Accueil / Destiny / Destiny – Test fusil à pompe : Invective

Destiny – Test fusil à pompe : Invective

Destiny – INVECTIVE

Destiny Invective

J’ai bien tenté de les prendre de haut, mais ils se sont emparés de mon Spectre. La conversation qui suivit fut courte

À la sortie du DLC La Maison des loups, je suis allé faire un tour au coffre pour voir quelles armes pourraient m’être le plus utile dans la Prison des Vétérans, et là, au fond à gauche du coffre derrière une caisse poussiéreuse pleine d’éclats d’ascension, une relique ! Un vieux fusil à pompe avec une inscription à peine lisible sur le côté : Invective. J’ai donc pris mon plus beau polish, et décidé de le mettre à l’épreuve, peu convaincu d’obtenir de grands résultats, et pourtant…

Commençons par un peu d’histoire, celle d’Ikora Rey :

Destiny - Ikora Rey - InvectiveDans ses débuts, Ikora était une arcaniste plutôt différente des autres qui étaient plutôt calmes, posés et pragmatiques. Ikora a toujours été une gardienne tumultueuse, impulsive et n’a jamais hésité à dire ce qu’elle pensait et parfois d’une manière plutôt grossière.

Toutefois, sa ténacité et son impulsivité lui servirent sur le champ de bataille et elle gagna vite le respect des autres gardiens de la tour. Cela lui permit d’accéder au poste de Chef arcaniste de l’Avant-Garde. Elle accepta ce poste sans grande conviction. La description de l’arme en dit long sur son tempérament :

“J’ai bien tenté de les prendre de haut, mais ils se sont emparés de mon Spectre. La conversation qui suivit fut courte.”

Cela explique bien la force de caractère de la dame. Après son intégration au sein de l’Avant-Garde, Ikora se vit confier la direction des “The Hidden”, des gardiens infiltrés dans les endroits les plus sombres des Ténèbres. Ce poste lui appris à prendre plus de recul et la confirma dans son rôle de leader.

C’est à ce moment précis qu’un gardien s’approche d’elle avec un contrat exotique… votre gardien. Ne ressentant plus d’utilité à son arme qui représente tout ce qu’elle a été dans son passé, elle décide de vous l’offrir. Mais pour en être digne, il vous faudra lui prouver votre valeur.

Destiny invective

Pour commencer, les atouts de base :

Le tir en rafale illimité est inclus de série et pour moi, c’est l’un des avantages majeurs de cette arme, je reviendrai dessus plus tard, mais cet atout vous permettra de vider vos 4 cartouches en gardant le doigt sur la gâchette et ce, à une vitesse plutôt appréciable.

Premièrement, vous avez le choix entre les 3 types de canon :

  • Balistique ajustée : +5% dégâts, +10 portée, – 10 stabilité
  • Amortisseur d’angle : +5% dégâts, +12 portée, -15 stabilité
  • Compensateur linéaire : +25 stabilité

invective atout colonne 2

Après avoir testé ces trois atouts, je vous conseille Amortisseur d’angle qui augmentera l’impact et la portée. Compensateur linéaire augmente la stabilité ce qui est bien mais à ce stade on peut choisir de s’en passer car plus loin, il y a les atouts Manche Ajusté et Du premier Coup. Ils permettent de combler la perte de stabilité ou d’accroître encore la portée qui est certainement la stat la plus importante pour un fusil à pompe. Après, c’est à vous de tester et de voir quelle configuration vous conviendra le mieux.

Ensuite, l’atout Dernière Cartouche donnera à la dernière balle de votre chargeur un bonus aux dégâts de 33%. La puissance et sa cadence de tir compensent avantageusement son faible chargeur.

Deuxièmement, vous aurez un choix à faire, et là c’est vraiment personnel donc je vais vous partager mon avis. Mais avant cela, il faut faire la distinction entre la précision, le recul et la stabilité car encore beaucoup de joueurs ne font pas bien la différence entre les trois.

  • La précision : plus elle est élevée, moins vos tirs seront dispersés lorsque vous enchaînerez les tirs, vos balles auront donc plus de chances d’atteindre l’endroit visé. (dans le cas d’un fusil à pompe, la dispersion des projectiles multiples sera réduite)
  • La stabilité : plus elle est augmentée, plus votre arme a de chances de revenir à son point initial de visée après le recul. De plus, cela réduira les chances qu’elle parte un peu de côté.
  • Le recul : plus vous réduisez le recul, moins votre arme remontera en l’air lorsque vous tirerez avec.

Voici les améliorations de la 5ème colonne :

  • Du premier coup : “Améliore la portée et la précision.”
  • Saisie éclair : “La prise en main de cette arme est incroyablement rapide.”
  • Manche ajusté : + 25 stabilité

invective atout colonne 5

Je vous conseille fortement l’atout Du premier coup car il augmente la portée (qui de base est à 23) et la précision, et lors de tirs en rafale il est plutôt appréciable d’avoir une arme qui n’a pas trop de dispersion, surtout vue la cadence de tir.

Enfin, l’atout final Invective, permet de recharger automatiquement ses munitions à raison d’une balle toutes les 7.5 secondes. Ce perk fait penser à celui du Brise-Glace mais avec les avantages ici de pouvoir ramasser les munitions au sol et d’utiliser les recharges de munitions spéciales en cas de besoin.

Quand votre chargeur est vide, la vitesse de rechargement manuelle est dans la moyenne des autres fusils à pompe avec 3.5 secondes pour remplir le chargeur.

