HDMI 2.1 : Rafraîchissement adaptatif, 8K, Dynamic HDR

hdmi 2.1

Des nouveautés intéressantes pour les joueurs avec le HDMI 2.1

[divider style= »dotted » top= »5″ bottom= »5″]

A voir aussi – PS VR : La genèse du casque illustrée en vidéo

[divider style= »dotted » top= »5″ bottom= »5″]

A l’occasion du CES 2017, le consortium HDMI a levé le voile sur la norme HDMI 2.1 qui promet d’apporter pas mal de nouveautés comme un débit plus important, la prise en charge du Dynamic HDR et surtout celle du VRR, une technologie permettant un taux de rafraîchissement variable.

HDMI 2.1 – Un débit de 48Gbps

[divider style= »normal » top= »1″ bottom= »1″]

Alors que le HDMI 2.0 supporte un débit de 18 Gbps pour un affichage en 4K/60Hz, la norme 2.1 triple presque la bande-passante avec un débit maximum de 48 Gbps. Quel intérêt ? De monter encore plus haut dans les résolutions et les taux de rafraîchissement :

  • 4K à 120 fps
  • 8K à 60 fps

HDMI 2.1 – Dynamic HDR

[divider style= »normal » top= »1″ bottom= »1″]

Le Dynamic HDR sera pris en charge par la norme HDMI 2.1 permettant d’afficher des métadonnées spécifiques image par image ou séquence par séquence.

HDMI 2.1 – Variable Refresh Rate

[divider style= »normal » top= »1″ bottom= »1″]

De façon similaire au G-Sync de Nvidia ou au FreeSync d’AMD, le VRR permettra de synchroniser le taux de rafraîchissement d’un écran équipé de cette technologie avec le rendu d’une carte graphique ou d’une console compatible.

Une nouveauté très intéressante que l’on espère retrouver dans la prochaine génération de console puisqu’elle améliore grandement la fluidité des vidéos, le retard à l’affichage et élimine le tearing (déchirement d’image).

source : HDMI forum

Retour en haut