Accueil / PS4 / Uncharted : The Lost Legacy [TEST]

Uncharted : The Lost Legacy [TEST]

uncharted-the-lost-legacy test

Uncharted et ses drôles de dames.

A voir aussi – Uncharted 4 : A Thief’s End [TEST]

Initialement prévu pour être un DLC à destination d’Uncharted 4, The Lost Legacy est finalement devenu un jeu à part entière au fur et à mesure de son développement. Même si il existe quelques ponts entre l’histoire du quatrième épisode et ce nouvel opus, il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux précédentes itérations de la saga pour profiter de cette nouvelle aventure.

Avec The Lost Legacy, Naughty Dog a décidé de ranger Nathan Drake au placard et de mettre en vedette des femmes à fort caractère avec l’audacieuse Chloé Frazer, que l’on a déjà croisé dans Uncharted 2 et 3 ainsi que Nadine Ross, l’un des antagonistes du 4ème volet.

Uncharted : The Lost Legacy test

Le joueur dirige Chloé, une aventurière australo-indienne impulsive qui n’hésite pas à jouer de ses charmes pour arriver à ses fins. Nadine hérite du rôle de side-kick dans lequel elle est parfaite. D’origine sud-africaine, cette dernière est une experte en combat à main nue qui, malgré son statut d’ennemi dans Uncharted 4, affiche une certaine éthique et un pragmatisme à toute épreuve.

Ce duo inattendu fonctionne très bien, notamment grâce à la maitrise de l’écriture du studio. Les actrices Claudia Black et Laura Bailey sont excellentes dans leurs rôles même si leurs échanges n’égalent pas toujours ceux que pouvaient avoir les personnages de Nathan, Sully ou Elena.

Peut-être est-ce à cause de la relative brièveté du titre, environ 9 heures de jeu. Quoi qu’il en soit, il est un peu plus difficile de se connecter émotionnellement à ces 2 personnages.

Malgré tout, leur relation évolue au fur et à mesure de l’aventure avec des évènements qui amèneront les deux femmes à casser la glace et à se dévoiler davantage. Les habitués de la série apprécieront d’ailleurs les nombreux clins d’œil très sympas aux épisodes précédents. Il y a également de belles surprises dans le scénario que je ne dévoilerais pas ici afin de ne rien spoiler.

Comme dans tous les Uncharted, il est question ici de chasse aux trésors légendaires. Cette fois, le duo de choc part en Inde, aux trousses d’Asav, un belliciste révolutionnaire local qui est à la recherche de la Défense Sacrée du dieu hindou Ganesh, tout un programme !

Ça sera d’ailleurs l’occasion de parfaire ses connaissances sur la civilisation indienne avec de très nombreuses anecdotes folkloriques qui, étonnamment, se révèlent fort intéressantes.

Asav est un méchant qui ne paie pas de mine avec ses petites lunettes rondes lui donnant un air d’intello, malheureusement il n’est finalement qu’un despote manichéen comme la plupart des vilains de la série. Dommage, car Uncharted 4 avait fait des progrès dans le domaine.

Après un tuto dans lequel on fait la connaissance d’Asav, les choses sérieuses commencent dans une vaste zone semi-ouverte qui rappelle allègrement le chapitre à Madagascar d’Uncharted 4 avec la jeep et son treuil.

Si la zone est magnifique grâce à sa végétation luxuriante et à ses ruines millénaires, la navigation n’y est pas vraiment optimale malgré la présence d’une carte. Sans boussole, on s’y perd souvent et l’exploration n’est pas vraiment mise en avant, sauf pour dégoter quelques bibelots à collectionner. A noter tout de même une quête optionnelle dans laquelle il s’agira de récolter des reliques pour obtenir une aide indispensable pour les complétionnistes !

Finalement, la formule d’Uncharted fonctionne bien mieux dans des zones plus confinées où les talents des level designers peuvent s’exprimer de façon plus évidente. D’ailleurs la partie monde ouvert ne dure qu’un tiers du jeu, la suite de l’aventure se déroule de façon bien plus traditionnelle avec un enchaînement très classique de combats, puzzles, cinématiques et phases d’escalade.

Bien heureusement, les séquences épiques à la mise en scène hollywoodienne si chères à la série sont toujours de la partie avec quelques moments d’anthologie qui font pétiller la rétine.

Pour ne rien gâcher, le rythme du jeu est bien mieux maîtrisé dans ce volet que dans Uncharted 4 où certaines séquences avaient tendance à traîner en longueur.

A part une mécanique de crochetage qui rappelle un peu celle des productions de Bethesda, tous les éléments de gameplay sont déjà présents dans Uncharted 4 : glissades sur les pentes, utilisation du grappin, combats favorisant l’infiltration… Bien que toujours efficaces, les ficelles du gameplay sont usées jusqu’à la moelle et ne surprendront jamais les fans de la série. Ce qui n’a au final rien d’étonnant vu les origines DLCesque du titre.

Visuellement, Naughty Dog n’a absolument pas perdu la main, The Lost Legacy est un régal pour les yeux avec un niveau de détail ébouriffant et même si Horizon Zero Dawn est passé par là depuis, le titre ne démérite pas. L’occasion parfaite de prendre un maximum de clichés grâce au mode photo.
Et pour ne rien gâcher, les performances sont au rendez-vous avec un solide 30 fps qui ne bouge pas, même quand ça pète de partout.

Côté audio c’est également du solide avec des effets sonores convaincants et des dialogues à la hauteur en version originale mais aussi en français. Petite déception par contre pour les compositions d’Alex Belcher qui s’avèrent bien trop discrètes !

Malgré son statut de standalone/spin-off, Uncharted the Lost Legacy a bénéficié de toute l’attention de Naughty Dog et propose une expérience triple AAA  digne de la réputation du studio. Et pour les joueurs qui en veulent plus, le titre dispose de tout le contenu de la partie multijoueur d’Uncharted 4.

croix petit Positif Points Positifs

  • Une claque visuelle
  • Le level design au top
  • Le duo Chloé / Nadine explosif
  • Une mise en scène de haute volée
  • Un rythme maîtrisé
  • Un prix raisonnable (39€)

croix petit Négatif Points Négatifs

  • Gameplay qui manque de renouvellement
  • Le dernier boss trop cliché
  • Les musiques en retrait

Uncharted et ses drôles de dames. A voir aussi - Uncharted 4 : A Thief’s End [TEST] Initialement prévu pour être un DLC à destination d’Uncharted 4, The Lost Legacy est finalement devenu un jeu à part entière au fur et à mesure de…

Uncharted The Lost Legacy

Notre avis - 8.5

8.5

Très bon

Même si le gameplay de la série nous paraît désormais bien trop familier, Naughty Dog maîtrise tellement son sujet que c’est toujours un plaisir de repartir à l’aventure. Un petit prix pour un grand Uncharted !

User Rating: Be the first one !
9

Uncharted The Lost Legacy
Sortie : 22 août 2017
Plateformes : PS4
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : Sony
Genre : Action-aventure
Testé  sur PS4 Pro

Regardez aussi

Naughty Dog : Christophe Balestra quitte le studio

Le co-président de Naughty Dog, Christophe Balestra, annonce contre toute attente son départ du studio. ...