Harrow (Prime) : le guide complet de TOUT ce que vous devez savoir sur cette Warframe : de son acquisition aux détails de ses Pouvoirs en passant par toutes les spécificités de sa version Prime (y compris les armes), elle n’aura plus aucun secret pour vous.
A lire aussi : WARFRAME – Guide Ultime de Nova (Prime)
Comme il s’agit d’un guide exhaustif, je vous propose ci-dessous un sommaire cliquable pour vous rendre directement aux parties qui vous intéressent.
Au menu aujourd’hui, le maître des chaînes et empereur du critique : Harrow.
Sommaire
La Warframe Harrow
Introduction et genèse
Harrow, c’est un peu le prêtre du Néant qui délivre les âmes damnées de ses ennemis à grands renforts de chaînes. Il peut emprisonner, soigner, procurer de l’énergie et octroyer un des meilleurs buffs de critique du jeu.
Ses armes signature sont le Scourge et le Knell.
Harrow a été introduit pour la première fois dans le jeu le 28 Juin 2017, via la quête du Fardeau de Harrow.
Cette quête est sans conteste l’une des plus originales du jeu, et de loin la plus effrayante… Rap tap tap…
Elle est débloquée dans le Codex quand vous remplissez ces deux conditions :
- Vous avez terminé la quête La Guerre Intérieure
- Vous avez débloqué toute la branche du Néant arrivant de Sedna jusqu’à la mission Mot
Comment obtenir Harrow ?
Prix sur le Marché
Harrow est disponible sur le marché pour 225
Où obtenir les schémas ?
À la fin de la quête Le Fardeau de Harrow, vous obtiendrez le schéma principal de la Warframe.
Ressources nécessaires à la construction
Ressources nécessaires à la construction
Ressources nécessaires à la construction
Ressources nécessaires à la construction
Bien qu’il existe plusieurs missions de Désertion sur la carte stellaire, je vous recommande Memphis sur Phobos car c’est le niveau le plus bas, ce qui signifie que vous pouvez y rester plus longtemps.
Ils sont également en Rotation C dans la Survie Taveuni.
Ressources nécessaires à la construction
Ressources nécessaires à la construction
Les statistiques de Harrow
Au rang 30 :
- Bouclier : 450
- Santé : 300
- Énergie : 150
Son armure étant d’une valeur plutôt faible, Harrow est une Warframe moyennement résistante dont la survivabilité dépend beaucoup de la gestion de ses Boucliers.
Son kit lui permet de renforcer sa valeur de Boucliers, de procurer des soins et d’avoir toujours de l’énergie, ce qui laisse un grand choix de builds puisqu’on peut se passer de certains mods habituellement nécessaires .
Pour des exemples de builds, référez-vous à la section Builds plus bas dans ce guide.
Avec 1.0 en vitesse de sprint, Harrow est lent. Il sera intéressant de l’équiper de mods de vitesse de sprint dans certains cas.
Fun fact : Harrow est la Warframe qui peut atteindre les plus hautes valeurs de Bouclier après Hildryn grâce à son premier pouvoir, en équipant tous les mods de Bouclier.
Les Pouvoirs de Harrow
Tous ses Pouvoirs expliqués
- Passif
- Pouvoir 1
- Pouvoir 2
- Pouvoir 3
- Pouvoir 4
◄ CONVICTION ►
Capacité d’ExoBouclier de 200%
Ce que ça veut dire, c’est que là où normalement les sur-boucliers octroyés par les capacités des autres Warframes (ou autres sources) ont normalement une valeur de 1200 maximum, Harrow lui peut en avoir le double : 2400.
Exemple, s’il possède 900 de bouclier de base, avec la surcharge de bouclier il pourra monter à 3300 de bouclier, alors que toute autre Warframe avec 900 de bouclier de base qui se ferait surcharger ne pourrait pas dépasser 2100.
Les Surboucliers sont indiqués en violet dans l’ATH
◄ CONDAMNATION ►
Propulsez une vague de chaînes qui scellent vos ennemis au sol et renforcent vos Boucliers.
Ce pouvoir est efficace en Contrôle de Foule (CC), ce qui en fait un atout dans les missions avec des objectifs à protéger. Il sert également à régénérer, renforcer et surcharger vos Boucliers, ce qui permet de mieux tanker les dégâts.
Attention néanmoins en jouant contre des Infestés, puisque leurs diverses sources de dégâts de Poison passeront à travers les Boucliers pour directement attaquer la Santé.
MODS
- Valeur de boucliers rendus par ennemis immobilisé
- Taille de la vague et distance parcourue
- Durée de l’immobilisation des ennemis
- Diminue le coût de lancement du pouvoir
ANIMATION
- À volonté
- Pouvoir lancé à 1 main :
- Tirer
- Recharger
- Se déplacer
- Parkour
- Rapide
◄ PÉNITENCE ►
Sacrifiez vos Boucliers pour un bonus de cadence de tir, de rechargement, et une aura de vol de vie capable de vous soigner vous et vos alliés. Plus le bouclier que vous faites sauter est important, plus ces buffs sont forts.
Les bonus de cadence et de rechargement permettent de jouer avec Harrow des armes que vous laissez habituellement au placard à cause de ces défauts sans avoir à mettre des mods qui les compensent. Et une augmentation de cadence de tir, c’est par définition une augmentation de dégâts.
Jouez un rôle crucial dans votre équipe grâce à une distribution de soins continus dans une large zone autour de vous tout en restant extrêmement mobile.
MODS
- Valeur des soins prodigués par ennemi tué, augmentation de la cadence de tir et de la vitesse de recharge.
- ATTENTION : la portée de ce pouvoir ne dépend pas des mods équipés mais de la portée d’affinité (50m de base)
Elle peut donc être augmentée grâce au Passif Unité vivifiante du l’arbre de focus Vazarin ou par l’utilisation d’un Fosfor.
- Augmente la durée de base de la compétence, mais sa durée dépend surtout de la quantité de Boucliers sacrifiés. Plus la valeur de Boucliers avant l’utilisation de ce pouvoir était importante, plus il durera longtemps.
- Diminue le coût de lancement du pouvoir
ANIMATION
- Le pouvoir peut être relancé en cours d’activation pour une durée maximale plafonnée à 120s
- Pouvoir lancé à 1 main, immobile
- Tirer
- Recharger
- Se déplacer
- Parkour
- 2s. L’animation peut être accélérée grâce aux mods Talent Naturel et Art de la Vitesse.
Pas de mod d'Augmentation
Pas de mod d'Augmentation
◄ ENCENSOIR ►
Canalisez de l’énergie dans votre encensoir et redistribuez-là dans un rayon autour de vous pour vous et vos alliés. Plus vous avez canalisé d’énergie, plus vous en redistribuez. Les frags en tir à la tête octroient le double.
Non content de fournir du CC et des soins, Harrow peut aussi maintenir le ravitaillement en énergie de toute une escouade grâce à ce pouvoir qui fonctionne en deux temps : d’abord, déclencher le pouvoir lance une animation qui draine l’énergie de Harrow, et s’interrompt quand la jauge d’énergie est vide, ou sur déclenchement.
Plus l’animation est maintenue, plus la quantité d’énergie redistribuée par frag est importante. Sur interruption de l’animation, la valeur d’énergie s’affiche à l’écran et chaque ennemi tué octroie ce gain d’énergie à toutes les Warframe dans la zone d’effet.
MODS
- Valeur d’énergie redistribuée par seconde passée à la canaliser.
- Taille de l’aura d’effet autour de la Warframe.
- Durée du pouvoir.
- Diminue le drain d’énergie pendant la canalisation. Cette valeur est aussi prise en compte dans le calcul pour la valeur d’énergie redistribuée.
