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WARFRAME – Zoom sur Nova et Nova Prime

Nova : le guide complet de TOUT ce que vous devez savoir sur cette Warframe. Où et comment l’obtenir, quels sont ses pouvoirs, comment la jouer et les subtilités de sa version Prime. En bref, elle n’aura plus aucun secret pour vous.

A lire aussi : Zoom sur Harrow et Harrow Prime

Comme il s’agit d’un guide exhaustif, je vous propose ci-dessous un sommaire cliquable pour vous rendre directement aux parties qui vous intéressent. 

Au menu aujourd’hui, la reine de l’antimatière et manipulatrice de particules : Nova. 

 

La Warframe Nova

Introduction et genèse

Nova est la Warframe capable de maîtriser l’antimatière et les particules qui l’entourent. Elle possède de faibles défenses mais de fortes capacités offensives létales à ne pas sous-estimer.

Elle a fait son apparition le 13 Juillet 2013

Comment obtenir Nova ?

Prix sur le Marché

Nova est disponible sur le marché pour 375 Platinum.

→ Elle est facile à obtenir, je vous déconseille donc fortement de l’acheter avec du Platinum.

Où obtenir les schémas ?

Schéma principal : 35 000 crédits sur le Marché.

Neuroptiques, Système, Châssis : Assassinat du Raptor, Naamah (Europe)

Les détails de construction

Parmi les autres ressources demandés pour crafter Nova, prévoyez ces quelques matériaux plus rares :

  • 1x Capteurs Neuronaus ►  Neuroptiques

Sources : Jupiter, Forteresse Kuva

  • 1x Cellule Orokin ► Warframe

Sources : Saturne, Cérès, Deimos

Les statistiques de Nova

Les statistiques sont présentées selon le modèle suivant :

Statistique : statistique au rang 0 → statistique au rang 30

Santé : 100  → 300

Bouclier : 75 → 225

Armure : 65

Énergie : 150 → 225

  • + Flux rang 5 = 450
  • + Flux Accru rang 10 = 638

Vitesse : 1.2

Polarités disponibles : 2 Madurai (polarité en V)

Polarité Exilus : Aucune

Polarité d’Aura : Naramon

 

Nova possède de faibles défenses : très peu d’armure et de boucliers. Pour sa survivabilité, elle repose sur les mods, son kit, et sa capacité à tout détruire avant d’être attaquée.

Avec 1.2 de vitesse de sprint, elle compte parmi les Warframes les plus rapides, derrière Loki.

Il sera nécessaire de formater son Aura, puisque Nova est populaire pour deux builds opposés : Nova Speed et Nova Slow, lesquels utilisent deux Auras aux polarités différentes.

Retrouvez le détail de ces builds dans la section Builds du guide.

Les Pouvoirs de Nova

Tous ses Pouvoirs expliqués

► Passif 

Quand Nova est mise à terre, elle émet une explosion défensive de 6m qui renverse les ennemis et inflige 250 points de dégâts.

► 1er Pouvoir : Étoile Vide

Génère des particules d’antimatière qui gravitent autour de Nova et :

  • Octroient 5% de réduction de dégâts sur sa Santé par particule.
  • Attaquent les ennemis proches et infligent des dégâts de Tranchant.

Ce pouvoir est la principale défense de Nova.

Avec 5% de réduction de dégâts par particule, Nova peut monter jusqu’à 90% lorsque 18 particules gravitent autour d’elle. Pour atteindre ce nombre, il faut équiper tous les mods de Durée améliorés au maximum : Continuité Accrue, Étroit d’Esprit, Message de l’Augure et Constitution.

Étroit d’Esprit baisse la portée de 12m à 5m50. C’est une bonne chose, puisque si les particules n’attaquent pas les ennemis, Nova les conserve, et sa réduction de dégâts avec. Il est donc peu conseillé de build en Portée si vous comptez sur la réduction de dégâts d’Étoile Vide.

ATTENTION : Cette réduction de dégâts est seulement effective sur sa Santé. Sachant qu’en haut niveau on joue principalement avec le Shield Gating, ce n’est pas forcément pertinent partout, tout le temps.

 

Pouvoir affecté par les mods de  :

  • Puissance → Dégâts infligés par les particules.
  • Durée → Nombre de particules qui gravitent autour de Nova (18 max)
  • Portée → Distance à laquelle les particules attaquent les ennemis (le – c’est le mieux)
  • Efficacité → Diminue le coût de lancement du pouvoir

 

Recast : Impossible tant que toutes les particules n’ont pas été tirées (sauf mod d’Augmentation)

Animation : Mobile

Durée d’animation : Rapide

Mod d’augmentation : Étoile à Neutrons

Ce mod d’augmentation, bien qu’il inflige des dégâts, est surtout pratique pour pouvoir relancer le pouvoir à volonté.

Il n’est cependant pas très pertinent, puisque le mod d’Augmentation du 4ème Pouvoir (voir plus bas), supplante complètement celui-là.

Les valeurs ne peuvent pas être améliorées pas des Mods.

▬ Mod d’Augmentation recommandé ? Non

Sources :

  • Méridien d’Acier (25,000 de réputation)
  • Céphalon Suda (25,000 de réputation)
  • À l’échange avec d’autres joueurs (~ 15 PL)

L’INSTANT HELMINTH

L’helminth, pour rappel, c’est cette délicate créature baveuse aux consonances d’outre-tombe qui avale goulument vos Warframes en échange d’un de leurs pouvoirs. Si ça ne vous évoque rien, rendez visite au Frère au Necralisk sur Deimos.

Étoile Vide, c’est le pouvoir que vous pouvez débloquer avec l’Helminth. Est-ce qu’il vaut le coup ?

Ce pouvoir octroie une bonne réduction de dégâts. Il peut potentiellement être intéressant sur des Warframes faibles qui se jouent avec beaucoup de durée (et idéalement peu de portée). C’est bien quand on débute avec l’Helminth, puisque Nova est facile à obtenir, et se constituer un deuxième set n’est pas tâche trop ardue.

► 2ème Pouvoir : Lâcher d’Antimatière

Lance un orbe d’antimatière qui explose en cas de collision. L’explosion est augmentée s’il est attaqué avec des armes.

 

Ce pouvoir, assez sous-côté, est dévastateur (hors Route d’Acier). Si vous tirez dans la masse pendant qu’elle vole, elle accumule tous les dégâts, les multiplie par 8 (non moddable) et les relâche au moment de la collision, explosant tout dans un rayon de 15m (non moddable)

 

Il y a aussi une interaction intéressante avec le réticule :

  • Quand vous visez la masse avec votre arme, elle ralentit, ce qui facilite l’accumulation de dégâts.
  • La masse suit le réticule. Vous pouvez choisir où faire exploser l’antimatière.

Il est donc judicieux d’utiliser des armes qui délivrent beaucoup de dégâts en très peu de temps, et avec un recul faible.

L’Orbe d’antimatière peut-être chargé jusqu’à une certaine limite, indiquée par une petite explosion et un changement de couleur.

 

Pouvoir affecté par les mods de :

  • Puissance → Dégâts de base de l’Orbe à l’explosion.
  • Durée → Non. La durée de vol de l’Orbe ne dépend que de votre façon de le diriger avec votre réticule.
  • Portée → Non. La portée de l’explosion est de 15m, et ne peut être augmentée.
  • Efficacité → Diminue le coût de lancement du pouvoir.

 

Recast : À volonté

Animation : Mobile

Durée d’animation : Instantanée

 

Mod d’augmentation : Absorption d’Antimatière

À l’instar du 4ème Pouvoir de Nyx, l’Orbe de Nova absorbe les dégâts reçus dans un rayon de 3m, améliorant considérablement son pouvoir de destruction.

Les valeurs ne peuvent pas être améliorées pas des Mods.

▬ Mod d’Augmentation recommandé ? Pas forcément.

Sources :

  • Méridien d’Acier (25,000 de réputation)
  • Céphalon Suda (25,000 de réputation)
  • À l’échange avec d’autres joueurs (~ 15 PL)

Mod d’augmentation : Mine à Antimatière

Sources :

  • Conclave (25,000 de réputation)
  • À l’échange avec d’autres joueurs (~ 50 PL)

Les valeurs ne peuvent pas être améliorées pas des Mods.

▬ Mod d’Augmentation recommandé ? Bon courage pour l’obtenir, déjà, puis non. Sans grand intérêt.

► 3ème Pouvoir : Trou de Ver

Nova crée un portail capable de téléporter instantanément quiconque le traverse.

Voici ce qui fait de Nova la Warframe la plus rapide du jeu, et l’option favorite des Speedrunners. Le trou de ver crée un portail à l’endroit du cast, dont la sortie se trouve en direction du réticule, plus ou moins loin en fonction du moddage de la portée. Les projectiles passent à travers le portail, et suivent la trajectoire dans laquelle ils ont été tirés.

Les alliés et ennemis peuvent également passer à travers, alors faites comme moi, envoyez votre pote en Mesa à l’autre bout de la map pendant qu’elle utilise ses Pacificateurs (points bonus si c’est dans le vide)

4 portails peuvent être placés simultanément et chaque portail peut être emprunté 4 fois.

 

Pouvoir affecté par les mods de :

  • Puissance → Non.
  • Durée → Durée du portail.
  • Portée → Distance parcourue par le portail.
  • Efficacité → Diminue le coût de lancement du pouvoir.

 

Recast : À volonté

Animation : Mobilité + Tir

Durée d’animation : Instantanée

 

Mod d’augmentation : Terrier de Lapin

Ce n’est pas indiqué, mais Nova profite également de ce boost de vitesse.

Les valeurs ne peuvent pas être améliorées pas des Mods.

▬ Mod d’Augmentation recommandé ? Sur des builds de Speedrun, oui absolument.

Sources :

  • Méridien d’Acier (25,000 de réputation)
  • Céphalon Suda (25,000 de réputation)
  • À l’échange avec d’autres joueurs (~ 15 PL)

► 4ème Pouvoir : Amorce Moléculaire

Le bread and butter de Nova. Elle projète une vague d’antimatière qui recouvre les ennemis affectés de particules volatiles.

  • Double les dégâts qu’ils reçoivent.
  • Altère leur vitesse de déplacement.
  • Les fait exploser à leur mort.

L’Amorce Moléculaire est une vague qui part de Nova et qui grandit de seconde en seconde. La portée de cette compétence n’est donc pas affectée par les mods de Portée mais par les mods de Durée.

 

Pouvoir affecté par les mods de :

  • Puissance

→ Valeur de ralentissement.

    • Plafonnée à 75% de ralentissement (145% de Puissance)
      • Le ralentissement des ennemis dépend de la puissance entre 70% et 75%. En dessous de 70%, la vitesse des ennemis n’est pas affectée.
    • La puissance négative augmente la vitesse des ennemis au lieu de les ralentir. Rendu possible grâce aux mods :
      • Super-Étendu : -60% de puissance de Pouvoir
      • Don de Puissance (Aura) : -30% de puissance de Pouvoir

→ Dégâts d’explosion des ennemis.

  • Durée

→ Détermine la portée du pouvoir : Plus Nova a de durée, plus le dôme a le temps de s’étendre, plus il affecte d’ennemis sur la map.

→ Durée de l’effet d’Amorce Moléculaire sur les ennemis.

  • Portée → Portée d’explosion des ennemis
  • Efficacité → Diminue le coût de lancement du pouvoir.

 

Recast : À volonté, mais il annule la propagation de la précédente Amorce Moléculaire

Animation : Immobile

Durée d’animation : 2 sec

→ Peut être accélérée grâce aux mods Talent Naturel et Art de la Vitesse

Mod d’augmentation : Fission Moléculaire

Tuer des ennemis affectés par Amorce Moléculaire rend deux charges au 1er Pouvoir : Étoile Vide

Les valeurs ne peuvent pas être améliorées pas des Mods.

