Accueil / Android / [TEST] Game of Thrones : Iron From Ice (ép 1)

[TEST] Game of Thrones : Iron From Ice (ép 1)

Game of thrones header test

Game of Thrones, c’est avant tout un univers littéraire dans lequel le visiteur se perd et essaie de survivre, univers écrit – et toujours en cours d’écriture depuis 1996 – par le sadique George R.R. Martin qui prend plaisir à menacer les fans de tuer certains personnages adorés !
Ensuite, Game of Thrones, c’est une adaptation télévisuelle créée pour HBO, par DB Weiss et David Benioff, rassemblant un casting fantastique et des décors à couper le souffle.
Maintenant, Game of Thrones, c’est aussi une adaptation vidéo-ludique faite par le studio TellTale Games connu pour ces adaptations telles que The Walking Dead ou Back to The Future : The Game.

Une bonne adaptation :

Voici donc ce premier épisode du jeu Game of Thrones intitulé Iron from Ice (Fer de Glace), série qui comptera 6 épisodes alors que le studio, d’habitude, n’en attribue que 5, probablement dû au volume de l’univers et au rythme lent.
Effectivement, le jeu a bien réussi à reprendre le rythme de la série qui balance entre des longueurs nécessaires pour poser et faire monter l’ambiance, et du gore nous retournant l’estomac, de quoi justifier un épisode supplémentaire pour une adaptation de qualité.

Game of thrones - Iron from ice 03

Le jeu reprend bien la série TV de HBO et non pas la saga littéraire. Ce premier épisode se situe d’ailleurs entre la fin de la 4ème saison et le début de la 5ème, et l’aventure commence pendant l’un des passages marquants de la saga : Le Mariage Pourpre. Sans jamais être vu, c’est bien pendant cet événement que nous commençons par incarner le jeune Gared, écuyer de la famille Forrester.
TellTale Games à eu la bonne idée de nous faire jouer une famille inconnue de la série, les Forresters, facilitant notre identification à cette famille. Ils possèdent une forêt appelée « Ironwood« , dont les arbres donnent du Bois de Fer (l’Ironwood), un bois foncé très recherché pour sa grande solidité. Ce sont les Forrester qui approvisionnent
les Stark et les Lannister en Bois de fer pour leurs bateaux, boucliers, etc. Mais maintenant que les Stark ne sont plus de la partie, cet approvisionnement fait des jaloux auprès des familles qui ont toujours envié les Forrester et leur forêt, particulièrement les Bolton – nouveaux gardiens du Nord – et leur banneret les Whitehill.

Tout au long du jeu, nous incarnons différents personnages de la Maison Forrester, allant d’Ethan, le jeune fils propulsé Seigneur à la tête de la Maison, à la fille aînée Mira apprenant la bienséance à Port-Réal auprès de Margaery Tyrell, en passant par l’écuyer Gared menacé par les Whitehill et les Bolton. Chacun se situe dans un endroit différent de Westeros, mais leurs décisions auront des répercussions sur la vie des autres. On peut regretter cependant que ces choix n’aient pas une plus grosse influence sur le déroulement de l’histoire, après plusieurs parties aux choix très différents, c’est toujours la même histoire qui s’est déroulée sous nos yeux. Nos choix et actions n’auront de conséquences que dans les épisodes suivants.

Lorsque nous avons le contrôle d’un personnage, c’est très souvent pour avancer vers un certain point, sans pouvoir dévier de notre trajectoire ou fouiller réellement, à se demander si Telltale Games n’a pas ajouté ces moments de déplacements libres juste pour nous faire dire qu’on joue au jeu et non pas qu’on regarde le jeu.

Un jeu ou une série ?

Cette première partie du jeu Game of Thrones se regarde comme un épisode de la série de HBO, à tel point que lorsque l’une des rares scènes de Q.T.E. arrive, nous nous retrouvons surpris à essayer de rattraper notre manette. Le jeu ne demande pratiquement que des choix de dialogue, à choisir tout de même avec précaution puisque nous posons ici les bases pour les futurs épisodes.

Tout comme dans la série, vos décisions, en plus de se répercuter sur votre Maison, vous attirera des amis et des ennemis, mais pas dans cet épisode… Sinon, vous pourrez rester au repos et profiter du spectacle, votre matière grise ne sera jamais mise à rude épreuve puisque le jeu ne propose aucune énigme ou aucun puzzle pour avancer. Cependant, le fait de récupérer quelques objets, comme des bandages ou une clef, sans qu’ils ne nous servent, laisse penser que le deuxième épisode du jeu nous demandera un peu plus que des choix de dialogue.
Il faut tout de même souligner le talent des acteurs en doublage, les dialogues sont très bien écrits et nous retrouvons avec joie les acteurs de la série interprétant de nouveau leurs rôles, un véritable plus pour les adeptes de la V.O. : Lena Headey reprend son rôle de Cersei Lannister, Peter Dinklage reprend Tyrion Lannister, Natalie Dormer reprend Margaery Tyrell et Iwan Rheon reprend Ramsay Snow.

Discuter avec Tyrion, ce n’est pas rien, faire partie de cet univers est véritablement jouissif ! Demander des faveurs à Margaery Tyrell ou essayer d’être plus malin que Cersei Lannister, le joueur plonge dans les intrigues face à des personnages avec lesquels il n’a pas l’habitude d’être acteur, et s’y noie le sourire aux lèvres.

Visuellement parlant, les personnages très raides ont des expressions qui, à défaut d’être véritablement nettes, se devinent. Expressions qui commencent d’ailleurs à dater puisque ce sont les mêmes que dans Back to the Future (2010). La nouveauté, c’est le parti-pris par TellTale Games de s’écarter de son style celshading habituel (style cartoon où tout est entouré de traits noirs) pour nous proposer un effet aquarelle plus ou moins bien réussi : certains décors ressemblent à des tableaux tandis que d’autres bavent beaucoup :

Cet effet peut baver jusqu’à déformer les contours d’un visage :

Bref, complots ou honnêteté, traîtrise ou loyauté, ami ou ennemi ? L’intrigue se place véritablement dans les dialogues et malgré l’absence de difficulté – qui est fort regrettable – nous retrouvons tout le bouillon ardent de la série télé sauf que ce coup-ci, c’est nous qui sommes dedans jusqu’au cou !

croix petit Positif  Points Positifs

  • Beaux paysages et décors
  • Scénario très bien écrit
  • On retrouve l’univers et le rythme de la série TV
  • Les acteurs de la série TV assurent le doublage de leurs personnages
  • Le rendu aquarelle…

croix petit Négatif  Points Négatifs

  • … parfois trop baveux
  • Nos choix n’ont aucune incidence sur le scénario de cet épisode
  • Aucune énigme pour avancer
  • Pas de Version Française

Game of Thrones : Iron from Ice

Notre avis - 6.5

6.5

Sympa

Calme mais parfois brutal, ce premier épisode Iron From Ice pose des bases prometteuses pour la suite. Son rythme lent et ses nombreux dialogues raisonnent parfaitement avec le ton de la série. Les nombreux choix que nous devons prendre nous placent directement dans les chaussures des habitants de Westeros et nous font revivre le stress ressenti lors des débats aux multiples couches de sous-entendus de la série télé. Malheureusement, l'absence de défi nous place comme spectateur du jeu plutôt qu'acteur, mais nous permet d'admirer l'effet aquarelle des décors, quelque peu baveux parfois, certes, néanmoins agréable à regarder. Une touche d'incompréhension vient ternir le tableau lorsqu'on réalise que, malgré le succès de la série télé, Telltale Games ne propose qu'une adaptation anglaise, reste à voir si le studio sortira un patch incluant d'autres langues que celle de Shakespeare. En bref, si vous êtes fan de la série, que vous avez un bon niveau d'anglais et que vous ne pouvez pas attendre, n'hésitez pas à vivre cette première partie de l'aventure Game of Thrones : Iron from Ice. Sinon, la patience vous évitera la frustration d'attendre les résultats de vos choix, absents de ce premier épisode, et vous présentera peut-être le jeu avec des sous-titres français.

User Rating: 3.6 ( 1 votes)

Game of Thrones – épisode 1 Iron from Ice

Plateforme : PS4, PS3, PC, Xbox One, Xbox 360, iOS, Android

Développeur : TellTale Games

Genre : Aventure

Sortie : 3 Février 2015

Test réalisé sur PS4 à partir d’une version commerciale

Test épisode 3 – The Sword in the Darkness

Test épisode 2 – The Lost Lords

Mon Let’s Play en VOSTFR

A propos de Ana

Regardez aussi

Game of Thrones : Un nouveau trailer pour la saison 7 diffusé à la CCSD

Des intrigues grandissantes dans le nouveau trailer pour la saison 7 de Game of Thrones …

error: Alert: Content is protected !!