Cette Semaine Chez Bungie, il y a du Nezpresso à volonté, en voulez-vous ?
Préambule
Thanksgiving est terminé, il est temps pour moi (et pour Bungie) de reprendre du service en bonne et due forme ! Ce TWAB apporte beaucoup de détails quant à l’équilibrage de la Sandbox. Il constitue également d’autres points tels que :
- La mise à jour des récompenses potentielles (Loot Pool) de la Bannière de Fer, Jugement d’Osiris et Nuit Noire.
- Une importante mise à jour sur l’invisibilité des Chasseurs Abyssaux.
- Un aperçu Artefact de la Saison 19.
- Un vote pour choisir votre ornement favori pour l’Arbalète.
Et plus encore…
Il est temps de mettre à plat toutes ces informations croustillantes, alors allons-y, voulez-vous ?
Loot Pool
Avec la nouvelle saison qui approche, de nouvelles et anciennes armes se glissent dans la Bannière de Fer, Jugement d’Osiris et Nuit Noire. Cependant, certaines armes disparaissent des récompenses potentielles de ces dit-modes.
Bannière de Fer
- Armes qui arrivent
- Décision funèbre – Fusil automatique (Armature de tir rapide)
- Hache de Gunnora – Fusil à pompe Slug (Cadre de munition précis)
- Armes qui restent
- Revendication alliée – Pistolet (Armature adaptative)
- Rugissement de l’Ours – Lance-roquette (Armature à impact élevé)
- La Rébellion assagie – Fusil à fusion (Armature à impact élevé)
- Le Fardeau du héros – Pistolet-mitrailleur (Armature adaptative)
- Cri de la Frontière – Revolver (Armature de précision)
- Fil du rasoir – Épée (Armature à Vortex)
- Armes qui partent
- Pacte de la forge – Fusil à impulsion (Armature adaptative)
- Marcheur de Riis – Fusil à pompe (Armature légère)
Jugement d'Osiris
- Armes qui arrivent
- Vérité exaltée – Revolver (Armature adaptative) + Version Expert
- Devoir inébranlable – Mitrailleuse (Armature adaptative) + Version Expert
- Armes qui restent
- Lubie du siffleur – Arc (Armature légère) + Version Expert
- Pardon – Pistolet (Salve agressive) + Version Expert
- L’Inquisiteur – Fusil à pompe Slug (Cadre de munition précis) + Version Expert
- Mauvaise conscience – Fusil à fusion (Armature adaptative) + Version Expert
- Armes qui partent
- Étreinte d’Aïsha – Fusil d’éclaireur (Armature de tir rapide) + Version Expert
- Regret de Reed – Fusil à fusion linéaire (Armature de précision) + Version Expert
Nuit Noire
- Armes qui arrivent
- Wendigo GL3 – Lance-grenade (Armature adaptative) + Version Expert
- Jury pendu SR4 – Fusil d’éclaireur (Armature de précision) + Version Expert
- Armes qui partent
- Névrome de silicone – Fusil de précision (Armature d’attaque) + Version Expert
- Devoir avant tout – Fusil automatique (Armature adaptative) + Version Expert
Bonus : Nouvelle arme de Saison
Vous vous doutez bien qu’une arme saisonnière fera partie du contenu, alors voici ce qui semble être à première vu un fusil à impulsion avec ces ornements propres à certains marchands de la Tour !
Rééquilibrage de la Sandbox
Qui dit nouvelles saison dit rééquilibrage de la Sandbox, et pour la saison 19, c’est du lourd. Tout d’abord, le Senior Design Lead Chris Proctor conseil de lire attentivement le Correctif de mi-saison (6.2.5) et le Correctif 6.2.5.3 avant d’entamer ce qui va suivre.
Global
Le mod d’arme Automatique à l’ancienne a reçu énormément de commentaires positifs à son sujet. Pour cette raison, une nouvelle option dans la section Gameplay du menu paramètre va être ajouter au lancement de la saison 19 : Tir automatique. Cette option permettra à toutes les armes de devenir entièrement automatiques, mais pour ceux ne désirant pas avoir cette option d’activée, vous pourrez bien évidement la désactivée.