Passons au comparatif parmi les meilleurs fusils à pompe (stats de base) :

Destiny - Invective

Destiny - Deux à la morgue

Destiny - Mensonge de Felwinter

Destiny - Destructeur d'épées

Nous pouvons clairement constater que l’Invective est le fusil à pompe avec les stats les plus équilibrées. Il est aussi dans les rares parmi les leaders sur le marché à être en brûlures solaires.

Bon et ce fusil à pompe, j’en pense quoi ?

PVE

Dans la Prison des Vétérans niveau 34, c’est un tueur contre les Cabals, surtout pour ceux équipés de boucliers. Il suffit d’une rafale de 4 pour coucher un Phalange supérieur (barre de vie en jaune).

Contre la Ruche, peu d’utilité car le type de combat est moins rapproché selon moi, je préfère privilégier un sniper.

Contre les Vex, je privilégie les dégâts abyssaux donc de nouveau, peu d’utilité.

Contre les Déchus, il est très pratique, je l’utilise souvent d’ailleurs en association avec la Grande Faucheuse pour me débarrasser au préalable des boucliers Cryo des Capitaines.

Dans la Prison, c’est une arme à garder dans son sac afin de s’en équiper au bon moment. En Nuit Noire il est particulièrement utile lors de brûlures solaires mais encore une fois, cela dépend de l’assaut et de la situation.

PVP

C’est tout simplement mon arme secondaire de prédilection pour le PvP sur les petites cartes, et là je ne mâche pas mes mots, c’est une bête.

Avec l’Invective j’arrive à faire des parties à 20-30 frags sans trop de problèmes, couplé à ma Grande Faucheuse en arme principale (sans les munitions explosives pour plus de dégâts).

Sa cadence rapide en rafale automatique est particulièrement meurtrière lorsque vous vous retrouvez nez à nez avec un joueur adverse, mais comme précisé plus haut, il faut le privilégier sur les cartes étroites. Je ne ferai pas mention du fait que les munitions se rechargent, je pense que les joueurs de PvP confirmeront que c’est également un atout 😉

Je souhaite aussi faire une mention spéciale à la technique connue de glissade-pompe en PvP… Avec ce bijou, je vous laisse imaginer le carnage 😉

Destiny invective visée
L’aspect du fusil est particulièrement réussi

Les Pour

Après en avoir parlé avec plusieurs membres de mon clan, j’ai pu constater que beaucoup l’ont déposé dans leur coffre tout comme moi, cependant, je trouve maintenant que c’est une arme très utile, mais comme toute arme exotique il faut savoir choisir la bonne situation pour l’utiliser. En PVE, il faut privilégier la brûlure, il sera beaucoup plus utile en Nuit Noire ou épique. Quant au PVP, c’est également un joli petit diamant brut sur les petites cartes serrées, mais encore faut-il savoir le maîtriser pour le transformer en vrai bijou. Voici les points qui selon moi sont importants :

  • Le skin que je trouve particulièrement beau
  • Le rechargement automatique des munitions
  • Sa cadence de tir élevée associée avec le tir en rafale lui procure un gros DPS à courte portée
  • Ses statistiques sont parmi les plus équilibrées de tous les fusils à pompe ce qui en fait une arme plutôt polyvalente

Les Contre

Malgré tout, les armes secondaires ont la vie dur en exotique, l’Invective vit malheureusement dans l’ombre de nombreux fusils à pompe. Je dois avouer que même pour moi c’est une arme de situation, car en PVE j’utilise principalement mon Gjallarhorn ou mon Brise-Glace, et en PVP je privilégie ma Vex, mon Chardon ou mon Rapace Noir.

Voici les points qui selon moi sont critiques :

  • Son impact (46) est plus bas que la plupart des autres fusils à pompe, pour ne pas citer Deux à la Morgue, Jugement VI, Verdict Rendu  (61) ou le Mensonge de Felwinter (67)
  • La taille du chargeur, 4 c’est un peu court compte tenu de sa cadence de tir couplée à sa capacité à tirer en rafale, on se retrouve vite à devoir recharger mais heureusement l’atout Dernière Cartouche comble un peu ce défaut

En conclusion :

Cette arme a vu des hauts et des bas dans Destiny, passant de l’état d’arme surpuissante à arme moins appréciée au fil du temps.

Actuellement c’est un fusil offrant de belles possibilités pour ceux qui sont prêts à le dompter, à avoir un peu de challenge. Évidemment, vous pouvez opter le Mensonge de Felwinter ou la Télécommande Universelle en PVP. Mais si vous recherchez ce petit défi qui fera que, tant en PVP qu’en PVE, vous devez arracher cette petite goutte de sueur sur votre front pour en ressortir victorieux, cette arme vous procurera de très bons moments.

Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir l’Invective, visitez la page des contrats exotiques.

Invective

PVE - 7
PVP - 8

7.5

Bon

Ses stats solides, son tir en mode rafale illimitée et sa régénération de munitions légitiment largement son statut d'arme exotique, et bien qu'il soit toujours difficile de choisir un exotique par rapport à un autre dans son inventaire, l'Invective récompensera ceux qui sont prêts à faire le sacrifice des quelques heures nécessaires à sa maîtrise.

User Rating: 3.97 ( 27 votes)

Cet avis n’engage que son auteur, la communauté peut exprimer son avis en votant ici

Retrouvez la page avec toutes nos infos, vidéos, trucs et astuces sur Destiny ici.

A propos de Sliwu