The Witcher – Nouveau jeu & Epic Games

Secret de polichinelle s’il en est, l’officialisation d’un nouveau jeu de la série The Witcher n’en demeure pas moins une importante nouvelle, d’autant qu’elle s’accompagne d’une autre annonce importante.

[divider style= »dotted » top= »3″ bottom= »3″]

À lire aussi :Destiny 2 – TWAB : RoadMap Saison 16, Changements à l’Enclave, Correctif 4.0.0.4…

[divider style= »dotted » top= »3″ bottom= »3″]

CDPR & The Witcher

Tout le monde connaît The Witcher, et si vous ne connaissez pas, sachez que vous êtes un triste sire mais que je vais vous faire l’honneur d’un bref récapitulatif.

D’abord recueil de nouvelles puis véritables romans d’un auteur polonais, Andrzej Sapkowsky, il s’agit d’un univers où l’humanité côtoie les monstres et la magie, inspiré des heures les plus sombres de notre propre histoire médiévale où se déroule chasses aux sorcières et intrigues de palais (comme quoi, Game of Thrones n’a rien inventé). Nous y suivons Géralt de Riv, un Sorceleur, humain modifié au moyen de mutations afin d’en faire un parfait chasseur de monstre surhumain formé aux bases de la magie.

CDPR, qui a acquis les droits pour une bouchée de pain à l’époque, a sorti plusieurs jeux, dont le très célèbre The Witcher 3 : Wild Hunt et qui encore aujourd’hui se hisse au rang de Skyrim et de GTA tant le jeu continue de se vendre des années plus tard.

Si vous avez Netflix, peu de chance que vous soyez passé à côté de l’adaptation live action avec Henry Cavill, au demeurant particulièrement mauvaise et ne prêtant aucun respect au matériau d’origine.

Bref.

The Witcher 4 ?

À priori, oui, c’est confirmé, un nouvel opus de la saga est en chantier quoi que nous sachions ni depuis quand, ni comment puisque seul un visuel a été révélé. Si c’est évidemment une bonne nouvelle, elle n’en demeure pas moins en demi-teinte pour la simple et bonne raison qu’elle s’accompagne d’un partenariat de plusieurs années avec Epic Games, d’une renonciation du REDengine (moteur de CDPR) au profit de l’Unreal Engine 5.

Ainsi, si la nouvelle à propos de l’UE5 n’est en soit pas mauvaise, ce sont davantage les conditions de ce partenariat qui interrogent. Allons-nous vers une exclusivité Epic Games totale ? Temporaire comme un Borderlands 3 ? Quid de la politique des DLC (celle de CDPR étant jusqu’ici la plus honnête que j’ai pu voir) ? Et les DRM (la position de CDPR contre lesdits DRM étant notoirement connue) ?

Beaucoup, de question, peu de réponse comme vous pouvez le voir dans la traduction du communiqué officiel ci-dessous :

[box type= »shadow » align= »aligncenter » class= » » width= » »]

Nous sommes ravis d’annoncer que la prochaine itération vidéoludique de la série The Witcher est actuellement en développement, démarrant une nouvelle saga pour la franchise.

C’est un moment excitant tandis que nous passons du REDengine à l’Unreal Engine 5, initiant un nouveau partenariat stratégique pluriannuel avec Epic Games. Celui-ci ne couvre pas uniquement les licences, mais également le développement sous Unreal Engine 5 et ses futures versions si cela est pertinent. Nous allons collaboré de manière rapprochée avec les développeurs d’Epic Games dans le but premier de nous aider à façonner l’Unreal Engine 5 pour les expériences open-world.

Actuellement, aucun détail concernant le jeu – comme une date de sortie ou une fenêtre de temps de développement – n’est disponible.Le REDengine est toujours utilisé pour l’extension à venir de Cyberpunk 2077.[/box]

[divider style= »dotted » top= »3″ bottom= »3″]

18 réflexions sur “The Witcher – Nouveau jeu & Epic Games”

  1. j’ai pas accroché aux jeux moi, mais j’ai tellement surkiffer la serie que j’ai acheter les livres.
    comme quoi, les gouts sont propre à chacun.