Archétypes d'armes
Le Studio a retravaillé certains archétypes d’armes dans le Correctif 6.2.5 cité ci-dessus, archétypes qui devaient initialement être retravaillés en saison 19. Cette partie du TWAB est donc plus petite que ce qu’elle n’aurait dû être. Cependant, des changements importants sont présents, notamment sur les fusils à pompe et les glaives, alors ce qui va suivre devrait vous plaire si ces types d’armes vous intéressent.
Fusil à pompe
Cadre de munition précis (Slug) : viseur mis à jour pour mieux montrer la précision.
- Armature d’attaque
- Correction de plusieurs fusils à pompe qui utilisaient le mauvais perk intrinsèque d’attaque.
- La cadence de tir de tous les fusils à pompe à armature d’attaque augmente après un frag, comme initialement prévu.
- Correction de plusieurs fusils à pompe qui utilisaient le mauvais perk intrinsèque d’attaque.
- Armature de tir rapide
- Augmentation des dégâts en PvE de 5%.
- Le boost de vitesse de rechargement pour tous les fusils à pompe à armature de tir rapide s’applique à chaque fois, et non uniquement lorsque vous rechargez un chargeur vide.
- Augmentation des dégâts en PvE de 5%.
Pistolets
Les pistolets sont un choix bien plus fiable en PvP depuis le bonus de la mise à jour 6.2.5, mais cela a créé une amélioration trop importante avec le Drang, qui lui permet de rivaliser avec d’autres armes bien au-delà de la limite accordée aux pistolets.
- Réduction de la statistique de zoom pour le Drang et Drang (Baroque) de 14 à 13.
Fusils à fusion
- Réduction de la stabilité de 49 à 35.
- Réduction de la statistique d’aide à la visée de 59 à 45.
- Réduction de la portée de 99 à 2.
- Nan j’déconne, ce serait trop beau pour être vrai.
- Le viseur pour le tir sans viser des fusils à fusion a été retravaillé, afin qu’il réagisse de façon plus exacte aux changements apportés au cône de précision.
Glaives
- Les projectiles de glaives ont été ajustés pour une détection des coups portés plus fiable.
- Les attaques de mêlée d’un Glaive peuvent désormais bénéficier des perks d’armures exotiques des Synthoceps, Caresse du ver divin et Ruse de l’hiver.
- Les multiplicateurs de dégâts de mêlée de glaive ont été réduits de 25-30% contre les Champions, mini-boss, boss et véhicules.
- Les dégâts face aux ennemis majeurs et mineurs restent inchangés.
- Les dégâts de base de la mêlée d’un Glaive sont réduits de 75 à 67.
Revolvers
- Mise à jour des statistiques de Rose pour le faire fonctionner comme une armature adaptative.
- Augmentation de la portée de 38 à 43.
- Réduction de la stabilité de 45 à 40.
- Réduction du maniement de 68 à 60.
- L’efficacité aérienne est de 20.
Armes à effet aveuglant
- L’effet aveuglant Cryo-électrique, qui possède une luminosité moins vive et est, dans l’ensemble, moins agressif, a été ajusté.
Mods d'arme
Les mods d’arme qui augmentent les effets des perks d’arme ne permettent pas vraiment de faire des choix intéressants. Aussi, un changement a été effectué (attendu depuis longtemps) :
- les perks Libellule, Boucherie et Encerclement possèdent désormais leur propre fonctionnement de mod Spécialiste activé par défaut.
Perks
Reworks
- Attaque aérienne accorde désormais un bonus cumulé à l’efficacité aérienne.
- Le cumul maximum est de deux : un par frag, deux par frag aérien, et chaque cumul est de +30 d’efficacité aérienne.
- Les tirs au corps augmentent désormais le multiplicateur de précision et augmentent l’aide à la visée.
- Les tirs au corps supplémentaires réinitialisent le compte à rebours.
- Le compte à rebours de base est de 0,55s. Les tirs au corps pendant que Chasseur de têtes est actif réinitialisent le compte à rebours.
- Les frags accordent désormais des cumuls d’Encore, et les cumuls augmentent la stabilité, la portée et la précision.
- Les frags après un tir au corps accordent un cumul, et les frags de précision en accordent deux, avec un maximum de quatre cumuls.
- La durée est de 7 s, et la durée améliorée est de 7,5s. Les frags actualisent le compte à rebours.
- +8 de stabilité, +5 de portée et +1,25% de précision par cumul.
