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Destiny – Equilibrage des armes 2.0 : Des changements majeurs à venir

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Bungie offre un aperçu des changements à venir pour les armes de Destiny.

Dans la dernière Weekly update de Bungie, le studio aborde le sujet délicat de l’équilibrage des armes. Une bonne partie de l’arsenal va subir des changements majeurs qui risquent de chambouler nos habitudes de joueur.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, jetons un œil aux armes principales les plus utilisées lors de la dernière Bannière de Fer :

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Sans surprise, le Chardon est en tête de ce classement devant la Mort Rouge et Dernières Paroles. Afin d’équilibrer l’usage des armes en PVE et en PVP le studio procédera à des changements globaux concernant tous les types d’armes mais aussi au cas par cas avec l’arsenal exotique.

Voici notre synthèse des changements à venir :

Équilibrage global des armes

> Fusils automatiques

Après le nerf énorme du patch 1.1.1, Bungie entend réintroduire cette catégorie d’arme en PVP mais aussi en PVE :

  • Augmentation de la base des dégâts afin d’affirmer le rôle de l’arme à moyenne distance.
  • Réduction de la portée effective afin d’affirmer le rôle de l’arme à moyenne distance.
  • Légère réduction de la stabilité
  • Augmentation de 10% des dégâts contre les IA

> Fusils à impulsion

Les fusils à impulsion sont compétitifs en PVP actuellement, mais pas assez en PVE, Bungie apportera donc quelques modifications à ce type d’arme :

  • Réduction de la base des dégâts  de 2.5% pour les fusils ayant une cadence de tir moyenne (Les frags en PVP nécessiteront entre 2 ou 3 salves de précision)
  • Légère réduction de la stabilité, les tirs de précision nécessiteront plus de contrôle
  • Augmentation de la taille du chargeur

> Fusils d’éclaireurs

Cette catégorie d’arme est actuellement équilibrée d’après Bungie, quelques changements seront tout de même apportés afin de consolider son rôle à longue distance :

  • Amélioration de la base des dégâts pour les fusils ayant une cadence de tir rapide et moyenne
  • Augmentation de la taille du chargeur
  • Réduction de la précision lors des tirs à la hanche
  • Augmentation des dégâts de 5% contre les IA

> Revolvers

Les développeurs vont limiter l’efficacité des revolvers à longue portée et améliorer ses performances à courte et moyenne portée :

  • Réduction de la portée effective pour limiter la létalité de l’arme à longue portée
  • Légère réduction de la précision lors de la visée, il sera plus difficile d’enchaîner les tirs rapides de précision
  • Réduction de la précision lors des tirs à la hanche
  • Réduction de la taille du chargeur
  • Réduction de la puissance du zoom lors de la visée

> Fusils à pompe

Plutôt que de réduire la portée de tous les fusils à pompe, Bungie diminuera l’efficacité de certains atouts:

  • Réduction du bonus prodigué par Colis Compact de 30%, Télémètre passe de +20% portée à +5% portée
  • Réduction du multiplicateur des dégâts de précision de 10%
  • Réduction des dégâts contre les IA de 10%

> Fusils à fusion 

Les fusils à fusion sont censés être les plus efficaces à moyenne portée, le studio va procéder à quelques ajustements afin de limiter la portée de ce type d’arme :

  • Les armes avec une charge lente et un impact fort verront leur portée réduite
  • Les projectiles seront légèrement moins rapides, il faudra davantage prévoir la position de sa cible pour la toucher
  • Amélioration de la précision pour les fusils ayant une courte portée
  • Réduction de la précision pour les fusils ayant une longue portée

> Fusils de précision

Les performances de ce type d’arme se situent là où Bungie le désire, peu de changements sont prévus :

  • L’atout Dernière Cartouche augmentera uniquement les dégâts de précision (impacte seulement les fusils de précision)

> Lance-roquettes

A l’image des fusils de précision, peu de changements seront effectués sur les lance-roquettes :

  • Amélioration du rayon de l’explosion
  • Réduction des effets de l’atout Grenades et Fers à Cheval

Équilibrage des armes exotiques

> Ombre et Lumière

  • Amélioration de la stabilité (passe de 65 à 80)
  • Augmente le nombre de rebond des projectiles
  • Les dégâts des projectiles d’Ombre et Lumière ne sont pas affectés par la distance

> Gouffre Nécrotique

  • Amélioration de la stabilité (passe de 40 à 60)
  • Augmentation de la taille du chargeur
  • L’atout Oiseau de Malheur se déclenchera à chaque frag de précision
  • L’explosion de l’atout Oiseau de Malheur bénéficiera d’un rayon d’explosion plus important et plus puissant

> Dernières Paroles

  • Réduction de la portée de 20 à 10 et réduction de la stabilité de 30 à 20
  • Réduction de la portée effective lors de la visée
  • Amélioration de la précision et de l’aide à la visée pour les tirs de précision lors des tirs à la hanche
  • Correction de bugs lors des tirs à la hanche pour lesquels les bonus ne s’appliquaient pas correctement

> Chardon

Le Chardon (Thorn) est l’arme la plus populaire en pvp comme le montre ce graphique :

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En plus des changements apportés aux revolvers, Bungie va modifier la façon dont fonctionne le poison (DOT) de l’atout Marque des Flammes :

  • Réduction de la base des dégâts de l’atout Marque des Flammes. Le DOT infligera de base, environ 1/3 des dégâts actuels en PVE et PVP
  • Le DOT pourra se cumuler jusqu’à 5 fois, c’est donc une amélioration de l’atout mais une réduction de la létalité de l’arme en PVP

> Rapace Noir

  • Les bonus de Balle Chanceuse et de Roulette Russe ne pourront se cumuler que 2 fois (contre 3 auparavant), il ne sera plus possible de tuer un gardien en un seul coup avec un tir de précision
  • Ajout de 2 balles au chargeur lorsque l’atout Roulette Russe est débloqué
  • Le bonus des dégâts de Balle Chanceuse est réduit de 3%

> Brise Glace

  • Le temps de recharge pour le Brise Glace passe d’une balle toutes les 5 secondes à une balle toutes les 8 secondes

> Finis Terrae

  • Augmentation de la vitesse de la prise en main, de la visée et du rangement de l’arme
  • Ajustement de la visée pour corriger les problèmes liés aux effets de parallaxe et de chevauchement
  • Augmentation de la durée de l’atout Le Maître (passe à 8 secondes)
  • Ajout d’un bonus de dégât de précision de 20% lorsque l’atout Le Maître est actif

> Marteau Noir

Bien que le Marteau Noir ne soit pas une arme exotique, Bungie apportera des modifications importantes à l’atout Clou Blanc :

  • La réserve de munition augmente (18 balles)
  • L’atout Clou Blanc recharge l’arme en puisant les balles dans la réserve de munition

> Seigneur des Loups

  • Les effets de l’atout Caresse du Diable sont multipliés par 3

> Gjallarhorn

Ce lance-roquette est de très loin l’arme la plus utilisée de sa catégorie, pour cette raison Bungie apportera des modifications à son atout principal

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  • Réduction des dégâts de l’atout Chasse en Meute

Parallèlement à tous ces changements, Bungie modifiera également la répartition des stats et des atouts de l’ensemble des armes pour les différencier davantage (aspect que je détaillerais davantage dans la journée).

Voilà pour les changements à venir concernant les armes de Destiny, comme d’habitude les armes les plus utilisées subissent une diminution de leurs performances tandis que celles qui moisissent dans les coffres voient leur efficacité augmentée.

Cet équilibrage est attendu pour le mois de septembre, juste avant la sortie du DLC : Le Roi des Corrompus.

Que pensez-vous de ces futures modifications ? Est-ce que Bungie a opté pour la bonne solution concernant l’équilibrage de l’arsenal ?

Retrouvez la page avec toutes nos infos, vidéos, trucs et astuces sur Destiny ici.

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A propos de Djin

Lorsque le Djin des cavernes n’est pas en train de s’énerver sur Destiny, vous pouvez le trouver sur Reddit, il sort parfois de sa tanière pour décompresser avec le dernier event UFC. (Twitter : @Djin_Nxt)

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