Accueil / ARCHIVES Actualité 2015-2021 / Fallout 4 : Le nouveau fonctionnement des attributs et des aptitudes

Fallout 4 : Le nouveau fonctionnement des attributs et des aptitudes

Bethesda nous en apprend davantage sur le fonctionnement des aptitudes et des attributs de Fallout 4.

A lire également : Un entretien avec le compositeur Inon Zur

Comme dans Fallout 4, le joueur gagnera des niveaux grâce à des points d’expérience, et non pas en pratiquant une compétence comme dans Skyrim. Cependant, le niveau augmentera plus rapidement que dans Fallout 3, et surtout, il n’y aura aucune limite de niveau. Le jeu et la difficulté s’adapteront au fur et à mesure.

Tout comme Fallout 3 ou New Vegas, la toute première mission du joueur consistera à attribuer des points de compétence à son personnage.

Ces points sont appelés “Attributs S.P.E.C.I.A.L.” pour Strenght (Force), Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility et Luck (Chance). Tous peuvent avoir 10 points maximum et vous devrez donc commencer par en attribuer 28 au total.

Dans la vidéo ci-dessus, Todd Howards nous explique comment ces attributs débloquent les aptitudes. Les aptitudes sont les spécialités de notre personnage. Dans Fallout 3, nous avions par exemple Veuve Noire, Boyaux Plombés, Reins d’acier, etc. A chaque gain de niveau, le joueur pourra améliorer ou débloquer une aptitude.

Voici le tableau des aptitudes, nous retrouvons 7 colonnes (une par Attribut) et un étage par niveau, donc 70 aptitudes au total : (Ce poster sera offert avec chaque exemplaire précommandé)

Donc par exemple, si vous avez 10 points en Charisme, vous pouvez débloquer directement la dernière aptitude du charisme qui s’appelle “Intitmidation” et qui permet de manipuler les ennemis humains. Pas besoin de débloquer les aptitudes du Charisme des niveaux inférieurs auparavant.

De plus, chaque aptitude a plusieurs rangs et pourra donc être améliorée. Par exemple, l’aptitude “Paume Paralysante” (déjà présente dans Fallout 3) est la 5ème amélioration de l’aptitude “Poing de Fer”, il faudra donc avoir déjà investi 4 points dans les 4 premiers rangs de “Poing de Fer” pour débloquer ce 5ème rang “Paume Paralysante”, ce qui correspond à un personnage de niveau 46.

Cette possibilité d’amélioration des aptitudes fait passer l’ensemble de 70 à 270 aptitudes au total. Ce nombre comprend une aptitude d’exercice de niveau maximal pour chaque attribut S.P.E.C.I.A.L., ce qui permet de sauter une aptitude normale et d’augmenter un attribut S.P.E.C.I.A.L. d’un point.

Par ailleurs, dans le monde il existera des livres donnant des aptitudes séparées, il en existe plus de 100. Par exemple, chacun des 10 numéros de la bande dessinée Grognak le Barbare donne un rang supplémentaire à l’aptitude Barbare qui augmente les dégâts critiques des attaques au corps-à-corps.

fallout4_grognak_full

Pour rappel, Fallout 4 sera dispo dès le 10 Novembre sur PS4, Xbox One et PC. Encore 46 jours 🙂

A propos de Ana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.