Le tant attendu Heizou débarque enfin dans Genshin Impact à l’occasion de la mise à jour 2.8 ! Un nouveau vent souffle sur le jeu avec son arrivée, et je ne dis pas ça car c’est un personnage Anémo ! Bien qu’il soit Catalyseur, son gameplay fun et dynamique avec ses pieds et ses poings a ravi plus d’un joueur.
Genshin Impact a déjà à son actif bon nombre de personnages Anémo tous plus variés les uns que les autres. Heizou arrivera-t-il à se démarquer et sortir du lot grâce à son kit ? Je vous explique tout ça à travers mon guide détaillé !
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Sommaire
ToggleKit de Heizou : Statistiques et Aptitudes
Statistiques
Lvl | PV de base | ATQ de base | DEF de base | Bonus de DGT Anémo | Taux CRIT | DGT Crit |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 894 | 19 | 57 | 0% | 5% | 50% |
20 | 2296 | 48 | 147 | |||
20+ | 2963 | 63 | 190 | |||
40 | 4438 | 94 | 285 | |||
40+ | 4913 | 104 | 315 | 6% | ||
50 | 5651 | 119 | 363 | |||
50+ | 6283 | 133 | 403 | 12% | ||
60 | 7021 | 148 | 451 | |||
60+ | 7495 | 158 | 481 | |||
70 | 8233 | 174 | 528 | |||
70+ | 8707 | 184 | 559 | 18% | ||
80 | 9445 | 200 | 606 | |||
80+ | 9919 | 210 | 637 | 24% | ||
90 | 10657 | 225 | 684 |
L’attaque d’Heizou n’atteint pas des chiffres exponentiels mais reste dans la moyenne comparé aux autres personnages 4* avec un rôle offensif.
Son éveil en DGT Anémo est très intéressant : Heizou étant un personnage Catalyseur, cela signifie que tout son kit, mêmes ses attaques normales et chargées, pourront bénéficier de ce bonus.
Il ne profite donc pas de base de statistiques qui pourraient l’aider à équilibrer son ratio Taux Crit DGT Crit, nécessaire à un DPS pour faire de bons dégâts. Il faudra y prêter attention lors de la construction de votre build, cela influencera donc le choix de vos armes et artefacts.
Aptitudes
Attaque normale : Enchaîne jusqu’à 5 coups de poing renforcés par un vent puissant, qui infligent des DGT Anémo.
Attaque chargée : Consomme de l’endurance pour exécuter un balayage qui inflige des DGT Anémo.
Attaque plongeante : Plonge depuis les airs en concentrant ses pouvoirs Anémo, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT Anémo de zone à l’impact.
Appui simple : Contrôle les rafales de vent pour déclencher un Poing d’arrêt cardiaque qui inflige des DGT Anémo.
Appui long : Charge de l’énergie pour déclencher un coup de poing encore plus puissant. L’effet Détection est obtenu pendant la charge, permettant d’augmenter la puissance du Poing d’arrêt cardiaque. Lorsque vous relâchez la compétence ou que sa charge est complète, vous frappez en avant pour infliger des DGT Anémo.
Détection : Augmente les DGT du prochain Poing d’arrêt cardiaque. Cet effet peut être cumulé 4 fois maximum. Avec 4 cumuls de Détection, vous obtenez un effet de Conviction, permettant au prochain Poing d’arrêt cardiaque d’être encore plus puissant et d’avoir une zone d’effet plus grande.
Lvl 1 | Lvl 6 | Lvl 10 | Lvl 13 | |
---|---|---|---|---|
DGT Compétence | 227.52% | 318.53% | 409.54% | 483.48% |
Bonus ATQ Détection | 56.88%
/ stack |
79.63%
/ stack |
102.38%
/ stack |
120.87%
/ stack |
Bonus ATQ Conviction | 113.76% | 159.26% | 204.77% | 241.74% |
Durée Détection | 60s | |||
Temps de recharge | 10s |
S’élance dans les airs et utilise la bombe du vide du style Fudou pour donner un coup de pied à son ennemi. La bombe du vide explose à l’impact et crée ensuite un tunnel de vent qui attire les objets et les ennemis à proximité, infligeant des DGT Anémo de zone.