  2. Docteur Strange 2:

    Enfant (les années 1980), il était mon personnage préféré. L’un des plus puissant héros Marvel (ba oui , un sorcier peut tout faire).

    Quel plaisir de le voir dans des films avec toute notre technologie vidéoludique.
    Doc 2 est prévu pour le 4 mai 2022, on nous parle de 2 heures 28 de film.

    https://www.journaldugeek.com/2022/03/24/doctor-strange-2-le-film-depassera-largement-la-barre-des-deux-heures/

    Je vous parle d’Avatar2 pour la fin 2022?

  3. Voilà Grey des informations « généralistes » que je peux faire bénévolement car j’aime le site et pour moi il prend une pente descente. Oui je peux aider si j’ai une libre liberté de communication.
    Tu as mon mail (obligatoire pour poster).
    Cordialement Darion75

  4. Quantic Dreams :

    Superbe studio français : (Quantic Dream est un développeur français de jeu vidéo fondé en 1997 et basé à Paris. Le studio est à l’origine de plusieurs jeux d’aventure tels que The Nomad Soul, Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond: Two Souls ou encore Detroit: Become Human)

    Personnellement j’ai été scotché par Détroit. Une expérience unique du jeu vidéo de choix multiples avec une réalisation et narration incroyable.

    Pourquoi je vous parle de la French touch ? Car Quantic dream officialise avec Disney le jeu Star Wars Eclipse.
    https://www.quanticdream.com/fr

    Ps : Pour Grey article perso en 5 minutes.

  5. Voilà Grey deux articles fait rapidement( sans illustrations).
    Comme dit dans mon premier com c juste du copier/coller d’informations officielles avec la source.
    Ça m’a pris 5 minutes;-).
    Après faut une mise en page et illustrations.
    Cordialement Darion75

  6. Série Halo , les premières critiques sont mitigées!

    Avec un score sur Metacritic de 63/100 , la série Halo ( sortie officielle le 24 mars au US) ne fait pas l’unanimité envers les critiques.

    « La légendaire franchise Halo tient enfin les premières critiques de son adaptation en série par Kyle Killen et Steven Kane, pour le compte de la plateforme Paramount+. Comme vous, nous sommes évidemment fans de la franchise, qui a révolutionné la science-fiction sur console (en l’occurrence la Xbox), à l’instar des licences Mass Effect, Fallout, BioShock ou encore Gears of War.

    Et si on se posait la question d’une adaptation du Spartan John-117 (dont c’est Pablo Schreiber qui récupère l’incarnation), affectueusement surnommé Master Chief ou MC, on n’était pas sûr de savoir comment un personnage aussi taciturne (dont on a d’ailleurs seulement apparu les yeux dans les jeux Halo) pouvait être adapté avec brio.

    Cette série Halo parvient-elle à nous donner l’eau à la bouche à l’idée de Covenant pour le déjeuner, et le Master Chief parvient-il à être un personnage à part entière sans trop en dévoiler ? Les premières critiques américaines de la série sont tombées après sa première mondiale au festival South by Southwest d’Austin. Revue de presse.