- Suppression du multiplicateur de +10% de portée.
- Propose désormais +7 de stabilité et +3 de portée.
- La durée de ces bonus peut désormais être réinitialisée pendant que le perk est actif.
- Le bonus de dégâts de Chargeur mortel est réduit de 33% à 25%.
- Créer désormais des cumuls face aux ennemis les plus faibles, et consomme ces cumuls dans les autres cas (ex : similaire à Spécialiste de la piétaille et autres perks qui ont le même fonctionnement)
Buffs
- Augmente désormais les dégâts face au Rempart d’aurore et à l’épée de la Source de radiance de 30% (60% avec un mod d’artéfact).
- Le bonus de dégâts face aux cristaux de Stase augmente de 15% (aussi bien de base qu’avec le mod d’artéfact).
- Le bonus de dégâts d’un tir au corps avec un fusil automatique augmente de 10% à 20%.
- Reste désormais actif jusqu’à ce que le chargeur soit à moitié rempli.
- Ce perk continue donc de fonctionner avec un léger mouvement, et ne s’arrête plus au moindre mouvement.
- Le temps autorisé entre chaque frag augmente de 5s à 7s.
- La durée augmente de 10s à 15s.
- Accumuler l’effet réinitialise quand même le compte à rebours.
- Ces ajustements fonctionnent aussi en PvP, comme prévu.
- Octroie maintenant bel et bien un bonus de dégâts de 100% avec le maximum de cumuls en PvE et 50% en PvP.
- Ne se désactive désormais plus après un tir manqué. Possède désormais un compte à rebours d’1s.
- Munitions rembobinées fonctionne désormais comme prévu lorsqu’il touche le champ créé par Divinité.
- Se déclenche désormais en brisant les boucliers des joueurs.
- Se réactive plus rapidement après un frag.
Nerfs
- Le bonus de dégâts avec les fusils d’éclaireur a été réduit de 5%.
- Réduction du bonus de dégâts de 30% à 20%.
- Réduction du bonus de dégâts de mêlée
- De x3 à x2 face aux ennemis avec une mêlée non-chargée.
- De x1,8 à x1,4 face aux ennemis avec une mêlée chargée.
- Réduction du bonus supplémentaire face aux boss de 0,5 à 0,25.
Corrections de problèmes divers
- Déclencher ce perk sur plusieurs armes n’affiche plus un décompte de cumuls sur l’interface. Ce perk n’accumule pas ses effets, aussi ce changement n’a pas d’influence sur son fonctionnement.
Perks améliorés
- Obstination amélioré
- Passe à +5 de régénération de santé; suppression de +5 au maniement.
- Mouvement perpétuel amélioré
- Suppression de 0,1 s à la vitesse d’activation, et suppression de 0,1s à la période de grâce à la fin de l’activation.
- Ajout d’1 s pour activation rapide avec un cumul de x2.
- Effet retardé amélioré
- Passe de +5 de portée à +5 de stabilité.
- Charge explosive amélioré
- Passe de +5 de portée à +5 de rechargement.
- Peloton amélioré
- Ajout de 10 de maniement supplémentaire à proximité d’alliés.
- Suppression de l’amélioration passive liée à la portée.
- Pilleur de tombe amélioré
- Échange de +5 de rechargement à +5 de maniement.
- Lumière explosive amélioré
- Ajout d’un cumul supplémentaire (maximum de cumuls : 7)
- Acculé amélioré
- Ajout de +10 en stabilité lorsqu’actif.
- Acier glacial amélioré
- L’énergie d’arme et la taille du chargeur de l’arme prennent +10 pour être en accord avec les autres attributs qui augmentent la taille du chargeur.
- Arme vorpale amélioré
- Changement de +5 de rechargement à +5 de stabilité.
- S’applique à la statistique de résistance de la garde sur les épées.
- Changement de +5 de rechargement à +5 de stabilité.
- Genèse amélioré
- Suppression des munitions principales en plus.
- Ajout de maniement supplémentaire.
- Contre éclair amélioré
- Augmentation de la capacité en munitions.
- Réaction en chaîne amélioré
- La description a été mise à jour, comme l’avantage fourni aux épées est différent.
- Ambition assassine amélioré
- Le temps autorisé entre chaque frag augmente de 6s à 8s.