Lorsque la bombe du vide du style Fudou touche un ennemi affecté par l’élément Hydro/Pyro/Cryo/Électro, ce dernier est affligé d’un œil du cyclone qui explose après un moment en infligeant des DGT de zone de l’élément correspondant.
La bombe du vide du style Fudou peut affecter un maximum de 4 ennemis avec un œil du cyclone, mais un même ennemi ne peut pas subir l’effet de plusieurs yeux du cyclone de différents éléments en même temps.
Lvl 1 | Lvl 6 | Lvl 10 | Lvl 13 | |
---|---|---|---|---|
DGT Bombe du vide du style Fudou | 314.69% | 440.56% | 566.44% | 668.71% |
DGT Oeil du cyclone | 21.46% | 30.04% | 38.62% | 45.59% |
Temps de recharge | 12s | |||
Energie élementaire | 40 |
Le point fort du kit de Heizou réside essentiellement dans sa compétence élémentaire. Si on cumule les dégâts de base avec ceux des charges de Détection et l’effet de Conviction, on peut monter à un peu plus de 1000% de dégâts en un seul coup au niveau 10 de compétence ! Utilisable toutes les 10s, cela nous fait de bons gros dégâts additionnels sous forme de burst.
Son déchaînement élémentaire fera lui aussi des dégâts honorables, en plus de coûter très peu cher en énergie élémentaire. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir en recharge d’énergie et vous pourrez vous concentrer sur des statistiques purement offensives pour maximiser les dégâts de Heizou.
Comparé à d’autres personnages Anémo qui sont capables de grouper les ennemis comme Venti, Kazuha et Sucrose, Heizou est moins efficace. La zone de regroupement de son déchaînement élémentaire reste très faible, malgré des améliorations possibles avec ses constellations.
Les dégâts de ses attaques normales et chargées sont relativement insignifiants. Plutôt que pour faire des dégâts, on va s’en servir pour déclencher des réactions élémentaires à tout va.
Parlons de la mise en pratique. Le cycle DPS de Heizou est très facile, l’objectif étant de cumuler 4 stacks de Détection rapidement pour pouvoir utiliser sa compétence élémentaire sans la charger. Pour cela, il vous suffira d’enchaîner une attaque normale, une attaque chargée et son déchaînement élémentaire, en prenant soin de déclencher une réaction élémentaire au passage. Ses compétences et constellations vont aider à rendre ce cycle encore plus fluide.
En conclusion, on peut dire qu’Heizou remplira parfaitement le rôle de burst DPS Anémo.
Compétences passives
Lorsque Shikanoin Heizou déclenche une réaction de Dispersion sur le champ de bataille, il obtient 1 cumul de Détection pour Poing d’arrêt cardiaque. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 0,1s.
Lorsque Poing d’arrêt cardiaque a touché un ennemi, la maîtrise élémentaire de tous les personnages de l’équipe (hormis Shikanoin Heizou) augmente de 80 pts pendant 10s.
Réduit la consommation d’endurance des personnages de l’équipe de 20 % lors du sprint. Ne peut pas être cumulé avec d’autres aptitudes passives aux effets identiques.
Comme je vous l’expliquais un peu plus tôt, le passif de Heizou lui permettra de générer plus facilement des stacks de Détection pour que sa compétence élémentaire fasse plus de dégâts.
Son autre passif apportera quant à lui un petit bonus de maîtrise élémentaire aux autres membres de l’équipe. Intéressant quand on sait qu’Heizou se jouera idéalement dans des teams avec beaucoup de réactions, dont la maîtrise élémentaire augmente les dégâts.
Constellations
Justice juvénile
Pendant les 5 s qui suivent l’arrivée de Shikanoin Heizou sur le terrain, la VIT d’attaque de ses attaques normales augmente de 15 % et il obtient 1 cumul de Détection pour Poing d’arrêt cardiaque. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 10 s.
