Le jeu tant attendu Destiny 2 vient de clôturer son premier épisode, laissant derrière lui une vague de déception parmi les joueurs. Après 15 semaines d’attente, le final tant espéré n’a pas su répondre aux attentes des fans. Plongeons dans les détails de cette conclusion décevante et analysons les raisons pour lesquelles cet épisode n’a pas réussi à captiver son public.
Une structure narrative bancale
L’un des principaux problèmes de cet épisode réside dans sa structure narrative mal conçue. Bungie, le développeur du jeu, a opté pour un format inhabituel de « trois semaines actives, trois semaines de pause ». Cette approche a considérablement fragmenté l’expérience de jeu, rendant difficile pour les joueurs de maintenir leur intérêt et leur engagement.
De plus, l’introduction tardive du personnage clé, Maya Sundaresh, après six (ou douze, selon la perspective) semaines complètes, a nui à la cohérence de l’intrigue. Cette décision a laissé peu de temps pour développer correctement le personnage et ses motivations, aboutissant à un antagoniste peu convaincant.
Voici un aperçu de la structure narrative de l’épisode :
- 70% de l’épisode consacré à la collecte d’échantillons de plantes pour Failsafe
- Une crise existentielle rapidement résolue pour Saint
- L’introduction tardive de Maya Sundaresh et son plan pour un nouvel âge d’or
- Un dénouement précipité avec la dissolution de Sundaresh
Un gameplay répétitif et peu inspiré
La répétitivité des missions a été un autre point de friction majeur pour les joueurs. Pour les trois dernières semaines de l’épisode, Bungie a demandé aux joueurs de rejouer la même mission exotique « Encore » à plusieurs reprises. Bien que cette mission soit considérée comme plutôt bonne, sa répétition excessive a rapidement lassé les joueurs.
Le comble de cette situation est atteint lors de la quête finale, où les joueurs sont invités à refaire cette même mission une quatrième fois pour collecter des objets, et ce, juste après l’avoir terminée. Cette approche a été perçue comme un manque flagrant de créativité et d’innovation de la part des développeurs.
Semaine | Mission principale |
---|---|
Semaine 13 | Encore (version 1) |
Semaine 14 | Encore (version 2) |
Semaine 15 | Encore (version 3) |
Quête finale | Encore (collecte d’objets) |
Un dénouement insatisfaisant
La confrontation finale avec Maya Sundaresh, censée être le point culminant de l’épisode, s’est révélée être une déception majeure. Au lieu d’offrir aux joueurs une bataille épique et interactive, l’affrontement s’est déroulé entièrement dans une cinématique. Cette décision a privé les joueurs de l’opportunité de participer activement à la résolution de l’intrigue qu’ils avaient suivie pendant des semaines.
La scène montre brièvement Sundaresh paralysant le joueur, Ikora et Saint, avant que ces derniers ne se libèrent et ne la repoussent avec des capacités du Vide. L’antagoniste finit par se dissoudre dans une rivière de radiolaire, mais le jeu laisse entendre qu’elle n’est pas réellement morte, préparant ainsi le terrain pour un éventuel retour.
Cette conclusion hâtive et peu satisfaisante a laissé de nombreuses questions sans réponse, notamment :
- Pourquoi avons-nous collecté des échantillons de plantes pour Failsafe ?
- Quel était le véritable plan de Maya Sundaresh pour créer un nouvel âge d’or ?
- Comment sa disparition affectera-t-elle l’univers de Destiny 2 à l’avenir ?
Quelques lueurs d’espoir dans l’obscurité
Malgré les nombreuses critiques, il serait injuste de dire que l’épisode n’a rien apporté de positif. Bungie a introduit plusieurs nouvelles activités qui ont été appréciées par la communauté. Parmi elles, on trouve :
- Trois nouveaux champs de bataille ressemblant à des assauts complets
- La mission exotique « Encore », bien conçue malgré sa surexploitation
- Une arme exceptionnelle obtenue à la fin de la mission « Encore »
- Une quantité de butin supérieure à la normale
Ces éléments démontrent que Bungie a fait des efforts pour enrichir l’expérience de jeu. Néanmoins, ces aspects positifs n’ont pas suffi à compenser les faiblesses structurelles de l’épisode dans son ensemble.
L’avenir de Destiny 2 reste incertain. Bungie a annoncé son intention de s’éloigner du format des épisodes après les deux prochains. Le plan « Frontiers » prévoit deux extensions plus petites et quatre « mises à jour majeures » qui ne seront pas tout à fait des saisons traditionnelles. Cette transition pourrait offrir l’opportunité de corriger les erreurs de cet épisode et de proposer une expérience plus cohérente et satisfaisante pour les joueurs.
En fin de compte, le premier épisode de Destiny 2 restera dans les mémoires comme une opportunité manquée. Les joueurs espèrent que Bungie saura tirer les leçons de cette expérience pour offrir un contenu plus captivant et mieux structuré à l’avenir. Seul le temps nous dira si le studio parviendra à redresser la barre et à redonner à Destiny 2 la gloire qu’il mérite.