Accueil / Preview / [Impressions] On a essayé la (pré)Bêta de CrossfireX

[Impressions] On a essayé la (pré)Bêta de CrossfireX

CrossfireX : Lancée le 25 juin, la bêta du FPS multi-joueurs est déjà disponible pour les « Insiders ».

A lire aussi : Destiny 2  – Reset : Nuit Noire, Poudrière, Défis (23 juin 2020)

Avez-vous déjà entendu parler de Crossfire ? Non ? En quelques mots il s’agit d’un titre développé par Smilegate Entertainment et édité notamment par le géant Tencent. Et comme « l’Empire du milieu » est souvent dans la démesure, le titre fait partie de ceux ayant le plus grand nombre d’inscrits … soit 1 milliard d’utilisateurs dans 80 pays (attention pas forcément actifs) pour plus de $10 milliards de revenu, de quoi faire pâlir d’envie beaucoup de monde. Paru entre 2007 et 2008 en Asie, la licence est passée par les Amériques avant d’arriver dans nos contrées Européennes courant 2011.

Quand Tencent s’en mêle

Visuellement c’est correct, mais c’est une bêta.

Mais c’était sans compter sur la prise de poids grandissante de Tencent dans le monde du gaming, ses stratégies d’alliance et prises de participations (100% de Riot, 40% d’Epic, 80% de Grinding Gear Games, 11% de Bluehole, 5% d’Activision et Ubisoft, etc.). Aussi, indépendamment d’une éventuelle adaptation cinématographique (oui Tencent fait aussi du cinéma – la salle physique et le contenu), Smilegate et Remedy se sont associés pour « importer » et « occidentaliser » un brin la licence (qui l’était déjà pas mal). Bref, au final ce ne sont pas moins de 3 jeux « Crossfire » qui sont censés débarquer dans les temps à venir : Crossfire HD, Crossfire 2 et Crossfire X. Dans les trois cas, les papas de Max Payne, Alan Wake et de l’excellent Control (il fallait que je le place) doivent contribuer notamment à l’ajout de campagnes solo au jeu. Solo, car historiquement Crossfire est un FPS exclusivement multi-joueurs. Pourquoi je vous parle de tout cela, eh bien tout simplement puisque la beta va démarrer le 25 juin. Mais si vous êtes inscrit au programme Xbox Insider(*) vous pouvez dès à présent vous lancer… et comme je le suis, j’ai essayé.

Contenu rachitique mais qui fait le job

Le mode Ghost … grisant !

Donc pour reprendre en substance, nous parlons d’un FPS tactique multi-joueurs. Vous incarnez tour à tour un membre de l’équipe « Global Risk » ou de « Black List » les deux factions de mercenaires en lice dans le titre. Visuellement, sans être moche, le jeu n’est pas franchement au faîte de ce qui se fait à l’heure actuelle (attention nous parlons d’une bêta) mais ça reste propre. A l’occasion de cet essai grandeur nature, je n’ai d’ailleurs pas noté de bugs gênants si ce n’est quelques collisions avec les textures… mais une fois mort, donc pas dramatique. D’un point de vue offre, loin des 17 modes de jeux existants en Asie, la beta en propose 2 : un team match classique avec capture et objectifs (2 cartes) et un mode Ghost où une des équipes est invisible et uniquement dotée d’armes blanches (1 carte).

Au niveau du gameplay c’est assez nerveux, les sensations de tir étant plutôt réussies tout comme les impacts que je trouve très convaincants. Vous aurez d’ailleurs vite l’occasion de vous en rendre compte car on meurt vite, très vite. En effet, out les jauges de vie sur-boostées, ici en quelques balles c’est terminé. Et pour cause, car l’une des particularités de Crossfire X est qu’au fur et à mesure de vos galons, vous débloquerez des points de compétences qui vous permettent tantôt de booster vos dégâts, tantôt votre mobilité par exemple et d’activer parfois des « atouts » in-game à certains moments. Un choix qui change totalement la donne lors de combats puisque si vous arrivez « à poil » attendez-vous à sauter de joie à votre premier frag tant vous aurez lutté pour l’avoir. Autre point non négligeable et très surprenant au début, la visée à l’épaule n’est pas systématique et dépend des modes de jeux… c’est bête mais il fallait y penser. Et donc vous aurez parfois l’impression de faire un retour en cette bonne année 1996 au temps de Quake. Inutile donc de vous donner mon score misérable lors de ma première partie où j’ai largement eu le temps de scruter en détails les textures du sol.

Au final après une bonne vingtaine de parties j’ai passé un assez bon moment, même si faute de nombreux modes à essayer on tourne quand même vite en rond. Je ne peux donc que vous inviter à jeter un œil à cette beta qui s’achèvera le 28 juin, histoire de vous préparer l’arrivée du jeu d’ici la fin de l’année puisqu’aucune date n’a été communiquée pour le moment. Ah si, un dernier petit point, Crossfire X sera F2P (Free to Play) et si vous participez à la beta vous vous verrez offrir une hachette… jolie, pas très utile face à un M16, mais c’est l’intention qui compte dit-on.

NDLR (*) : pour rappel Xbox Insider, est un programme qui permet à ses inscrits de profiter de versions beta de programmes ou mises à jour sur Xbox et parfois, comme ici, de jeux. Notez qu’Xbox Insider est gratuit, vous permet également de cumuler des points et donc obtenir des récompenses.

  • Tipeee : Filez un coup de pouce à Next Stage avec un 
  • Amazon : Soutenez le site en faisant des achats via ce lien affilié sans surcoût.
  • Twitter@NextStage_blog
  • Facebookfacebook.com/Nextstage.fr

A propos de OlderPlayer

Joueur depuis 1979, autant dire hier donc. Habitant d'adoption de Nosgoth je vis mes aventures aussi bien chez Sony, Microsoft, Nintendo que sur PC. Collectionneur, si vous avez une Panasonic Q ou une des GBA SP en or massif à vendre pour une poignée d'euros ... allez, je vous en débarrasserai de bon coeur ;-)

Regardez aussi

xbox-series-x

Xbox Series X : Une date pour la présentation des jeux Microsoft Game Studios

Rendez-vous le 23 juillet pour découvrir les titres en préparation chez Microsoft Game Studios. A lire …

error: Alert: Content is protected !!