    « L’adaptation des jeux Halo en série est légèrement abimée par une narration parfois boiteuse. […] Toutefois, les excellents effets spéciaux et la très bonne performance de Pablo Schreiber apportent une nouvelle facette au héros célèbre pour son unidimensionnalité. Halo apparaît ainsi comme ayant la puissance nécessaire pour s’imposer comme un titan de la science-fiction à part entière. » The Daily Beast

    « Voir le monde à travers une perspective libre peut marcher pour un jeu vidéo dans lequel le joueur a quartier libre, mais ça n’est pas le cas pour une série avec son propre point de vue. Dans ses deux premiers épisodes, Halo n’a pas encore de vrai point de vue. Mais comme chaque nouvel arrivant dans l’univers Halo en perpétuelle expansion, c’est au moins assez ambitieux pour qu’on ait envie d’y regarder de plus près. » Variety

    « Pablo Schreiber est toujours parvenu à montrer de la vulnérabilité sous son air stoïque. Il a ce qu’il faut pour faire d’un personnage qui aurait pu sonner creux un point d’intérêt pour le spectateur, qui restera accroché à ses faits et gestes. » The Playlist

    « Pablo Schreiber et Yerin Ha ont une bonne synergie héros-sidekick, et il y a un élément de bizarerrie SF qui empêche la série de s’enfoncer dans un côté trop cérémonial. Bokeem Woodbine, par exemple, s’amuse beaucoup dans son rôle lors du deuxième épisode en étant la seule personne que John connaît qui n’est pas une machine à tuer ayant subi des mutations et sous le contrôle du gouvernement. Dommage que toute la série soit diminuée par son écriture – qui se contente toujours du minimum syndical – et un côté cheap permanent et durable. » The AV Club

    « Les deux premiers épisodes de Halo sont excitants et captivants, même s’ils sont très différents en termes de ton, ne laissant pas entrevoir la possibilité de dire en ayant regardé seulement 22% de la saison si la série parviendra à retomber sur ses pieds. Ce que je peux dire, c’est qu’ils sont plus ambitieux que ce que j’avais attendu, mais pour ça, ils se doivent de dépasser leur matériau de base, les jeux originaux. » Paste Magazine

    « Tandis qu’Halo ne propose que quelques pivots mineurs dans ses premières heures, il y a peu de chose à divulguer et encore moins de quoi éveiller notre curiosité. La chose la plus surprenante peut-être est sans doute la facilité avec laquelle la narration avance, compte tenu de la difficulté de son développement avec les nombreux va-et-vient de créatifs [comprendre scénariste, showrunner… ndlr]. » IndieWire

    « Il y a de bonnes choses dans Halo, des scènes et des personnages qui devraient intéresser les vieux comme les nouveaux fans. Mais au moins, dans ses deux premiers épisodes, il y a encore de la place pour que la série gagne en maturité. Halo a le potentiel d’être le carton à gros budget avec l’énorme audience qu’il espère avoir. La série a juste besoin de trouver son souffle, et de se concentrer sur son histoire – au lieu de raconter le passé – pour y parvenir. » Decider

    « Peut-être que la série Halo joue sur le terrain des références et de la checklist interne des joueurs – type d’armes, personnages, allusions à des planètes – qui sauront les retrouver. Pour ceux dont ce n’est pas le cas, Halo a une histoire générique, des personnages pas terriblement sympathiques, et un budget suffisamment élevé pour produire des effets spéciaux clairement respectables, mais pas remarquables. » The Hollywood Reporter

    « La série parvient à accrocher grâce à la relation entre Quan et John, son plus grand atout. Ils offrent un soupçon d’espoir quant au futur de la série quand ils s’assistent mutuellement pour affronter un univers tout enclin à faire d’eux de simples moyens. Même lorsque tout lutte pour se maintenir dans la série autour d’eux, ils demeurent le ciment qui permet au reste de tenir en place. » Collider

    Halo recueille sur Metacritic la note de 63/100, un score plutôt mitigé donc même si les avis laissent pas mal d’espoir au vu de sa production de galérien. Il faut d’ailleurs garder en tête que les critiques n’ont eu accès qu’aux deux premiers épisodes, qui pourraient ne pas être tout à fait représentatifs de la qualité de l’ensemble de la série.