▬ Mod d’Augmentation recommandé ? Oui absolument, il est presque obligatoire.

Sources :

  • Méridien d’Acier (25,000 de réputation)
  • Céphalon Suda (25,000 de réputation)
  • À l’échange avec d’autres joueurs (~ 15 PL)

 

Les synergies du kit de Nova

En manipulant la matière sous toutes ses formes, Nova bénéficie d’un kit assez versatile qui fait d’elle une excellente option dans n’importe quel contenu du jeu.

 

  • Son 1 et son 4 se moddent tous les deux en Durée, et ne souffrent pas d’une pénalité de Portée, ce qui fait d’Étroit d’Esprit une excellente option.
  • Le 2 lancé sur les ennemis affectés par le 4 donne un feu d’artifice d’explosions létales.
  • Le 3 avec son mod d’augmentation lui procure un bonus de vitesse, et elle peut ralentir les ennemis avec son 4, ce qui lui donne un temps d’avance et augmente ses chances de survie.
  • Modder Nova en Speed pour accélérer les ennemis requiert le mod Super-Étendu, qui augmente aussi considérablement la portée de ses portails. Un build Speedva est donc optimal pour à la fois rusher certaines activités, et le Speedrun (le mod Terrier de Lapin peut se placer en Exilus)
  • Vous êtes quasiment invincible grâce au mod d’Augmentation Fission Moléculaire. Lancez votre 1, puis lancez votre 4. Chaque ennemi rendra des charges au 1, ce qui maintient la valeur de réduction de dégâts au maximum. Cette configuration profite plus d’un build orienté sur le ralentissement des ennemis (Nova Slow : Slowva) puisqu’elle se joue en négatif Portée.

 

Où et quand jouer Nova ?

Capable à la fois d’accélérer ou ralentir les ennemis et jouissant de l’option de déplacement la plus rapide du jeu, Nova est optimale dans quasiment tous les modes de jeu.

  • Nova Speed accélère les missions de Défense en faisant venir les ennemis à vous rapidement. Vous la retrouverez dans de nombreuses Fissures du Néant et Hydron, entre autres, où les joueurs aiment venir pour XP.
  • Nova Slow facilite grandement les missions avec des objectifs à défendre qui ne nécessitent pas de devoir tuer des ennemis pour progresser : Interception, Défense Mobile, Perturbation, Excavation…
  • Le debuff de son Amorce Moléculaire facilite les missions d’Assassinat. Couplé à l’effet de ralentissement, il favorise les headshots.
  • Une fois correctement maîtrisée, elle se déplace à la vitesse de la lumière dans les missions de Capture, Espionnage, Sauvetage, monde ouvert…
  • Elle est une excellente option en Survie : réduction de dégâts, nuking sur petite zone, ralentissement des ennemis : elle peut totalement s’en sortir toute seule.

Bref, vous l’aurez compris, elle est extrêmement versatile, en ce qui concerne du contenu normal.

En haut niveau, la réduction de dégâts de son 1 sur sa Santé seulement ne lui sera pas d’un si grand secours, son 2 atteindra ses limites et il faudra songer à remplacer son 3 avec un pouvoir de l’Helminth.

 

Nova Prime

Nova Prime armée du Vasto Prime

Nova Prime a fait son arrivée sur Warframe le 16 Décembre 2014, avec ses armes : le Soma Prime et le Vasto Prime

Quelles reliques renferment les parties de Nova Prime ?

  • Schéma principal (Loot Argent) : Axi S4; Meso D5; Neo N2
  • Neuroptiques (Loot Bronze) : Lith C1; Lith K4; Lith M2; Meso C1
  • Systèmes (Loot Bronze) : Lith C1; Axi S7; Meso B3; Meso S1; Neo S2
  • Châssis (Loot Or) : Lith N1; Neo N12; Neo N9
Pour tous mes conseils sur la préparation de sortie de Prime et tous les moyens d’obtenir des reliques, allez jeter un œil à cet article : Bien se préparer à la sortie d’un Prime Access sur Warframe.

Les statistiques de Nova Prime

Modèle : Statistique : statistique au rang 0 → statistique au rang 30 | augmentation par rapport à la version de base.

Santé : 100 → 300

Bouclier : 100 → 300 | +75

Armure : 65

Énergie : 175 → 263 | +38

  • + Flux rang 5 = 525
  • + Flux Accru rang 10 = 744

Vitesse : 1.2

Polarités disponibles : 3 polarités Madurai (en V)

Polarité Exilus : Non

Polarité d’Aura : Trait

 

Dans sa version Prime, Nova a plus de boucliers et d’énergie. C’est une bonne chose puisqu’elle avait une faible valeur de Boucliers, et son kit demande de lancer régulièrement ses pouvoirs, donc plus d’énergie de base, c’est que du positif.

En revanche, vous vous rendrez vite compte que sa polarité Madurai supplémentaire n’est pas pratique, et il faudra songer à la remplacer au moment de la build. En effet, les mods Madurai sont en général des mods offensifs (puissance) et Nova n’en a pas vraiment besoin. Au contraire, ils la desservent. J’ai personnellement remplacé l’une d’entre elles par une polarité Vazarin (en D)

2 Builds pour Nova

Build Nova Slow (Slowva)

Spécificités :

  • 1 à 4 formas (dont Forma Aura)
  • 2 mods accrus (versions normales possibles)
  • 1 mod Umbra (version normale possible)
  • 1 mod Corrompu
  • 1 mod d’Augmentation
  • Exilus facultatif
  • Arcanes facultatives
Un build Nova Prime Slow pour ralentir les ennemis : excellent contrôle de foule.

 

Idéal pour réduire l’armure des ennemis, ce mod Aura passe partout, surtout contre les Grineer. Comme vous allez placer un Forma Aura ici, vous aurez en réalité l’embarras du choix.

Ces 4 mods maxent la durée à 306% (288% sur la capture d’écran parce que mon Étroit d’Esprit n’est que rang 8)

Avec ces quatre mods au maximum, Nova monte à 18 particules sur son 1 (90% de réduction de dégâts), et vous vous garantissez la plus grosse portée possible sur l’Amorce Moléculaire. Étroit d’Esprit fait chuter la Portée à 46%, et c’est tant mieux. Ainsi, moins de Particules d’Étoile Vide partent vers les ennemis. Couplée à Fission Moléculaire, vous gardez toujours vos charges de particules au maximum.

→ S’il vous manque certains de ces mods, vous pouvez les remplacer par Vitalité pour plus de Santé ou Pensée Rapide pour vous sauver la vie avec l’énergie en cas de coup mortel.

  • Intensité Umbra monte la puissance à 144% à lui tout seul, soit 74% de ralentissement.

→ Si vous n’avez pas d’Intensité Umbra Rang 10, remplacez-le par Intensité (normal) et couplez-le avec un autre mod de Puissance : Secrets de l’Augure, Art de la Puissance… de manière à atteindre 145% minimum. Inutile d’aller plus haut en ce qui concerne le ralentissement.

  • Adaptation pour une meilleure résistance aux effets de Statut ennemis.

→ Si vous ne l’avez pas, essayez un mod de résistance à l’effet de Statut principalement infligé par les ennemis que vous allez affronter, ou tablez sur + de Santé ou + d’Armure pour mieux tanker (Vitalité, Vigueur, Fibre d’Acier…)

  • Flux Accru pour le maximum d’énergie possible.

→ Peut être remplacé par un Flux normal en cas de besoin, ce n’est pas bien grave.

  • Mon slot Exilus est vide parce que je viens de la polariser, mais je pourrais y mettre Art de la Vitesse pour de la vitesse de cast, ou Mains sur Ressorts pour se relever plus vite après avoir été renversé.

Certes, On pourrait mettre Bien Chaussé (Accru) pour éviter d’être renversé, mais sachant qu’on utilise déjà Constitution, et que son passif lui est utile quand elle se fait renverser, j’aurais tendance à préférer Mains sur Ressorts.

  • Les Arcanes ne sont pas obligatoires, mais j’ai choisi Gardien pour le bonus d’armure et Énergétique pour aider son apport en énergie.

 

Build Nova Speed (Speedva)

Spécificités :

  • 1 à 4 formas (dont Forma Aura)
  • 2 mods accrus (versions normales possibles)
  • 2 mods Corrompus
  • 1 mod d’Augmentation
  • Exilus facultatif
  • Arcanes facultatives

Le build Speed est assez similaire au build Slow, à quelques différences près que je vais vous expliquer.

Un build Nova Prime Speed idéal pour accélérer les missions de Défense !

 

Absolument nécessaire pour pouvoir accélérer les ennemis. Don de Puissance sacrifie 30% de votre propre Puissance et octroie 30% de Puissance supplémentaire à vos alliés. Donc en plus d’être pratique, vous êtes sympa. Tout bénef’.

Il va sans dire que ce mod Aura ne se cumule pas avec d’autres personnes ayant le même, puisque leur don de 30% de Puissance annulerait le vôtre. Donc prenez garde à être la seule Speedva de l’escouade, du moins à utiliser cette Aura. Dans tous les cas, deux Speedva ne se cumulent pas : les ennemis ne peuvent être affectés que par une Amorce Moléculaire à la fois.

Ces deux mods sont les seuls qui permettent de réduire la Puissance. Une fois que vous avez équipé les deux, félicitations, vous avez entre les mains ce que j’appelle une Nova Super Speed. Les missions de Défense vont devenir une promenade de santé. Attention : ne pas utiliser dans toutes les missions !

Tout le reste du build demeure le même que celui au-dessus, pour les mêmes raisons.

Si vous voulez hybride avec un build orienté rapidité en mission, mettez Terrier de Lapin en Exilus, sacrifiez un peu de durée au profit de la portée et de la vitesse de sprint : remplacez Étroit d’Esprit par Course (vitesse de Sprint) ou Art de la Vitesse (vitesse de Sprint + vitesse de cast)

 

Conclusion

Nova a de gros atouts qui en fait un couteau suisse dans toutes sortes d’activités. Bien qu’elle puisse s’en sortir seule, elle brille dans les formations d’équipe où des Warframes orientées gros DPS et gros clean profiteront au maximum de ses pouvoirs.

Points forts

  • Contrôle de foule.
  • Réduction de dégâts sur sa Santé.
  • Déplacements ultra rapides et possibilité d’accélérer ses alliés.
  • Debuff les ennemis.
  • Gros dégâts de zone.
  • Accélère les missions de Défense.
  • Excellent troll pour envoyer ses alliés imprudents à l’autre bout de la map (à ne pas négliger).
  • Des Pouvoirs qui profitent des mêmes types de mods.

Points faibles

  • Warframe peu résistante, elle est très dépendante de son premier pouvoir et d’un mod d’Augmentation pour survivre.
  • Capacités limitées de son deuxième pouvoir en haut niveau.
  • Nécessite un forma Aura pour faire fonctionner correctement les builds Slow et Speed sur la même frame.
  • Passif pas super utile.

Note personnelle : 9/10 

J’adore Nova. Je peux l’emmener partout et la faire fonctionner, c’est ça qui est super avec elle. C’est une super Warframe pour se rendre utile sur n’importe quel type de mission, et elle est disponible assez tôt dans l’aventure, ce qui est un plus.

Voilà qui conclut ce Zoom sur : Nova et Nova Prime.

J’espère qu’il vous sera utile. La prochaine sur la carte, c’est sa colocataire de Prime Vault, Mag Prime !

 

A propos de Grey

Gamer tardif, j'ai débuté aux côtés de Lara Croft, Nathan Drake et Ezio Auditore avant de découvrir le fascinant monde du MMORPG que je n'ai plus réussi à lâcher. Joueur Destiny de longue date, puis de Warframe, j'aime aller au fond des mécaniques des jeux pour en extraire la substantifique moëlle.