Exotiques
Reworks
- Ajout de statistiques à chaque élément
- Cryo-électrique : +25 de maniement et +5 de portée.
- Solaire : +35 de vitesse de rechargement et +20 en efficacité aérienne.
- Abyssal : +20 de stabilité et +10 d’aide à la visée.
- Briser un bouclier correspondant recharge désormais le chargeur depuis les réserves et permet à vos 5 prochains tirs d’effectuer des dégâts bonus. Ne se désactive pas avec le rechargement.
- Réaliser rapidement 3 coups critiques rajoute une balle au chargeur et augmente les dégâts infligés par votre prochain tir au corps.
- Peut cumuler jusqu’à 3 tirs au corps à dégâts améliorés.
- Se réinitialise si vous rechargez.
Nerfs
- La durée du portail corrompu passe de 7,5s à 4,5s.
- Les dégâts infligés par les autres membres d’équipe avec le Divinité passent de 30% à 15% (les dégâts infligés par le joueur principal utilisant Divinité restent à 30%).
- Il est aussi important de rappeler que vous pouvez toujours appliquer un malus de dégâts de 30% avec le champ en combinant le Divinité avec un Tir de l’Ombre ou un Canon tracteur.
- Réduction des dégâts au corps pour correspondre à l’Impulsion Lorentz.
- Réduction des dégâts de l’impact de la première roquette et des dégâts de détonation de 25% (les Munitions Meute de loups restent inchangées).
- Cela permet de l’amener au niveau souhaité sans l’affaiblir au détriment des autres lance-roquettes.
- Réduction des dégâts de base du Prédécesseur de 40 à 37, et des dégâts critiques de 72 à 67.
Buffs
- Trop long à expliquer : remplacé par Efficacité mortelle.
- Élu du Voyageur : perk du catalyseur remplacé par Surplus (il conserve Osmose).
- Aile de vigilance : perk du catalyseur remplacé par Ensemble.
- Les coups critiques sont désormais préférables aux tirs sans viser si les deux types de cibles se trouvent dans un cône de visée de précision.
- Augmentation des dégâts avec un tir au corps de 46 à 54, et réduction des dégâts des coups critiques de 81 à 80.
- Applique désormais un effet de secousse en infligeant des dégâts aux cibles touchées par Assistant personnel.
- Efficacité aérienne de base augmentée à 80.
- Augmentation du bonus face aux cibles infectées par le Trésor asséché de 10 à 25%.
- Efficacité aérienne de base augmentée à 80.
- Ajout de Réaction en chaîne en tant que perk intrinsèques.
- Réduction du recul de 50%.
- Augmentation des dégâts critiques de 30%, et les dégâts infligés avec Le Roc de 60% en PvE.
- Réduction du coût en munitions pour activer Le Roc de 6 à 4.
- Augmentation des dégâts infligés à la limite du rayon de dégâts avec Le Roc de 0% à 20%.
- Le temps de chargement plus rapide d’Impitoyable à chaque tir qui touche une cible se réinitialise désormais à 5s. Le compte à rebours est rafraichi à chaque fois que vous touchez une cible avec votre tir.
- Le rayon requis pour activer son perk augmente de 15m à 20m.
- Suppression des pénalités de mouvement.
- Réduction de l’angle de dispersion de 6%.
- Augmentation des dégâts maximums des grenades en PvP de 80 à 120, et augmentation du rayon d’explosion de 3m à 4m.
- Changement des dégâts de la roquette de Cryo-électrique à cinétique.
- Réduction du temps de récupération après génération de Piste ionique de 3,5 s à 2 s.
- La stabilité et vitesse de rechargement sont au maximum lorsque les dégâts sont au maximum.
- Ramasser une Piste ionique réduit le temps qu’il faut pour que les dégâts infligés soient au maximum.
- Augmentation des dégâts des missiles de 50%.
- Inflige désormais la moitié de ses dégâts comme dégâts d’impact, et l’autre moitié comme dégâts de détonation.
- Augmentation des dégâts en général de 5%.
- L’éclair s’activera désormais correctement après avoir touché le champ du Divinité.
- Caresse du ver divin : Réduction du multiplicateur maximum de dégâts de x7,5 à x3,5.
- Ruse de l’hiver : Réduction du multiplicateur maximum de dégâts de x7,5 à x3,5.
- Gagne des munitions volatiles lorsque vous sortez de votre invisibilité.
- Lorsque vous réalisez un coup de grâce en étant invisible, cet exotique fourni désormais aux alliés à proximité un surbouclier de réserve, ainsi qu’un bonus de dégâts d’arme temporaire au porteur.
- Remaniement des dégâts des armes lourdes
- Révision de certaines options moins efficaces tout en s’occupant des cas particuliers concernant les dégâts.
- Un grand rééquilibrage de la statistique d’efficacité aérienne, afin de rendre les armes à munitions principales bien plus précises lorsque vous êtes dans les airs, sans aucun investissement dans la statistique.
- Imaginez la précision de Poignée d’Icare avant la Saison 17.
- Les détails sont encore en cours de développement.
- Imaginez la précision de Poignée d’Icare avant la Saison 17.
- Quelques ajustements aux nouveaux viseurs des fusils à pompe.
- Une révision des termes des Doctrines 3.0 pour plusieurs armes exotiques :
- Il en existe actuellement sept.
Mise à jour de l'invisibilité
Mike : Salut tout le monde ! Notre mise à jour 6.3.0.1 est prévue pour le 13 décembre, et nous allons apporter des changements à l’invisibilité de la doctrine abyssale, pour réduire sa puissance dans les activités à haut niveau de l’Épreuve. Pour le contexte, il nous semble nécessaire de vous fournir quelques informations sur le fonctionnement du radar dans Destiny 2 !
Le radar dans Destiny 2 es divisé en trois sections définies selon la portée :
- Un centre à courte portée, qui couvre une portée de 0 – 6 m, et qui émet un ping à chaque fois qu’un ennemi (invisible ou non) se trouve dans cette portée.
- La partie à portée moyenne, qui couvre une portée de 6 – 24 m.
- L’extrémité, ou la bordure extérieure du radar, qui commence à 24 m, et dont la portée maximale est de 64 m.
Aperçu de l'Artéfact
Rodney : Les artéfacts de chaque saison se sont concentrés sur les doctrines de la Lumière, pour renforcer et améliorer les mises à niveau 3.0 que les joueurs ont pu découvrir tout au long de l’année 2022. Avec la Saison 19, il est temps de montrer un peu plus d’intérêt pour la Stase. Comme nous le faisons souvent pour la dernière saison de l’année, vous pourrez retrouver des choses déjà vues ou revisitées, et d’autres choses un peu plus expérimentales.Nous essayons aussi certains mods plus expérimentaux qui ne suivent pas nos modèles habituels. Soyez à l’affut des mods d’artéfact pour les emplacements de torse et de jambe qui octroient respectivement des bonus de résistance et de mobilité. Nous avons également un mod de casque qui octroie de l’efficacité aérienne supplémentaire aux armes que vous utilisez. Le mod Maestro monochrome dans l’emplacement des objets de classe vous récompense largement si vous utilisez des armes et doctrines qui correspondent au type de dégâts. Nous avons même inclus un mode dédié spécifiquement aux joueurs en solo, qui devrait être utile pour s’attaquer aux Secteurs oubliés (Légende), et pour obtenir le Roll souhaité sur cet exotique que vous voulez tant !
La communauté créer, la communauté vote
Conslusion
Un TWAB chargé en informations, surtout côté Sandbox. Comme d’habitude, de bonnes et de mauvaises choses sont présentes, mais comme je dis toujours : Wait & See !
Pour ce qui est de moi, je suis impatient d’atteindre Neptune, même si le voyage vient à peine de commencer (TWAB 17/11). Mais en patientant dans ma navette, je navigue non loin de vous pour découvrir la prochaine saison, ne vous inquiétez pas…
Et le saviez-vous ? La prophétie aurait vu un proche avenir où un certain dieu de la guerre entre en collision avec… Next Stage. Mais d’ici là, je… BOY !
.. .. ..
Fin de communication.
Joueur passionné depuis mon plus jeune âge, grand fan de FPS et MMORPG, mais pas que.
La rédaction est quelque chose qui me fascine et me passionne tout autant que les jeux vidéo.
Vétéran de Destiny, les défis c’est ma spécialité et je vais toujours au bout des choses quoi qu’il en coute !
Merci Manu !
Bel article !