DESTINY 2 : Le sujet brûlant du T-bagging

DESTINY 2 T-bagging

Ah, le t-bag. Cet art subtil de pratiquer avec délicatesse une séance de squats intensive sur le visage de son adversaire vaincu. Parlons-en !

[divider style=”dotted” top=”3″ bottom=”3″]

A voir aussi – Destiny 2 – Le mensonge : Une nouvelle quête disponible avec Ana

[divider style=”dotted” top=”3″ bottom=”3″]

C’est un bien vaste sujet auquel je ne pourrais m’attaquer seul sans risquer de passer à côté de beaucoup de choses. Non, je vais plutôt recentrer sur le t-bag dans le contexte de Destiny, puisque c’est un nouveau débat houleux sur Twitter qui m’a mené là. Patience, j’y reviens un peu plus loin dans l’article. Mais d’abord, du contexte !

Les origines du tea-bagging

[divider style=”normal” top=”1″ bottom=”1″]

Mes recherches m’ont permis de retracer les origines du tea-bagging à une scène du film Pecker de John Waters. Ne vous inquiétez pas, je sais que des images valent mille mots :

Pour les non-anglophones, la serveuse explique au jeune homme en train d’allègrement frotter ses parties génitales au front de son client ravi que cet établissement n’autorise pas le « tea-bagging » et que s’il continue, il va se faire renvoyer.

Pour ce qui est de la transition vers les jeux-vidéo, il semblerait que ce soit sur Halo que la pratique s’est répandue. Le jeu permettait de s’accroupir et se relever rapidement, et la communauté n’a pas eu besoin de beaucoup plus pour développer un certain plaisir à déposer son bassin au visage des ennemis vaincus. Au début la pratique s’appelait vite fait « corpse-humping » (dont la douce traduction est grosso modo « baise de cadavre ») mais le terme tea-bagging a été rapidement repris, vulgarisé, et adopté.

Le t-bag sur Destiny

[divider style=”normal” top=”1″ bottom=”1″]

Pour ma part j’ai toujours connu ça depuis que je suis arrivé sur Destiny à la fin de l’année 1, et j’en ai vu de toutes les couleurs. Tout de suite, une petite liste des différents types de t-bag fondée sur mes observations en plus de quatre ans de jeu :

  • Tu viens de rentrer un headshot no scope en glissade, il faut absolument que tu le fasses savoir à ton adversaire qui ravale sa fierté, les larmes aux yeux.
  • Ton adversaire t’a t-bag le premier. Grossière erreur, ta remontada sera fatale et le t-bag sévère. Très sévère.
  • Oh mais tu le connais ce joueur ! Un t-bag de salutation est de mise. Points bonus si tu ne l’aimes pas (ou si c’est des Français. Tout le monde sait qu’on ne perd pas contre des Français).
  • Tu n’as vraiment pas aimé comment ce joueur a joué. Soit il a passé la partie à camper, ou à fuir, ou à jouer les armes les plus détestables du jeu, et il mérite vraiment que tu lui fasses savoir que ça t’a déplu une fois que t’as fini par le battre. Non mais sans déconner, il joue tout ce qu’il y a de pire et il perd ? Tu te dis que c’est bien mérité.
  • Le t-bag méchant et gratuit. T’es avec tes potes les plus énervés en PVP et vous venez de pulvériser une équipe qui fait principalement de la patrouille, tu les t-bag pour les décourager à vie de remettre un pied en PVP. Mouahaha, la domination ultime. (Attention au retour de karma qui te fait tomber contre un gros stack à 2.5 de k/d minimum qui te fera la même chose)
  • Ton adversaire lag atrocement, ou pis encore, triche ! Tu es communicatif alors comme tu peux pas forcément prendre le temps de lui envoyer un message courtois, tu préfères déposer gracieusement tes parties génitales sur son front pour lui faire comprendre que c’est pas cool.
  • Points de toxicité bonus si tu tires sur le sol ou en l’air en même temps (tu démontres au passage une incroyable dextérité avec ta manette ou ton clavier).

Normalement si t’as fait ça correctement, un message plein d’amour et de bienveillance devrait se frayer un chemin jusqu’à ta boite de réception.

Le débat qui agite la Twittosphère Destiny

[divider style=”normal” top=”1″ bottom=”1″]

Venons-en au fait. Ce qui m’a donné envie de vous parler de ce sujet aujourd’hui, c’est parce que mon fil d’actualité Twitter s’est enflammé et je vois que ça débat à tire-larigot. Tout est parti d’un tweet du community manager Dmg04.

Il répondait à un joueur qui expliquait que les équipes énervées avec 50+ Phares, le titre Sans-Faute etc. devraient peut-être laisser la place, et voilà ce qu’il dit :

“La population de joueurs du Jugement décline, il faut que les choses changent !”
*(cette même personne) se met à t-bag tous ses adversaires et leur envoie « t’es nul » après la partie*
On a du travail de notre côté pour rendre le tout plus accueillant, mais le comportement des joueurs est aussi une pièce du puzzle. C’est toujours un coup dur (mec).

Les joueurs vont répondre que ce n’est vraiment pas le t-bag qui fait fuir les joueurs du Jugement, mais bien les tricheurs ou encore les problèmes de système de loots. Dmg va donc clarifier son tweet :

1. “Nous avons du travail de notre côté” – nous avons pleinement conscience qu’il faut que nous nous occupions d’éléments comme la triche, les récompenses de début de Passage, etc. Nous avons abordé ces sujets dans plusieurs TWABs.
2. Les actions toxiques en PVP peuvent repousser les gens. Libre à vous de demander aux joueurs exclusivement PVE leurs raisons de rester loin du PVP.

Et à partir de là, ça fuse dans les réponses. Le t-bag ayant été qualifié comme toxique, plusieurs camps se forment. D’un côté, ceux qui trouvent effectivement que c’est toxique et que ça peut rebuter les joueurs, que c’est un vrai problème. De l’autre, ceux qui disent que dans les FPS il y a (malheureusement) toujours eu une dimension toxique, mais qu’il n’est pas cohérent de dire que ça représente un problème majeur qui fait fuir la population du Jugement.

À la manière du 3 peeking qu’on abordait lundi dernier, faut-il s’attendre à une prise de position du jeu au sens large sur le sujet ? Ou faut-il se faire à l’idée que ça fait partie de la culture du FPS.

Parce qu’après tout, tant que les FPS nous permettront de voir le corps de notre personnage quelques secondes avant de respawn, il y aura t-bag. La next-gen va bientôt débarquer, faut-il parier sur une tendance à condamner ce genre d’attitude ou plutôt de nouveaux moyens de se “manquer de respect” sur les jeux ?

Tout ceci n’est finalement qu’un prétexte pour moi pour vous apporter un nouveau questionnement, et cette fois c’est au sujet du t-bag que j’aimerais connaître votre position.

Trouvez-vous que c’est un comportement toxique ? Est-ce que c’est quelque chose qui vous rebute sur Destiny, au point de vous faire fuir un mode de jeu PVP comme le suggère dmg ?

Toute l’actu du jeu sur notre section Destiny 2 et notre page facebook 100% Destiny :

Destiny ban Next stage

[divider style=”dotted” top=”2″ bottom=”2″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *