Fallout 4 [Guide] : 20 astuces pour survivre

Fallout 4 futur

Disponible depuis le 10 novembre, Fallout 4 propose une virée à la sauce apocalyptique dans la région de Boston. Cependant, Bethesda a été plutôt avare en conseils et les premières heures peuvent être difficiles… Voici donc quelques conseils pour bien commencer dans le Commonwealth :

1 – Explorez le Commonwealth

Il est primordial de visiter des ruines, des villes, des grottes et tout ce que vous croisez sur le chemin de vos quêtes. Votre radar, symbolisé par la barre centrale au bas de votre écran, vous indique ce que vous pouvez voir autour de vous, et il est conseillé d’y aller. Attention tout de même, plus vous allez vers le sud de la carte, plus les ennemis sont dangereux.

Chaque endroit découvert permet de s’y téléporter via la carte de vote Pip-boy.

Fallout 4

2 – Soyez bavard !

Parlez à un maximum de personnes, vous ne savez pas qui vous donnera des quêtes ou vous racontera une bonne blague. Un haut niveau de charisme débloquera certaines options de dialogues qui apparaîtront dans une couleur différente (vert, orange ou rouge en fonction de la probabilité de réussite).

Il est d’ailleurs conseillé de toujours garder une tenue spéciale Charisme dans son inventaire, afin de pouvoir la porter pour n’importe quelle conversation et de délier les langues de vos interlocuteurs.

Convaincre vos interlocuteurs vous procure un petit bonus d’XP

3 – Soyez écolo, recyclez !

[divider style=”dotted” top=”3″ bottom=”3″]

Fallout 4 : Comment obtenir le Pistolet Laser Alien ?

[divider style=”dotted” top=”3″ bottom=”3″]

La revente des équipements qui ne vous intéressent pas ne sera pas forcément la meilleure solution… Vous pouvez recycler tous les objets du jeu pour récolter des matières premières qui vous seront utiles pour fabriquer des armes et des armures très puissantes.

Ne négligez pas l’artisanat, une arme avec des mods supérieurs fera la différence, n’hésitez donc pas à investir dans les talents “Fana d’armes” et “Scientifique”.

N'hésitez surtout pas a recycler tout votre bric à broc
N’hésitez surtout pas à recycler tout votre bric à brac

4 – Utilisez l’armure assistée avec parcimonie

[divider style=”dotted” top=”3″ bottom=”3″]

Fallout 4 – [Guide vidéo] : Comment obtenir la meilleure armure assistée ?

[divider style=”dotted” top=”3″ bottom=”3″]

La Power Armor a bien changé, c’est maintenant davantage un véhicule qu’une armure. Il n’est pas conseillé de la porter pour explorer le Commonwealth (sauf dans les zones hautement radioactives), sa batterie utilisant un Réacteur à Fusion se vide rapidement et ils sont relativement rares au début de l’aventure. Portez-la uniquement lorsque vous savez que vous allez en combat.

D’ailleurs, vous pourrez trouver vos premiers Réacteurs à Fusion au Super Duper Mart à Lexington et un autre dans le bâtiment Arcjet.

L’armure assistée permet aussi de porter davantage de charge et de ne subir aucun dégât lié aux chutes.

5 – Utilisez les raccourcis

Vous avez la possibilité d’associer des armes ou des consommables sur la croix de la manette pour y accéder rapidement. Je vous conseille de mettre les stimpack, les grenades et vos armes préférées en raccourci.

Petit rappel, pour lancer une grenade maintenez la touche mêlée/grenade jusqu’au “clic” et lâchez-la pour propulser l’explosif.

6 – N’oubliez pas la lumière de votre Pip-boy

Très utile dans les coins sombres, n’oubliez pas que votre Pip-boy peut servir de lampe torche. Vous l’activez en maintenant un moment la touche du Pip-boy. De plus, ses couleurs sont changeables dans le menu Option, et ça change la couleur de la lampe torche.

7 – L’art d’utiliser le SVAV

Maintenant que les combats armés de Fallout ont été améliorés, il est parfois plus sage de tirer directement sur un ennemi, plutôt que de passer par le SVAV lorsque vous êtes en position de force. Pourquoi laisser au hasard la chance de vous faire rater des coups que vous auriez réussi seul ?

Cependant, le SVAV est très utile pour détecter un ennemi : n’hésitez pas à bourriner la touche afin de déclencher le SVAV pour le repérer, cela cadrera la caméra directement sur lui.

A noter que dans le mode SVAV vous pouvez viser différentes parties du corps :

  1. Les jambes des bipèdes pour les mettre à terre ou les ralentir
  2. La tête pour faire un maximum de dégâts
  3. Le torse pour augmenter vos chances de toucher
  4. Les bras pour les empêcher d’utiliser leurs armes

Enfin, un haut score de perception augmentera vos chances de toucher les ennemis.

8 – Planifiez vos points d’aptitudes

Même s’il vous sera possible de débloquer toutes les aptitudes puisqu’il n’y a pas de limite de niveau, il est tout de même recommandé de planifier un minimum le développement de son personnage. Essayez donc d’utiliser le tableau des aptitudes afin de prévoir dans quoi mettre vos points à l’avance.

9 – C’est la Farfouille !

Vous vous rendrez vite compte que vos munitions pour votre arme préférée partent très rapidement. L’aptitude “Farfouilleur” permet de trouver plus de munitions dans les contenants, ça ne sera jamais perdu !

Pensez aussi à récupérer les armes au sol même si vous n’en avez pas besoin, quitte à les jeter après, elles contiennent le plus souvent des munitions.

10 – Crochetage et Piratage

Mettez rapidement quelques points dans ces compétences, le crochetage et le piratage de terminaux sont très utiles même si ce n’est plus aussi indispensable qu’auparavant. En farfouillant un peu dans la zone vous pouvez trouver les mots de passe et les clés de certains terminaux ou verrous.

De plus, certains de vos compagnons ont la capacité de crocheter ou de déverrouiller ces éléments.

11 – Le piratage pour les nuls

Les ordinateurs renferment des informations parfois très utiles. Vous avez 4 essais pour réussir le piratage, après quoi vous devrez attendre un certain temps avant de pouvoir ré-essayer. Un petit conseil, si vous arrivez à l’essai n°4 et que vous n’êtes pas sûr de réussir, sortez de l’écran de piratage, et recommencez.

Si vous atteignez le plus haut niveau de relation avec Nick Valentine (“idolâtre“), vous bénéficierez d’une chance supplémentaire pour chaque terminal (5 essais au total).

12 – Chargez votre compagnon

Comme dans les épisodes précédents de Fallout, la limite de poids de votre sac vous fera grincer des dents assez rapidement, mais n’oubliez pas que votre compagnon de route a également un inventaire que vous pouvez remplir. N’hésitez donc pas à parler avec lui et à choisir l’option transférer pour gérer son inventaire. Vous pouvez aussi les équiper avec les équipements de votre choix en appuyant sur triangle/Y dans leur inventaire.

Vous pouvez par ailleurs améliorer votre capacité de charge en augmentant la force de votre perso.

13 – Ne négligez pas les goûts et les préférences de vos compagnons

Ils ont tous des préférences différentes, selon vos actions vous verrez leur approbation ou désapprobation. Si vous arrivez à faire assez copain-copain avec eux, vous débloquerez une mission de compagnon pour sceller votre belle amitié et ainsi récolter une compétence unique.

14 – Ne soignez pas vos compagnons

Contrairement aux précédents épisodes, vos compagnons sont immortels, même s’ils peuvent être blessés. Bien qu’il soit tentant de les soigner dans ces cas là, il est préférable de garder les stimpacks pour vous. Votre compagnon dès que vous aurez fini de nettoyer la zone.

15 – Canigou a disparu ?

Si vous avez renvoyé Canigou dans votre base, il se peut que vous ne le retrouviez pas facilement. Mais il existe une une niche au nord de votre premier camp (Sanctuary Hill) où il pourrait être. Il est d’ailleurs possible de faire déménager cette niche pour la rapprocher de votre maison.

De manière générale si vous ne retrouvez pas vos compagnons, essayez de retourner au dernier endroit ou vous les avez laissé. Par exemple si vous décidez de choisir Strong dès que vous le rencontrez, votre ancien compagnon pourra rester bloqué dans la tour malgré l’ordre de revenir à l’un de vos camps.

16 – Combattez les ennemis légendaires

Reconnaissables avec une étoile ornant leur barre de nom, les ennemis légendaires proposent des loots obtenables nulle part ailleurs. Alors prenez votre courage à deux mains et allez au combat, ça en vaut la chandelle. N’oubliez pas de sauvegarder avant au cas où…

17 – Construire son camp

Avoir son propre camp, c’est chouette. Mais devoir le construire ne plaira pas à tout le monde. Si la construction et la gestion de votre camp ne vous amusent pas, alors gardez ça pour la fin de l’aventure. Il n’est pas nécessaire d’avoir un camp, donc prenez votre temps pour le développer, cette activité reste optionnelle. (Rendez-vous prochainement pour notre Guide sur la Construction du Camp 🙂 )

18 – Les Commandes par défaut ne vous plaisent pas ?

Sachez que dans les options il est possible de redéfinir toutes les touches pour que les actions soient le plus naturelles possible pour vous.

19 – La sauvegarde c’est la vie !

Pensez à utiliser les sauvegardes rapides régulièrement, la mort survient rapidement dans le Commonwealth… C’est aussi valable pour les dialogues importants. Lorsque vous faites face à un choix cornélien, faites une sauvegarde avant de sélectionner votre réponse.

20 – Utilisez les chaises et les lits

Dormir ou attendre sur une chaise permet de faire passer le temps rapidement mais aussi de vous soigner. Enfin, sachez qu’une bonne nuit de sommeil vous accordera un bonus temporaire pour vos gains d’expérience.

Fallout 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *