Accueil / PC / Warframe – Opération Orphix Venom : le Guide Complet

Warframe – Opération Orphix Venom : le Guide Complet

Warframe guide opération Orphix Venom

Guide Warframe : A l’occasion de la sortie de l’Opération Orphix Venom sur consoles, retrouvez toutes les clés pour comprendre l’événement.

A voir aussi – WARFRAME – Guide : Pack Nezha Prime et Ondes Nocturnes Épisode 5

Régulièrement, le studio Digital Extreme propose des évènements pour Warframe qui durent un certain temps, à peu près un mois, et pendant lesquels il est possible de récupérer des récompenses exclusives.

Orphix Venom (on raccourcira OV pour la suite), est une opération gérée par le Père au Necralisk sur Deimos. Ce sera lui votre interlocuteur pour récupérer votre précieuses récompenses.

Bon, on va pas se mentir, j’aime entrer dans le détail, observer et comprendre les patterns et détenir toutes les clés pour une optimisation optimale. Du coup, mon guide sera très précis et pointu, et requiert donc une bonne connaissance de base sur le jeu. Je vais tout de même m’assurer qu’il soit compréhensible pour tous !

Mais si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire, ou vous tourner vers des vétérans qui vous aiguilleront avec plaisir. Alors accroche ta ceinture Tenno, ça va secouer.

Opération Orphix Venom : Guide

Accédez à votre Navigation depuis l’Orbiteur et dans les alertes vous aurez trois différents niveaux d’OV. Faites les deux premiers pour accéder à l’Orphix Venom Endurance (OVE), de loin le niveau de difficulté le plus intéressant pour farm. Vous collecterez au passage les récompenses d’alerte.

Les Bases

Avant de se lancer en OVE, il y a des choses importantes à savoir pour comprendre le mode de jeu et comment l’appréhender.

  • En OVE, il y a 3 maps en rotation : Corpus Gas City, Corpus Ship et le Grineer Galleon. Ces maps sont en rotation fixe : elles changent toutes les heures dans le même ordre. Au bout de 24h, la rotation repart sur le même cycle.
  • Quand un Orphix apparait, il y a une zone autour de lui qui désactive les Warframe. Il n’est alors possible de s’y déplacer qu’en Tenno ou en Necramech.
  • Les résonateurs sont semblables à des petits piliers répartis sur la zone de l’Orphix et qui le protègent. Il faut tous les détruire pour pouvoir faire des dégâts à l’Orphix :

warframe resonator

  • Les Orphix sont des êtres sentients qui apparaissent toutes les 90 secondes (à +/- 1sec). Plus vous avez d’Orphix sur la map, plus le contrôle Sentient (jauge sur la gauche de votre écran) monte. S’il atteint le max, vous vous faites engueuler par le Père par transmission interposée et la mission est terminée. Vous n’avez plus d’autre option que d’extraire de la mission. 36 est le nombre maximum d’Orphix que vous pouvez tuer en OVE.
  • Pour causer des dégâts à un Orphix, il faut qu’il soit ouvert et qu’il expose son cœur. Il faut tirer dedans, et seuls les hits directs comptent. À la moitié de sa vie, l’Orphix se referme et une nouvelle vague de résonateurs apparait. Il faut les détruire pour pouvoir enlever la deuxième moitié de la barre de vie de l’Orphix et finir le boulot.

warframe point faible orphix

  • Bon à savoir : Les Orphix et Sentients sont composés d’armure de Ferrite et sont donc plus sensibles au Corrosif ! Prenez ça en compte pour vos builds.
  • Pendant l’évènement, vous remportez des Cellules Phasiques : il s’agit de la monnaie d’échange avec le Père pour réclamer vos récompenses :

warframe récompense orphix

Le système de score

Quand vous vous lancez en OVE, vous générez un score à mesure que vous progressez dans la mission et tuez des Orphix et des sentients. Voici tout ce que vous devez savoir pour les scores :

  • Les 3 premiers Orphix rapportent 200 points chacun
  • Au bout de 3 Orphix, le score monte de 50 points pour les 3 suivants, et ainsi de suite
  • Les Orphix 34, 35 et 36 rapportent donc 750 points chacun.

Le maximum d’Orphix que vous pouvez tuer en OVE est de 36. Les kills des 36 Orphix vous rapportent donc un total de 17100 points.

Système de points gagnés par Orphix tué :

warframe score-orphix

Vous me suivez toujours ? Bien, on continue.

Et il y a d’autres questions de gagner des points ? Très bonne question Michel, et la réponse est oui.

D’abord, il y a les kills de Sentients : tuer des Sentients vous rapporte entre 1 et 4 points en fonction du type de Sentient.

Credits : aznvasions sur Youtube

Ensuite, il y a ce qu’avec mes camarades nous avons appelé les « points passifs » : des points que vous engrangez automatiquement lorsqu’aucun Orphix ne se trouve sur la map.

C’est pas clair ? Bouge pas je précise :

Vous savez maintenant qu’un Orphix spawn toutes les 90 secondes. Quand vous l’avez tué, vous gagnez 2 points par seconde jusqu’à ce que le prochain apparaisse : en d’autres termes, vous gagnez 2 points par seconde passée sans qu’aucun Orphix ne se trouve sur la map.

Enfin, le nombre de Cellules Phasiques que vous remportez est votre score divisé par 10.

Exemple : Si vous terminez un run à 18,486 points, vous repartez avec 1.848 Cellules Phasiques.

Bon bah du coup vous l’aurez compris : plus vous faites un score élevé, plus vous remportez de cellules à échanger avec M’sieur l’manchot infesté.

DISCLAIMER : Une chose importante que vous devez savoir

Vous avez peut-être vu sur Youtube des scores impressionnants de joueurs PC pendant que l’event était chez eux de plus de 35k, 40k voire même 45k, mais je suis désolé de vous apprendre que sur console, c’est impossible.

Pourquoi ? Eh bien tout d’abord, nous n’avons pas du tout les mêmes spawns de Sentients que sur PC, donc miser sur un gros score en laissant volontairement spawn énormément de Sentients n’est pas une stratégie viable. (croyez-moi, j’ai vraiment essayé)

Ma théorie ? Tout simplement, la console gère beaucoup moins bien qu’un PC l’apparition d’autant de mobs sur la carte, du coup on en a moins. Beaucoup moins. Donc oui, je vous l’accorde, on s’est complètement fait enfler (pour changer).

Du coup, tout ce que je vais vous donner ci-dessous est une stratégie entièrement basée sur le « Scoring passif avec points supplémentaires grapillés de ci de là » pour joliment la nommer.

Ah mais j’ai vu Jean-Thierry sur les leaderboards il a réussi à faire plus de 30k, c’est bien que c’est possible !

Bien vu Michel, sauf que Jean-Thierry ne possède pas de race et a donc utilisé des glitchs pour parvenir à ce score, et c’est pas beau.

Scorer plus que 22k comme on l’a fait avec mon équipe, c’est tout à fait possible, mais il faut une coordination de malade, des builds optimisés aux petits oignons, un DPS astronomique, une organisation sans faille et surtout, sutout, les bonnes faveurs de notre bon pote RNGesus. Et si vous tapez un 24k grand max, c’est god tier.

« Bon chance »

Stratégie

Passons aux choses sérieuses. Je vais maintenant vous donner la stratégie, en tout cas celle qu’on a mis en place avec mon équipe qui nous permet de faire entre 21.500 et 22.000 points par partie sans trop se prendre la tête.


J’en profite pour faire une énorme dédicace à mes compagnons du Dojo The Orokin Descendants, qui m’ont toujours apporté aide et soutien sur le jeu, et se sont toujours montrés généreux pour m’aider à progresser, et sans l’aide de qui je n’aurais pas pu réunir toutes les informations pour composer ce guide : SpeedRider, Lionel, Vossler, Cobraone, et bien sûr mon compagnon d’aventure adoré : xDynas (qui m’a fourni les screens de builds pour le guide)


Voilà, fermons cette petite parenthèse d’émotion et consacrons-nous au génocide Sentient.

Builds

Pour notre recette de Sentient en croûte il vous faudra d’abord un Necramech Voidrig opérationnel.

warframe Build-Necramech

J’entends par là minimum 2 ou 3 formas pour un build décent. Je vous laisse vous renseigner sur l’origine des mods et leur acquisition, voire même des guides sur les Necramechs (Mechs de leur petit nom) sinon on ne va jamais voir le bout de ce guide.

Sur votre Voidrig, versez délicatement un Arquebex avec minimum 2 Forma et un build Dégâts, tir multiple, chance critique, dégâts critiques, de l’explosif pour renforcer son explosif actuel (Feu + Froid) et du Corrosif pour éclater les armures des Sentients (Électrique + Poison)

warframe Build-Arquebex

Saupoudrez tout ceci d’un Fluctus (archgun dont les parties se trouvent dans les syndicats Méridiens d’Acier, Céphalon Suda et Voile Rouge)

Le Fluctus est une arme de choix puisqu’elle possède une pénétration infinie (pas d’allusion coquine s’il vous plait bande de filous), ce qui veut dire qu’il peut tirer à travers un nombre infini de surfaces. Vous allez comprendre pourquoi on en a besoin.

warframe Build-fluctus

Enfin, mélangez avec une Hildryn max boucliers, max portée et économie, elle sera votre meilleure alliée pour générer l’énergie avec les Mechs.

En aura pour Hildryn, vous avez le choix entre Projection Corrosive pour la réduction d’armure sur Sentients, ou Discipline de Combat qui vous fait perdre 5pv sur kill mais en fait gagner 10 à vos alliés. C’est un mod qui fonctionne très bien pour récupérer de la vie sur le Mech.

warframe Build-Hildryn

Le but est de placer Hildryn en ulti en dehors de la salle de l’Orphix pour qu’elle génère de l’énergie que vous pourrez récupérer en Mech en passant d’une zone à l’autre.

Si vous êtes à un niveau plus avancé et que vous pouvez vous le permettre, montez un Prédasite Vizir en neige et incorporez-le à votre composition. Son mod précepte Iatric Mycelium lui fait faire des nuages de spores qui heal quand vous les traversez.

warframe iatric-mycelium

PAS DE PANIQUE : Si vous n’avez pas autant de forma que sur les screens, des builds potables sont quand même possibles ! Remplacez des mods améliorés à fond par des mods améliorés à moitié ou remplacez des mods de dégât par leur variante 60% élément 60% statut pour gagner de la place. Ne gardez que l’essentiel.

Si vraiment vous n’avez pas de Necramech, vous pouvez quand même participer à l’évènement en récupérant ceux éparpillés sur la map. Ils sont équipés d’un Mausolon mais rien n’est modé. C’st le strict minimum, n’espérez pas faire du score avec ça.

Voilà qui devrait faire griller du Sentient. On continue ?

Navigation de la map et rotations des Orphix

Dans cette nouvelle partie, je vais vous expliquer comment naviguer la map et vous donner les différentes rotations possibles d’Orphix, pour pouvoir anticiper les spawns et gagner un temps précieux.

Tout d’abord, sachez que bien que vous connaissiez les maps dans lesquelles vous jouez, il y a quelques changements : elle sont organisées de manière à ce que vous ayez soit des salles, soit des couloirs, soit des culs de sac. C’est-à-dire qu’elles ne s’étirent pas en toile d’araignée à l’infini comme on a l’impression qu’elles le font parfois.

  • Les Orphix apparaissent toujours dans les mêmes types de salle, du coup il est facile de prévoir au tout début de votre run où ils vont apparaitre. Et dans une même salle, ils s’accrochent toujours au même endroit.
  • Les Orphix apparaitront à tour de rôle dans 3 salles différentes sur la map, que l’on nommera A, B et C dans leur ordre d’apparition.
  • Concrètement : Le tout premier Orphix apparaitra toujours dans une salle proche du spawn, qui deviendra la salle A.
  • Le second apparaitra toujours plus loin que cette salle, vous n’aurez donc pas à revenir en arrière. Là où il apparaitra, ce sera la salle B.
  • Le dernier apparaitra ensuite dans une troisième salle, plus loin que la précédente. Ce sera la salle C.

Exemple de configuration de map :

warframe spawn map

Ces salles ne changent pas pour le restant de la durée de votre run.

Petit tip : Si vous ouvrez votre carte en grand (maintenir flèche du haut enfoncée), vous verrez distinctement les grandes salles, susceptibles d’être des salles d’Orphix.

Bon, maintenant, les rotations.

Il s’agit de l’ordre d’apparition des Orphix sur la map. Une fois vos zones A, B et C définies, l’ordre d’apparition est toujours le même, selon 3 configurations possibles.

D’abord, les 4 premiers Orphix spawn TOUJOURS selon cet ordre : A, B, C, C.

Ensuite, trois possibilités.

  • La rotation en A : A-B-B-A-C-C, puis retour en A et ainsi de suite

C’est la rotation la plus commune, celle qu’on a 80% du temps. Si après le deuxième C (Orphix 4), vous avez un Orphix qui spawn en A, il y a de fortes chances que vous ayez une rotation en A.

Les rotations, c’est toujours un simple spawn, puis un double spawn, puis un simple, etc.

Eh bien en rotation en A, A c’est les simples spawns, et B et C c’est les doubles qui alternent.

  • La rotation en B : B-A-A-B-C-C

Cette rotation est plus rare, mais peut arriver. Personnellement je la préfère, et elle arrive plus souvent sur les plus grandes maps. C’est pas plus mal, parce qu’elle veut dire qu’entre chaque double Orphix (A-A ou C-C), il faut retourner en B, ce qui est plus pratique puisque c’est au milieu.

  • La rotation Arc-en-Ciel – A-B-B-C A-A-B-C-C

Bon j’avoue, je suis à l’origine de ce petit nom, mais ça lui va bien parce qu’elle part dans tous les sens, du moins c’est ce qu’on dirait au premier abord.

En plusieurs dizaines d’heures de run d’OVE, je ne l’ai eue qu’une fois, et il nous a fallu 20 Orphix pour la comprendre. Mais rassurez-vous c’est très simple. En fait c’est toujours ABC à la suite, et un spawn simple qui alterne avec un spawn double. Donc vous comptez deux fois une lettre, puis une fois la suivante, puis deux fois celle d’après etc. En chiffre ça donnerait : 1 22 3 11 2 33…

Ouf, une bonne chose de faite !

Prends un screen des rotations, ça t’aidera au début. On continue ?

Pas à pas

Bon, tu as maintenant tous les outils, maintenant, y’a plus qu’à. Le déroulé, concrètement, ça se passe comment ?

Composition d’équipe

D’abord, distribuons les rôles dans l’équipe

  • Le DPS 

Il ne s’occupe que de l’Orphix. Il est placé face à lui, Arquebex sorti, et se prépare à l’éclater à peine s’ouvre-t-il. Le DPS ne bouge pas de sa position, il ne sort même pas de son ulti de Necramech et reste en Arquebex tout le temps de la phase. Pendant les résonateurs, il détruit tous ceux dans son champ de vision avec son Arquebex, sans se déplacer.

Prenez de préférence le joueur qui a le meilleur build Arquebex, avec notamment Canon Plaqué Rubedo Accru maxé pour plus de dégâts, et Efficacité du Necramech pour de l’économie de pouvoir quand il est en ult’

  • L’Assistant DPS : le Sentient Slayer

Ce joueur reste près du DPS, sans le gêner, et en Arquebex aussi, tire en continu sur les Sentients qui apparaissent sur la map. Il ne fait que ça, le but étant de grapiller un maximum de points supplémentaires tout en rushant le kill de l’Orphix

  • Les destructeurs de résonateurs

Leur tâche est simple, détruire les résonateurs le plus vite possible quand ils apparaissent à l’aide du Fluctus. Comme dit plus haut, cette arme possède une pénétration infinie, ce qui permet donc d’atteindre les résonateurs à travers ls surfaces. Un conseil, quand les résonateurs apparaissent, ces joueurs doivent les détruire les plus vite possible en commençant par ceux les plus éloignés puisque les deux autres joueurs sont en train de faire ceux visibles avec leurs Arquebex. Il suffit de tirer en direction de l’icône. Parfois elle est mal placée, et il faut se déplacer pour trouver l’emplacement du résonateur. Plus les résonateurs sont détruits rapidement, plus l’Orphix s’ouvre rapidement, plus il est détruit rapidement, plus il y a de temps qui s’écoule avant l’apparition du prochain et plus vous grapillez de points passifs.

Voilà, en gros, la stratégie. Détruire les Orphix le plus vite possible tout en tuant quelques Sentients afin de gagner le plus de points possible passivement entre les phases d’Orphix.

Pour donner un ordre d’idée, le maximum absolu de points passifs qu’il est possible de gagner, c’est-à-dire si les Orphix étaient tués dans la seconde où ils apparaissent (ce qui est impossible), c’est 23,470.

Moins vous mettez de temps à les tuer, et plus vous gagnez de points supplémentaires, plus vous vous rapprochez de ce score. Pour le dépasser, il faut tuer énormément de Sentients, ce qui je le rappelle n’est pas une stratégie complètement viable sur console, malheureusement.

Déroulé

Quand la mission commence, tout le monde part directement en quête de la première salle. Quand vous la trouvez, DPS et Résonateurs 1 se mettent dessus, prêts à faire leur taff.

Sentient Slayer et Résonateurs 2 partent en exploration pour trouver à l’avance les salles 2 et 3. Quand elles sont trouvées, l’équipe complète est prête à anticiper les spawns.

Le début de partie est important pour faire du score : si vous trouvez les salles à l’avance, vous anticipez les spawns d’Orphix et mettez beaucoup moins de temps à les détruire, ce qui résulte en plus de points sur le score final.

Une fois que la rotation de départ est terminée (A-B-C-C) placez une moitié de l’équipe sur A et une autre sur B, puisqu’à ce stade il n’est pas possible de prévoir la rotation.

Si l’Orphix 5 spawn en A, vous avez soit une rotation en A soit en Arc-en-Ciel, si il spawn en B vous avez une rotation en B. Quand il apparait, la moitié qui est sur la mauvaise zone rejoint les autres et chacun prend son rôle.

Maintenant, il n’y a plus qu’à enchaîner les Orphix jusqu’au 36ème.

Au 36ème et dernier Orphix, faites tout normalement jusqu’à la deuxième ouverture de l’Orphix. Là, arrêtez tout DPS et tuez un maximum de Sentients pour grapiller un maximum de points sur la fin. Quand le Contrôle Sentient atteint entre 90 et 95%, ne prenez aucun risque et tuez-le.

Rendez-vous à l’extraction, et empochez vos cellules phasiques et vos loots.

Table de loots

Loot ? Tu as dit loot ?

Oui Michel, et d’ailleurs le système suit la rotation habituelle de AABC. Et une rotation, c’est 3 Orphix.

Orphix 1, 2, 3 loot rotation A

Orphix 4, 5, 6 loot rotation A

Orphix 7, 8, 9 loot rotation B

Orphix 10, 11, 12 loot rotation C

Et ainsi de suite…

warframe table de loots Orphix

 

Et voilà jeunes adolescents imbibés de Néant de l’espace, vous détenez toutes les clés pour vous éclater dans cet Event. Bon je sais que ce guide arrive tardivement, mais il reste encore un peu de temps pour farmer et ressortir avec de nouvelles armes et pourquoi pas quelques arcanes !

Alors bon courage !

A propos de Grey

Regardez aussi

Les créateurs de Warframe troll Bungie en offrant 3 nouvelles emotes

Après le jab de Techland avec sa fausse pub pour de l’eau, Digital Extremes, responsable de Warframe, …

error: Alert: Content is protected !!