ANIMATION
- Le pouvoir peut être relancé pendant son utilisation, et les nouvelles valeurs remplacent les anciennes.
- Animation qui prend le haut du corps
- Déplacements
- Parkour
- Pouvoir sur drain. Peut se désactiver en cours d’utilisation, ou s’arrêtera automatiquement sans plus d’énergie disponible
Mod d'Augmentation : Encensoir Protecteur
Mod d'Augmentation : Encensoir Protecteur
Octroie une réduction de dégâts dans la zone d’effets, et de l’énergie supplémentaire quand les alliés sont touchés.
Bien que le mod ne le précise pas, la réduction de dégâts s’applique aussi à Harrow lui-même.
Pouvoir affecté par les mods de Puissance
→ la réduction de dégâts peut plafonner à 90% avec 225% de puissance.
Arbitres de Hexis
25,000
Voile Rouge
25,000
Canal échange
~ 15 Platinum
◄ PACTE ►
Octroyez une invincibilité temporaire à vos alliés à portée, et convertissez tous les dégâts absorbés en bonus de chance de critique.
Bon à savoir : le bonus de chance critique de Harrow est ADDITIF, ce qui veut dire qu’il peut rendre viable en critique des armes qui ne se jouent pas en critique de base, à cause de leur faible chance critique.
Exemple : Une arme a 7% de Chance Critique de base. Si je parviens à générer 200% de chance critique (en tir à la tête), elle aura donc 207% de Chance Critique (en tir à la tête) et 57% en tir au corps.
Ce pouvoir fonctionne en deux temps : D’abord, pendant une période donnée, tous les alliés dans la zone d’effet sont invincibles : ils ne prennent aucun dégâts et sont aussi immunisés à toute forme de statut.
Après la durée initiale d’invincibilité vient la période de Représailles, pendant laquelle tous les alliés bénéficient du bonus de critique. Elle dure le double de la durée de protection, donc c’est à prendre en compte au moment de modder Harrow. Plus la durée d’invincibilité sera longue, plus Représailles durera, et il faudra attendre avant de relancer Pacte.
MODS
- Augmente la chance critique par dégâts absorbés, mais plafonne dans tous les cas à 50% pour les tirs au corps et 200% pour les tirs à la tête.
- Encore une fois, la portée de pouvoir dépend de la portée d’affinité, et non des mods équipés.
- Augmente la durée de l’invincibilité et de Représailles.
- Diminue le coût de lancement du pouvoir.
ANIMATION
- Impossible, il faut attendre la fin de la durée.
- Animation qui prend le corps entier
- Déplacements
- Parkour
- Tir
- Recharge
- 3s. L’animation peut être accélérée grâce aux mods Talent Naturel et Art de la Vitesse.
Mod d'Augmentation : Pacte Interminable
Mod d'Augmentation : Pacte Interminable
Pouvoir de l’Helminth
L’Helminth, pour rappel, c’est cette délicate créature baveuse aux consonances d’outre-tombe qui avale goulument vos Warframes en échange d’un de leurs pouvoirs. Si ça ne vous évoque rien, rendez visite au Frère au Necralisk sur Deimos.
Condamnation, c’est le pouvoir que vous pouvez débloquer avec l’Helminth. Vaut-il le coup ?
Condamnation, c’est du CC et des buffs de bouclier. La mode est au shield gating (technique qui consiste à abuser de la brève immortalité après l’explosion des boucliers), et il existe de biens meilleurs pouvoirs pour le CC (Ronce de Fer de Khora, Larve de Nidus, Linceul de Sevagoth…) Condamnation pourrait être sympa sur des builds qui nécessitent de restaurer rapidement ses boucliers, mais le pouvoir Pillage de Hlidryn fait le même boulot en mieux. Donc non, ce pouvoir ne vaut pas la peine d’endurer le farm d’un second Harrow.
En revanche, avec Harrow Prime disponible, et c’estl’occasion de confier le normal à l’Helminth, pour libérer l’emplacement de Warframe, et débloquer le pouvoir.
Les synergies du kit de Harrow
Les 4 pouvoirs de Harrow lui sont utiles car ils se complètent et s’alimentent entre eux, c’est pourquoi je ne recommande pas de remplacer l’un d’entre eux pas un pouvoir de l’Helminth (sauf pour un build spécifique autour de la capacité infusée)
- Le 1 (Condamnation) lui sert à surcharger ses Boucliers pour augmenter la durée et les buffs de soin de son 2 (Pénitence).
- Le 1 lui permet d’immobiliser les ennemis pour des tirs à la tête plus faciles, bénéfique à la fois pour le gain d’énergie de son 3 (Encensoir) et la prolongation de la chance de critique de son 4 (Pacte) avec le mod d’augmentation Pacte Interminable.
- Vous pouvez gagner des points de Bouclier avec le 1 pendant les effets d’invulnérabilité du 4.
- Vous pouvez lancer le 1 aussitôt après le 2 pour que les chaînes qui attrapent les ennemis octroient du Bouclier aussitôt après les avoir sacrifiés.
- Relancez le 1 pendant les effets du 2 et relancez le 2 pour en allonger la durée.
- L’invulnérabilité du 4 permet de sacrifier ses Boucliers avec le 2 ou de charger l’encensoir du 3 sans prendre de risque.
Où et quand jouer Harrow ?
Déjà on ne va pas se mentir, Harrow c’est une des quelques Warframes qu’on retrouve fréquemment dans les escouades à 4 joueurs dans les Chasses au trio Eidolon (tricap) pendant les cycles de nuit sur Cetus.
C’est une excellente Warframe pour débuter en tricap puisque son rôle, bien qu’important, n’est pas difficile.
Je ne vais pas me lancer dans un guide de chasse à l’Eidolon ici (faites-moi savoir en commentaire si ça vous intéresserait) mais en gros il a plusieurs gros atouts :
- Il immunise tout le monde pendant le cri de l’Eidolon, ignorant les dégâts et les statuts de Magnétique.
- Il absorbe les dégâts de l’Eidolon et les convertit en chance de critique pour le tireur de l’équipe.
- Il peut immobiliser les Vomvalysts
- Comme il n’a rien à faire le reste du temps, il peut se mettre en Opérateur et aider à détruire les Boucliers de l’Eidolon avec son Amp.
Harrow est également un excellent support dans des activités qui nécessitent de tuer continuellement des ennemis : il est capable de fournir son équipe en santé, énergie et chance critique à condition d’être lui-même actif sur le terrain, ce qui en fait un bon atout en Extermination, Défense, Survie, Désertion, Perturbation.
Son immunité et son buff de chance critique en font un excellent allié dans les missions d’Assassinat.
Sa capacité à booster ses bouclier en fait une option viable en missions Détournement.
Harrow Prime
Harrow Prime a débarqué sur nos écrans en même temps que La Nouvelle Guerre, le 15 Décembre 2021.
Il est armé de ses deux outils de la mort signature : le Scourge Prime et le Knell Prime.
Quelles reliques renferment les parties de Harrow Prime ?
Les statistiques de Harrow Prime
- Amure : 175
- Énergie : 188
- Santé : 300
- Boucliers : 600
- Vitesse de Course : 1.00
Dans sa version Prime, Harrow a plus d’énergie et plus de Boucliers. Plus d’énergie signifie des drains potentiellement plus importants sur son Encensoir. Plus de Boucliers, c’est encore plus de Surboucliers : Harrow est encore plus tanky.
Les armes de Harrow Prime
Les deux armes signature de Harrow l’ont suivi du côté Orokin de la force
Scourge Prime
Knell Prime
3 Builds pour Harrow
Build Éco +
C’est le build basique, passe partout, que tout le monde peut se permettre au bout de quelques heures de jeu, une fois les mods basiques en poche :
Spécificités :
- Pas de forma
- Pas de mods accrus
- Pas de mods corrompus
- Pas d’exilus
- Pas d’arcanes
Pour ce build facile d’accès, je vous propose un Harrow passe-partout, capable de jouer support (soin et énergie) sur tout type de contenu.
▬ Explication du build
Démonstration de gameplay
Voilà le build en action en Défense sur Hydron, en Arbitrage :
Build Avancé
Ce build s’adresse à des joueurs qui ont un peu plus d’heures au compteur, et possèdent des mods plus poussés, et des formas à dépenser dans des builds plus optimisés.
- 1 à 3 formas
- Mods accrus (pas forcément maxés)
- Mods corrompus (pas forcément maxés)
- Mods Umbra (pas forcément maxés)
- Mod Exilus
- Arcanes (pas forcément maxées)
Ici, c’est le build dont je me sers pour la Chasse à l’Eidolon. Il n’est pas totalement optimisé parce que je n’ai moi-même jamais formaté Harrow, mais je vous explique ci-dessous quelles améliorations sont possibles par rapport à ce que je propose.
▬ Explication du build
Build Premium
Un build travaillé et poussé, celui qui vous a fait formater tant de fois que vous rêvez d’Hydron la nuit. Votre Warframe est désormais l’arme suprême : en une simple pression de bouton, vous annihiliez l’ennemi.
- 3 à 9 formas / Forma Umbra
- Forma Aura
- Mods accrus rang max
- Mods corrompus rang max
- Mods Umbra rang max
- Mod Exilus
- Arcanes (maxées)
- Infusion Helminth (le cas échéant)
Je vous propose un Harrow “Fracture Thermique”, une machine à nettoyer des salles entières sans aucun scrupule, particulièrement efficace en Extermination, entre autres.
Hélas, si ce build est fun à jouer et fera du grand ménage dans la plupart du contenu disponible, il ne sera pas aussi efficace dans du contenu de bien plus haut niveau comme la Route d’Acier.
▬ Explication du Build
Démonstration de gameplay
Au spawn, lancez Encensoir et gardez 200 d’énergie à peu près.
Dès que vous apercevez un groupe d’ennemis au radar, lancez Fracture Thermique pour les éliminer et récupérer une certaine quantité d’énergie par frag.
Il n’y a plus qu’à spam le pouvoir, et relancer Encensoir toutes les 55s environ.
C’est tout.
Je vous montre la puissance de ce build dans une Extermination dans le Néant en Fissure:
Conclusion
Harrow est une puissante Warframe, avec un kit très intéressant et une grande variété de builds possibles.
Il est un atout majeur dans les activités infinies grâce à ses capacités de support.
Il demande une bonne compréhension de ses pouvoirs pour être exploité à plein potentiel, mais avec un bon build et une bonne maîtrise, il transformera vos expéditions en haut niveau en promenade de santé.
Points forts
+ Contrôle de foule
+ Procure des soins
+ Source fiable d’énergie
+ Gameplay dynamique
+ Un des meilleurs buffs de chance critique du jeu
+ Réduction de dégâts
+ Invincibilité temporaire
+ Excellent starter en Chasse à l’Eidolon
Points faibles
Lenteur de mouvement et animations de pouvoirs handicapantes –
Nécessite de frag constamment (ça c’est un point faible si vous préférez du gameplay plus tranquille) –
Doit effectuer lui-même les kills pour que ses alliés bénéficient de son support –
Lance et relance constamment ses pouvoirs –
Dépend beaucoup de ses pouvoirs pour survivre en haut niveau –
Note personnelle : 8/10
Pour moi Harrow c’est un bon B-Tier. Je suis friand de longues survies, et si je suis solo, je jouerai un gros tank ou un gros slayer qui sait rester en vie, mais en équipe, Harrow est un très bon pick plaisant à jouer pour prendre soin de ses coéquipiers.
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