Django Unchained : Tarantino poursuivi pour plagiat !

django-unchained

Sorti en 2012, Django Unchained est devenu le meilleur succès commercial de Quentin Tarantino en rapportant plus de 4 fois le budget utilisé pour la production.

Cependant, aujourd’hui, Quentin Tarantino et les sociétés Colombia Pictures et The Weinstein Company sont accusés d’atteinte aux droits d’auteur et trainés en justice par Oscar Colvin et son fils Torrance J. Colvin, les accusant de plagiat pour Django Unchained.

En effet, les Colvin les accusent d’avoir copié de nombreux passages de leur scénario intitulé Freedom, qu’ils ont légalement déposé à la Writers Guild of America en 2004, puis à la William Morris Agency et sur le site web Triggerstreet.

Pour rappel, Django Unchained se déroule dans les années 1850, dans l’Ouest et le Sud des États-Unis. Il suit les aventures du chasseur de prime allemand King Schultz (interprété par Christoph Waltz) qui demande de l’aide à un esclave noir nommé Django (interprété par Jamie Foxx) afin de trouver 3 de ses contrats, et en échange, il lui donnera sa liberté et l’aidera également à gagner celle de sa femme (interprétée par Kerry Washington), esclave elle aussi.

Django Unchained a été pensé et réalisé comme un tribu au western spaghetti Django de Sergio Corbucci, datant de 1966.

Le plainte stipule qu’il y a une “pléthore de similitudes entre Freedom et Django Unchained, que les accusés appellent des coïncidences”, mais que “cependant, l’utilisation intentionnelle du travail des Colvin ne constitue ni un accident ni une coïncidence”. Il stipule également qu’il y aurait “beaucoup plus de similitudes entre Freedom et Django Unchained qu’entre Django et Django Unchained. Surtout concernant un point d’intrigue clé dans lequel Django doit retourner libérer sa femme d’un propriétaire d’une plantation dans le Sud avec l’aide d’un personnage caucasien, qui serait directement repris de Freedom.”

Les Colvin demandent des dommages et intérêts de plusieurs centaines de millions de dollars. Aucun des accusés n’a souhaité se prononcer.

En attendant, n’oublions pas que le dernier Tarantino intitulé The Hateful Eight (Les Huit Salopards) sort le 6 Janvier 2016.

source : Variety

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *