Accueil / News / Final Fantasy XVI : MMORPG ou jeu solo ?

Final Fantasy XVI : MMORPG ou jeu solo ?

Square Enix Final Fantasy XVI

Naoki Yoshida annonce travailler sur un projet de grande envergure.

A lire aussi : Final Fantasy VII Remake : Une progression linéaire

Naoki Yoshida est déjà connu du grand public pour avoir sauvé FF XIV du naufrage en produisant Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.

Il s’est exprimé officiellement à la suite de la réorganisation de Square Enix. La société, qui comptait 11 divisions en interne, en compte désormais plus que 4, avec Yoshida à la tête de cette troisième.

Basée sur l’ancienne 5e division, la nouvelle troisième division a commencé à travailler sur un nouveau gros projet depuis Final Fantasy XIV.

On apprend aussi que la première phase de développement est terminée. Les équipes disposent par ailleurs de tous les outils nécessaires pour débuter la programmation du jeu. D’ailleurs, cette phase de programmation a déjà débuté.

L’information importante à connaître, c’est que le jeu n’est pas prévu pour les consoles actuelles.

Il ne fait aucun doute que Square Enix travail sur Final Fantasy XVI, mais une question subsiste : serait-ce un MMORPG comme FFXI et FFXIV, ou bien un titre solo traditionnel ?

Nous avons plusieurs éléments de réponse qui nous fait croire que Final Fantasy XVI ne sera pas un MMORPG.

Tout d’abord, il est clair que cette machine volante ne fait pas écho à ce que l’on connait de FFXIII ou de FFXV. De plus, cette machine vole au dessus du monde.

Il serait question d’un retour aux sources, avec un univers en adéquation avec ce que la série avait pour habitude de proposer il y a plus de 20 ans, et surtout un retour de l’iconique map monde.

C’est lors de la Fan Fest de Paris le 2 février 2019 au sujet de FFXIV, que Yoshida avait donné son avis concernant FFXVI :

Je pense que la série Final Fantasy ne connaîtra pas de nouvel épisode MMO tant que Final Fantasy XIV marchera bien. À titre personnel, j’aimerais voir un épisode avec de la fantasy classique, sans qu’il n’y ait de machines ou de méchas.

Inutile de préciser que FFXIV possède à l’heure actuelle une grosse communauté de joueurs actifs, et que Square Enix s’en félicite. Un nouvel MMORPG serait donc peu judicieux de la part de la firme.

En résumé, Final Fantasy XVI sera probablement un jeu solo dans un univers plus fidèle aux premiers opus, et qui sortira sur la prochaine génération de consoles.

A propos de GrandGTO

« Les jeux vidéo résultent d'un souhait naturel de faire faire aux ordinateurs des choses amusantes. » Nolan Bushnell

Regardez aussi

Final Fantasy VII Remake

Final Fantasy VII Remake : Le doublage des voix avance

Encore un indice sur le fait que le remake de Final Fantasy VII sera présent …

error: Alert: Content is protected !!