DESTINY 2 : Retour sur la polémique du « 3 Peeking » dans le Jugement d’Osiris

Destiny 2 3 peeking

Largement répandue et utilisée depuis Destiny 1, la pratique du 3 peeking fait aujourd’hui débat depuis le retour du Jugement d’Osiris.

[divider style=”dotted” top=”3″ bottom=”3″]

A voir aussi – Destiny 2 – Guide Bunkers : Améliorations et Octets de l’Esprit Tutélaire

[divider style=”dotted” top=”3″ bottom=”3″]

Aujourd’hui, le Jugement d’Osiris se trouve dans une position délicate depuis que de nombreux tricheurs l’ont pris d’assaut. Bungie a bien apporté des éléments de réponse, mais si vous suivez les streamers anglophones de Destiny 2, vous avez sans doute entendu fuser des remarques au sujet du « 3 peeking », une pratique, certes autorisée, mais qui ne met pas tout le monde d’accord.

Le « 3 peeking » : de quoi s’agit-il ?

[divider style=”normal” top=”1″ bottom=”1″]

Le « 3 peeking », ou « emote peeking », ou encore « sword peeking », est un terme qui signifie « jeter un coup d’œil à la troisième personne ». Il désigne l’action de se servir d’une mécanique in game qui permet de voir son personnage à la troisième personne afin de regarder autour de soi et de prendre des informations qu’il serait impossible d’obtenir sans cet angle de vue (le placement des joueurs adverses, les lignes gardées par un sniper, etc.)

sword peeking jpeg
Exemple de « sword peeking », action de voir à l’angle d’un mur en s’équipant d’une épée, même sans munitions.

Les deux techniques les plus répandues sont : utiliser une emote ou s’équiper d’une épée. L’une comme l’autre vous permet de voir instantanément votre personnage à la 3ème personne et de jeter un coup d’œil depuis l’angle d’un mur.

Une pratique vivement contestée, pourquoi ?

[divider style=”normal” top=”1″ bottom=”1″]

De nombreux streamers qui se lancent sur le terrain impitoyable du Jugement d’Osiris chaque week-end critiquent cette pratique qui, d’après eux, permet d’obtenir des infos cruciales (comme la position des ennemis) sans prendre de risque, et favorise un style de jeu passif.

Ils insistent sur le fait que Destiny 2 est un FPS, et que dans un mode à haut niveau comme le Jugement d’Osiris, il ne devrait pas être possible d’obtenir de telles informations en passant tout simplement à la 3ème personne. Selon eux, les emotes devraient être désactivées dans ce mode de jeu, et il devrait être impossible de voir à la 3ème personne avec une épée non chargée, afin d’empêcher le « 3 peeking ».

Le “3 peeking”, arme de défense contre les tricheurs

[divider style=”normal” top=”1″ bottom=”1″]

J’ai passé de nombreuses heures sur les streams de joueurs légendaires du PVP (Frostbolt, GernaderJake, ZkMushroom, Panduh, Luminosity, etc.) et ils ont tous quelque chose en commun. Au -delà de leur rejet du 3 peeking et leur attachement à jouer sans s’en servir, ils ont aiguisé une vigilance aiguë envers les adversaires suspects, et repèrent facilement les tricheurs.

Aimbots, wallhacks, respawn, supers et lourdes infinis, leur arsenal infernal ne semble avoir pour limites que leur imagination. Les streamers sont prêts à vaincre le mal par le mal : quand ils repèrent un tricheur, il peut leur arriver d’équiper une épée pour récupérer l’avantage. On peut alors parfois les entendre dire “C’est parti pour une game de 20 minutes”. Comme si le fait de jouer de cette façon ne pouvait qu’impliquer un gameplay passif, sur un jeu qui se veut dynamique, et rapide. Et en effet, ils vont dès lors éviter de se montrer dans les lignes et jouer essentiellement la zone en fin de manche afin d’exploiter chaque erreur commise par les tricheurs.

Quelle alternative à l’emote et à l’épée ? 

[divider style=”normal” top=”1″ bottom=”1″]

Comme mentionné plus haut, un point vivement contesté de cette pratique est l’absence de prise de risque dans l’obtention d’informations cruciales pour l’équipe. Il suffit de regarder jouer ces mêmes streamers pour voir que leur alternative est par exemple d’utiliser leur compétence de classe. L’activation leur permet d’avoir leur personnage à la 3ème personne pour un court instant, comme par exemple la barricade du Titan qui lui permet de rester à couvert tout en prenant les informations.
Bien que les délais de rechargement de ces capacités peuvent être réduits avec un build spécifique, les joueurs ne peuvent pas en abuser.

Cependant, une partie des joueurs estime que cette pratique ne pose pas de problème, que tous les moyens, autre que le hack, sont bons pour gagner.

Il s’agit donc d’un sujet qui divise la communauté de Destiny 2, comme cela arrive régulièrement. Faut-il s’attendre à ce que Bungie réagisse à ce sujet ou s’agit-il là de l’opinion tranchée d’une minorité ?

La prochaine saison de Destiny 2 et les changements à venir concernant la sandbox PVP nous apportera peut-être les réponses.

De votre côté, aviez-vous entendu parler de cette pratique auparavant ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

Toute l’actu du jeu sur notre section Destiny 2 et notre page facebook 100% Destiny :

Destiny ban Next stage

[divider style=”dotted” top=”2″ bottom=”2″]

  • Tipeee : Filez un coup de pouce à Next Stage avec un 
  • Amazon : Soutenez le site en faisant des achats via ce lien affilié sans surcoût.
  • Twitter@NextStage_blog
  • Facebookfacebook.com/Nextstage.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *