir sur des films et séries qui ont quelques années au compteur. De quoi voir le cinéma d’avant tout en se rappelant que oui, vous êtes vieux.
  • Côté Technique, il s’agira là d’un article qui portera sur une technique du cinéma. Cadrage, maquillage, matériel… Régulièrement, vous découvrirez l’envers du décors et comment les choses fonctionnent.

Voici donc la base avec laquelle nous commencerons. Et en fonction des idées, on pourrait bien voir tout ceci s’étoffer davantage encore !

A propos de Johanna

Avatar
28 ans, pétillante et toutes ses dents. Je respire la joie de vivre et je suis une passionnée de tout un tas de trucs ! Des jeux vidéo aux motos en passant par l'art déco (en vrai c'est faux, j'aime pas l'art déco mais je voulais une rime), je suis ici la pionnière. Celle qui explore et va au fond des choses, qui creuse les sujets et cherche tout ce qui est caché derrière ce qu'on nous montre. Laissez-moi lever le voile pour vous, voulez-vous ? Joignable sur Discord ici : Johanna#3616

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.