Accueil / La Bibliothèque / Final Fantasy VII / FFXIV : Guide du Raid “Dun Scaith”

FFXIV : Guide du Raid “Dun Scaith”

FFXIV - bannière Dun scaith

FFXIV – Dun Scaith, Guide du raid qui clôture Heavensward.

A voir aussi – FFXIV : Guide sur les jobs de soigneur

Depuis la mise à jour 3.5 de Final Fantasy XIV, nous avons accès au dernier raid de l’extension Heavensward qui n’est autre que Dun Scaith.

Ce raid à 24 joueurs propose un équipement de ilvl260, ainsi qu’une mascotte, des cartes du Gold Saucer mais aussi un objet de craft.

Nous allons partager tout ce que nous savons avec vous sur ce nouveau raid pour vous éviter les petits désagréments que vous pourriez rencontrer.

Prêts à affronter les 7 boss de Dun Scaith ? Alors c’est parti !

Mortalis Nihil

FFXIV - Dun Scaith 2

Ce boss volant est collé à l’arène et dispose d’une large cible au sol. Les combos des corps à corps ne nécessiteront pas de positionnement particulier.

Le combat va commencer avec une sympathique zone rouge et noire, et il ne faudra évidemment pas rester à l’intérieur. Cette dernière attirera tous les joueurs vers elle de façon consécutive, il faudra se tenir le plus éloigné possible de cette marque afin de ne pas en mourir. Les magiciens peuvent utiliser le sprint qui sera très utile.

Le boss va ensuite utiliser [Extra Vent du Néant], qui place des marques vertes sous les pieds de 3 joueurs. Il faudra simplement éloigner ces marques du reste du groupe. Peu de temps après, Mortalis Nihil utilisera alors [Mega Vent du Néant], cela aura pour effet de faire apparaître une tornade centrale qui repoussera tous les joueurs quelques secondes après.
L’idée ici étant simplement de se coller contre un des rebords sûrs de l’arène, afin de ne pas tomber.

Quelques secondes après, le boss va faire apparaître des plateformes carrées. Vous pouvez marcher dedans à condition que le boss n’utilise pas [Giga Mort du Néant]. Cette dernière aura pour conséquence d’activer la plaque laissée au sol et provoquera votre mort instantanée.

Durant la phase qui suit, le boss va commencer à utiliser [Giga Glace du Néant], ce qui fera apparaître deux marques clignotantes au sol, dont il faudra s’éloigner. Une fois les rochers de glace apparus, collez-vous immédiatement contre l’un d’entre eux, car le boss va propulser tous les joueurs dans le vide à ce même moment. Notez également que le boss change de côté lorsqu’il utilise cette compétence.

Au fur et à mesure du combat, des Élémentaires du Vide feront leur apparition. Il faudra les éliminer rapidement car ils utilisent une attaque de zone très large qui infligera de lourds dégâts.

Le boss va répéter toutes ces phases en enchaînant parfois un peu plus vite, il faudra simplement rester attentif à la compétence qu’il utilise et à la place qu’il reste sur la plateforme.

Le Rostrum

FFXIV - Dun Scaith 3

Cette pièce ne renferme en réalité que 3 Cristaux du Vide. Ces cristaux devront être éliminés rapidement avant d’utiliser [Appel du Néant], qui aura pour conséquence de faire apparaître de nouveaux ennemis et de prolonger la durée du combat.

Passez à la salle suivante et éliminez en priorité les “Œil Imperturbable”. Ces derniers vont infliger des vulnérabilités augmentées FFXIV - Vulnérabilité à répétition. Éliminez maintenant les serpents et terminez avec le dragon.

Ferdiad Nihil

FFXIV - Dun Scaith 4

C’est le retour du Joker. Placez le boss dos au groupe comme habituellement. Le boss va commencer par cibler trois joueurs d’une flèche orange. Ces joueurs devront se tenir éloignés du reste du groupe, cette attaque laissera une lame tournoyante à l’emplacement des joueurs ciblés.

Ferdiad va maintenant utiliser [Vortex]. Des ennemis (que l’on ne peut pas cibler) bleus ou jaunes vont faire leur apparition. Cette mécanique fonctionne comme un trou de ver, le boss va se lier à un des adds, et l’add concerné va à son tour redonner l’attaque à son compatriote de la même couleur que lui.
Parallèlement, le monstre peut se lier avec un add de deux façons : avec une boule électrique ou avec une sorte de symbole jaune tournoyant.

La boule électrique occasionne des dégâts et laisse une vulnérabilité augmentée FFXIV - Vulnérabilité tout autour d’elle, tandis que le symbole jaune va créer un endroit sûr autour de lui, comme un donut.

