Accueil / Diablo 2 : Resurrected / Diablo 2 : Resurrected – Wyatt Cheng revient sur le développement du jeu original

Diablo 2 : Resurrected – Wyatt Cheng revient sur le développement du jeu original

Wyatt Cheng, employé de Blizzard, livre des anecdotes concernant le développement original de Diablo 2

A lire aussi –  Diablo : Resurrected – Mes impressions sur la bêta ouverte

Wyatt Cheng a travaillé sur Diablo 3, et est désormais détaché à Diablo Immortal. Certains d’entre vous le connaissent peut-être pour avoir présenté Diablo Immortal lors de la Blizzcon 2018, annonce qui avait déclenché une polémique assez violente.
Cheng est une personne très controversée auprès de la communauté, que ce soit pour la Blizzcon, ou pour son travail sur Diablo 3. Quoi qu’il en soit, il a partagé une série de messages sur Twitter à l’occasion de la sortie de Diablo 2 : Resurrected.

Voici le message traduit :

Bonne journée sur Diablo 2 : Resurrected à tous. Certaines anecdotes de Diablo 2 resurgissent après avoir joué avec nostalgie toute la nuit. Une personne qui n’est pas souvent créditée pour le Diablo 2 moderne est Peter Hu. C’est un formidable développeur qui a fait le gros du travail pour le Patch 1.10. Le 1.08 étant le patch Lord of Destruction, beaucoup de personnes se souviennent de LoD comme d’un grand bond en avant (800×600!), mais le Patch 1.10 avait deux changements extrêmement importants : les synergies et une refonte de la façon dont les données sont stockées afin de mieux soutenir les mods.

Il est difficile pour moi d’imaginer ce que Diablo 2 serait aujourd’hui sans les synergies, qui permettent aux joueurs de mettre pleinement à profit tous leurs points de compétence. Ce qui est également notable est que Peter était extrêmement passionné pour le lancement du 1.10. L’année où le 1.10 a été développé était la même année où certains des dirigeants de Blizzard North sont partis pour former Flagship Studios.

Suite à ces départs, ceux d’entre nous qui sont resté à Blizzard North ont travaillé sur une première version de Diablo 3. Mais Peter avait ses propres plans. Peter voulait aller chez Flagship également mais était tellement passionné de s’assurer que les synergies et le support des mods arrivent en jeu… En conséquence, Peter est demeuré en arrière, à Blizzard North jusqu’à ce qu’il puisse terminer le Patch 1.10 de Diablo 2. Une fois celui-ci fini, Peter est parti également pour rejoindre Flagship. Il est resté plusieurs mois supplémentaires pour apporter certaines touches finales au jeu.

Cela dit, je n’ai jamais travaillé sur Diablo 2. Parfois, je suis crédité par erreur parce que j’étais à Blizzard North. J’ai été embauché durant la période de transition 1.08/1.10.

Si vous visitiez Blizzard North à cette période, la première chose que vous remarqueriez sur la porte de Peter était une feuille de papier avec l’inscription ‘THIS IS A PRO BODY PARTS OFFICE’. Lors de ma première journée au studio, je pensais que la personne qui était dans ce bureau était passionnée de voiture ou quelque chose comme ça.

Ce n’est que plus tard que j’ai appris que l’une des fonctionnalités supprimées de Diablo 2 avant le lancement était les parties du corps, où celles des monstres étaient utilisées par votre personnage. L’équipe était divisée entre ceux qui pensait que la fonctionnalité était formidable et ceux qui souhaitait qu’elle soit supprimée. Je suppose que la fonctionnalité a été supprimée mais que Peter souhaitait faire savoir sa position sur le sujet.

Une autre anecdote aléatoire est la fonctionnalité de respécialisation, qui n’a pas été effectuée par Blizzard North. La respécialisation a été ajournée plus tard. Wiki indique le 1.13c en 2010. Les joueurs étaient un peu surpris de voir un tel changement ajouté après plus de 7 ans. Ce changement a été apporté parce que nous explorions la respécialisation pour Diablo 3. Un peu comme le débat concernant les parties du corps, l’équipe D3 était divisée sur le fait de permettre la respécialisation ou non. Inexistante ou limitée ?

Nous faisions des allers-retours sur la décision et Jay Wilson a suggéré l’ajout de la respécialisation dans Diablo 2. Nous pouvions le faire d’une façon contrôlée et limitée, ce qui est la raison pour laquelle vous voyez l’implémentation Den of Evil ( première quête de D2 – ndlr ) qui existe aujourd’hui.

Oh, et en y repensant – comment oublier certaines autres choses très importantes que Peter a ajouté dans le 1.10 avant de partir. Uber Diablo, le Charme Annihilus et Enigma.

Je me rappelle être contre Enigma – donner Téléportation à tout le monde ne semblait pas la bonne solution. Je suis sur que le recul me juge défavorablement à ce sujet.

Voilà qui conclut donc la série de message sur Twitter de Wyatt Cheng. Espérons que d’autres se joignent à l’initiative pour partager plus d’informations.

A propos de Johanna

27 ans, célibataire, séduisante et disponi... quoi ? C'est pas ici pour racoler ? Bon. Et bien dommage ! Vous savez pas ce que vous loupez. Plus sérieusement, j'ai bien 27 ans. J'écris depuis mes 14 ans et Djin, l'ancien propriétaire et rédac-chef du site que je nommais affectueusement le Carlin, m'a dit "Wesh, je cherche des pigeo... des bénévoles pour le site !". Et moi j'ai dit oui. D'un caractère méchant, arrogante, prenant plaisir à exercer ses talents de personne foncièrement méchante quotidiennement, le tout avec un nappage de mauvaise foi et une cerise d'esprit de contradiction. Capacité à imiter le canard comme personne. Mentalement dérangée. Doctorat en calembour. Joignable sur Discord ici : Johanna#3616