Recueil d’enquêtes
L’effet d’attraction du tunnel de vent créé par Coup de pied ouragan est amélioré, et sa durée augmente à 1 s.
Énigme inextricable
Niveau d’aptitude Poing d’arrêt cardiaque +3.
Collection de calomnies
Après l’explosion du premier œil du cyclone de chaque Coup de pied ouragan, Shikanoin Heizou récupère 9 pts d’énergie élémentaire, tandis que chaque explosion suivante lui permet d’en récupérer 1,5 pts supplémentaires.
Un maximum de 13,5 pts d’énergie élémentaire peut être restauré de cette manière pour chaque Coup de pied ouragan.
Archives secrètes
Niveau d’aptitude Coup de pied ouragan +3.
Dossier étrange
Chaque cumul de Détection augmente le taux CRIT de Poing d’arrêt cardiaque de 4 %. Sous l’effet de Conviction, les DGT CRIT du Poing d’arrêt cardiaque augmentent de 32 %.
La C1 de Heizou sera utile si vous comptez le jouer dans une team avec beaucoup de dispersions, comme la team Taser par exemple. Cela lui permettra d’accumuler des stacks de Détection plus facilement.
La C3 sera évidemment très bien puisqu’elle vient directement booster les dégâts de sa compétence élémentaire.
Enfin, la C6 est assurément sa meilleure constellation, lui apportant à la fois du précieux Taux Crit et des DGT Crit pour sa compétence élémentaire, pour toujours plus de dégâts.
Comment build Heizou ?
Etant donné que l’on considère Heizou comme un Burst DPS, on va pouvoir le build de façon assez classique en cherchant à focus des statistiques offensives.
Les meilleures armes pour Heizou
Genshin Impact possède un panel très varié d’armes pour les personnages Catalyseur DPS. Vous aurez ainsi beaucoup de choix pour build votre Heizou :
Vérité de Kagura
- Octroie beaucoup de DGT Crit, tout ce qu’on aime pour un DPS et équilibrer le ratio TC / DC.
- Utiliser une compétence élémentaire augmente les dégâts infligés par la compétence élémentaire de 12% pendant 16s, cumulable 3x.
- La compétence de Heizou mettant 10s à se recharger, il ne pourra pas stacker cet effet au maximum
Atlas de la Voûte d’Azur
- Confère énormément d’attaque brute.
- Octroie un bonus de DGT élémentaires de 12% en raffinement 1.
- Quelques dégâts neutres supplémentaires avec le passif de l’arme, c’est toujours ça de pris !
- Attention à votre équilibre TC / DC si vous choisissez cette arme !
L’origine des Quatre Vents
- Octroie du Taux Crit pour faciliter le ratio TC / DC.
- Confère un bonus de DGT élémentaires de 8% toutes les 4s tant que le personnage est présent sur le terrain, soit une augmentation maximale de 32%.
- Heizou ne pourra pas forcément profiter de l’augmentation maximale car il ne restera pas assez longtemps en combat à cause de son rôle de Burst DPS.
Mouvement vagabond
- Apporte du DGT Crit pour faire encore plus de gros dégâts avec le kit de Heizou.
- En raffinement 5, confère aléatoirement un buff de 10s parmi les effets suivants : 120% d’ATQ, 96% de DGT élémentaires ou 480 pts de maîtrise élémentaire.
- Arme très intéressante sur Heizou puisqu’il profitera pleinement des 3 buffs.
Mémoires de rituels
- Lui apporte de la maîtrise élémentaire, pratique pour les réactions.
- Possibilité d’utiliser deux fois la compétence élémentaire grâce au passif de l’arme, donc plus de dégâts en perspective.
Perle solaire (BP)
- Les armes du Battle Pass sont souvent pratiques puisqu’elles confèrent toutes du Taux Crit, parfait pour équilibrer le ratio TC/DC plus aisément.
- Son passif permettra aux attaques normales d’augmenter les dégâts de la compétence et du déchaînement élémentaire, et vice versa.
Atlas des terres et des mers (F2P – Craftable)
- La seule option F2P (craftable) pour Heizou.
- Lui apporte de la maîtrise élémentaire, pratique pour les réactions.
- Déclencher une réaction élémentaire confère un bonus de DGT élémentaires allant de 8% à 16% en fonction du raffinement de l’arme, pouvant être cumulé deux fois.
Artefacts : quelles statiques prioriser ?
PV | ATQ | ATQ% | DGT Anémo | Taux Crit |
Substats à prioriser : Tx Crit = DGT Crit > ATQ > EM
Le coût de son déchaînement élémentaire étant très faible (40), pas besoin de chercher de recharge d’énergie.
Les meilleurs sets d’artefacts pour Heizou
4P Ombre de la Verte Chasseuse 2P : Confère un bonus de DGT Anémo de 15 %. 4P : Augmente les DGT infligés par Dispersion de 60 % ; la RÉS élémentaire des ennemis est réduite de 40 % pendant 10 s selon le type élémentaire de Dispersion. Le meilleur set pour Heizou puisqu’il pourra très facilement disperser les éléments avec l’ensemble de son kit, auto-attaques incluses. La diminution de RES élémentaire sur les ennemis sera très pratique pour les autres membres de votre équipe, leur permettant de faire encore plus de dégâts. Pour optimiser le DPS global de votre équipe et profiter des Dispersions, il faudra donc le jouer dans des équipes incluant des personnages Hydro, Pyro, Cryo ou Électro. | |
2P Ombre de la Verte Chasseuse + 2P 18% ATQ 2P Ombre de la Verte Chasseuse : Confère un bonus de DGT Anémo de 15 %. 2P 18% ATQ : Augmente l’ATQ de 18 %. On pourra aussi lui donner un 2P Ombre de la Verte Chasseuse accompagné d’un 2P donnant 18% d’ATQ. Pour cela, vous avez beaucoup de choix de sets différents : Gladiateur, Réminiscence nostalgique (Shimenawa), Au-delà cinabrin ou Échos d’une offrande. | |
2x 2P 18% ATQ Si vous n’avez pas du tout de pièces de la Verte Chasseuse, vous pourrez opter pour un 2x 2P 18% ATQ : Gladiateur, Réminiscence nostalgique (Shimenawa), Au-delà cinabrin ou Échos d’une offrande. A composer en fonction de ce que vous avez dans votre inventaire. |
Teams : avec qui jouer Heizou ?
L’élément Anémo d’Heizou lui donne un avantage certain : il peut intégrer un nombre impressionnant de teams différentes ! En voici quelques unes dans lesquelles il pourra briller :
National
Heizou | Xingqiu | Bennett | Xiangling |
Une variante de la team National qui fait beaucoup de dégâts et qui est très fun à jouer.
On retrouve notre fameux duo Pyro Bennett et Xiangling qui nous permet de bénéficier de la résonance Pyro, soit un bonus de 25% d’attaque.
Bennett sera notre sauveur, notre healer et notre buffer de renom.
Xiangling fera de très gros dégâts avec son déchaînement élémentaire et les réactions qu’elle pourra déclencher avec le déchaînement élémentaire de Xingqiu. Vous pourrez d’ailleurs équiper ces deux DPS d’un set Emblème du destin brisé pour boucler facilement leurs déchaînements élémentaires et faire encore plus de dégâts.
Heizou baissera les résistances élémentaires des ennemis avec un 4P Ombre de la Verte Chasseuse pour augmenter encore plus les dégâts de Xiangling et Xingqiu, et apportera un DPS non négligeable avec sa compétence et son déchaînement élémentaire à intervalles réguliers.
Pas trop de flexibilité au niveau des personnages dans cette team, mis à part Xingqiu qui peut être remplacé par Yelan.
Taser
Heizou | Yelan | Beidou | Fischl |
Si vous n’avez pas Sucrose, Heizou pourra être un bon substitut pour composer une team Taser.
Comme son nom l’indique, le but va être de déclencher le plus d’Électrocutions possible grâce aux éléments Hydro et Électro. Beidou et Fischl sont de très bons DPS off-field et brillent encore plus avec des constellations. Heizou sera le driver de l’équipe pour trigger les déchaînements élémentaires de Yelan et Beidou.
Cette équipe est cependant assez fragile car il n’y a pas de healer, il faudra donc travailler vos esquives ! Si la présence d’un healer vous rassure, vous pourrez soit opter pour Heizou équipé du catalyseur Malice (Prototype) mais cela diminuerait grandement ses dégâts, soit pour Kuki Shinobu à la place de Beidou.
Si vous n’avez pas Yelan, vous pourrez la remplacer par Xingqiu, ce qui vous apportera également un peu plus de survivabilité. Dans cette optique, c’est une team très abordable puisqu’elle est construite avec seulement des personnages 4*.
Même si Heizou est très efficace dans cette équipe, Sucrose reste meilleure.
Taser V2
Heizou | Yelan | Raiden | Shinobu |
Une team que j’aime bien jouer et qui réunit 3 personnages récents (par rapport au jour où je rédige ce guide).
Son fonctionnement est similaire à une team Taser classique (voir plus haut).
Double Anémo Double Pyro
Heizou | Kazuha | Bennett | Xiangling |
Une composition d’équipe très forte et fun à jouer, qui réunit les deux gameplays très agréables de Heizou et Kazuha.
On retrouve notre fameux duo Pyro Bennett et Xiangling qui nous permet de bénéficier de la résonance Pyro, soit un bonus de 25% d’attaque.
Bennett sera le healer et le buffer de l’équipe tandis que Xiangling apportera des dégâts constants avec son déchainement élémentaire et la possibilité de disperser l’élément Pyro avec Kazuha et Heizou.
Kazuha sera le porteur du set 4P Ombre de la Verte Chasseuse pour réduire la résistance Pyro de vos ennemis et faire encore plus de dégâts avec Xiangling. Il boostera aussi les dégâts élémentaires de l’équipe avec son kit.
Vous pourrez donc partir sur un build 2P Verte Chasseuse + 2P 18% ATQ sur Heizou et maximiser ses dégâts.
Voilà, mon guide sur Heizou est terminé ! J’espère qu’il a su répondre à vos interrogations sur ce personnage et que vous pourrez construire une équipe fun à jouer, qui correspond à vos attentes !
Vous pouvez bien entendu intégrer Heizou à d’autres équipes et l’équiper autrement si cela vous fait plaisir, l’important étant de s’amuser sur Genshin Impact !
Je vous laisse comme d’habitude avec ma petite fiche build récap’, n’hésitez pas à la partager !
Hello ! Tu vas pouvoir effectivement le jouer avec la Perle Solaire. Même si ce n’est pas la meilleure arme 4* que tu pourras équiper sur lui (coucou Mouvement Vagabond), elle lui va et aidera à équilibrer son ratio TC/DC.
Pour le set, l’idéal est vraiment le set 4P Verte Chasseuse en 5*, ou à défaut un 2P accompagné d’un 2P 18% ATQ si tu as un autre perso de ton équipe qui le porte déjà ou si tu n’as pas de quoi faire un 4P. C’est le mieux pour profiter de toutes les dispersions qu’il peut faire et augmenter le DPS global de ton équipe. A ne farmer qu’à partir de l’AR45, avant ce n’est pas rentable de s’attaquer au farm d’artefacts.
Avant cet AR, il faut essayer de l’équiper avec tes meilleurs artefacts sans trop se soucier des sets.
Au niveau des substats, tu peux chercher un max de TX Crit et DGT Crit, sans oublier l’ATQ qui est importante. Si tu as de la maîtrise élémentaire qui tombe, ça se prend aussi.
Est ce que le joué avec la Perle Solaire et un set Taux de critique et Dégâts critique serait viable ?