    Si l’écriture de la série en prend pour son grade dans ces critiques, on pourra se réjouir de l’accueil chaleureux réservé à Pablo Schreiber dans son rôle de Master Chief, de quoi nous insuffler au moins, l’envie de se laisser tenter. La série Halo atterrit sur Paramount+ le 24 mars 2022, et devrait être diffusée dans la foulée par Canal+ en France.

    https://www.ecranlarge.com/series/news/1423057-halo-les-premieres-critiques-de-la-serie-tiree-du-jeu-video-sont-la

  7. « La prise en charge du Taux de rafraîchissement variable sera disponible sur PS5 dans les prochains mois »

    Nos prochaines mises à jour des logiciels système PS5 et PS4 seront déployées dès aujourd’hui dans le monde entier. Nous voulions vous donner un petit aperçu de ce qu’elles proposent. Nous sommes également ravis de vous livrer quelques détails sur le Taux de rafraîchissement variable pour PS5 avec les écrans et téléviseurs compatibles HDMI 2.1, une fonctionnalité qui devrait être disponible dans les mois à venir.

    Nouvelles fonctionnalités sur PS5 et PS4

    Grâce au soutien de nos participants à la bêta, nous pourrons, dès aujourd’hui, proposer à notre communauté mondiale des fonctionnalités réclamées par les fans comme la possibilité de créer ou de rejoindre des Partys ouvertes ou fermées sur les consoles PS5 et PS4. Sur PS5, nous apportons également des améliorations d’interface à la Game Base et aux Cartes de trophées, ainsi que des fonctionnalités d’accessibilité comme le son mono pour les écouteurs.

    Plus de détails sur les fonctionnalités apportées par ces mises à jour ici.

    Pour un rappel des fonctionnalités PS5 comme les préréglages des jeux sur votre console, l’épinglage des vidéos et des applications à l’écran en cours de jeu ou le partage d’écran avec vos amis, consultez les nouvelles cartes “Conseils de pro” du Centre de contrôle.

    image

    Dès aujourd’hui, nous permettrons progressivement aux utilisateurs de l’application PS App de créer ou de rejoindre des Partys ouvertes et fermées directement via l’application. Nous avons également mis à jour l’interface de la Game Base de l’application PS App pour que vous puissiez accéder plus facilement à vos amis, aux Partys et aux fonctionnalités de messagerie et ainsi proposer une expérience plus cohérente avec celle sur PS5.
    Les utilisateurs de l’application mobile PS Remote Play découvriront un nouveau “mode sombre” basé sur les paramètres de leur téléphone. Ils pourront également choisir de nouvelles langues pour le lecteur d’écran sous iOS et Android, notamment le portugais (Brésil et Portugal), le finnois, le suédois, le turc, le grec, le thaï et le chinois (traditionnel et simplifié).

    À l’horizon : prise en charge du Taux de rafraîchissement variable sur PS5

    Nous sommes également ravis que la prise en charge du Taux de rafraîchissement variable soit prévue sur PS5 dans les prochains mois. Sur les écrans et téléviseurs compatibles HDMI 2.1, cette option synchronise de façon dynamique le taux de rafraîchissement de l’affichage à la sortie vidéo de la console PS5. Les performances visuelles des jeux PS5 seront donc accrues grâce à la réduction ou à l’élimination des artefacts visuels comme les problèmes de cadence de trame ou de déchirement d’écran. Beaucoup de jeux PS5 s’en trouveront plus fluides, avec un rendu des scènes instantané, des graphismes plus nets et une latence de saisie réduite. Les jeux PS5 déjà sortis pourront être entièrement optimisés pour le Taux de rafraîchissement variable via un patch. Les futurs jeux devraient proposer la prise en charge du Taux de rafraîchissement variable dès leur sortie.

    Image

    De plus, vous pourrez aussi choisir d’appliquer le Taux de rafraîchissement variable aux jeux PS5 ne le prenant pas en charge. Cette fonctionnalité peut améliorer la qualité vidéo de certains jeux. Si vous constatez des problèmes d’affichage, vous pourrez désactiver cette option à tout moment. Le Taux de rafraîchissement variable et cette option secondaire peuvent tous deux être activés ou désactivés.

    Remarque : les résultats peuvent varier selon votre téléviseur et le jeu auquel vous jouez. Nous vous livrerons plus de détails à l’approche du lancement de cette fonctionnalité, notamment le nom de certains des jeux qui prendront en charge le Taux de rafraîchissement variable par le biais d’un patch.

    Nos équipes continuent de travailler d’arrache-pied pour améliorer vos expériences vidéoludiques et sociales sur PlayStation. Restez à l’écoute pour ne rien manquer !

    https://blog.fr.playstation.com/2022/03/23/des-mises-a-jour-des-logiciels-systeme-ps5-et-ps4-disponibles-demain-dans-le-monde-entier/

    Par exemple 😉

  8. Salut Grey, je pense que tu as compris mon propos qui est une critique constructive.
    Comme dit dans mon com je comprend vos impératifs de choix éditorial vu votre effectif.
    Je peux te faire un article « généraliste » comme test si tu veux mais j ai rien en logiciel pour faire une mise en page.

  9. Salut Darion, merci pour ton feesback constructif.

    La réponse est dans la question : nous sommes une toute petite équipe. Johanna et moi pour piloter les opérations, Mike sur les récurrences Destiny 2, Shizua pour Genshin. Quand on a repris le site après le dernier départ il y a quelques temps, nous avons eu une réunin en interne pendant laquelle nous avons décidé de lever le pied sur certaines infos « généralistes » comme tu les appelles. Déjà parce qu’on n’est pas assez nombreux pour donner de la tête dans toutes les directions, mais aussi parce que nous n’avons personne qui suive l’actualité plus générale du gaming. Nous avons tous des domaines de prédilection bien définis, notamment autour de Destiny 2.
    C’et quelque chose que nous aimerions proposer à nouveau à l’avenir, mais il nous faudrait quelqu’un qui veuille bien s’en occuper3 Si c’est ton cas, tu sais où nous contacter 🙂

  10. Salut ! Certains commentaires ont besoin d’une approbation quand ils sont les tous premiers à être postés par un utilisateur. On n’est pas toujours sur le dashboard alors on valide quand on peut 🙂
    Perso j’ai bien aimé la série The Witcher, je n’ai qu’un tout petit peu joué au jeu, mais je ne trouve pas qu’elle casse 3 pattes à un canard même si y’a des trucs sympa.

  11. Lecteur depuis 2014 de Next Stage (bêta Destiny1), j’apprécie se site pour son ton, une communauté mature et polie et surtout pour une information généraliste.

    Quid de la dernière maj logiciel ps5 importante du 23 mars? Quid des sorties du psn plus (ou xbox) du mois? Quid de la sortie de Halo la série avec les premières critiques US? On y parle du jeu du moment Elden Ring? Etc…Par contre on sait où est Xur chaque semaine alors que cela n’intéresse presque personne.

    Je sais que vous êtes une petite équipe et je vous remercie pour votre travail mais reprendre une dépêche officielle (copié/collé) avec une mise en page et un com de 3 lignes cela prend 15 minutes.

    Pour moi vous faites fausse route en n’étant plus généraliste sur les infos. Merci encore pour votre travail, cordialement Darion75 😉

  12. Bon! mon com censuré alors qu’il respect la charte. Je disais juste que je trouve bien aussi la série. Que Johanna se focalise peut être trop sur le jeu mais pas sur les livres. Cela vaut une censure de mon com?

    Je vais aller plus loin avec un nouveau com sur mon opinion du tournant de la ligne éditoriale de Next Stage depuis son rachat (lecteur depuis la bêta de Destiny 1).

  13. Moi j’aime bien la série , elle est très proche des livres (peut être as tu trop d’influence via le jeu? )

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut