Warcraft – Le Film : Que nous réserverait une suite ? Duncan Jones répond

Le film Warcraft Le Commencement aura-t-il une suite ? Qu’en disent les chiffres du Box Office et les analystes ?

[divider style= »dotted » top= »5″ bottom= »5″]

A voir aussi : Warcraft Le Film – Des extraits du making-of avant la sortie de demain !

[divider style= »dotted » top= »5″ bottom= »5″]

Le film Warcraft, produit par Legendary Entertainment et sorti le 25 Mai 2016 en France, a un box office inhabituel dans l’industrie et carrément inédit pour une adaptation cinématographique de jeu vidéo.

Tout d’abord parce que ça n’a pas été un flop commercial, mais surtout parce qu’il n’y a qu’une seule raison qui a sauvé le film : la Chine !

Voilà pourquoi :

  • Aux USA, le film n’a pas eu de bons résultats, ne rapportant que $47.2 millions (soit 11% de la recette totale)
  • A l’étranger, le film a rapporté $386.3 millions (soit 89% de la recette totale) dont $220.8 millions de Chine (soit 51% de la recette totale !)

Une suite possible ?

[divider style= »normal » top= »2″ bottom= »2″]

La recette totale s’élève à $430.1 millions, or il aurait fallut atteindre les $450 millions pour entrer dans les frais (puisque le budget ne couvre que la production et la réalisation, il faut ensuite ajouter les frais d’exploitation et de marketing mais aussi les intérêts à payer).

Une perte aussi « petite » d’environ $20 millions n’empêchera pas une possible suite de voir le jour, n’oublions pas un autre exemple produit en partie par Legendary Entertainment Pacific Rim (lui aussi sauvé par la Chine soit dit en passant) qui malgré un déficit important verra sa suite diffusée dès 2018.

L’analyste de MKM Partners Eric Handler partage son avis sur une éventuelle suite de Warcraft :

Il faudrait carrément mieux faire le film pour le public chinois. Le film a bien marché sur les autres marchés [que celui US] où le jeu était beaucoup apprécié, comme en Allemagne ou en France, mais c’est vraiment la Chine qui l’a sauvé.

Si une suite devait véritablement voir le jour, les parts chinoises dans le budget de la production (qui s’élevaient à 30% pour ce premier volet avec les partenaires chinois Tencent, China Film Groupe et Huayi) seraient bien plus importantes, surtout depuis que Legendary Entertainment a été racheté en Janvier 2016 par le groupe chinois Wanda (une première dans l’histoire des studios américains produisant des films à gros budget) pour la somme de $3.5 milliards.

L’analyste Jeff Bock ajoute :

Si Legendary produit une suite ou une trilogie en ne pensant qu’aux marchés asiatiques, cela pourrait signifier le début d’une nouvelle ère dans l’industrie, une ère où les blockbusters et les suites à gros budgets peuvent se passer du marché Nord Américain et tout de même viser des profits !

Malgré cette perte, Warcraft Le Commencement est devenu, mine de rien, le film adapté d’un jeu vidéo le plus rentable de l’histoire, détrônant Prince of Persia qui avait amassé $336 millions. La dernière adaptation en date à être diffusée sur grand écran est Assassin’s Creed qui, malheureusement, réalise un départ moyen.

De quoi parlerait la suite ?

[divider style= »normal » top= »2″ bottom= »2″]

Qu’en est-il du réalisateur Duncan Jones dans tout ça ? Bien qu’il ait déjà de nombreuses idées pour faire 2 films supplémentaires, Jones a précisé qu’il ne savait pas si une suite verrait le jour et que la décision revenait à Legendary.

Mais il a tout de même partagé quelques unes de ses idées sur twitter ! Dans le second film, s’il est réalisé, nous devrions voir :

  • L’axe principal sur les Orcs centré sur l’emprisonnement de Go’el (véritable nom de Thrall) et son combat pour sa liberté
  • L’axe principal sur l’Alliance montrant Khadgar ouvrant la Boîte de Pandor, l’histoire de Lothar et l’histoire de Varian (fils du Roi Llane)
  • Orgrim en armure de Plaques Funèbres, puisque maintenant que les Orcs sont en Azeroth, ils apprennent la fabrication d’armures
  • Dalaran dans les montagnes d’Alterac
  • La prolifération de la magie puisque le Kirin Tor essaie d’être plus ouvert suite à la mort de Llane

Il ne reste plus qu’à attendre de connaître la décision de Legendary sur une possible suite mais aussi sur la commercialisation d’une version longue de Warcraft Le Commencement.

Retour en haut