Accueil / Le Radar / Warhammer / Warhammer 40.000 – Darktide : le plein d’infos !

Warhammer 40.000 – Darktide : le plein d’infos !

Le FPS futuriste et dystopique de FatShark se précise dans les pages du magazine britannique Edge. Nouvelle classe, cadre narratif, personnalisations d’avatar… Tout est un peu livré pelle-mêle !

À lire aussi : Star Trek : Strange New Worlds – Épisode 3 : Filigrane de demi-mesure…

Warhammer 40.000 – Darktide

Nouvelle classe : le Psyker

Dans Warhammer 40.000, la catégorie de personnage faisant office de mages porte le nom de Psyker. Ils font appel au pouvoir du Warp, la dimension dans laquelle reposent les entités démoniaques du Chaos.

Ainsi, la classe du Psyker est désormais officialisée pour Warhammer 40.000Darktide avec une particularité propre aux univers de Warhammer, qu’il s’agisse de la version fantaisie ou futuriste : il faudra gérer vos pouvoirs, sous peine d’avoir quelques soucis avec vos potes dans le Warp dont vous tirez vos tours de passe-passe !

Dans WarhammerVermintide, le jeu coopératif (très bon au demeurant, je vous le recommande), le personnage de Sienna, une mage de feu, accumule de la chaleur en usant de ses pouvoirs, elle doit donc les utiliser avec parcimonie et intelligence sous peine de finir à terre (oui, j’ai bien conscience que demander ça à des joueurs de jeux vidéos, ça fait beaucoup, mais que voulez-vous, nous sommes en 2022…). Dans Warhammer 40.000 Inquisitor Martyr, un hack’n’slash diablolike, si vous usez trop de vos pouvoirs, vous ouvrez des brèches vers le Warp d’où sortent des ennemis plus ou moins puissants qui viennent se rajouter à la meute qui vous assaille déjà.

Ici, le principe sera le même, si vous utilisez trop vos pouvoirs, vous allez finir par vous infliger des dégâts en… explosant.

Narration évolutive

Dans Vermintide, la narration est ce qu’elle est : totalement anecdotique. Changement drastique ici avec une narration bien plus proche d’un Destiny. S’il est dores et déjà prévu que Dan Abnett, un auteur prolifique de l’univers de 40K soit aux commandes de l’écriture, FatShark promet un développement au fur et à mesure du temps avec des ajouts réguliers et constants. Une approche à double tranchant, certains pouvant arguer la peur de voir du contenu disparaître avec le temps et le louper, le fameux phénomène FOMO (Fear Of Missing Out, la peur de manquer quelque chose), déjà largement reproché à Destiny justement. Personnellement, je trouve l’approche très bonne car elle augmentera nettement la durée de vie du jeu.

Par ailleurs, il serait question de pas loin de 75 000 lignes de dialogues dans le jeu. Pour vous donner une idée, nos confrères de Gamerant compare ce volume au jeu Hades.

Personnalisation, personnalisation et personnalisation

Personnalisation semble être le maître mot dans Darktide, puisque nous apprenons qu’il sera possible de non seulement personnaliser les armes, mais également les personnages avec notamment la classe, le genre, la couleur de peau…

Pour les armes, il semble être question de pouvoir les personnaliser un peu afin de les spécialiser un peu et travailler l’aspect coopératif inhérent au modèle de jeu voulu par FatShark. Il sera par exemple question d’organes de visée et autres accessoires afin de customiser votre gameplay selon vos préférences.

Un goût de Halo ?

Le gameplay pur est également abordé au cour de l’article. On y apprend par exemple que la question du combat à distance a été longuement étudiée par FatShark.

En effet, si cet élément est présent dans Vermintide, l’itération fantaisiste, ce n’est pas un élément prépondérant et tous les combats se règlent dans le sang, les tripes et les punchlines.

Si FatShark entend bien conserver l’aspect viscéral (dans tous les sens du terme) de son système de mêlée, la présence de l’armement à distance dans un univers futuriste ne se pose pas et demande des aménagements de gameplay. C’est ainsi que non seulement l’IA a été retravaillée pour intégrer cette composante en la poussant par exemple à profiter du système de couvert afin de harceler le joueur, mais que ce dernier se trouve également doté d’un petit bouclier personnel qui lui amènera la possibilité d’encaisser quelques tirs afin que les engagements à distance ne deviennent pas trop punitifs, à fortiori dans les plus haute difficulté. Ce bouclier se rechargera au bout de quelques secondes sans prendre de tir, à l’instar de Halo et de beaucoup d’autres jeux comme… Destiny, encore une fois.

Si vous souhaitez en voir plus, nos confrères de NoFrag (très satyrique attention) offrent une galerie d’images plus que complètes ici.

Enfin, pour nos lecteurs anglophones, voici une vidéo détaillée des dernières news susmentionnées :

Informations

Warhammer 40.000 – Darktide est prévu pour le 13 septembre 2022 sur Xbox Series X et PC. Il est déjà possible de le mettre dans votre liste de souhaits sur Steam.

A propos de Johanna

Avatar
28 ans, pétillante et toutes ses dents. Je respire la joie de vivre et je suis une passionnée de tout un tas de trucs ! Des jeux vidéo aux motos en passant par l'art déco (en vrai c'est faux, j'aime pas l'art déco mais je voulais une rime), je suis ici la pionnière. Celle qui explore et va au fond des choses, qui creuse les sujets et cherche tout ce qui est caché derrière ce qu'on nous montre. Laissez-moi lever le voile pour vous, voulez-vous ? Joignable sur Discord ici : Johanna#3616

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.