Accueil / PlayStation / PlayStation VR / PlayStation VR : Nos impressions du casque VR de la PS4

PlayStation VR : Nos impressions du casque VR de la PS4

psvr_s_01

PlayStation VR : Performances, ergonomie, confort, notre avis sur le casque de réalité virtuelle de Sony.

A voir aussi : PlayStation VR – L’unboxing officiel

Annoncé en 2014, le PlayStation VR, anciennement connu sous le nom de code Project Morpheus est disponible depuis le jeudi 13 octobre 2016 au prix de 400€. Une trentaine de jeux sont déjà disponibles et d’après Sony, plus d’une centaine de titres sont actuellement en développement pour le casque de réalité virtuelle de la PS4. Après quelques jours d’utilisation, nous vous livrons nos impressions.

PlayStation VR : Installation

Tout d’abord, précisons qu’il est indispensable d’adjoindre la caméra (60€) pour PS4 afin que le casque soit reconnu. Si les manettes de détection Move (80€ la paire) ne sont pas obligatoires, elles améliorent significativement l’immersion dans certains jeux. On peut d’ailleurs regretter que Sony n’ait pas mis à jour les Moves, les câbles USB pour les recharger ne sont pas les mêmes que ceux des Dualshock 4.

En parlant de câbles, j’espère que les branchements ne vous font pas peur car il y a plus d’une dizaine de fils à connecter avant que tout fonctionne :

A noter la présence d’un boîtier externe qui relie le casque, la TV et la console et qui permet d’afficher sur le téléviseur ce que voit le joueur utilisant le PS VR.

L’installation et la calibration du casque sont très simples, prévoyez quand même un espace d’environ 2 mètres entre la caméra et le PS VR. Si vous vous tenez trop près de la caméra, le casque ou les manettes Moves peuvent sortir du champ des capteurs et ne pas être reconnus.

PlayStation VR : Les Performances

Une fois le casque vissé sur la tête, l’immersion est véritablement convaincante. La détection des mouvements est très réactive et la 3D stéréoscopique est bien meilleure que dans n’importe quel film en relief. Par contre la limitation du champ visuel à 100° peut surprendre au début, on a parfois l’impression de regarder à travers des jumelles mais cette sensation tend à disparaître une fois immergé dans le jeu.

Cependant, la PS4 montre rapidement ses limites avec la plupart des jeux du line up qui offrent des visuels un peu crades avec moults effets de flou et d’aliasing. L’exemple le plus flagrant reste Driveclub VR qui n’a plus grand chose à voir avec la version 2D, l’image est tellement floue que l’on parvient à peine à distinguer l’horizon. En contre partie, le titre est extrêmement fluide et les sensations de conduite sont très convaincantes.

PlayStation VR driveclub

Certains titres parviennent tout de même à impressionner graphiquement, notamment le Batman VR de Rocksteady qui offre des visuels très sympas et des idées de gameplay bien adaptées à la réalité virtuelle.

Batman Arkham VR

La PS4 fait le taf pour offrir une expérience VR convaincante, mais le hardware de 2013 commence à montrer ses limites. La sortie de la PS4 Pro permettra d’améliorer sensiblement les graphismes en VR. Les créateurs de Bound et de Farpoint annoncent déjà avoir doublé la densité de pixels sur PS4 Pro par rapport aux versions PS4 standards.

Écran OLED
Taille de l’écran 5,7 pouces
Résolution 1920 x RGB x 1080 (960 x RGB x 1080)
Taux de rafraichissement 120 Hz, 90 Hz
Champ de vision environ 100 degrés
Microphone intégré
Capteurs accéléromètre, gyroscope
Connexion HDMI, USB

PlayStation VR : Confort

Malgré son poids de 610 grammes, le PlayStation VR est relativement confortable. L’appareil repose sur le haut du crâne et tient grâce à un arceau se positionnant à l’arrière de la tête. Le visage n’est donc pas compressé et les lentilles de l’écran peuvent s’ajuster en profondeur. Que vous portiez ou non des lunettes, le casque reste tout à fait fonctionnel. Sony a fait un excellent travail en terme d’ergonomie.

Les lamelles de plastique sous le casque censées isoler de la lumière ne sont par contre pas idéales, elles tiennent chaud et peuvent gêner la respiration si elles sont trop proches de vos narines. L’écran peut donc récupérer un peu de buée et nécessiter un petit coup de chiffon après une session de jeu prolongée.

psVR confort

On a beaucoup parlé de « motion sickness » avec les casques de réalité virtuelle, ce décalage entre votre oreille interne et ce que perçoivent vos yeux. Malheureusement, les joueurs ne sont pas tous égaux face à ce phénomène. Certains ne ressentiront aucune gène même avec de longues sessions de jeu tandis que d’autres auront la nausée après seulement quelques minutes. Si vous êtes sujet au mal des transports, je vous conseille d’essayer le casque avant de craquer.

Personnellement j’ai eu la tête qui tournait pendant quelques heures après avoir joué à certains jeux comme Rush of Blood ou Here They Lie mais aucune envie de vomir. J’ai par contre eu l’effet gueule de bois le lendemain, sensation qui a étrangement disparu en utilisant à nouveau le casque.

Conclusion

Après quelques jours passé en compagnie du PlayStation VR, nous sommes persuadés que la réalité virtuelle est bien plus qu’un gimmick comme pouvait l’être le Kinect ou l’EyeToy. Cependant, l’offre logicielle est pour le moment plutôt limitée, entre les démos techniques vendues à prix fort et l’absence de véritable killer app, l’investissement n’est pas évident. Sony propose en tout cas un produit fonctionnel et bien fini à un tarif bien moindre que les solutions de Valve et d’Oculus.

Comme d’habitude, ce sont les jeux qui feront la différence, la balle est maintenant dans le camp des studios qui devront faire plus qu’une simple adaptation VR des titres actuels pour séduire les joueurs.

A propos de Djin

Lorsque le Djin des cavernes n’est pas en train de s’énerver sur Destiny, vous pouvez le trouver sur Reddit, il sort parfois de sa tanière pour décompresser avec le dernier event UFC. (Twitter : @Djin_Nxt)

Regardez aussi

PS5 prix date

Suivez l’événement PS5 ce soir à 22 heures

Sony annonce un nouvel événement PlayStation 5 ce mercredi 16 septembre. À lire aussi : Un …

error: Alert: Content is protected !!