Accueil / PlayStation / PS4 / The Last of Us 2 : 10 conseils pour bien se lancer dans l’aventure

The Last of Us 2 : 10 conseils pour bien se lancer dans l’aventure

The Last of Us 2 10 conseils astuce tips debutant

The Last of Us Part 2 Guide : Retrouvez quelques conseils et astuces pour bien débuter l’aventure.

À lire aussi : Tous les guides sur The Last of Us Part 2

Avec la sortie de The Last of Us part 2 (voir notre test), Ellie reprend du service ! Si vous avez joué au premier épisode, vous devriez bien vous en sortir car la base du gameplay reste similaire mais quelques nouveautés sont tout de même à noter. Retrouvez une dizaine d’astuces pour bien débuter l’aventure.

Explorez !

The Last of Us part 2 encourage vivement l’exploration. Prenez le temps de visiter les niveaux de fond en comble pour débusquer des munitions ou des matériaux de craft mais aussi les objets à collectionner. Ouvrez l’œil et le bon ! Car votre personnage peut maintenant sauter ou ramper à plat ventre, alors levez la tête sans oublier de regardez au niveau du sol pour découvrir de nombreux passages qui mènent souvent à des salles remplies de ressources : établis, coffres, nouvelles armes, manuels d’entrainement, stimulants, pièces détachées…

Lisez les notes !

Si vous trouvez une note qui mentionne un coffre, prenez le temps de trouver ce coffre. Ils contiennent toujours beaucoup de ressources et de munitions et parfois des manuels d’entrainement. D’autant plus que ces notes ne sont jamais loin du coffre. Ne passez pas à coté ! Et si vous ouvrez tous les coffres, vous obtiendrez le trophée Cambrioleuse.

Choisissez bien votre niveau de difficulté

Selon le niveau de difficulté, les ressources seront plus ou moins abondantes. En mode Normal, vous serez rarement à court de ressources, que vous choisissiez une approche furtive ou bourrine. Dans les niveaux Difficile ou Survivant, ça se corse et il faut davantage jouer les ninjas ! Dans tous les cas, aucun trophée ne dépend du niveau de difficulté choisi, et sachez que vous pouvez ajuster la difficulté à la volée.

Armes : Quelles améliorations à prendre en priorité ?

En récoltant des pièces détachées, vous pourrez améliorer vos armes auprès d’un établi. Il existe 25 établis répartis un peu partout à travers les niveaux du jeu, ne passez pas à côté ! il existe d’ailleurs un trophée pour trouver tous les établis. Perso, j’ai favorisé les dégâts et la capacité des chargeurs. Améliorer la capacité des armes permet d’embarquer plus de munitions tandis que les dégâts permet de les économiser.

Sinon pour les armes, j’aime beaucoup le pistolet et le fusil à pompe qui inflige de très gros dégâts ! L’arc est également très efficace pour les éliminations furtives mais aussi pour faire le ménage avec les flèches explosives.

Capacités : Quelles améliorations à prendre en priorité ?

En plus des armes, vous pourrez améliorer vos capacités en consommant des Stimulants, des petites gélules à trouver un peu partout dans les niveaux. Vous pourrez débloquer de nouvelles capacités actives et passives et personnaliser votre style de jeu en mettant la main sur des manuels d’entrainement. Il existe un total de 8 manuels dans le jeu mais attention car vous pouvez passer à coté !

Je vous conseille de favoriser les capacités qui permettent de fabriquer des munitions comme des flèches explosives ou des munitions incendiaires, car tôt ou tard vous serez obligé de vous bastonner sans compter sur le mode furtif, et à ce moment là, mieux vaut avoir le plein de balles.

Un dernier point important, vous ne pourrez pas obtenir toutes les capacités des 8 manuels en une seule partie, choisissez bien !

Éliminez les chiens en priorité

Dans The Last of Us Part 2, on retrouve de nouveaux ennemis, notamment chez les Wolf qui patrouillent avec des chiens. Ils sont très dangereux dans la mesure où ils sont capables de flairer votre piste. En utilisant le mode écoute, vous pouvez d’ailleurs visualiser votre piste olfactive. Ils ne manqueront par d’alerter tout le quartier si ils vous débusquent.

J’espère que la SPA me tombera pas dessus pour ça, mais je vous conseille donc d’abattre en priorité nos chers amis canins. Je sais, ça peut paraître cruel, mais attendez que ces charmantes bêtes vous arrachent la jugulaire si ils vous attrapent !

Pensez aussi à jeter une bouteille ou une brique pour distraire un chien qui vous traque.

La fuite est une bonne option !

Lorsque vous vous faites repérer, vous pouvez évidemment combattre de front vos ennemis mais c’est plutôt dangereux si vous vous faites contourner. Mon conseil : la fuite ! Taper un sprint et se cacher dans les hautes herbes ou derrière un abris est carrément efficace dans la mesure où les ennemis vous perdent rapidement de vue. Ils restent en mode patrouille, mais vous aurez tout le temps de repenser votre stratégie d’approche.

Vous n’êtes pas obligé de tuer tout le monde

Dans bien des cas, vous serez amené à trucider tout ce qui vous passe sous la main, ne serait-ce que pour récupérer du matos. Mais vous pouvez aussi la jouer plus pacifique et esquiver pas mal de combats en allant directement à la sortie, ça permet d’économiser des balles, du temps ou de la santé.

Par ailleurs, lorsque des infectés et des ennemis humains sont à proximité, vous pouvez lancer une bouteille ou une brique pour déclencher une baston générale ! Pratique pour prendre la tangente ou économiser ses balles.

Apprenez à reconnaître la sortie des niveaux

Comme vous le savez, The Last of Us part 2 est un jeu linéaire, et même si les niveaux sont plus ouverts, passé un certain point, il sera impossible de revenir en arrière. Avec de l’expérience, vous pourrez reconnaître la sortie des niveaux ou les endroits qui déclenchent une cinématique et vous font passer à la suite.

  • Les portes semi-ouvertes avec lesquelles vous pouvez interagir. Bien souvent, une fois ouverte une cinématique se lance et vous fait passer au chapitre suivant.
  • Les passages étroits où il faut maintenir ou marteler un bouton. Là aussi une fois ce point passé, le retour en arrière est impossible (porte de garage, débris bloquant le passage)…
  • Les sauts à sens unique. Là, il suffit d’observer le level design, si il est possible de descendre mais qu’aucune échelle ou aucun élément n’est là pour rebrousser chemin, vous ne pourrez pas revenir.

Jetez un coup d’œil aux options d’accessibilité

The Last of Us Part 2 propose un nombre ahurissant d’options pour tous les joueurs. Je vous conseille vivement d’y jeter un coup d’œil car certaines d’entre elles sont vraiment intéressantes. Vous pouvez régler le FOV, le recul de la caméra, modifier l’IA des ennemis, changer les commandes, activer un sonar pour détecter les ressources, choisir de maintenir une touche plutôt que de bourriner carré…

D’ailleurs si vous visez le platine et que vous galérez à trouver les derniers collectibles, vous pourrez activer l’affichage contrasté afin de mettre en surbrillance tous les objets interactifs.

A propos de Djin

Lorsque le Djin des cavernes n’est pas en train de s’énerver sur Destiny, vous pouvez le trouver sur Reddit, il sort parfois de sa tanière pour décompresser avec le dernier event UFC. (Twitter : @Djin_Nxt)

Regardez aussi

The Last of Us 2 – Guide : La liste de tous les trophées

Retrouvez tous les trophées de The Last of Us 2 Part II. À lire aussi : Tous …

error: Alert: Content is protected !!