Final Fantasy XV : L’ATR de Janvier 2016 (Combat, magie et bientôt la date de sortie !)

Le dernier Active Time Report remonte au Tokyo Game show, aujourd’hui, le réalisateur Hajime Tabata et le Marketing Manager Akio Ofuji ont donc beaucoup de nouvelles à nous annoncer pour Final Fantasy XV !

[divider style=”dotted” top=”5″ bottom=”5″]

A lire également : FF XV – Un monde semi-ouvert avec une narration à la Last of Us

[divider style=”dotted” top=”5″ bottom=”5″]

Voici tous les points abordés dans cet ATR :

diamant Progression du développement (à 11min10) :

Le titre est pratiquement fini mais les images que propose l’équipe aujourd’hui ont été prises entre Août et Septembre 2015. Nous découvrons différents éléments et leur pourcentage de développement, tels que l’animation pour pousser la voiture, les personnages à la surface de la mer, les mouvements de caméra lorsque deux personnages discutent, l’ajustement des Intelligences Artificielles, etc.

→ A noter la présence de deux éléments intéressants : la petite grenouille de la première démo, qui sera finalement présente dans le jeu sous le nom de Toad, mais surtout Noctis qui balance une boule de feu (à 12min44) !

diamant La Magie (à 17min40) :

FF XV - magie

Utiliser de la magie revient à concentrer de la magie dans un objet que l’on peut garder dans son inventaire. Il faudra l’équiper à la place d’une arme pour l’utiliser.

Il existe deux types de magie : celle créée à partir des éléments naturels : Feu / Foudre / Blizzard, et celle créée à partir d’objet, la “Ring Magic”, utilisable uniquement par celui qui porte l’anneau royal du royaume de Lucis. La magie Naturelle sera disponible dès le début du jeu, alors que la magie de l’Anneau ne le sera qu’à partir d’un certain moment du scénario.

En voyant Noctis balancer la boule de feu, on s’aperçoit que l’herbe autour de la cible prend feu. Hajime et Ofuji précisent que les flammes se répandent même à la cabane juste derrière, comme un véritable incendie. Il s’agit d’un sort de zone, qui affecte tous les objets inflammables d’une zone et non plus un seul ennemi comme dans les volets précédents. D’ailleurs, le feu blesse les ennemis, mais aussi les amis, c’est pourquoi nous pouvons les voir reculer pour éviter d’être blessés.

Les zones brûlées, noircies, carbonisées, le restent pendant un certain temps avant de reprendre leur apparence d’origine.

Utiliser de la magie alors qu’il pleut ? Pour le feu, c’est possible mais moins efficace, le feu s’éteindra rapidement et ne se répandra pas. Pour la Foudre, votre sort sera amplifié et fera plus de dégâts. Le Blizzard, quant à lui, ralentira/tuera les ennemis en les refroidissant, et congèlera l’eau proche de vous pendant un certain temps.

diamant L’Empire de Niflheim (à 22min08) :

Les méchants ! Cet empire regorge de troupes militaires robotisées, que notre bande d’amis devra affronter. Il contrôle la majorité de la planète et seul le Royaume de Lucis lui résiste grâce à ses barrières magiques. Nous avons donc d’un côté, cette civilisation robotique, impersonnelle, froide, qui envahie, et de l’autre côté, le Royaume de Lucis qui possède un cristal duquel il tire toute sa magie, donc plus proche de la nature, qui se protège.

L’Empire, bien qu’il ait Iedolas à sa tête, est en fait dirigé par Ardyn Izunia. Verstael, quant à lui, est chargé du développement de la technologie et de l’Infanterie Magitek. Le Général Glauca commande l’armée de l’empire. Tous les soldats sont des robots mais tous ceux en charge du commandement sont humains.

(à 31min) La femme dragon, Aranea Highwind est humaine, et vient de Niflheim. Elle commande une unité de mercenaires. Son surnom de femme dragon lui vient de ses prouesses au combat aérien.

diamant Le combat (à 33min50) :

Pour les combats, Hajime et Ofuji nous montrent le mode infiltration propre à Final Fantasy XV nommé “Blade-wrap”. Noctis et son groupe infiltrent une base ennemie et en utilisant les flèches directionnelles de la manette, vous pourrez vous cacher, vous téléporter d’un endroit à un autre, ou tuer silencieusement vos ennemis. Ensuite, place au combat et à Aranea qui vient défendre ses troupes.

On peut remarquer que les mouvements de caméra ont été améliorés, ils prennent désormais en compte la distance avec l’ennemi et la direction dans laquelle le joueur se déplace. Le but ici est que le joueur ne soit pas obligé de diriger la caméra.

L’effet de la roue des armes autour de Noctis pour que le joueur en choisisse une est de retour. Déjà présente dans les volets précédents, cette fonction a été implémentée dans FF XV.

L’IA a également été ajustée.

Au niveau des combos, nous en découvrons un 4ème. Nous connaissions déjà les combos automatiques, les combos après avoir paré un coup et les combos déclenchés lorsqu’un allié est proche. Aujourd’hui nous découvrons ce combos déclenché par l’un de vos alliés dès qu’il atteint un certain niveau, la caméra passera alors sur lui avant de revenir sur Noctis.

diamant Évènement de Mars (à 54min15) :

FF XV - Uncovered FF XV

A la fin du mois de Mars, l’équipe tiendra un évènement intitulé “Uncovered Final Fantasy XV” à Los Angeles, débutant à 19h, heure locale, donc ça se déroulera dans la nuit du 30 au 31 Mars en France, vers 4h du matin, et vers 11h au Japon.

Le tout sera retransmis sur internet en direct.

Ils parleront de :

  • La date de sortie qui sera ENFIN révélée, toujours prévue pour 2016
  • Le prix du jeu
  • La tech démo jouable, annoncée à la Jump Festa 2014, qui est en préparation : son nom, son contenu et ses différences avec l’Episode Duscae
  • Nouvelles informations concernant le contenu du jeu final

Rendez-vous donc le 31 Mars pour le prochain évènement consacré à Final Fantasy XV !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *