Dans l’univers des jeux vidéo en ligne, Dofus est un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) qui a marqué toute une génération de gamers. Ce jeu basé sur un système de tour par tour et un univers fantastique a conquis des millions de joueurs depuis sa sortie en 2004. Mais qui sont les créateurs derrière ce succès ? Plongeons dans leur histoire et découvrons le parcours de ces véritables passionnés du gaming.
Les débuts du projet Dofus
C’est en 2001 que deux amis, Anthony Roux alias Tot et Camille Chafer alias Klime, décident de créer un petit studio nommé Ankama Games. Ces deux passionnés de dessin, d’animation et de jeux vidéo commencent alors à travailler sur un projet ambitieux : créer un jeu de rôle en ligne unique en son genre.
L’élaboration du concept de Dofus
Pour se démarquer des autres jeux de rôle existants à l’époque, Tot et Klime ont voulu proposer un gameplay différent reposant sur plusieurs éléments clés :
- Un univers coloré et attachant inspiré des mangas japonais,
- Un système de combat au tour par tour permettant aux joueurs de réfléchir à leurs actions et de développer des stratégies,
- Une multitude de classes de personnages et de métiers pour offrir de nombreuses possibilités de gameplay,
- Une grande liberté accordée aux joueurs dans l’exploration du monde et la réalisation des quêtes.
C’est ainsi qu’a vu le jour Dofus, un jeu au concept innovant et immersif qui a rapidement conquis les amateurs de jeux vidéo en ligne.
Le succès fulgurant de Dofus
Dès sa sortie en 2004, Dofus a rencontré un vif succès auprès des joueurs. En quelques mois seulement, le nombre d’utilisateurs inscrits explose et atteint plusieurs centaines de milliers. Face à cette popularité grandissante, Tot et Klime décident de se consacrer pleinement à leur projet et d’étendre leur équipe pour répondre aux attentes de leur communauté de joueurs.
L’évolution constante du jeu
Afin de satisfaire les joueurs toujours plus nombreux, les créateurs de Dofus ont fait évoluer leur jeu au fil des années en proposant régulièrement :
- Des mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités, comme le système d’alliances entre guildes ou la refonte des classes de personnages,
- Des extensions ajoutant de nouveaux monstres, équipements et zones à explorer,
- Des événements spéciaux liés à l’actualité du monde réel ou à celle du jeu.
Cette évolution constante a permis à Dofus de rester attractif et de fidéliser sa communauté de joueurs tout en attirant de nouveaux adeptes.
Le développement d’un univers transmédia
Au-delà du jeu vidéo, les créateurs de Dofus ont su tirer parti de leur succès pour développer un véritable univers transmédia autour de la licence. Ainsi, on retrouve plusieurs déclinaisons de l’univers de Dofus sous différentes formes :
- Une série animée diffusée à partir de 2008 sur France 3 et intitulée « Wakfu »,
- Des bandes dessinées mettant en scène les aventures des personnages emblématiques du jeu,
- Des jeux de société et de cartes à collectionner,
- Des produits dérivés tels que des figurines, posters et autres goodies à l’effigie des héros de Dofus.
Les projets annexes d’Ankama Games
Fort de leur succès avec Dofus, les créateurs n’ont pas hésité à se lancer dans d’autres projets, toujours dans l’univers du gaming. Parmi eux, on peut citer :
- Wakfu, une suite spirituelle à Dofus proposant une expérience de jeu similaire mais dans un univers plus étendu et doté d’une narration plus poussée,
- Krosmaster Arena, un jeu de plateau et de stratégie reprenant les codes graphiques et l’univers de Dofus et Wakfu,
- Dofus Touch, une version mobile du jeu original permettant aux joueurs de retrouver leur univers préféré sur tablette et smartphone.
Grâce à leur passion, leur créativité et leur engagement, Tot et Klime ont su faire d‘Ankama Games un véritable pilier de l’industrie vidéoludique française. Aujourd’hui encore, Dofus continue d’être joué par des millions de personnes dans le monde entier et les créateurs ne cessent de proposer de nouvelles aventures pour le plus grand plaisir de leur communauté.