Donc, lorsque le boss se lie d’un add avec une boule électrique, il faudra se rendre de préférence là où il n’y a pas d’add, ou sur le premier qui a été lié.

Si il se lie d’un add avec le symbole jaune, il faudra se rendre sur l’add de la même couleur que celui qui a été ciblé, car c’est là que se trouvera le safe spot.

Le boss va maintenant utiliser [Débilitant] qui va appliquer un debuff d’eau ou de feu sur la totalité des joueurs. Dans le même temps, des flaques de feu ou d’eau vont faire leur apparition.
L’idée ici est d’activer les flaques (marcher dessus suffit), avec l’élément opposé de celui que l’on a. Donc si vous êtes touché par le debuff de l’eau, activez toutes les flaques en feu, et vice versa.

Le boss disparaît de l’arène arrivé à la moitié du combat environ. Des ennemis vont faire leur apparition, il faudra les éliminer rapidement, c’est ici un DPS check. Notez que ces ennemis vont régulièrement changer de place, ce qui aura pour conséquence de faire apparaître un ennemi différent à chaque fois.
Dans le même temps, les adds peuvent utiliser [Œil Pétrifiant], ce qui vous bloquera comme son nom l’indique. Tournez-vous pour ne pas la subir.

Ferdiad va revenir sur l’arène et utiliser toutes ses compétences précédentes jusqu’à ce que vous en veniez à bout.

Servante de la cour des ombres

FFXIV - Dun Scaith 5

Le boss va commencer par utiliser [Appel du Néant]. Cette attaque invoquera de gros gluants visqueux qu’il faudra éliminer rapidement. En effet, ces derniers laissent une flaque de poison qui gênera vos déplacements et provoquera des dégâts.

La servante va régulièrement utiliser [Pluie de Sang], c’est une attaque de zone à encaisser, la même que dans Le Manoir des Haukke.

Le boss peut également utiliser [Brume Lugubre] qui charmera tous les joueurs et qui compliquera le combat si des gluants visqueux sont présents au même moment. Le stun peut empêcher cette attaque.

Scàthach

FFXIV - Dun Scaith 6

Les choses se compliquent un peu avec ce nouvel ennemi. Le boss va commencer par utiliser une AOE autour de lui, cette dernière sera si rapide que les corps à corps n’auront que peu de temps pour en sortir sans être touchés par cette attaque.

Peu de temps après, Scàthach utilisera [Trente Flèches] qui sera une attaque de zone à distance, il ne faut bien sûr pas rester à l’intérieur de cette attaque.

Le boss enchaîne maintenant avec [Tourbillon Ombral], cette compétence touchera tous les joueurs qui se trouvent sur les côtés du boss. Il faudra donc se tenir derrière, ou devant pour le tank.

La poupée invoque alors de jolies petites mimines qui viennent vous hanter. Il faudra essayer de se déplacer le moins possible lorsque vous serez affecté par cette attaque, des dégâts périodiques puissants seront subis si vous ne restez pas en déplacement.
Le problème ici est que le boss peut, dans le même temps, se téléporter sur une autre position (complètement aléatoire), et exécuter une lourde attaque de zone autour de lui. En clair, si vous êtes touché par les mains, mais que le boss vient sur vous, essayez d’en sortir très rapidement. Si vous n’y arrivez pas, on vous dira au revoir, mais on ne vous en voudra pas.

Le boss va maintenant utiliser fréquemment son attaque [Trente Âmes], qui sera simplement une AOE de zone à encaisser. Pensez à bien remonter la santé de votre groupe car elle peut enchaîner cette attaque plusieurs fois à la suite.
Dans le même temps, un nouvel ennemi, Connla, va faire son apparition. Il faudra le tenir éloigné du boss et le tuer le plus rapidement possible. En plus de cela, des marques au sol indiquant l’arrivée d’un météore vont faire leur apparition.
Il faudra qu’il y ait au moins un joueur pour chaque zone afin d’accueillir les météores, sauf la centrale qui sera plus large et nécessitera plus de monde.
Pour clôturer le tout, des joueurs seront ciblés par une marque rouge. Il faudra qu’ils se tiennent éloignés du groupe tout en restant en mouvement, car d’énormes boules venant de nulle part vont venir les écrabouiller.

Nous entrons désormais dans une autre phase du combat. De multiples ennemis vont faire leur apparition, il faudra simplement les éliminer au plus vite. Attention au dernier d’entre eux, le Chien de la cour des Ombres, qui utilisera [Voix du Dragon] ou [Voix du Bélier], tout comme la chimère que vous devez déjà connaître. Pour information : [Voix du bélier] on s’éloigne, [Voix du Dragon] on se rapproche.

Le boss revient sur l’arène et va maintenant alterner [Tourbillon Ombral] avec [Transpercement Ombral] (attention à ne pas confondre). Le Transpercement Ombral sera une attaque en ligne lancée dans la direction où regarde le boss. En clair, si le boss se tourne vers vous, déguerpissez de là !

Au cours du combat, des adds en forme de main vont faire leur apparition et se lier avec un joueur au hasard. Il faudra que les autres attaquants aillent éliminer la main, si cette dernière arrive à atteindre le joueur lié, celui-ci mourra.

Arrivé aux 25% restants de la vie du boss, restez très attentifs, Scàthach utilisera les marques rouges qu’il faut éloigner, les mains qui vous entravent, le Trente Âmes à encaisser, les Tourbillon/Transpercement Ombral, et se déplacera pour provoquer une attaque de zone à son emplacement d’arrivée, et tout cela, presque dans le même temps.

Diabolos

FFXIV - Dun Scaith 6

Vous commencez à en voir le bout. Celui-ci va commencer à utiliser [Cauchemar], il faudra simplement ne pas regarder en direction du boss.

Diabolos enchaînera avec [Terreur Ultime], qui nécessitera de s’éloigner du boss ou de se positionner sous lui.

Le boss va faire apparaître des “Porte de la Mort”, il faudra les éliminer rapidement. Dans le même temps, il pourra utiliser [Mauvais Présage], qui est une attaque de zone à encaisser.

Il peut aussi utiliser une attaque de zone de type AOE share. Il faut simplement qu’il y ait une quantité suffisante de joueurs présents dans cette attaque.

Arrivé aux 50% de la santé du boss environ, celui-ci va invoquer une gigantesque “Porte de Vie”. Il faudra vaincre cette porte plusieurs fois car le boss va lui redonner régulièrement des points de vie et de la résistance.

Vous n’aurez plus qu’à terminer le boss qui va continuer sur son pattern déjà décrit plus haut.

Diabolos Nihil

FFXIV - Dun Scaith 7

Vous voilà enfin face à votre dernier adversaire. Le boss commence le combat avec l’amélioration [Bénédiction du Néant], qui le rendra invincible tant que sa barrière d’invincibilité n’a pas été détruite.

Le boss va rapidement commencer ses assauts avec [Transpercement Ténébreux], tout comme le [Transpercement Ombral] de Scàthach, il ne faudra pas se tenir dans la direction où le boss regarde.

Diabolos Nihil va maintenant utiliser [Camisado Nihil] régulièrement au cours du combat. Cette attaque est un TankBuster qui demandera des Cooldown puissants.

Le boss va cibler un joueur avec une large marque violette et un œil. Il faudra partager cette attaque, sans pour autant regarder le boss, car sinon vous rentrerez en Hystérie FFXIV - Hystérie.

Dans le même temps, les portes vont faire leur apparition, une à gauche, une à droite et une au centre. Il faudra que quelques attaquants se rendent dans celle au centre. Ils seront téléportés vers une autre zone où un nouvel ennemi les attendra. Cet ennemi doit être éliminé rapidement. Prenez garde à son AOE rouge qui détruit la carte au fur et à mesure, restez collés au boss.
Les attaquants encore présents sur l’arène qui n’ont pas été dans la porte centrale doivent détruire les deux portes restantes.

Il va maintenant faire apparaître des sphères rouges semblables à celles de La Chrysalide. Il faudra que seul un joueur marche sur ces sphères pour les détruire. Attention à ne pas les enchaîner trop rapidement, les sphères infligent de gros dégâts à l’impact. Dans le même temps, le boss utilisera de nouveau l’AOE share du regard.

Le boss peut désormais utiliser de nouvelles compétences comme [Pavor Inanis]. Cette attaque de zone devra être encaissée.
Il pourra également utiliser [Cauchemar Nihil], il faudra tourner le dos au boss pour éviter ceci.
Vient s’ajouter à la liste [Terreur Nihil], qui est une attaque de zone qui entoure le boss, il faudra donc s’éloigner de ce dernier lorsqu’il utilise cette attaque.
Pour terminer, il pourra se servir de [Secousse]. Tout comme dans le combat contre Sephirot, deux marques blanches vont apparaître, il faudra que les joueurs ciblés les éloignent les unes des autres sans toucher le reste du groupe sur leur passage.

A partir de 50% de sa santé environ, des plateformes indiquant l’arrivée d’un météore vont apparaître. Il faudra qu’il y ait au moins un joueur sur chaque plateforme, sauf pour la centrale qui demandera là encore plus de monde pour l’encaisser.

Le boss va continuer toute cette jolie panoplie d’assauts jusqu’à réussir à le mettre à terre.

Félicitations, vous êtes venus à bout de Dun Scaith !

Retrouvez toutes nos infos sur Final Fantasy XIV ici.

A propos de NEXTSTAGE

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.