L’impact des technologies émergentes, telles que l’IA et l’IoT, sur les risques de cybersécurité dans les entreprises

cybersécurité et IA

Les avancées de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des objets (IoT) ont un impact majeur sur la vie que nous menons chaque jour. Ces progrès technologies nous donnent accès à plus d’informations que nous n’avons reçues auparavant. Mais ils apportent aussi de tout nouveau défi en matière de cybersécurité. Cet article explore les différents impacts de l’IA et de loT sur la cybersécurité.

Comment l’Internet des objets (IoT) affecte-t-il la cybersécurité ?

L’Internet des objets (IoT) a complètement changé la manière d’interagir avec nos appareils. La connexion des objets et des systèmes disparates aux réseaux permet aux utilisateurs d’accéder à des vastes quantités d’informations et à un niveau de surveillance sans faille sur l’environnement. Cependant, ce niveau d’accès apporte aussi des possibilités de cybersécurité dont la gestion pourrait être difficile.

Lorsque plusieurs sociétés recherchent les apports bénéfiques des solutions IoT, il y est de mise de porter une attention rigoureuse sur la sécurité, car les problèmes de sécurité IoT sont bien réels. Les adoptions IoT apportent leurs propres nouveaux défis en ce qui concerne la sécurité, la confidentialité et la conformité aux organisations du monde en général.

Au moment où la cybersécurité traditionnelle de l’information tourne autour du logiciel et de sa mise en œuvre, la sécurité IoT vient corset le problème en rajoutant une couche de difficulté quand les mondes cyber et physique convergent. Mais pour vos objets connectés, de nombreux programmes antivirus pour Mac incluent des fonctionnalités supplémentaires. Bien que Mac soit un système sûr, un antivirus protégera votre ordinateur des enregistreurs de frappe et des logiciels espions.

Au sein de l’espace IoT, divers scénarios opérationnels et de mise à jour se basent sur la connectivité des appareils de bout en bout, permettant aux consommateurs et aux services d’interagir, de se connecter, de dépanner et de partager des données. Par exemple, alors que les organisations peuvent en profiter des efficacités de l’IoT telles que la mise à jour prédictive, la technologie opérationnelle (OT) est trop importante et précieuse pour risquer des catastrophes, des violations et d’autres menaces, ce qui rend la sécurité de l’IoT à suivre.

IA repercussion

La cybersécurité : Impact de l’intelligence artificielle (IA).

 La prolifération et la sophistication des applications d’intelligence artificielle (IA) au sein de la cybersécurité posent à la fois des opportunités et des défis. Les méthodes de cyberdéfense utilisées auparavant peuvent être améliorées par l’intelligence artificielle. Ceci en analysant de tas de données et en découvrant des anomalies qui seraient difficiles à repérer par des humains seuls. Parmi les avantages que présente l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la cybersécurité, on peut citer :

  • Détection des menaces : les systèmes établir sur l’intelligence artificielle peuvent aussi repérer automatiquement les anomalies et les menaces de cybersécurité en faisant une analyse des modèles d’activités malveillante en ligne et sur les réseaux. Cela permet aux opérateurs en charge de la sécurité de mieux réagir et le plus vite possible aux attaques, ceci avec une efficacité sans pareil.
  •  L’automatisation de réponse : les opérateurs en charge de la sécurité utilisent la technologie de l’intelligence artificielle pour automatiser des réponses, telles que la mise en quarantaine des appareils ou machine infectés et le verrouillage des adresses d’identifications suspectes, dans le but de minimiser la répercussion des cyberattaques sur l’entreprise et les consommateurs. C’est désormais possible.
  • Moyens de gestion de la sécurité : les appareils et machines alimentés par l’intelligence artificielle, tels que les solutions de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM), se sert des technologies de vérification avancées pour rendre accessible une vue d’ensemble des opérations de sécurité sur l’ensemble du réseau, permettant aux opérateurs de contrôler les événements, la détection des anomalies et la cybersécurité appropriée. 
  • Approche sécuriser des terminaux : Les moyens de protection des dispositifs d’extrémités basés sur l’intelligence artificielle se servent des algorithmes d’apprentissage automatique et d’autres technologies avancées de cybersécurité (analyse comportementale, analyse de fichiers, analyse de la réputation, etc.) pour protéger les terminaux contre les attaques cybercriminels provenant des logiciels malveillants.

En résumé, l’avancée de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets a affecté grandement la cybersécurité. L’automatisation et les technologies hautement connectées augmentent le risque que les cybercriminels exploitent les failles de réseaux pour lancer des attaques. Il est impératif que les organisations développent une stratégie de sécurité complète qui tienne compte de la complexité de ces nouvelles technologies.

Retour en haut