The Witness : Le créateur dégouté de voir des streams de versions pirates

The Witness 01

Le jeu d’énigmes The Witness est disponible depuis le 26 Janvier dernier sur PC et PS4 et connaît des retours très positifs pour la qualité de ses puzzles, ses graphismes et sa narration.

Cependant, son créateur a réalisé et discuté d’un “léger” problème sur Twitter :

https://twitter.com/Jonathan_Blow/status/692832343174877184

Apparemment, The Witness est le jeu n°1 sur un certain site populaire de Torrent. Malheureusement, ça ne va pas nous aider à financer le prochain jeu ! 🙁
Je suis content que tant de personnes puissent s’essayer au jeu ! Mais je veux aussi pouvoir faire un jeu comparable à celui là ensuite ! Je dis ça je dis rien…

The Witness coûte actuellement 36.99€ sur Steam, ce qui est jugé trop cher par la plupart des intéressés pour un jeu indépendant. Il s’agit là d’un problème que le créateur a déjà rencontré avec son titre précédent Braid, piraté environ par 90% des joueurs selon lui.

Sur Twitter, Blow précise qu’il n’aime pas les DRM (Digital Rights Management, Gestion des Droits Numériques, une protection qui demande à un joueur de s’identifier pour prévenir le piratage), cette technique existe depuis le milieu des années 90 et n’a pas vraiment réussi à enrayer le piratage comme il était censé le faire…

https://twitter.com/Jonathan_Blow/status/692833786908659713

Le comble, ceux qui piratent le jeu et se permettent de streamer leur partie pour en gagner de l’argent. Mais apparemment, la version originale diffère un peu des versions piratées, ce qui permet de les identifier :

https://twitter.com/Jonathan_Blow/status/693202768136253442

Au fait, nous pouvons voir si les Streamers utilisent une version légale ou piratée. Je viens de voir un streamer avec 3 millions de vues… Streamer une copie piratée du jeu, sympa mec…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *